Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Sommeil en dents de scie avec un Vent de sud ouest qui a soufflé très fort cette nuit. Max de 80,5 km/h, moins courant de cette direction. Plus de branches que les épisodes précédents sur la route.

Ta de 9°C

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

[...] Et bien 13,2 mm depuis 00h ! Félicitation à GFS et 0 pointé pour toutes les mailles fines qui ne mettaient rien en gros...

C'est tombé quasi non stop depuis 00h et pourquoi pas encore quelques mm dans la matinée ? A suivre.

Et on passe le cape des 30 mm pour Novembre c'est cool !

Eh ben... Artonnes de flotte encore une fois! Tout fout le camp!

Ici 9mm pour hier en tout.

Sinon des gouttes encore cette nuit et ce matin, mais pas de quoi scorer.

Ta 14,2°C et toujours beaucoup de vent. Dommage que je n'aie pas d'anémo!...

image.png.92f3f2c4e435f5b62f444e4598e8c2cc.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 13

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

11,6 mm hier et 3,4 ce matin... Valeurs très rares ici dans cette configuration puisque ce ne sont pas des orages qui remontent du sud... 

Le Soleil a tendance à refaire son apparition désormais.

On a eu un peu de vent cette nuit, beaucoup moins qu'au nord de la plaine cependant. 

Tn de 8,4°C

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,4 mm pour le cumul hier et cette nuit. (et 24 mm depuis le début du mois)

Tn 8,1°C. Fait un petit peu frais au bureau ce matin au réveil tardif.

(Ta 10,5°C)

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

Ben finalement paru ce jour (papier et en ligne) ;)

Merci pour l'info ! De belles choses en perspective pour la station de Super Besse avec de belles nouveautés à venir !

• J'aime 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On approche des 100mm depuis le 01er novembre,  et 60mm depuis hier ! Sacré cumul 

Je me sens jugé pour mon congélateur...🤣

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, Peki2 a dit :

Eh ben... Artonnes de flotte encore une fois! Tout fout le camp!

Ici 9mm pour hier en tout.

Sinon des gouttes encore cette nuit et ce matin, mais pas de quoi scorer.

Ta 14,2°C et toujours beaucoup de vent. Dommage que je n'aie pas d'anémo!...

image.png.92f3f2c4e435f5b62f444e4598e8c2cc.png

Je suis très très fan !! On vient de dépasser les 16 mm à Pessat depuis minuit. 30 mm tout rond pour novembre. On prend. 

IMG_1051.jpeg

Ci-dessus le débit instantané du Bédat à Cebazat depuis le 1er octobre.

IMG_1052.jpeg

Depuis le 1re novembre.

IMG_1050.jpeg

Le débit moyen journalier depuis le 1er octobre (moyenne depuis ke début des relevés à plus de 300l/s).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

+ 26.4mm depuis 00h soit 67.4mm depuis hier matin.

Pas grand chose niveau pluie depuis ce matin et Ta de 7.7°c.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Depuis hier 18h 6mm, il y a vraiment une multitude de situations météorologique dans notre MC, peut-etre pour ça que l'on a le forum le plus convivial d'IC 🤔

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas beau de chez pas beau, venté, frais et pas si foehn que ça : sucession de grosses rincées... Et pourtant, vent d'ouest !🤔

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Comment dire … 36,1 mm ici depuis minuit (j’ai vérifié des stations à proximité avant de poster) !

Ta 11,1 et du soleil (ça change vite)

Côté cabane, la bâche a lâché au milieu, je comprends pas trop et l’eau est bien rentrée ! On attendra que ça sèche et ça attendra pour réparer car je n’aurais pas le temps dans les 15 jours à venir …

25FBF2FD-6B00-42D8-9597-27190558CE7B.jpeg.aa3ab4663a92e5e2dbcd25bf41c4db2b.jpeg

Sinon pas de dégâts alentours.

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

doux et plutôt ensoleillé ce midi, avec une petite brise et quelques nuages gris qui se promènent.

15,8°C à 13h.

mais ça commence à se couvrir par le sud...

encore de la pluie ?

• J'aime 6
  • Merci 1

Ici niveau vent rien d'exceptionnel cette nuit, il faut dire que je suis peu être un peu a l'abri de l'ouest malgré que mon anemomer soit sur le toit j'ai relevé 62km/h à 2h du matin, ce matin la journée a commencé sous le soleil avant l'arrivé d'un peu de pluie au alentour de midi, laissant 1.8mm, Tn en cour avec 6.2°C

A noter que Laurent Picq sur les réseaux sociaux à partager de belles photos de la neige au Mézenc ce matin:

Screenshot_20231105-135237_Instagram.thumb.jpg.1344c3aee9d45d5613d5eb15e425b5e2.jpg

Screenshot_20231105-135245_Instagram.thumb.jpg.e56abfd596874a9b395e2b431e03fa43.jpg

Screenshot_20231105-135435_Facebook.thumb.jpg.816518162a4b7327343dc03d17aff4d0.jpg

Screenshot_20231105-135456_Facebook.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

10mm supplémentaire hier soir / cette nuit, ce qui fait 6mm + 11.5mm + 10mm soit 27.5 mm pour le weekend

5.2°C au plus frais depuis minuit

belle eclaircie entre les nuages.. depuis les environs de 13h

IMG20231105133914.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Petites averses sur le Mézenc.

Température de 0.8°C au sommet de l'Alambre, limite pluie neige à 1650m environ.

Sur le bassin du Puy, éclaircies.

webcam (46).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 1

Que de flotte depuis trois semaines sur les monts du Cantal avec des cumuls qui finissent par devenir assez impressionnants. Depuis le 18 octobre (19 jours), plusieurs postes sont au-delà des 500mm :

636mm au Lioran

617mm à Prat-de-Bouc

598mm au Falgoux

588mm à Saint-Jacques-des-Blats

514mm à Mandailles.

Et c'est a priori loin d'être fini, de quoi dépasser les 700mm d'ici le week-end voire davantage encore sur le mois glissant...

• J'aime 8
  • Merci 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'info space moutains & the youpiyou du jour :

https://www.lamontagne.fr/olliergues-63880/actualites/ils-apportent-des-explosifs-a-la-gendarmerie-d-olliergues-la-population-du-centre-bourg-evacuee_14399271/

Au cas où certains n'en seraient pas convaincus (et manifestement, il y en a qui ne le sont pas) : " la gendarmerie informe qu'en cas de découverte d'explosifs, il faut contacter ses services pour que les militaires se déplacent, mais en aucun cas les manipuler soi-même"

🙄

• Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 3

Bonsoir, 

Le Falgoux est toujours en tête avec +0.4mm sur Brezons et +8.2mm sur MA Mandailles en revanche 34.8mm de retard sur Chaudefour.

Contrôle anti dopage négatif.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

L'info space moutains & the youpiyou du jour :

https://www.lamontagne.fr/olliergues-63880/actualites/ils-apportent-des-explosifs-a-la-gendarmerie-d-olliergues-la-population-du-centre-bourg-evacuee_14399271/

Au cas où certains n'en seraient pas convaincus (et manifestement, il y en a qui ne le sont pas) : " la gendarmerie informe qu'en cas de découverte d'explosifs, il faut contacter ses services pour que les militaires se déplacent, mais en aucun cas les manipuler soi-même"

🙄

oui c'est plus prudent, sinon

Gifs Explosion nucleaire animes, champignon atomique

une anecdote quand j'étais à Toul (54) : tous les trimestres le service déminage de Metz passait au commissariat pour prendre les obus, grenades, bombes qui étaient mis à jour, surtout lors des travaux de l'autoroute Toul Nancy, et il repartait avec 500kg à 1T d'explosifs non neutralisés dans une estafette.....et ils étaient détruits au camp de Bitch (57)...On n'ose imaginer un carton sur la route...:angel:

les gardiens les stockaient dans une casemate attenante au commissariat qui se trouvait dans une ancienne infirmerie dans les remparts vauban

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...