Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Le 18/11/2023 à 21:39, alex67 a dit :


Et à combien est Nancy depuis le début de l’année? 
Oui il faudra surveiller d’autant que le mois de décembre est en moyenne le mois plus arrosé de l’année ici avec 85,3mm! 

 

Pour Nancy-Essey 734 mm, mais probablement plus proche des 800mm sur la ville qui a été et est en moyenne un peu plus arrosée.

 

Sinon encore 4,2 mm hier surtout sous une bonne averse en début de soirée.

 

Le cumul depuis le 1er novembre atteint déjà les 104 mm, sur les 30 dernier jours il y a eu basculement d'auget 27 jours!

 

Ceci faisant suite au 134,2mm d'octobre et au 141mm d'août! Seul septembre a fait exception dans cette série atypique de mois hyper-humides (31,7mm), à voir quand s'arrêtera cette série (?).

 

Côté mercure encore et toujours de la douceur avec 8° ce matin, mais on devrait cependant retrouver des valeurs plus proche des moyennes saisonnière dès demain.

 

Quelques photos des derniers feux de l'automne dans les parcs nancéiens dimanche, encore une saison automnale bien décevante en terme de couleur (ternes).

 

387328973_694168869474490_5992621797262261731_n.thumb.jpg.ad00a65a2ddc1f56cf7a3663cc29e9c4.jpg

 

387344887_261500033568825_612066427689601795_n.thumb.jpg.d46cb3e169bd0d8c4c6a555693cd56ad.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps magnifique ce matin avec un ciel bâché et bien bas, le tout accompagné d’une bonne bruine.
Le pied quoi 😅
On reste dans la douceur avec une tn de 8.2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 23 heures, RomainD a dit :

 

La T° tend à baisser ce matin et la Tn sera sans doute enregistrée dans la journée.

Pour l'heure, elle est de 11,2°

Tn finale de lundi, 9,3° enregistrée à 18h57...

 

Pas de fraîcheur nocturne

Tn de ce mardi, 8,1°

 

1 mm à Entzheim au cours des 24 dernières heures et bruine ce matin

2,8 mm à Gresswiller

10,0 mm au CDF

10,6 mm au Nideck

11,8 mm au col du Donon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 7,6mm depuis hier soir ici à Seltz soit un cumul mensuel qui passe à 117,8mm
Le cumul annuel atteint 784,8mm (normale 770,2mm à fin novembre), et il pleut bien actuellement…😏
Doux avec 9,6° à la Vue (Tn 8,3°). 
 

PS: depuis le 18/10 autour de 225/230mm.

 

Edit: bon déluge à nouveau actuellement, décidément ça ne s’arrête plus depuis 1 mois! 🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne averse à midi avec 2mm en plus. 
Cumul mensuel de 119,4mm (normale 77,5mm) 🙂, et annuel de 786,4mm
On se rapproche de la normale annuelle qui est de 855,5mm! 
 

Niederbronn dépasse aussi les 100mm avec 102,2mm au nord de la vallée et 104,2mm au sud. 
Mais les 700mm annuels ne sont même pas encore atteints…😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés pluvio de Aubure (68), plus haute commune du Grand-Est (altitude de la mairie) perché à 801m côté alsacien : sur les 30 derniers, il a plu pendant 29 jours.

Total : 278,8mm! 

Seule exception, le mercredi 08/11 où 0mm ont été relevés. Pourtant Ste-Croix-aux-mines (68) et même Colmar ont réussi à choper 2 ou 4mm le jour-là. Dommage, la série aurait été magnifique.

 

D'ailleurs en parlant de Ste-Croix-aux-Mines (à 335m au fond de la vallée), je viens de m'apercevoir que la série de jours d'affilée avec précipitations atteint aujourd'hui 37 jours, série en cours! Pour un total de 284,2 mm!

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de bonnes averses ont circules cette nuit sur Besançon avec un joli cumul de 10,1 mm, à peine moins à marchaux avec 9,2 mm. On atteint des sommets sur un mois glissant à marchaux, avec 182,7 mm pour novembre et quasiment la même chose après la mi octobre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Get a dit :

Relevés pluvio de Aubure (68), plus haute commune du Grand-Est (altitude de la mairie) perché à 801m côté alsacien : sur les 30 derniers, il a plu pendant 29 jours.

Total : 278,8mm! 

Seule exception, le mercredi 08/11 où 0mm ont été relevés. Pourtant Ste-Croix-aux-mines (68) et même Colmar ont réussi à choper 2 ou 4mm le jour-là. Dommage, la série aurait été magnifique.

D'ailleurs en parlant de Ste-Croix-aux-Mines (à 335m au fond de la vallée), je viens de m'apercevoir que la série de jours d'affilée avec précipitations atteint aujourd'hui 37 jours, série en cours! Pour un total de 284,2 mm!

 

Les jours de pluie, c'est 1 mm minimum...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, Get a dit :

Relevés pluvio de Aubure (68), plus haute commune du Grand-Est (altitude de la mairie) perché à 801m côté alsacien : sur les 30 derniers, il a plu pendant 29 jours.

Total : 278,8mm! 

 

 

euh petit correctif la plus haute mairie du grand est c'est chez notre amis @Benji25 à Belfahys, 840m

 

édit: du massif vosgien mais j'avais pas fait gaffe à la notion de région, autant pour moi donc

 

sinon le fait du jour, avec 27 jours d'affilés enregistrant une rafale maxi à minima de 20km/h (relevés à 2m50) on explose la plus longue série de jour avec vent sensible, précédent record de 13 jours depuis l'arrivée de la VP2 (mais sur mes relevés plus aléatoire d'avant, je n'ai pas de traces de série aussi longue)

 

concernant la pluie étant en 0h-0h la série s'arrête à 13 jours, depuis le début des précipitations on a deux jours sans pluie malgré tout: le 31 octobre et le 8 novembre. MAgré tout cette série de 13 jours consécutifs avec pluie est un record mais ex aequo avec les 13 jours à cheval sur janvier février 2021

 

4.6mm aujourd'hui, 241mm mensuel (rappel record de 245,8 en janvier 2018 c'est jouable de le battre) et annuel à 1305.8mm (d'ores et déjà le record)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Retour d’un temps plus calme mais humide et couvert, quelques averses en fin de nuit puis quelques gouttes.

 

Tn : 7,1°C et Tx : 9,8°C (un peu moins fous que la veille).

 

Ce soir, les nuages sont dominants avec quelques gouttes (Ta : 8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

tn en cours et en baisse +2.4°c

peut-être quelques gelées blanches en (très) rase campagne ? (et bien dégagée derrière les oreilles)

 

image.png.4720571a8fa628fb4f41950844c69741.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Les jours de pluie, c'est 1 mm minimum...

Ha bon? c'est pour éviter l'effet "rosée comptabilisée"?

Effectivement, on a 7 jours sous les 1mm à Ste-Croix-aux-Mines.

Bon, dans l'esprit, on est sur de la vraie pluie sur 37 jours là, pas sur de la rosée. Selon la norme, non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

tn en cours et en baisse +2.4°c

peut-être quelques gelées blanches en (très) rase campagne ? (et bien dégagée derrière les oreilles)

 

image.png.4720571a8fa628fb4f41950844c69741.png

 

Et nouveauté depuis plusieurs semaine, le temps est très clair, ciel pure magnifique avec le soleil levant 😎.

 

Pas froid avec 1,9° au plus bas sans vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Assez frais ce matin mais pas encore de gelée ici malgré le ciel dégagé déjà vers 7h. 
Actu 1,7° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

-1,3° au Wintersberg (580m) 

0,8° au nord

1,6° au sud. 
Preuve que c’est enfin de l’air froid en altitude la température au sommet de la ville est similaire au TAF du massif…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Des gelées sous abri dans le 57 et le 67 :

-1.5°C est  Dambach (67)

-1.1°C à Mouterhouse (57)

-0.7°C à Turquestein-Blancrupt (57) et Erckartswiller (67)

-0.4°C à Porcelette (57) et Wangenbourg (67)

-0.2°C à Gros-Réderching (57)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

On est le 22 novembre et toujours pas de Brouillard en Val de Saône (à peine une matinée en Octobre)..

Voir le Mont Blanc depuis Dijon était exceptionnel, çà devient récurrent.. Il a du se rapprocher :P 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

Des gelées sous abri dans le 57 et le 67 :

-1.5°C est  Dambach (67)

-1.1°C à Mouterhouse (57)

-0.7°C à Turquestein-Blancrupt (57) et Eckartswiller (67)

-0.4°C à Porcelette (57) et Wangenbourg (67)

-0.2°C à Gros-Réderching (57)

 

C’est Erckartswiller, l’autre est près de Saverne. 
Oui assez froid mais l’air est plus froid en altitude avec -1,4° de Tn au sommet du Wintersberg à 580m 😉
Le froid dans les vallées devraient s’accentuer demain si le ciel reste dégagé bien sur. 
 

PS: on notera les -1,7° à Obersteinbach. 
On en vient à attendre les premières (très faibles) gelées fin novembre ça devient triste. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas trop loin de la gelée également à Mertzwiller (67, entouré par la forêt de Haguenau) avec une Tn de +0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, Gawo a dit :

Pas trop loin de la gelée également à Mertzwiller (67, entouré par la forêt de Haguenau) avec une Tn de +0,8°C.


Pour une fois moins froid à Haguenau-MF avec 1,9°
Et 1,7° ici à Seltz soit exactement comme à Scheibenhard 🙂
 

Sinon ça reste froid au Wintersberg avec -1,3° à 10h! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alex67 a dit :

C’est Erckartswiller, l’autre est près de Saverne. 

 

J'ai pourtant fait attention mais je n'y arriverai jamais 🙃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Matinée hivernale avec une évolution de la T°c que nous n'avions plus vu depuis quelques temps. Elle baisse continuellement depuis 5h du matin Tn en cours donc de 2.6°c sous un vent de nord est très sensible (rafales entre 50 et 60km/h) max à 63km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Proche du gel ce matin, 0,8°c de tn.

Quelques gelées blanches dans le secteur.

Belle luminosité, sensation très agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle matinée en banlieue Ouest de Strasbourg, beau soleil dans un ciel d'un bleu assez franc. Quelques bandes de nuages d'étage moyen, circulant assez vite avec ce vent légèrement NE assez présent. Frais à l'ombre avec +5 ici à Lingolsheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...