Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Neige fondante en cours par ici depuis la fin de la matinée, d'abord faible puis plus soutenue depuis 14H30, pas de tenue évidemment mais l'herbe est légèrement grisé avec l'intensité. Tact: 0.3°, en baisse constante.

Sanstitre1.thumb.gif.9af397fceadaed9233061bd2d68a0a04.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vous aimez le foehn, tapez ALSACE au 71212

Et avec ce vent de sud, un foehn qui englobe la partie alsacienne du massif des Vosges.

image.png.17e887de30d529984f7a39c4f3544f3b.png

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Qu'est ce qu'il tombe encore...4mm sur la dernière heure de flotte mélangée à de la neige, le cumul du mois va encore gonfler d'ici vendredi...potentiellement 10 à 30mm de + (certains scénario envisagent encore + mais isolés).

Le cumul mensuel s'élève déjà à 112mm, ce qui fait  de ce mois de novembre le + pluvieux des 20 dernières années (124mm en 2002), avec ce qui est prévu possible que l'on connaisse le mois de novembre le + pluvieux depuis 1996 (186mm).

Avec les 134mm d'octobre, le duo octobre novembre 2023 s'annonce donc exceptionnellement humide puisqu'à l'heure actuelle il s'agit déjà du plus pluvieux depuis 1952.

Cumuls octobre-novembre les + élevés depuis 1927

290mm en 1930

268mm en 1952

246mm en 2023 (valeur provisoire)

En remontant à la seconde moitié du 19ème siècle et début 20 ème pour Nancy (faculté).

292mn en 1841

281mm en 1882

253mm en 1880

245mm en 1861.

Si l'on regarde ce qu'il s'était passé pour la suite de la saison froide lors de ces années :

1930, décembre anticyclonique et sec + humide pour les fêtes de fin d'année, début d'année normalement humide.

1952, décembre encore très humide (101mm) suivi d'un début d'année 1953 très anticyclonique et exceptionnellement sec  (15mm en janvier, 32 en février, 9mm en mars, 21 mm en avril et 23mm en mai)

1841, décembre très humide (+140mm), début d'année très sec (60mm sur janvier/fevrier)

1882, décembre très humide (+100mm) janvier, février, mars + classique (30 à 60mm)

1880, idem à 1882 (décembre très humide, janvier fevrier mars + classique)

Modifié par thib91
  • J'aime 5

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

C'est de la neige à Epinal, de la bruine neigeuse ou de beaux flocons selon les intensités.
Aucune tenue en raison des températures trop douces, mais qui ont bien baissé avec les précipitations.

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Ici en FC dans le sud du nord-est ^^, on sent tout de suite qu'on ne vivra pas la même semaine que plus au nord 😅

C'est bien moins froid...

Tx 6,7°C à Besançon. La température a baissé à 4°C à présent en raison de l'arrivée des précipitations. Même 3,4°C actu à la statIC Besançon 355m. 

J'ai de la pluie très majoritaire ici à 400m, et de rares flocons fondus dans la masse (visibles sur les pare-brise). 

Un peu d'isothermie, mais le vent n'aide malheureusement pas, comme prévu. 

• J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

J’ai déménagé de Dijon à Corcelles pour passer de 230m à 500m.. 

eh bah ca reste de la pluie.. sous 1,6 degrés.

7mm pour l’instant et pas le moindre flocon même mouillé en vue.. 

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ressenti franchement froid ce soir, avec pluie et vent.

4.2 degrés au thermomètre, évidemment aucun trace de flocons par ici.

Tx de 5.2 degrés, pas bien chaud !

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

5 mm depuis minuit.

Actu 1,2°c, gros mélange qui tombe avec parfois de beaux flocons bien grassouillets.

Manque pas grand chose pour que cela bascule en neige seule....

Posté(e)

Il neige encore par ici mais l'intensité est en baisse. Tact: 0.2°  Tn:0°  Au pluvio:5.4mm

Environ 1cm de neige mouillée au sol qui va vite disparaitre.20231127_183415.thumb.jpg.1c2ac3d797420cd5189324506a334776.jpgCirculation un peu plus délicate 50m plus haut, comme ici vers 18H15 au rond-point d'accès à la voie verte en venant de Sarreguemines pour ceux qui connaissent, 2/3cm sur les bas côtés avec une route partiellement enneigée.

20231127_182016.thumb.jpg.b53863480ca5dbfbf5a9b21eb835f2c9.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, KJM a dit :

un peut de neige au sol ici mais pas mesuréimage.thumb.png.a9341b3bcd43660766d496dd7bcf22f3.png

Merci pour la photo. 
Il neige toujours au Wintersberg à priori avec une Tx éphémère de 0,6° à 11h30 avant le retour dans le négatif dès 12h30 et il gèle toujours ce soir. 
Actu -0,3° encore à 580m! 😍

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne peux pas éditer donc désolé. 
Vu les cumuls de 9/10mm en vallée à Niederbronn sans doute dans les 10cm au sommet de la ville!! 😁

Posté(e)

3,8 mm à Botanique mais seulement 1 mm à Entzheim et Obernai, sacré écart

3,6 mm à Gresswiller, 8,4 mm à Niederhaslach

9,4 mm au col du Donon et 10 cm de neige fraîche 

Mais la T° y monte vite et s'approche des 1°

-1° au Champ du Feu, en hausse aussi.

Les cols sont bien blancs dès 500 m mais le dégel doit y être maintenant marqué

https://inforoute.alsace.eu/webcam/colsvosgiens2/index.php

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluies aujourd'hui avec pour le moment un cumul provisoire de 6,8mm . Le mensuel passe à 106,4mm et donc largement excédentaire et d'ailleurs le mois de novembre le plus pluvieux depuis le début des relevés de ma station (nov 2014). 

Actuellement la température remonte d'ailleurs avec un vent de sud-ouest est 4,5°C... 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Globalement cela fait presque 9h qu'il pleut ici à St Louis, par moment très faiblement mais présentement d'intensité bien modérée ! Un thermomètre d'une stabilité comme l'Alsace sait faire avec une fourchette entre +3.5° et +4.2°.

Ca tombe bien fort ! Malheureusement la pluie neige a totalement laissé la place à la pluie. Par contre, à ce rythme, les cumuls risquent d’être importants sur le sud du massif vosgiens ! 

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Perturbation active accompagnée de pluie mais également d’un peu de neige en matinée (gros flocons mais toujours mêlés de pluie), puis à nouveau en fin d’après-midi. Ambiance froide, hivernal et ventée.

Tn : 1,1°C (en fin de matinée) et Tx : 4,2°C (en soirée).

Ce soir, quelques bruines ou averses avec une lente remontée des températures (Ta : 4,2°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ca se sera joué à vraiment rien mais alors que chez @Lolox la neige n'a jamais tenu, ici à Laval on est brièvement monté jusqu'à 2 centimètres et plus on montait plus il y en avait, mais allez, 30m de dénivelé plus bas, rien que de la neige sans tenue. La pluie a pris le relais mais l'enneigement est encore continu mais pu pour longtemps

T°n: -0.9°

T°x de 3.5°

au pluvio 10.8mm

Posté(e)

Retour rapide au vert en première partie de nuit avec le léger redoux sous la pluie. Cumul de 12.4mm pour la journée de hier et 5.2mm depuis minuit. Le mensuel est passé à 159.4mm pour une normale de 88.5mm.  L'annuel est déjà de 1041mm pour une normale de 932mm.

Ce matin ciel très nuageux mais plus de pluie pour l'heure, Tact:1.2° en baisse constante (4.7° à 3H00)

Encore de la pluie cette nuit...17 mm pour cet épisode, 122 mm mensuel.

Tx cette nuit avec 7° alors qu'il faisait 1,6° à 17h, ce matin temps froid avec à peine 3° mais stt un vent de NNO soutenu (30kmh de vent moyen + de 50 en rafales).

• J'aime 1

Posté(e)

La grosse dépression aura donné

d'est en ouest

- 8 mm à Strasbourg-Botanique

- 4 mm à Entzheim 

- 3,8 mm à Obernai au coeur du foehn

- 8,6 mm à Gresswiller

- 16 mm à Niederhaslach, à quelques km de Gresswiller

- 27,8 mm (et p-e un peu de neige) au Nideck à quelques km à peine de Niederhaslach

- 22,8 mm au col du Donon 

A 1000 m à notre station du CDF, la T° est montée cette nuit à 0,3°. Donc raisonnablement tout est passé en neige. Une bonne vingtaine de cm?

Au col du Donon (730 m), la T° est montée à près de 3° et les 12 cm du début de soirée sont devenus 7 cm au matin

Sur les webcams, les cols vers 500-600 m sont légèrement blancs (Saales, Urbeis, Steige). 

Ce matin l'orographie modélisée est portée disparue

La T° rebaisse

-3,5° au CDF

3,2° à 9h à Entzheim après un pic nocturne à 6,0°

Modifié par RomainD

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Aller/retour sur Belfort ce matin et même si on a connu une semaine sans précipitation, les 13/15mm de cette nuit montre a quel point les sols sont gorgés. Ca déborde de partout et les cours d'eau réagissent fortement.

Accalmie qui commence avant rebelote sous forme de pluie ou de neige à compter de jeudi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...