Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

(...)

A noter aussi un fils de prout de caca bouse de pet de flash que je me suis pris sur cette crotte de clébard de nationale limitée à 80 qui est la seule route potable du Cantal avec 4 ou 5 radars de sa fesse (...)

Et après, c'est les vaches qui sont accusées de trouer la couche d'ozone !! 😂

• Haha 15

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent du N...peut être même blizzard...vous avez dit blizzard , comme c'est étrange,...

Tx 4,5°. Le ciel est clair la lune visible

Ta 1,5°

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir, le ciel est mitigé. 

Même s'il reste présent, le vent a bien faibli par rapport au milieu d'après-midi. 

Ta balcon 4.6°C (18h45 ; puisque 19h pas encore atteint, ça fait une nlle Tn).

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 1,8°C (19h20).

Tn 2,1°C ce soir avant 19h et Tx 9,5°C pour cette journée marquée par une bonne ventilation de nord.

A noter quelques panneaux inversés dans le coin aussi. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent a fini par retomber, en fin d'après-midi. ouf.

ça devrait redémarrer demain mais en attendant, ça repose...

soleil toute la journée donc, avec un ressenti pas vilain en étant à l'abri des bourrasques.

Tx de 14,7°C et 8,6°C à 20h sous un beau ciel étoilé.

• J'aime 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui ben là, cet échange est d'ores et déjà culte à mon avis ! Le top numéro 1 de ce mois de novembre (qui pourtant n'était pas mal en terme de messages hilarants)

Capturedcran_2023-11-22_20-08-51.thumb.png.9b83f15fa3e305a1c068b0dcdaef14ba.png

Merci les loustics !!!

SINON !!

Ben il fait plus frais ce soir, +1,8°C actu (on va commencer à indiquer les + et les - histoire de lever les ambiguïtés)

Première nuit de gel sur le Mauzunois à venir.

1 mm ce jour.

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après un pic de chaleur sous un rayon de soleil cet aprèm, Tx 8,0 °C

Ta 4,0 °C (mini en cours) qui baisse, mais y'a encore trop de nuages pour espérer mettre un signe "-" ...

Espérons une nuit étoilée !

Concernant la "oothèque de mante religieuse", j'espère assister un jour à ce spectacle, même si ça fait penser à Alien :P

(interdit au jeune public ou aux émotifs :D)

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 6

Bonsoir,

ressentit bien froid ce soir avec un vent du nord piquant

Ta de 2 ° c

peut être enfin la première gelée ici cette nuit

je suis en peine car j'ai perdu quatres ruches  qui ont était défoncées en  deux semaine

par des pourritures de frelons asiatiques

alors qu'il n'y en avait jamais eu ici jusque là!:(

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On partait de pas très haut (malgré un rayon de soleil cet après midi)  et on est déjà bien bas

image.png.6303154a80b4734bbbf4aba2434460e1.png

ça ventile toujours fort mais avec demain ce ne fera que la 3° gelée de novembre à Graix (référence 2005/2020 10 j dont 3 j sans dégel)

56 mm au cumul mensuel, 40 % en dessous de la référence.

Pour le vent, par contre on doit être largement au dessus des habitudes.

Ta -1.1°C ici.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Concernant la "oothèque de mante religieuse", j'espère assister un jour à ce spectacle, même si ça fait penser à Alien :P

(interdit au jeune public ou aux émotifs :D)

je fais tout de suite passer la vidéo à la jeune femme qui se trouve à son bureau juste au-dessus du mien.

Hurlements dans.. 5, 4, 3, 2, 1

"mais c'est quoi cette horreur ?"

😇

• J'aime 1
  • Haha 10

-5.9°C actu au sommet de l'Alambre, c'est la température la plus froide de cette saison hivernale.

Pas sûr qu'on dégel à cette altitude d'ici la prochaine advection froide.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On se dirige potentiellement vers la première gelée sous abri de l'automne sur mon adret avec à 21h +0,8°C sous un ciel partagé entre nuages et étoiles. Si cela se confirme d'ici demain matin, cette date "d'ouverture" devrait être bien tardive pour mon altitude (800m). A noter qu'à la même heure, vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude, le gel est déjà bien présent avec -2,5°C ; et -4,0°C vers la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude. 

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, snow63 a dit :

-1 la terrible vague de froid est bel et bien là ! 

Idem ici où je ne ressortirai que quand la température sera supérieure à 10°...c à d vendredi prochain, non??

Ta -0,3°

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 14

-6.1°C ça continue de descendre.

A ceux qui nous disent que la neige de culture ne serait pas rentable sur le Mézenc, voici la durée de gel depuis le début du mois.

Imaginez si l'Alambre était enneigé artificiellement au dessus de 1500m et équipé en versant nord avec un téléski à enrouleurs. Ce serait un super domaine, le meilleur du MC en terme de skiabilite (grâce à la forêt aux hautes altitudes).

graphique_infoclimat.fr_les-estables-mont-d-alambre (3).png

graphique_infoclimat.fr (1).png

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 5
  • Triste 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore un peu de pluie cette nuit et ce matin : 2.8 mm. Ensuite ça s'est enfin calmé et des éclaircies ont fini par se faire une place à partir de 13h00. Ça faisait du bien 😎

136 mm pour le cumul mensuel, le record de 2019 devrait sauter sans problème d'ici la fin du mois.

Quant au cumul annuel, il atteint ce soir 902 mm. Ça y est, la moyenne est atteinte, le reste c'est du bonus. Qui sait, si décembre est humide, le record de 2021 (1050 mm) pourrait sauter aussi ?

Tn : 2.2° à 19h00, Tx : 6.2° sous les plus larges éclaircies vers 14h00.

La chute des feuilles touche à sa fin. En forêt la hêtraie est en mode hiver, dans le bocage, les chênes font encore un peu de résistance.

Vers 13h00 :

20231122_124810copie.jpg.7af9a7bc0d0e71a804c545282b591f65.jpg

20231122_130451copie.thumb.jpg.7109a1944bafb8b23ae304cefabfd312.jpg

Ici aussi le rouleau compresseur du grand Nord est en route : 1.2° à 21h15, Tnn du mois en cours ! 75% Hr et brise de secteur nord. 😆

Bonne soirée !

• J'aime 15
  • Merci 2

@sylver19 Aujourd'hui des signaux en Islande :
À la Sainte-Catherine... [beaucoup de météo sur ParemioRom]
D'abord la sortie d'un ouvrage de parémiologie : https://www.arnastofnun.is/is/frettir/ut-er-komin-bokin-evropskir-malshaettir (couverture)
Puis le Service forestier islandais (non-non ce n'est pas antinomique) : https://www.skogur.is/is/um-skograektina/frettir-og-vidburdir/frettir/novembergrodursetning

• Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)

J'ose pas sortir fumer ma clope d'avant le dodo.

Vous croyez qu'on peut rester dehors 5 minutes dans ces conditions climatiques extrêmes ?

Capturedcran_2023-11-22_23-26-17.png.a55c066535698d9679ff0ff3d48181d4.png

DONC !

Premier coup de gel depuis le... 5 avril dernier.

• J'aime 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-0.7°C le vent a bien faibli, du coup j'en ai profité pour sortir vider le SPIEA,  11.3mm sur ces 48 dernières heures

-11.8  en ressenti aux Estables, ça commence quand même à piquer un peu....un temps à ne pas mettre un Boubou dehors.

Modifié par bill43
  • Haha 13

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Profitez-bien de la vague de froid même si elle est encore restée relative (enfin l'Alambre, ça l'air de déjà donner quand même). Ici à Perpignan le froid est aussi arrivé : première journée de novembre avec un max inférieur à 17°C (il à fait 15,4°C), la dernière fois c'était en avril. Bon il a fait du vent quand même : 91,8 km/h mais rien de très original à Perpignan même si la tramontane est moins dominante depuis un bon moment.

En tous cas, les grues descendent encore, j'en ai vu un vol de 80 cette après-midi. Elles doivent penser que l'hiver n'est pas encore fini.

Et histoire de réconforter ceux ou celles effrayées par les mantes, un joli petit insecte (pas photographié aujourd'hui, lui…)

Bon, tout ça ce n'est pas très massif central mais j'aurais bien envie d'y être en ce moment !

DSC01276.jpg

DSC01187.jpg

DSC00984.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...