Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de la Lozère (Langogne) et neige fine sur la RN88 au col du rayol 1240m alt par 1° thermomètre voiture. Ici Ta 3,6° vent NNW.  Bruine par intermittence.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus que 2.2 degrés et quelques flocons sur le velux au milieu de la pluie, décidément je suis abonné à la pleige 🤣

  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie faible à modérée sur Pessat.

 

L’évolution du débit du Bédat depuis le 1er octobre est assez encourageante.

 

IMG_1263.jpeg.6a94bf28f401b21db1a3dbbc25da7e4a.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 21:25, un_Mauzunois a dit :

 

Le truc, c'est que quand on qualifie les premiers frimas de "vagues de froid", qu'est-ce qu'on a bien pouvoir utiliser comme expression si, par miracle, on se tape du -15°C pendant 5 jours ? ("période glaciaire" ?)

(ça me rappelle les discussions autour de "on vit sous une dictature" - oui, bon certes, mais alors comment qualifier la vie en Corée du Nord ou en Érythrée partant de là ? Déjà un critère valable, c'est que quand on vit sous une dictature, ben on évite de le dire sur les réseaux sociaux, et même à ses voisins, parce que bon.. ça peut coûter cher)

 

certes, mais ça ne veut pas dire qu'on ira demain chercher le pain en slip. Et pour un stoïcien, il suffit d'attendre un peu sur le canap le temps et la température, ou le régime politique, qui conviennent le mieux, pour sortir. Concernant le climat général de la république démocratique de Corée, c'est fromage et dessert : raideur de la baguette et froid glacial du collier en laisse courte avec quelques flocons pour égayer la nuit. La Limagne offre toujours quelques avantages comparatifs et la proximité du Sancy parfois bérie.

Modifié par coolidge
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela faisait longtemps : brouillard à couper au couteau ce matin sur mon adret. Ambiance humide +++ : taux d'humidité de 99% affiché par la sonde de la station. 

Tn en cours +3,8°C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin. Plafond vers 750/800m. 

Vent faible. 

Tn balcon en cours à 8h00 avec 5.2°C.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le mistral s'est levé en VDR et chez nous ça veut dire enchainement de grosses bourrasques bien violentes. 

la porte de la maison n'ayant pas été bien fermée hier soir, je l'ai retrouvée grande ouverte en me levant. et 16°C dans la maison ¬¬

heureusement, ce vent limite aussi la baisse du mercure.

10,5°C à 8h. et ressenti pas si froid que ça finalement... 

et bien entendu, ciel complètement dégagé, avec quelques petits morceaux de nuages déchirés par le vent qui filent vers le sud.

 

on devrait se taper au moins une semaine de vent du nord. 

avec la baisse des températures, ça va être le cocktail idéal pour la déperdition de chaleur.

je vais cramer des tonnes de bois et les abeilles vont bouffer des tonnes de miel, pour maintenir le chaud dans la maison/ruche :sick:

vaux mieux encore les gelées...  

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le Cantal est aussi touché par la grogne des agriculteurs comme ici à Yolet côté ouest du 15 :

IMG_6621.thumb.jpeg.ecb5d8a2c60d0b87cb5e8848c93b97c1.jpeg

 

C’était aussi le cas juste après à Giou De Mamou. Rien vu d’anormal sur Aurillac. 
 

Sinon au niveau du Lioran à 1170 m il faisait quand même 3°c à la voiture sans précipitation. Ça avait l’air de pleuvoir ou plutôt neiger plus haut. Mais c’était dans les nuages.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris et très sombre en première partie de matinée.

Le ciel s'éclaircit et des éclaircies se laissent deviner.

11 mm hier, 165 mm pour novembre, Ta: 7.8 °C et vent faible de nord.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

4,3 mm ce matin (cumul Novembre 93,2 …)

Ta 6,9 ciel gris et ça caille !

 

Je me demandais ce que c’était ces larves de papillons sur la fenêtre vers l’entrée …

0D273719-D05C-4D54-9B64-3544F0AA1153.thumb.jpeg.a39dfe356191bfb29ed102a594511e37.jpeg

 

FDE202B5-9A68-4626-9D2A-6ACF4ACAFB91.thumb.jpeg.17806bcb3ae371d9cf2767cd66abcc6a.jpeg


En fait ce sont des œufs de mante religieuse !

Il y en a 2 (un souvenir de Julia, qui a disparu depuis que j’en ai parlé), mais chacune est une oothèque qui peut contenir jusqu’à 200 œufs !

Après avoir pondu, Julia serait morte … mais risque de laisser une importante descendance … si ils passent l’hiver !

  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel très nuageux mais non précipitant. 

Vent de nord présent mais assez faible. 

Ta balcon 7.2°C (12h25).

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 4,7°C et 1,2 mm depuis cette nuit.

Ciel gris, ambiance humide.

Je ne suis pas allé chercher du pain en slip (d'ailleurs, je ne suis pas allé chercher de pain du tout, mais je me suis quand même habillé pour recevoir mes patients. 🥳

 

Tous les flocons des prévis GFS sur Mauzun qui étaient apparus ces derniers jours ont disparu, ou quasiment.

Magie des prévisions hivernales : les flocons annoncés le lundi pour le week-end, se raréfient en cours de semaine, et, au final, il flotte un peu et c'est tout 😇

Mais bon, c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude hein, à 600 m, faut pas trop se faire d'illusion (je  ne m'en fais absolument plus d'ailleurs, ça vient tant mieux, ça vient pas tant pis)

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent a forci et quelques éclaircies se développent par le NE.

Ressenti bien fraichouille ! Sortie avec grosse polaire (et slip molletonné) 😋

  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça a soufflé violemment toute la matinée et puis ça s'est calmé depuis midi.

encore des bourrasques mais beaucoup moins forte. 

(ce matin rafale max de 83km/h à Lanas et 122 km/h à la croix de Millet)

avec ça grand soleil évidemment... 

14,7°C à 14h  

 

et en rentrant du boulot, je suis passé à coté d'une jardinerie où toutes les plantes en pot étaient couchés par terre :P

et des bacs de poubelle renversés sur la route, quelques branches cassées, etc...

 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour

 

2.1°C au plus frais depuis minuit

 

2mm dans le pluvio depuis hier soir

 

Temps gris, ambiance fraiche

IMG20231122145734.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Événement en approche, on devrait avoir la première gelée de la saison ce soir ..

 

Je ne sais pas du tout en général la date des premières gelées en moyenne, mais ça me paraît bien tard cette année en étant à plus de 1000m

Modifié par snow63
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade vraiment angoissante cet après-midi. On sent que le temps va changer, il y a comme une menace dans l'air.

Tx très très froide (+ 7,3°C) mais surtout un vent glacial.

J'ai cru que j'allais y rester, être congelé sur place (mais Iris trouvait ça super cool)

Quand je vois ce qui nous attend cette nuit, j'ai juste envie de vous dire : "merci, j'ai vraiment passé de bons moments ici, et bonne chance à tous pour survivre à cette vague de froid."

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Concernant cette vague de froid et la semaine prochaine, allons-nous réussir à quand même avoir encore des températures au dessus des normales de saison ? (ne pas regarder GFS 🤣). Vous connaissez l'histoire du scénario le plus pourri et patati et patata ? Bon à suivre 😁.

 

On va déjà suivre la potentielle première gelée. Elle n'est vraiment gagnée pour ici. En tout cas le mercure est bas avec 4,3°C.

 

Pour finir, en revenant d'Aurillac, je me suis rendu compte que les panneaux des communes étaient aussi retournés dans les autres villages de la nationale finalement jusqu'à Massiac. Mais Massiac j'étais au téléphone donc je n'ai pas fait attention. A noter aussi un fils de prout de caca bouse de pet de flash que je me suis pris sur cette crotte de clébard de nationale limitée à 80 qui est la seule route potable du Cantal avec 4 ou 5 radars de sa fesse à l'aller comme au retour... J'étais à 88 donc ça sera bien sur retenu à 81 comme très souvent... 😡

 

Voila sinon tout va bien 😊.

 

Bisous 

  • Songeur 2
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...