damien63 Posté(e) 25 novembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Ici il gèle c'est déjà pas mal ! -0,6°C de Tn et -0,2°C de Ta. Bonne journée 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 novembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 novembre 2023 ça y est, les premières photos de neige arrivent... ça m'enfonce un peu la tête dans le caca de l'hiver mais bon, c'est comme ça heureusement pour moi, ici rien de tout ça pour l'instant. 5,9°C à Aubenas à 7h, pareil chez moi avec 6°C au mercure à 7h30 (mais -4°C sur le plateau...) ciel nuageux avec un tout petit peu de vent de nord. Il y a 10 heures, snowman43 a dit : Un hectare de neige produit bien plus d'activité qu'un hectare dédié à autre chose, de l'éolienne à la forêt en passant par l'agriculture ou le naturisme. (Petite paranthese d'humour dans un sujet sérieux). Un hectare de neige ce sont : des skieurs contents des fondeurs contents des lugeurs contents et des enfants ravis C'est le bonheur apporté par la neige de culture, ces canons ont assuré aux Estables toute la chaîne des activités les mauvais hivers, j'avoue que j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça ! en gros, le RC fait disparaitre la neige (ou plutôt nos activités font indirectement disparaitre la neige) et donc au lieu de se calmer avec nos activités, on enfonce le clou en fabriquant de la fausse neige pour continuer tête baissée nos petits amusements énergivores, coute que coute... les rares fois où je me suis risqué dans une station de sport d"hiver (endroits où je me sens à peu près aussi à l'aise qu'un poisson dans un bac à sable) j'ai toujours e le sentiment d'une débauche délirante d'énergie et de consommation pour quelque chose de bien futile. rentable surement, mais pour qui ? quelques gros bonnets qui s'en mettent plein les poches tandis que les saisonniers ont des cdd payés au lance-pierre. plus rentable que l'agriculture c'est pas bien difficile, mais disons que l'agriculture ça fournit de la nourriture, ça peu servir... il me semble que la recherche de la maximisation de la rentabilité est bien un de nos problèmes de base. c'est même quelque chose de dramatique. après qu'on aime faire du ski ok, mais je verrai plus ça en rando comme disait @un_Mauzunois parce que ce type de développement à grand coup de canons à neige, de tire-fesses et de parking géant, ça ne me semble pas être l'avenir. quand je vois la croix de Bauzon, qu'est ce que ça apporte aux gens du coin, franchement ? j'espère que mon message n'est pas trop "moralisateur" c'est juste une opinion. 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 25 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Premier ( très léger ) saupoudrage ici. -3.7 petit vent bien froid avec ressentit à-8. Quelques très leger flocons , bref enfin l'arrivée de l'hiver. 8 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 25 novembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Un peu plus que du Saupoudrage. Le retour du grand Blanc. 16 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Petit matin frisquet : -0,7°C Saupoudrage en altitude côté Forez (>1000/1100 m) Ciel grisou. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Pas de neige ici, ciel gris avec quelques trouées et du vent. -2.5°C pour la minimale de la nuit et -1.7°C actuellement. Rien à attendre ici dans ce flux. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 25 novembre 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour, deuxième gelée ce matin avec une TA de -1 ° c nuages et éclaircies se partagent le ciel! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 53 minutes, Sylane a dit : Un peu plus que du Saupoudrage. Le retour du grand Blanc. C'est le terrain d'entraînement des verts ?...😊 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Réveillé vers 3h (par une prémonition ou par le bruit de la neige qui tombe ?...), il y avait un gros saupoudrage, bitume compris. Ce matin c'est déjà moins beau, mais bon, on aura eu du blanc. Le vent de nord est très présent. Il dégage le ciel au NE de ma position et pousse les nuages qui se bloquent sur les contreforts pilatois. Tn balcon -0.0°C 😋 Ta 0.2°C (9h15). Modifié 25 novembre 2023 par ivoire42 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 25 novembre 2023 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour, Pas de slip ici 😁 mais un bon saupoudrage qui a blanchi les surfaces et une neige très fine qui tombe. Temps bouché, blanc, brumeux par une température négative de -1 (non homologuée) 3 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Musher absent : pas de séance de canicross dans le Pilat ce matin. Quand on voit la photo de Stéphane et les webcams de Gimel et de la Chaubouret, on se dit que ce n'est pas plus mal ! 🥶 Gimel : Col de la Croix de Chaubouret : Modifié 25 novembre 2023 par ivoire42 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 25 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Bonjour, saupoudrage comme prévu -3.3°C au plus frais depuis minuit Ciel bouché, pas chaud ! -2.5°C 10h15 Modifié 25 novembre 2023 par mestron 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 novembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Pas de flocons, ciel nuageux, vent N Ta -1,3°. Ah l'ancien pays des turlurons et ses futures magnifiques lacs.. https://region-aura.latribune.fr/strategie/agriculture/2023-11-24/puy-de-dome-une-trentaine-d-agriculteurs-veulent-construire-les-deux-plus-grosses-retenues-d-eau-agricoles-de-france-983508.html 6 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 novembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour, gelée matinale, Tn: -1.9°C, puis ciel bleu et bleu. Les grues devraient passer comme jeudi. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 novembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Petite chute de neige ce matin - la première ! assez durable mais sans tenue. Gris, frais et venté. Tn 0,2 °C en cours. Pluie nocturne, 1,5 mm. Modifié 25 novembre 2023 par Altitude600 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) il y a 36 minutes, papulefer a dit : Pas de flocons, ciel nuageux, vent N Ta -1,3°. Ah l'ancien pays des turlurons et ses futures magnifiques lacs.. https://region-aura.latribune.fr/strategie/agriculture/2023-11-24/puy-de-dome-une-trentaine-d-agriculteurs-veulent-construire-les-deux-plus-grosses-retenues-d-eau-agricoles-de-france-983508.html C'est chez nous 😁 (merci pour l'article @papulefer !) Va y avoir du sport au pays, ZAD etc.. Hâte de prendre de jolies photos depuis le sommet du petit Turluron !! Pour le moment, ça donne ça (c'est pas transcendant mais bon) Ce qui est marrant, c'est que les Offices de Tourisme du coin font tout une communication autour de la "Toscane Auvergnate" (appellation qui paraît un poil exagérée quand même mais bon). Disons que 15 à 18 hectares de bassine (recouverte de plastique, c'est super le plastique, tout le monde adore le plastique) pour irriguer principalement du maïs (tout le monde kiffe le maïs aussi), ça va vous modifier le paysage et les panoramas hein.. Les institutions en charge de la préservation du patrimoine paysager (par exemple les agents de l'état qui s'efforcent de maintenir des cohérences architecturales, s'occupent de la couleur de vos volets, de la couverture des toits), vont être un peu dans le dur à mon avis 😇 M'enfin.. Le Billomois et la rive droite de l'Allier feront la Une des journaux. On pourra nous situer sur une carte. SINON : Un petit peu de grésil actuellement. Températures légèrement au-dessus de zéro (+0,4°C actu) Modifié 25 novembre 2023 par un_Mauzunois 8 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 novembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 43 minutes, papulefer a dit : Pas de flocons, ciel nuageux, vent N Ta -1,3°. Ah l'ancien pays des turlurons et ses futures magnifiques lacs.. https://region-aura.latribune.fr/strategie/agriculture/2023-11-24/puy-de-dome-une-trentaine-d-agriculteurs-veulent-construire-les-deux-plus-grosses-retenues-d-eau-agricoles-de-france-983508.html même logique 1 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 7 minutes, Altitude600 a dit : même logique normal , propriété privée il a le droit d'interdire l'accès ou le règlementer 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 novembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 1 minute, sylver19 a dit : normal , propriété privée il a le droit d'interdire l'accès ou le règlementer Il y a la loi et il y a l'usage, l'usage passe à la trappe avec cette loi. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 25 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Rien au radar, mais une petite neige fine et serré a envie de tomber de suite 11h25 Modifié 25 novembre 2023 par mestron 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 1 minute, Altitude600 a dit : Il y a la loi et il y a l'usage, l'usage passe à la trappe avec cette loi. si les chemins et sentiers sont cadastrés et communaux ,il ne peut pas interdire le passage . 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 25 novembre 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour, Première neige sous 1.8°,, Tn -0.6°petite vidéo: 8 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 25 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Altitude600 a dit : même logique Ha le marquis de Panisse-Passis renoue avec la vieille tradition des enclosures ! (à ce sujet, je ne saurais trop conseiller le très beau livre de Rebecca Solnit, l'Art de marcher, disponible en poche chez Actes Sud - qui raconte (entre autres histoires) les luttes des randonneurs et promeneurs de Grande Bretagne pour avoir le droit de marcher dans les campagnes anglaises !) Et n'oublions pas que depuis le 2 février 2023, une loi prévoit que « dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui […] constitue une contravention de la 4e classe ». 😎🥳 Y'a un côté complètement régressif (à plein de niveaux) en ce moment - mais bon, je sais que parmi vous, certains sont fans de la propriété privée, on va pas revenir sur ce débat. Disons que si vous prenez une prune pour promenade non autorisée (pourquoi pas en étant verbalisé par un chasseur, désormais auxiliaire de la justice rurale hahaha 😁), peut-être que cette passion pour la propriété privée sera quelque peu mise à mal. Une très vieille histoire que cette lutte pour la libération de l'espace, l'accaparement des "commons" - ce que bien des pays dans le Global South subissent encore et toujours sous le nom de "land grabbing", sans oublier les politiques de "sanctuarisation" des espaces naturels (dans le cadre du "marché carbone") - encore dans les pays du sud, qui impliquent le déplacement et la criminalisation des populations autochtones qui y vivent depuis des siècles. j'ai pas mal bossé là-dessus ces derniers temps pour mon prochain bouquin. Bref... Modifié 25 novembre 2023 par un_Mauzunois 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 25 novembre 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : C'est le terrain d'entraînement des verts ?...😊 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : quand je vois la croix de Bauzon, qu'est ce que ça apporte aux gens du coin, franchement ? Pas grand chose effectivement, rien à voir avec les Estables, le tourisme fait vivre énormément de monde au village et ça rayonne dans les communes alentours. Jusqu'à 20km. Je n'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire il y a 800 lits touristiques aux Estables ! Je comprends qu'on soit contre le développement du ski dans le contexte de réchauffement climatique ou même contre le tourisme d'hiver. Mais encore une fois, je pense que le projet que vous ai exposé est raisonnable compte tenu du lieu, et ne peut que développer le tourisme toutes saisons. Personnellement je ne gagne rien au tourisme et j'aurai plutôt tendance à vouloir vivre en autarcie comme aux temps anciens, mais ce n'est plus possible aujourd'hui. On ne peut pas être contre le tourisme alors que c'est une manne financière inimaginable. Pour en revenir à la météo, quelques flocons, température de -7°C au sommet de l'Alambre. Modifié 25 novembre 2023 par snowman43 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés