Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2023


schwarz

Messages recommandés

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on fait un premier bilan rapide des rafales en Poitou-Charentes et Vendée, on est sur un évènement plus fort que du "classique" : 147 km/h à la pointe de l'Ile de Ré (17) 144 km/h à Cognac, bie

À Échiré, le mât de la station météorologique VP2, installé à 8 mètres de hauteur, a été littéralement plié en deux, entraînant la casse de l'anémomètre et du pluviomètre. 18 ans de service, je suis j

136 a Niort Souche. Faut remonter a 1999 pour avoir plus violent !

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

197mm au total pour le mois d'octobre et en seulement... 13 jours !

sinon cette nuit, suite au passage du front très actif : 10mm qui a pris un petit caractère orageux.

c'était l'apéro avant le passage du front de la tempête, qui lui sera extrêmement actif x)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bilan de 160 mm pour octobre. Très rare chez moi de dépasser les 150 mm mensuels. 732 mm pour 2023.

 

Encore 5 mm en fin de nuit par ici.

 

Et désormais, opération rangement du salon de jardin, et autres objets "volants" du jardin. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Probablement des rafales à plus de 100 km/h cette nuit avec Ciaran. Valeur atteinte seulement 7 fois depuis l'an 2000 à la station d'Angers !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

quelques averses, 2mm depuis ce midi. avant l'arrivée de la fameuse tempête ce soir ! 

12,6 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On commence le mois de Novembre avec 9,5mm pour Troche. Tn de 7,2°C et Tx de 12°C. Ta de 10,8°C avec un ciel qui ce couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une jolie journée ici avec 2 averses dans l'après-midi qui ne m'ont pas empêché de travailler dans le jardin. 

L'amandier a perdu toutes ses feuilles, ce sera ça de moins à ramasser après les 2 tempêtes. Les frênes ont encore beaucoup de verdure.

Les communes de bord de mer (Aytré/Angoulins/Châtelaillon) vont un peu serrer les fesses cette nuit même si la marée sera basse à 1h00 du matin.

Les dispositifs anti-inondation vont être mis à rude épreuve.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

chute de la pression ici de 3 hPa en 45min (19h à 19h45)

de 1000,5 à 997,6 hPa !

 

à peine 34 km/h de vent et faible pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

12mm supplémentaires pour aujourd’hui.

Le vent commence à monter en puissance.On attend le passage du front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

125km/h à l’Ile d’Yeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, la VP2 a relevé 14.6mm entre 0h30 et 0h40 pendant le passage du front froid!

29mm au total pour la tempête, auxquels il faut ajouter 7mm tombés le matin du 1/11.

 

26mm pour la tempête à La Bruffière, 35mm pour novembre.

Pour ce qui est du vent, ça souffle moins maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

45mm pour ce 1er novembre.

Rafale à 104,4km/h à la Roche/Yon, record pour un mois de novembre !

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Aux Sables, le vent est resté modéré, juste une rafale mesurée à 102 km/h,

on est pas dans les 110 à 120 qui pouvaient être à craindre.

Ici la tempête la plus violente demeurera Xynthia,

sans oublier celle du 13 février 1972 qui avait fait d'énormes dégâts sur toute la Vendée, avec des vents à 140 km/h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de mauvaises surprises ici, on a échappé à la tempête avec tout de même un bon de coup de vent, vu les relevés des stations MF à proximité bien exposées, je ne pense pas avoir dépassé les 90 kmh, ce qui reste notable étant donné l'ambiance avec tous les arbres qui ont encore des feuilles. D'ailleurs, c'est étonnamment sous le passage du grain lié au front froid que le vent a été le plus faible, parfois vraiment faible.

 

Côté pluie, je viens de terminer la correction du mois d'Octobre, pour un mensuel à 192.8 mm version pluviomètre spiea.

Novembre débute avec 49mm à la VP. Étant donné la surestimation de la VP, visiblement autour de 10% depuis le mono-auget ... la valeur réelle une fois la correction ne devrait pas dépasser les 45mm. Du coup, contrairement à ce qui s'affiche sur IC, on a pas du encore passer les 1000mm annuel ici, même si ça ne saurait tarder.

 

La station de Scille (assez proche côté 79, 148 mm en Octobre) n'a toujours pas été corrigée au niveau de son pluvio avec un gros écart permanent avec une autre station (Secondigny 204.1 mm en Octobre).

 

Actu, ciel bien encombré, traîne peu active, vent modéré.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

En Anjou, la tempête aura été un peu moins forte que prévue. On observe un dégradé classique nord ouest > sud est concernant les rafales mesurées

- 100 km/h à Angrie

- 99 km/h à Cholet

- 90 km/h à Martigné-Briand

- 88 km/h à Angers (Ce n'est donc pas Ciaran qui apportera la 8eme rafale > 100 km/h depuis 2000 à Angers).

 

18 mm relevés cette nuit et là Loire continue de monter.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orage sur Troche avec une grosse chute de température. Passage de 11,9°C à 7,2°C en 20min

27mm depuis hier soir

Rafales de 54,4km/h enregistré sur ma station

Pression de 993,1hpa après un minimum à 991,3hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, les rafales sont très costaudes dépassant les 70 km//h.

La tempête de cette nuit a broyé les feuilles des arbres encore au vert.

Cette bouillasse végétale s'incruste partout et a crépi toutes les surfaces.

On a tout de même un temps automnal bien conforme à la saison.

Finie la sécheresse et oubliées les T° hors normes. 

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pluie et vent qui dure en saison automnal et en plus des T° pile dans les clous, c'est rare de nos jours !

Tn 10,6°

De bonnes averses depuis le début de journée Ta 9,9°

Cumul depuis janvier , ça grimpe 908 mm ! en route vers les milles 😁

Pression 986,80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...