Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neige au Champ du Feu 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

1ers flocons au Champ du Feu :) 

image.thumb.png.dcbfa5afb191258eaf5c007adec9659f.png

 

0,1° au plus bas à la station MF à 1067 m donc sans doute 0,0° à la tour.

 

 

 

Gros gradient car il fait doux en plaine

8° environ à Strasbourg (Tn de 5,8°), 7° à Gresswiller

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Oui si l'humidité est de retour depuis quelques semaines toujours aucune trace de quelconque froid, voir même véritable fraîcheur.

 

On arrive au 3 novembre et toujours aucune température maximale inférieure ou égale à 10°, d'ailleurs au 3 novembre la txn est pour l'instant de 13,1° égalant le record haut de 2005 (13,1°)....Les chaleurs du début d'automne ont laissé place à une douceur assez marquée.

 

image.png.5a65bd55bb3bccb81e2c83d37025fd29.png

 

Pas de gel non plus à Essey, même si l'on est pas passé loin (0,5° le 16 octobre dernier). Là aussi pas de surprise, le gel tend à disparaître à Nancy en automne, chose quasi inconcevable il y a encore 10 ans mais qui s'affirme de + en +.

 

Sans surprise donc les arbres  sont encore exceptionnellement en feuille et pour beaucoup verts. Beaucoup d'arbres ne présente aucune trace de l'automne, c'est très notable.  Habituellement la Toussaint marque le passage en mode hiver, au 11 novembre il n'y a bien souvent plus de feuille aux arbres (repos végétatif total), cette année il n'y a guère de doute qu'il y aura encore du vert à cette date, juste dingue.

 

Et toujours pas de trace de véritable déficit thermique à terme, je penses qu'on va enregistrer l'automne le + doux, le risque de gel est inexistant d'ici au moins la mi-novembre, ne parlons pas de quelconque petite offensive pré-hivernale qui pourtant était souvent le marqueur de nos mois de de novembre.

 

Heureusement il pleut et c'est déjà cela, on en est désormais à se réjouir d'avoir de la pluie en automne faute de pouvoir suivre autre chose.

 

  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert ce matin avec même des gouttes. 
Actu 8,6° ici à Seltz (Tn 7,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

4,0° au Wintersberg 580m (Tn 3,8°) 🙂

7,2° au nord (Tn 5,2°)

7,6° au sud (Tn 6,1°). 
Pas bien chaud donc au sommet de la ville! 
 

PS: j’ai trouvé un nouveau livre sur les orages mais je ne peux pas mettre la photo ici. Il s’appelle « chasseuse d’orages » 😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée fraîche mais de saison avec même un peu de soleil dans l’AM. 
Actu 7,2° ici à Seltz (Tx 10,5°). 
 

Et à Niederbronn: 

4,8° au Wintersbourg 580m (Tx 6,1°

5,2° au nord (Tx 9,8°

5,9° au sud (Tx 10,2°). 
Bien frais donc au sommet de la ville aujourd’hui avec cette Tx après la Tn de 3,8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Fraîcheur de saison hier avec une tx de 10.7 degrés.
Alors oui, la pluie c’est bien, mais qu’est-ce qu’on se fait chier ! D’autant plus qu’en Alsace centrale c’est clairement pas dans ces situations qu’on score…

Allez, quelques rafales de vent aujourd’hui pour contrer la monotonie ambiante, histoire de.
Novembre dans toute sa « splendeur » !

 

Tn de 7.3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin qui a fait du bien mais désormais le ciel s’est couvert, en attendant la pluie cet AM. 
Actu 10,6° ici à Seltz (Tn 6,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

4,8° au Wintersberg 580m (Tn 3,5°

7,9° au nord (Tn 4,8°

8,7° au sud (Tn 5,8°). 
Pas d’inversion donc cette nuit ce qui prouve que l’air était frais en altitude. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après une petite averse surprise avant le lever du jour, la perturbation est déjà arrivée et il pleut faiblement. Pas le temps de voir le soleil aujourd'hui.

J'ai juste eu le temps de tondre une dernière fois avant l'hiver et la sécheresse de cette année a laissé de traces : mousse à gogo malgré l'engrais spécial, invasion de lierre terrestre, arbustes mal en point,... je n'ai même pas assez de gazon pour pailler le pied de mes végétaux. Bref, année 2023 à oublier pour le jardinier et printemps 2024 qui s'annonce épuisant pour rattraper tout cela.

 

9°C après les 7°C de la nuit. Ce n'est pas ce week end qu'on synthétisera de la vitaminde D.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Petite pluie, 1 mm depuis ce matin ! 

Dernière récolte qui prouve bien la douceur depuis la fin de l'été, nous sommes bien le 4 novembre.... :

20231104_120216.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Maussade ce matin à Bennwihr. Une petite pluie a commencé à tomber vers 10h30/11h00, juste après (pour une fois!) la promenade de Teddy 🐶

 

Petit bilan du mois d'octobre à Mertzwiller (station NetAtmo dont le capteur thermo est sous abri).

En quelques mots, un mois très contrasté : une première moitié de mois très douce et sèche, et une seconde moitié très humide, faisant même dépasser la normale mensuelle (+32,5%). A noter, et c'est relativement rare, surtout ces dernières années : la première gelée de la saison froide a été observée en milieu de mois.

 

image.png.3873fc80128d83703c516483586375ba.png

 

image.png.e81d65a3f6f828de0e2f2fdeafa54371.png

 

image.png.bc87251dadb6d9f87fa66f0a4a766111.png

 

Le détail des relevés :

image.png.e4442c9390e3b939bdc4481c13959c6d.png

 

image.png.1b9a9c4393564852100eeb58fc19c604.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les averses se succèdent et le vent souffle en rafales, secteur sud pour le moment donc moins gênant pour ma position que Sud Ouest.

On vient de dépasser les 3mm.

Un creux dépressionnaire est à nouveau visible au baromètre, 986 hPa.

 

13 jours de précipitations > 1mm, sur 18 jours depuis le 18/10. Il faut revenir assez loin pour trouver mieux, et la moyenne va encore s'améliorer.

Incroyable de vivre un tel cycle immédiatement après l'été qui s'est poursuivi jusqu'à mi octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit break après une séquence a nouveau bien pluvieuse 13mm depuis ce matin.  A voir le régime de traîne d'ici à demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Averses musclées cette après-midi ; pression atmosphérique bien basse, Troyes-Barberey pointe à 978 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie cet AM mais pas grand chose ici dans le nord du Bas-Rhin. Les Tx sont en cours ce soir avec de bonnes rafales. 
Actu 12,3° ici à Seltz avec 2,6mm
 

Et à Niederbronn: 

7,0° au Wintersberg 580m

8,0° au nord avec 3,4mm

9,2° au sud avec 4,2mm
C’était redescendu à 4,4° à 13h au sommet de la ville mais ce soir le redoux se fait sentir avec donc 7° à 19h50! 
 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais ça reste quand même doux encore pour l’instant pour la saison. Tjrs aucune tx < 10 et de gelée ici. Temps automnal typique aujourd’hui avec quand même pas mal de pluie en cours de journée. Ce soir le fœhn s’est levé et devrait permettre bien moins de pluie dans les prochaines 24h… tn 5,2 tx 11,4 5,8 mm de pluie. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Vent fort et 30mm de plus sur 24h! Douceur toujours de mise avec 10°, une seule gelée depuis le début de l'automne c'est pauvre...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel de traîne alternant micro averses, nuages furtifs, trouées de ciel bleu fugaces et surtout rafales de vent à 70 - 75 km/h.

Le ressenti est moins mauvais qu'hier mais avec ce vent ça ne donne pas envie de mettre un pied dehors.

 

Etonnamment la maxi du week end a été atteinte cette nuit à 3h quand la pression atmosphérique était la plus basse (980 hPa) avec 13°C. Depuis, il fait plutôt de 10 à 12°C.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

À Besançon c'est plutôt autour de 30mm depuis le début du mois.

En tout cas il pleut toujours régulièrement. 

On est ici à plus de 200mm depuis la mi-octobre 👍

On est encore loin du gel, la Tnn du mois est pour le moment de +4,7°C (le 01/11). En octobre la Tnn avait été de +4,4°C.

Température actuelle entre 11 et 12 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En marge de la tempête Domingos, quelques rafales ont toutefois égalisé ou dépassé le record mensuel dans le Doubs et en Haute-Saône :

 

Doubs

 

93 km/h à Sancey-le-Grand battant (depuis le 25/11/2004) les 87 km/h du 20 novembre 2015

88 km/h à Coulans égalisant (depuis 2007) le record du 23 novembre 2008

 

Haute-Saône

 

92 km/h à Chargey-les-Gray égalisant (depuis 1997) le record du 25 novembre 2006

82 km/h à Venisey battant (depuis 2003) les 74 km/h du 20 novembre 2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des éclaircies ici à Niederbronn après les pluies de cette nuit. 
De bonnes rafales de vent également jusqu’à 56km/h à 3m du sol! Les feuilles tombent par centaines sur le trajet de Seltz jusqu’ici…🙂

Actu ici à Niederbronn: 

9,1° au Wintersberg 580m (Tn 6,6°

12,8° ici au sud (Tn 9,2°

13,1° au nord (Tn 8,1°). 
 

Et à Seltz il fait 13,0° avec un cumul mensuel de 21,6mm
Le cumul annuel approche des 700mm avec 688,6mm, c’est pas si mal 👍
 

Photos de la vallée avec ses couleurs automnales: 

IMG_8355.jpeg.a7d100dccff10a90c230f95aa3210cda.jpeg

 

IMG_8356.jpeg.bbcb9157bc5e82371b58afa4cfc3b804.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De grosses rafales de vent depuis 10 min à Herbsheim, probablement les plus fortes depuis le début de cette période « venteuse ».

Le tout sous des éclaircies plus ou moins larges. On prend, ça fait du bien au moral.

Douceur avec 14.3 degrés au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

La tempête Domingos marque davantage son passage ici à Landser (alt. 267 m) dans le sud du Haut-Rhin qu'il y a quelques jours son prédécesseur Ciáran (max. 45 km/h). Dans une relative douceur à près de 14 °C, de belles rafales jusqu'à 68 km/h 72 km/h ont déjà pu être mesurées depuis ce matin...

 

Quelques feuilles un peu partout, mobilier de jardin et bac à plante chahutés, mais sans commune mesure avec les dégâts récemment occasionnés dans l'ouest.

 

image.thumb.jpeg.2d31b4e6d384aa620c558c240ebd1c1c.jpeg

 

 

 

 

image.thumb.jpeg.a482ae46b3aecb341c7dc080a6bfab6a.jpeg

Modifié par Mitrale
Mise à jour de la vitesse max. du vent
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent soutenu aujourd'hui, une rafale à 71 km/h à Strasbourg-Entzheim et baisse de la pression atmosphérique jusqu’à 978 hPa ce matin, alternance de faible averses et de petites éclaircies, 1.2 mm à Brumath, 7.2 mm au mensuel et des températures oscillant entre 10 et 12°C tout au long de la journée. Quand même pu passer un peu de temps à l'extérieur pendant mon week-end prolongé de 5 jours.

Pour les Tx sous 10°C, l'année dernière la première de l'automne a eu lieu le 11 novembre, et en 2020 le 7 novembre, il y en a eu une en octobre en 2021. Et pas encore de gelée non plus pour le moment,on a été en marge des 2 tempêtes mais bon au moins on a de la flotte, un ciel variable et une très bonne qualité de l'air actu à défaut d'avoir autre chose à suivre, on pourrait avoir pire avec soit un flux de SO anticyclonique daubesque ou soit moisir sous sir pourritus + pollution aux PM10.

L'animation commence aussi sous ma fenêtre avec l'ouverture du restaurant pour les mésanges.

Les couleurs automnales progressent mais sont très terne sauf par endroit, contraste couleur de l'automne et mésange bleue.

 

IMG_0365.JPG.ee51af6959267148be97fc851639f4a2.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, Mauersegler a dit :

Vent soutenu aujourd'hui, une rafale à 71 km/h à Strasbourg-Entzheim et baisse de la pression atmosphérique jusqu’à 978 hPa ce matin, alternance de faible averses et de petites éclaircies, 1.2 mm à Brumath, 7.2 mm au mensuel et des températures oscillant entre 10 et 12°C tout au long de la journée. Quand même pu passer un peu de temps à l'extérieur pendant mon week-end prolongé de 5 jours.

Pour les Tx sous 10°C, l'année dernière la première de l'automne a eu lieu le 11 novembre, et en 2020 le 7 novembre, il y en a eu une en octobre en 2021. Et pas encore de gelée non plus pour le moment,on a été en marge des 2 tempêtes mais bon au moins on a de la flotte, un ciel variable et une très bonne qualité de l'air actu à défaut d'avoir autre chose à suivre, on pourrait avoir pire avec soit un flux de SO anticyclonique daubesque ou soit moisir sous sir pourritus + pollution aux PM10.

L'animation commence aussi sous ma fenêtre avec l'ouverture du restaurant pour les mésanges.

Les couleurs automnales progressent mais sont très terne sauf par endroit, contraste couleur de l'automne et mésange bleue.

 

 

Changement de pseudo au passage...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Matinée copieusement arrosée avec des averses quasi continues jusque 13h mais je ne suis pas retourné voir le pluvio ce soir . Averses bien plus rares en courant d'après midi avec de rares éclaircies à l'inverse de la plaine qui a eu quelques belles trouées. Très peu d'amplitude avec 9° de mini et 11.5 de maxi...

Petite photo d'une averse vers le sud Alsace ce soir.

 

20231105_165408.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...