Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 3,5°C en milieu de nuit remontée à 4,5°C à 7h car le ciel s'est couvert à l'avant des quelques pluies attendues aujourd'hui.

Avec le dernier épisode, on est pile à 200mm sur novembre !

• J'aime 8

Bonjour !

Saint Geoirs : Tn de 1.1 à minuit puis c'est remonté assez vite en une heure

Actu c'est vent d'ouest, petite pluie,  et bien frais en ressenti

La bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 3,5°C en milieu de nuit remontée à 4,5°C à 7h car le ciel s'est couvert à l'avant des quelques pluies attendues aujourd'hui.

Avec le dernier épisode, on est pile à 200mm sur novembre !

Salut,

+5°C ce matin, couvert avec quelques gouttes prémices des petites pluies attendues pour cette journée.

L'Isère est encore grosse ce matin !

Bonne journée.

• J'aime 6

Il y a 7 heures, neirda a dit :

Pour compléter ce qui a déjà été indiqué précédemment, les couleurs automnales sont très marquées actuellement à Grenoble, en profitant d'un ciel bien dégagé.

Comme ici sur le Néron :

20231115_135857.thumb.jpg.9d9fe64c726be17be8a6d848f1f934d3.jpg

Et vue sur la haie d'arbres parés de jaune autour de l'Isère depuis la Bastille.

20231115_141850.thumb.jpg.0dbbb3ac62cb52b32c682bf180a15fa0.jpg

Assez étonnamment les quelques chemins empruntés autour du col de Clémencières et du Mont Jalla sont peu boueux par rapport à ce qu'il peut y avoir parfois, malgré les quantités d'eau tombées ces derniers temps, dont la veille au soir encore. Peut-être l'effet du vent de NO qui soufflait un peu et de la douceur sous le Soleil (15.6 °C à ce moment là à la station CEA).

Hello,

Je ne me souviens pas avoir partagé mes photos prises hier aprèm. 😂

Pas étonnant avec ces couleurs et aussi ce type de journée où la lumière et la visibilité sont idéales... on en profite. :)

Sur le sentier du Jalla, les balcons de Belledonne brunissant tranquillement en face.

IMG_20231115_141513.thumb.jpg.e4af4d62b7b03779d4a54c31077967ce.jpg

La neige par ailleurs encore bien présente sur ses sommets (idem Taillefer), ce qui fait bien plaisir, et même si le manteau neigeux a beaucoup diminué par rapport à samedi dernier, avec ce redoux.

IMG_20231115_151040.thumb.jpg.390993186f404046c928ece7d8328699.jpg

Et une Isère bien boueuse et énervée.

IMG_20231115_152326.thumb.jpg.8415e8d69313f7d35ff3005f59c15b99.jpg

Juste une question pour ceux qui connaissent bien le coin, au loin en arrière-plan, au centre, c'est bien le Dévoluy qu'on aperçoit ?

• J'aime 18

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite pluie en cours 

2.0 mm sur Séchilienne, à peu près pareil en vallée

Côté température c'est assez homogène également entre 7.5°C et 8.0°C actu

Hier une belle après midi ensoleillée, enfin plus en vallée qu'en montagne mais le soleil était tout de même majoritaire

Grenoble au soleil mais quelques bancs de nuages au sommet de la Peyrouse (1710 m ) empêchent d'avoir une vue dégagée

20231115_142647.thumb.jpg.8baca6ad57d0a24e8272823f5bb6dc43.jpg

Côté lac de Monteynard la vue est plus ouverte

20231115_142701.thumb.jpg.b3566aeba819bfb36461d9e201798b49.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 58 minutes, Taofou a dit :

IMG_20231115_152326.thumb.jpg.8415e8d69313f7d35ff3005f59c15b99.jpg

Juste une question pour ceux qui connaissent bien le coin, au loin en arrière-plan, au centre, c'est bien le Dévoluy qu'on aperçoit ?

Salut c'est bien ça, avec la grande tête de l'Obiou en pointe principale.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très peu de pluie sous ce front avec 0.7mm chez moi.

Actu sur Lyon, le ciel s'est dégagé par contre le vent de sud dépote un peu en ce moment.

• J'aime 6

Météo très automnale ce matin, avec un ciel bâché et une pluie froide continue

Tn relativement basse, malgré la couverture nuageuse, entre 5 et 6°

Les 10° sont à peine atteints à l'instant au CEA.

Edit : ça s'arrange maintenant, vers 13h00 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON -- Tempête Frederico

Sur l'agglomération Lyonnaise, ça décoiffe en ce moment...

Vent bien turbulent dehors pour partir déjeuner

71 Km/h à Lyon-Bron (12h30)

66 Km/h à Communay-69

D'après les modèles, le paroxysme de ce coup de vent est prévu entre 13h et 14h sur Lyon et ses environs

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent s'est levé en fin de matinée ici en Bresse après une faible bruine qui a donné 0.2mm.

Il souffle avec vigueur jusqu'à 50km/h et fait le ménage dans le ciel. Il apporte également de la douceur : 13.8°

20231116_134702.jpg.5a4946f0f2f76f5f75806a6fc6496306.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Le cumul mensuel tourne autour des 140 mm sur le secteur à l'est de Chambéry. Petit passage pluvieux aujourd'hui en fin de matinée donnant autour des 3.0 mm puis ciel se dégageant progressivement l'après-midi avec en prime une très belle visibilité :x. Extrêmes de 3.8/9.7°C (Arome modélisait 15.0°C de tx aujourd'hui). Niveau vent, faible de SE autour des 30 km/h en rafales, actuellement quasi nul. Actu 8.4°C, 85% d'Hr, ciel globalement clair. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, isere38 a dit :

66 Km/h à Communay-69

D'après les modèles, le paroxysme de ce coup de vent est prévu entre 13h et 14h sur Lyon et ses environs

Grenoble SMH

Sur l'agglomération grenobloise, ça décoiffe aussi en ce moment...

12,9 km/h à 16h30!😀

C'est ça qui me gêne le plus, c'est l'absence de vrai coup de vent dans la cuvette! à part la fameuse bascule qui ponctuellement doit pousser les rafales à 80 km/h au niveau du pont de la porte de France.

Sinon belle fin d'après midi sur le secteur. J'avais 9°C au col du Fau à 16h et 15°C en arrivant sur Grenoble.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Vent de secteur sud soutenu cet aprem, pour une fois plus présent sur Chambéry que sur Jacob.

La station MF de l'aéroport a enregistré une rafale max de 68 km/h.

A noter, et c'est passé inaperçu, mais ça a soufflé très fort mardi soir lors du passage du front avec une rafale max à 104,4 km/h à Chambéry/Aix MF !!!

Extrêmes de 3,9°C / 9,8°C ici et PP de 2,5mm.

Pour les cumuls mensuels on observe un habituel dégradé Ouest / Est sur l'agglo :

183,3mm à l'aéroport (Ouest)

163mm ici à Jacob

125,7mm à Challes-les-Eaux (Est)

Modifié par tcp
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Et bien dites moi  , j'étais très loin de me douter ,  vous aussi probablement à assister à autant de soleil ce jour 😲  , le pied total  , le tout réalisé et orchestré d'un souffle de maitre  , détesté par beaucoup et adulé par d'autres , je parle bien sur du sublissime Vent du Miracle 😍!

On comptabilise donc 4h15 de soleil ici !

Tx de 11,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,1 °C 👉 ici .

Tx de 13,3 °C à Bizonnes .

Tx de 13,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu 10,1 °C   , vent moyen à 11 km/h , rafale maxi de 35 km/h .

Les 3 en une photo !

L'eté tout en Haut , L'hiver en dessous  et l'Automne tout en bas aux Paquerettes Chéliaquoises avec la colline de Valencogne au premier plan en face dont Victor ( Brahea  coucou )  parle souvent  :

Screenshot_20231116-180331_Gallery.jpg

Screenshot_20231116-180404_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Matinée modérément pluvieuse et assez fraîche puis vers la mi-journée les éclaircies sont arrivées et nous avons eu droit à un bel après midi d'automne avec de splendides couleurs sur les massifs environnants comme le montrent les photos plus haut, merci au passage à leurs auteurs ! Tn du jour 4,8°C, Tx 15,6°C et 3,5 mm depuis hier soir.

Bonne soirée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 55 minutes, tcp a dit :

Vent de secteur sud soutenu cet aprem, pour une fois plus présent sur Chambéry que sur Jacob.

La station MF de l'aéroport a enregistré une rafale max de 68 km/h.

A noter, et c'est passé inaperçu, mais ça a soufflé très fort mardi soir lors du passage du front avec une rafale max à 104,4 km/h à Chambéry/Aix MF !!!

Extrêmes de 3,9°C / 9,8°C ici et PP de 2,5mm.

Pour les cumuls mensuels on observe un habituel dégradé Ouest / Est sur l'agglo :

183,3mm à l'aéroport (Ouest)

163mm ici à Jacob

125,7mm à Challes-les-Eaux (Est)

Salut,

D'ailleurs je me demande si il n'y a pas un soucis avec le pluvio de la station MF de Challes o.O, sans arrêt en dessous des autres stations depuis octobre. 

Voici d'autres valeurs autour :

161.4 mm à Barby 

139.6 mm à Challes vp2

159.7 mm à La Ravoire

Niveau vent grosse différence avec Chambéry comme d'hab, on est resté sur du très soft léger souffle de SE/SSE dans l'après-midi, puis nul le soir quand il a tourné SO sur Chambéry. 

Actu 8.6°C, bonne soirée ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 6 heures, isere38 a dit :

66 Km/h à Communay-69

Que de vent cet après-midi en Agglomération Lyonnaise !!!

C’était franchement désagréable avec une sensation de froid sur la peau malgré un soleil écarlate

Au final,

79 Km/h à Lyon-bron

77 Km/h à Communay-69

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

le tout réalisé et orchestré d'un souffle de maitre  , détesté par beaucoup et adulé par d'autres , je parle bien sur du sublissime Vent du Miracle 😍!

Je l'ai adulé pour rentrer du boulot puis détesté au retour de la boulangerie, je te laisse deviner quand il était dans mon dos😉

58km/h pour la rafale la plus forte et 15.3° de Tx sans forcer😤 vs 10.6° de normale

Ici les jours où les rafales dépassent les 50km/h sont rares : 2.5% en moyenne sur presque 22 ans d'historique.
Sur les 21 dernières années novembre en comptabilise 12 au total Novembre 2023 compte déjà 4 jours avec rafales >50km/h!
Dans un rayon de 10km les 6 autres VP2 ont également relevé de bonnes rafales et des Tx élevées :

Bourg Nord : 61km/h 14.7° @ben01

St Etienne du Bois : 55km/h 15.1°

St Just : 58km/h 15.1°

Buellas : 60km/h 15.1° @rafdu69

Jasseron : 51km/h 15.3°
Etrez : 43km/h 14.7°

2021183082_6VP2.thumb.jpg.186b7dd1be57117b7dc195e7893a5afc.jpg

Plutôt dégagé à la mi-journée sous les plus fortes rafales, le ciel s'est progressivement couvert en seconde partie d'après-midi mais le soleil, qui nous a donné 3h20 d'insolation, a tout de même réussi à nous offrir un magnifique couchant🤩

20231116_165125-2.jpg.efa55563c5cbf38c91523695b289a76a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)

LYON-BRON

Soudaine rafale de vent de secteur Ouest à l'instant... venue de nulle part...

On est passé en quelques secondes de 10 Km/h à 47 Km/h.

ça a fait un tel vacarme dehors que je me suis précipité vers les données de l'anémomètre.

hausse de + 2°C en quelques minutes

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, isere38 a dit :

LYON-BRON

Soudaine rafale de vent de secteur Ouest à l'instant... venue de nulle part...

On est passé en quelques secondes de 10 Km/h à 47 Km/h.

ça a fait un tel vacarme dehors que je me suis précipité vers les données de l'anémomètre.

hausse de + 2°C en quelques minutes

EDIT : ça continue de grimper avec + 14.5°C sur Lyon-Bron actuellement

il y a 1 minute, isere38 a dit :

EDIT : ça continue de grimper avec + 14.5°C sur Lyon-Bron actuellement

Et + 16.2° à Saint Symphorien d'Ozon 😮

• J'aime 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Je suis parti de chez moi ce matin sous quelques gouttes à Brullioles et une Tn de 3,8°.

Le passage pluvieux matinal aura laissé 0,4mm puis de franches éclaircies accompagnées d'un vent assez fort auront fait grimper la Tx à 18,4° qui fait donc office de Txx pour novembre.

En effet @isere38 (bonsoir au passage) sacré bon de la T° ce soir sur l'agglo. ci-dessous les relevés de Lyon07.

image.thumb.png.38f10238f42c440639891dea447abd2c.png

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 3.8°

Tx de 16.8°

entre fraicheur matinale et douceur l'après midi , a noter qu'il a plu un peu ce matin 1.2mm  et l'après midi fut très ensoleillée!

Pas de vent ce soir 8°

Saint Jean est encore la station la plus douce de la Drôme et du CE (sauf Rhône) !

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'ai raté la crue à Grenoble, mais j'ai pu passer voir la décrue ^^ énormément de limons déposé en seulement quelques heures je trouve, et de sacrés "brindilles" coincés sous les ponts les services techniques vont s'amuser ! 

u1gi.jpg

zvdl.jpg

jpbb.jpg

02uf.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un peu de pluie ce matin ici (env. 1 mm). Cette pluie a ensuite laissé à de belles éclaircies jusqu'en milieu d'après-midi, puis le ciel s'est recouvert pour finir la journée (et le reste ce soir).

Bon vent de sud cette après-midi également, il est devenu encore plus turbulent depuis le début de la soirée :o

À Varennes ce jour : Tn 5,4°C / Tx 15,9°C. Rafale max 67 km/h.

De grosses rafales relevées dans la région, la Bresse a l'air d'être en marge du plus gros pour une fois : 99 km/h à Lons-le-Saunier et même 100 km/h à Mâcon !

A noter aussi une valeur de 129 km/h sur la colline très exposée du Mont-Saint-Vincent (600 m) au milieu de la Saône-et-Loire.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...