isere38 Posté(e) 29 novembre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 46 minutes, oozap73 a dit : Oui forcément il y a un risque d'inondations vu la saturation des sols, mais le redoux serait de 24 heures seulement, donc un bon coup de chalumeau mais tout ne devrait pas dégager non plus en altitude (regel auparavant). Risque aussi de ruissellements autour des Alpes centrales au vu des modèles, mais c'est un peu hors topic. Premières neiges en fond de vallées possibles vendredi soir et samedi sur les départements alpins, mais c'est encore un peu loin. Les dernières tendances ne sont pas fantastiques. Je reste septique comme toi... rien de fantastique... Cela dit, je me réjouis de toute la neige qui va tomber au-dessus de 2300-2500m... C'est top pour le ski de piste 😃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 novembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 1 heure, Raphaton a dit : Pensez-vous qu'il y a un risque de crue des grands cours d'eau comme il y a quelques jours ? Salut, C'est même certain. Entre la saturation des sols, les pluies d'hier seulement, la fonte de neige qui s'annonce, et les cumuls vraiment costauds prévus, ça va réagir de partout. La carte Vigicrues de 10h s'annonce bien jaune. Le Rhône jusqu'à Lyon, l'Ain, et plus haut la Loue et le Doubs, ça va passer en jaune sans aucun doute (sauf gros retournement de dernière minute). Pour les collègues de Grenoble, je ne peux pas dire mais l'Arve devrait se colorer aussi je pense, le Giffre aussi, l'Isère probablement (?). Puis plus tard le Rhône à l'aval de Lyon, probablement jusqu'à la mer ? Heureusement que ça s'arrête samedi, ça devrait permettre de rester sur des crues classiques. Perso j'ai déjà un oeil sur fin de semaine prochaine, les signaux d'un retour du zonal étant un peu trop présents à mon goût 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 29 novembre 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 2 heures, Kyrion a dit : Rarement vu de tels cumuls sur des mailles fines sur une telle surface en seulement 48h : Les torrents descendant de Chartreuse et Belledonne devrait être en crues en Grésivaudan ? 70mm en vallée et +100mm en montagne il y a de quoi être inquiet avec un Iso à 2500m et de la neige fraîche d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 29 novembre 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 9 heures, snow69 a dit : Pareil, présent sur la saintelyon , pas facile de faire une prévision du temps, pluie vendredi ce transformant en neige ? Combien de temps ? Est ce que ça va tenir … ? Il verra froids en tout cas la nuit de samedi à dimanche Bonsoir, En espérant quelques éclaircies le samedi dans la journée durant notre aller histoire de profiter des hauts paysages s'ils sont enneigés 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) 29 novembre 2023 Fontaine (à côté de Grenoble) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 (modifié) Je vais pas faire d’analyse car on sait que c’est situation son complexe à prévoir mais à suivre tout de même les précipitations qui se bloquent contre les reliefs durant la journée de samedi. Potentiellement neigeuse à basse altitude voir en plaine pour Grenoble. A prendre avec des pincettes. On verra ce que dis Icon d2 demain. Modifié 29 novembre 2023 par ytpoff 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 29 novembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 29 novembre 2023 ça m’étonne que personne ne parle de vendredi soir voir après-midi. Avec de gros cumuls et une masse d'air en haut entre 0 et-2 ca sent l'isothermie sans un pet de vent. GFS est assez encourageant pour la basse altitude vers 5/600M. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 novembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Les prévis MF valent leur pesant d’or 🤣 Neige vendredi soir et qq flocons samedi 😏. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 29 novembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 29 novembre 2023 il y a une heure, ytpoff a dit : Je vais pas faire d’analyse car on sait que c’est situation son complexe à prévoir mais à suivre tout de même les précipitations qui se bloquent contre les reliefs durant la journée de samedi. Potentiellement neigeuse à basse altitude voir en plaine pour Grenoble. A prendre avec des pincettes. On verra ce que dis Icon d2 demain. Icon d2 semble généreux vendredi pour les massifs internes des Savoie dans sa dernière sortie, avec une limite pluie neige en baisse vers 500 mètres d'altitude en fin d'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 novembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Effectivement compliqué la prévision pour vendredi soir et samedi, mais la plupart des modèles voit la neige tombé quasiment jusqu'en plaine mais sans trop de soucis a partir de 400 a 500 m d'altitude, je voit aussi un possible blocage pour la journée de samedi a voir. A noté de Cosmos voit une limite pluie neige très basse ce soir bien temporaire bien entendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 novembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 novembre 2023 J'ai de mauvais souvenirs de ce genre d'épisode vus très limites par les modèles et au final l'air froid arrivait une fois les précipitations terminées... Allez je vais miser sur de la flotte intégrale vendredi par ici en dessous de 800m puis une petite floconnade possible samedi avec un micro saupoudrage peut être à la clé au dessus de 500m comme samedi dernier! 😄 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 novembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 novembre 2023 La journée de samedi vu par ARPEGE12Z 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 novembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Du tout bon pour chez moi en tout cas même si se serait pas non plus énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 novembre 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Allez faire un petit tour sur GFS les matinaux. Dans quelques heures ça aura disparu 😁. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 30 novembre 2023 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Oui oui j’ai vu ça ! Peut-être que Ricos a jne chance de boire le caf avec Gal Gadot demain soir… 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 novembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 novembre 2023 (modifié) il y a 30 minutes, Kyrion a dit : Allez faire un petit tour sur GFS les matinaux. Dans quelques heures ça aura disparu 😁. Rien de bien folichon sur GFS ni sur les autres modèles ce matin. Pluie en plaine demain puis arrêt des précipitations lors de l'arrivée du froid samedi sauf rares floconnades peu significatives. Zonal doux et pluvieux la semaine prochaine. Les perspectives hivernales s'éloignent ☹️ Modifié 30 novembre 2023 par olivier63 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 30 novembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Oui a moins d'un retournement des modèles je crois que on peut enterré ce mirages...comme dhab en faite et vue le resserrement des tubes de l'ensemble gfs on va sur un zonal doux a perpette!!🫤 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 30 novembre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 30 novembre 2023 il y a 7 minutes, olivier63 a dit : Rien de bien folichon sur GFS ni sur les autres modèles ce matin. Pluie en plaine demain puis arrêt des précipitations lors de l'arrivée du froid samedi sauf rares floconnades peu significatives. Zonal doux et pluvieux la semaine prochaine. Les perspectives hivernales s'éloignent ☹️ Rien ne vaut une bonne carte pour illustrer le néant pour la plaine: C'était prévu donc pas de flop en soit. La suite je te rejoint entièrement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Si chutes de neige il devait y avoir, ce serait surtout dans la journée de samedi (hors couverture des mailles fines pour le moment), avec le comblement de la dépression : Cela peut donner des petites chutes de neige assez durables mais faibles près des préa-Alpes et Jura, mais pour la tenue c'est à voir, les sols ne seront pas froids et vue l'intensité sans doute faible, c'est pas gagné, hors les surfaces les plus froides. C'est le scénario "optimiste" d'un saupoudrage avant le froid, mais certains modèles voient un assèchement rapide 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 30 novembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 30 novembre 2023 je vous trouve tres pessimiste sur le coup. Que ce soit ICON ARP GFS ils sont plutôt esthétique pour demain soir voir apres-midi vers 4/500M pour voir tomber blanc.Pour la tenue faudra peu etre grimper 200M de plus. Sous 400M j'en conviens c tres tendu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 novembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 novembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Antoine73 a dit : je vous trouve tres pessimiste sur le coup. Que ce soit ICON ARP GFS ils sont plutôt esthétique pour demain soir voir apres-midi vers 4/500M pour voir tomber blanc.Pour la tenue faudra peu etre grimper 200M de plus. Sous 400M j'en conviens c tres tendu. Pour Cosmo qui est souvent assez juste rien à attendre en dessous de 600m demain à la fin des précipitations. Arpege au contraire est très joli pour la Haute-Savoie mais ça me semble chimérique, bien souvent le froid arrive après les précipitations dans ce genre d'épisode très limite... Verdict en live demain! 😛 Ce qui est sûr ce sont de grosses quantités d'eau sur les massifs alpins d'ici demain soir. MF à sorti l'alerte orange pluie/inondation à partir de ce soir pour Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes. Modifié 30 novembre 2023 par olivier63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 30 novembre 2023 villard de lans Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Bonjour D apres vous a quoi peut on s attendre dans le vercors ? Pour villard de lans le gfs classique est plutot pas mal par contre les mailles fines moins bonnes pour de la neige ? Bonne journée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 novembre 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Effectivement pas sûr que ça puisse être suffisant pour la plaine, et encore, pour les Terres froides ça se discute ; par contre sur le papier on a un cas d'école d'isothermie avec un iso 0° à 1800m sur le sondage ci-contre et probablement des précipitations neigeuses jusqu'à 700-800m et pas plus de 3° d'écart à l'air libre entre 3000 et 800m d'altitude : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2023 (modifié) Le 29/11/2023 à 12:45, Kyrion a dit : Prochain potentiel neigeux ? Allez, je suis déjà loin... . Ps : pas tout à fait calé quand même l'épisode de vendredi, icon + ukmo maintiennent un semblant de doute. Arpège a la rayure trop facile selon moi. Ah c’est sûr que si l’on avait pour seul appui simplement les cartes RR de GFS, on en aurait des déconvenues, à attendre nos 20, 30, 50 cm de neige sur chaque épisodes un peu froids... 😄😅 Ce midi ce dernier est droit dans sa ligne, mais disons bien peu utile désormais maintenant que l’épisode est globalement cerné. La vérité est une arrivée du froid en toute fin d’épisode, très classiquement et logiquement. Pas de risques de neige en plaine sur les mailles très fines (ICON-D2) jusqu'à limite de prévisibilité, ou faibles. Et vu les performances du modèle et les modalités de l’épisode, je veux bien le croire volontier. Le bougre est d’ailleurs sacrément performant lorsqu'il s'agit de modéliser le risque d’isothermie, bien plus que AROME. 😉 Cela-dit, ce modèle montre quand même bien un petit quelque chose (voir carte plus bas) dès la soirée de vendredi pour les altitudes >4/500m et en Combe de Savoie sous une isothermie réussissant finalement à prendre, malheureusement au moment où les RR seraient sur leur toute fin de cette imposante perturbation. Dommage... Alors, serait t’il néanmoins possible que cette potentielle isothermie "prenne" plus tôt ? Les modèles ne le présente pas pour le moment (ou plus, je n'ai pas suivi les derniers runs...), même si le risque ne semble pas bien loin non plus. Le plus intéressant est actuellement hors échéance des mailles très fines : en journée de samedi sous de potentielles RR orographiques sur et autour des préalpes. C’est à ce moment là, dans un semblant de répis froid, que les premiers flocons tenants au sol pour les altitudes ~200m en vallées exposées parait être une éventualité (comme l’esquisse d’ailleurs rapidement AROME dans son dernier run (vor ci-dessous), trop court en échéance). Pourquoi ne pas observer alors à ce moment-là, un petit tapis blanc bien éphémère, avant une nouvelle et énième salve bien pluvieuse balayant tout sur son passage... Modifié 30 novembre 2023 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 30 novembre 2023 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 30 novembre 2023 Je pense qu’on a quand même une chance de bonne isothermie en milieu fin d’après-midi sur les hauteurs 400/500m. Pourquoi pas une petite couche a ces altitudes… a voir en live 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2023 (modifié) il y a 27 minutes, BRAHEA a dit : Je pense qu’on a quand même une chance de bonne isothermie en milieu fin d’après-midi sur les hauteurs 400/500m. Pourquoi pas une petite couche a ces altitudes… a voir en live Je suis d’accord. À partir de 4/500m, c’est effectivement possible (même si pas modélisé) que l’épisode tourne à la neige en fin d’après-midi lorsqu'il resterait encore quelques RR. Mais tout ceci sera à suivre en live. 😉 Modifié 30 novembre 2023 par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés