Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le week-end aura été plutôt agréable sur le village, avec une douceur dans le courant de la journée. Tn de 10.1°C ce matin pour évoluer jusqu'à 19°C sur les pentes.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

image.thumb.png.8e2d78fc0a1d6b113f91ed0123efd037.png

 

He, un dimanche à 23 h, je me dis qu'il neige  !

 

A priori non, c'est juste de savoir si le radar MC sous estime à l'ouest et sur estime à l'est.

 

Qu'est ce que ça va être le week end prochain ?

 

A part ça, 6.6°c encore de Ta et une journée printanière à Graix 7.7°c / 13.2°c et encore 7.9°c à cette heure ci 150 m plus haut qu'ici.

 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 7h ciel entièrement étoilé et Tn en cours (+7,0°C).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on prend les même et on recommence ! 

ciel limpide, vent nul, inversions...

sur les coups de 8h :

5,9°C à Aubenas

8,6°C à la croix de Millet

8,9°C à La Souche

chez moi 7°C

 

encore une journée bien douce en perspective :)

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouais..

Ben nous on est vraiment très mal lotis : 47,7 mm à la station de Fayet-le-Château. Ou encore 44,4 mm à St-Jean-des-Ollières (à 10 kms à peine), 44,6 mm à Courpière.

59,8 mm à Cunlhat par exemple, à 15 km, ou 56,8 mm à St-Germain l'Herm.

56 mm à Ambert.

Et surtout 27 mm seulement à Issoire !

 

Les valeurs données sur la carte là, j'ai du mal à les retrouver dans les relevés des stations, quand même. ça me paraît surévalué non ?

Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris. Comme je suis assez lent d'esprit, c'est une possibilité, que j'ai rien compris (sur la carte que tu donnes, c'est bien les cumuls depuis début novembre ? Bizarre..

 

Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

Slt ,car cette carte est totalement fausse et sous estime beaucoup ^^

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

En effet et parfois surestime ...

A voir celle d'IC ou Antilope ...

On va pas trop attendre celle d'IC alors car ca sera du x2 ou x3 par rapport à la réalité ! 😁

La je trouve que la carte de Météo60 n'est pas trop déconnante ! Mais en effet d'un coin à un autre c'est variable...

 

Bon sinon 9,3°C ce matin. Pourquoi pas une gelée avant la fin du mois ? Ca a le temps aussi de finir dans la douceur !

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel presque limpide ici, des petites inversions dans ma vallée avec -1°C plus bas à Lantriac, 2.4°C ici et 3.5°C à la station MF des Estables

Côté TAF le Moulin de Courbet écrase encore la concurrence avec -5.1°C, malgré quelques obstacles l'idée d'une station là-bas est bien tentante...

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 2.9°C à Saint Jeures, 4.2°C actuellement. Je relève par ailleurs -1.3°C en dessous de chez moi dans les narces et Tn en cour de -0.4°C au jardin du Mazet-St-Voy. Beau soleil pas un nuage.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard ce matin dans la vallée de la Loire et le bassin du Puy.

 

Tn de -0.2°C à Condas, -0.4°C au Mazet.

 

Petites inversions puisqu'il fait 2.5°C au sommet de l'Alambre.

 

 

webcam (53).jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le gros brouillard ce matin avec ciel clair plus en altitude (mer de nuages, on est souvent au-dessus mais pas cette fois-ci !).

Ça s'est levé depuis mais ça n'est pas le grand soleil pour autant car le vent de NO ramène des nuages (ciel bien plus dégagé à l'horizon sud)

Belles éclaircies toutefois en ce moment. A voir si cela va durer.

 

1.4°C de minimale et 4.7°C actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard s'est dissipé, laissant la place à un ciel parcouru par des altocumulus.

 

Température de 3.2°C au sommet de l'Alambre, 7 à 8°C sur le plateau à 1300m, 10 à 11°C à 1000m et jusqu'à 13.7°C à Condas.

 

C'est toujours la douceur qui domine.

webcam (54).jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De la douceur dès les premières de la journée, cela est dû à un vent constant toute la nuit et modéré autour de 45/50km/h. Tn donc de 13.1°C sur le village, près de 16°C en cette mi-journée et le soleil est là.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours tout bleu, mis à part quelques plaques de nuages d'altitude loin vers le N/N-O

18,7°C à midi, toujours pas de vent.

je m'en vais boire mon café dehors B|

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

Ciel presque limpide ici, des petites inversions dans ma vallée avec -1°C plus bas à Lantriac, 2.4°C ici et 3.5°C à la station MF des Estables

Côté TAF le Moulin de Courbet écrase encore la concurrence avec -5.1°C, malgré quelques obstacles l'idée d'une station là-bas est bien tentante...

 

-5.4°C au final, belle Tn compte tenu des conditions et comparativement aux autres TAF. Vivement la neige et le froid !

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Dans le gros brouillard ce matin avec ciel clair plus en altitude (mer de nuages, on est souvent au-dessus mais pas cette fois-ci !).

Ça s'est levé depuis mais ça n'est pas le grand soleil pour autant car le vent de NO ramène des nuages (ciel bien plus dégagé à l'horizon sud)

Belles éclaircies toutefois en ce moment. A voir si cela va durer.

 

1.4°C de minimale et 4.7°C actuellement.

 

Bon bé voilà, comme je le pressentais, la tartine nuageuse l'a emporté : ciel uniformément gris désormais 9_9 

Et à tous les coups ça va se dégager en fin de journée comme hier.

Bref, on paye assez fort nos excédents d'ensoleillement des derniers mois : depuis 1 mois c'est l'inverse, c'est la galère pour réussir à avoir 2 journées ensoleillées d'affilé, voire même une journée entière sans nuage.

 

Il fait relativement doux : 11.1°C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur la route entre Tours (quittée sous une averse en milieu de matinée) et Sainté. Pause sandwiches à l'aire des volcans. 

Un peu de vent.

13°C thermo pijeot.

Ciel bien nuageux, comme ici où le machin clermontois à antenne a la tête presque dans le plafond :

 

20231120_130429_copy_600x800.thumb.jpg.faf9481822c36dfbfdffa83719c308ca.jpg

 

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

comme prévu nouvelle gelée avec -4°C au plus bas depuis minuit

 

Temps couvert cet après midi

 

IMG20231120144713.jpg

IMG20231120142515.jpg

 

Sinon ! ça me laisse songeur quand je me marre ! mais 😁 je vous partage de nouveau le GFS ( altitude du modèle à 825 m ... )

Screenshot 2023-11-20 at 14-56-58 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli cette cocotte.

 

En Stéphanie pour le travail, le ciel est gris avec quelques trouées de ciel bleu.

 

Température douce sans plus.

 

3.9°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

En Stéphanie pour le travail, le ciel est gris avec quelques trouées de ciel bleu.

 

Ca s'assombrit...

Normal, je viens d'arriver de Bretonnie 😂

J'miserais bien sur un bon ptit crachin avant la nuit ! 

Ta balcon 11.6°C (16h10 ; il y avait 13.0°C à notre arrivée, vers 15h15).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps fort agréable ma foi : Tx de 11,2°C, mais plutôt 9°C cet après-midi au moment de la balade. Frais et sec.

C'est bizarre, c'est la première fois de la saison que j'éprouve la sensation d'aller vers l'hiver, comme s'il pouvait neiger un de ces jours.

Ciel bien nuageux, quasiment pas de vent.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grande douceur, bien au delà des prévis d'hier !

ciel bleu toute la journée, sans aucun vent.

Tx de 21,7°C et donc impression printanière, surtout sous le soleil.

 

et au coucher du soleil, le ciel s'est couvert, et donc ça baisse toooouuuttt doucement...

encore 16,7°C à 17h.

c'est comme ça que je conçois l'automne/hiver :D

 

plus sérieusement, les prévis LT font pas rêver, mais bon, on arrive dans la partie du tunnel où l'on ne voit pas la lumière au bout :-/  

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...