filman33 Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Il y a 2 heures, Girondin33 a dit : Je pense que le creux qui nous intéresse est plutôt par là, et les grains actuellement sur le Golfe de Gascogne correspondent au ciel de traine de généré par Ciaran Selon les modèles ça commence à plutôt bien se caler atterrissage entre le nord Gironde et la Charente Maritime, beaucoup de flotte et un peu de vent notamment sous les grains les plus actifs Entre 100 et 130 Km/h sur les côte peut être un peu plus très localement sous rafales convectives, 70 à 90 Km/h dans les terres voir 100 Km/h très localement, le risque diminuerait plus on entrerait dans les terres Effectivement je me suis trompé ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 novembre 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Vigilance orange vent violent déclenchée pour la Gironde et les Landes. Il est attendu « 100 à 120 km/h, voire 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h sur la partie ouest de ces départements ». https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 2 novembre 2023 Landes Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Les Landes viennent de prendre 3 vigilances orange: - Pluie Inondation - Vagues submersion - Vent violent Voilà voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 novembre 2023 Bègles Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 30 minutes, MCS34 a dit : Vigilance orange vent violent déclenchée pour la Gironde et les Landes. Il est attendu « 100 à 120 km/h, voire 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h sur la partie ouest de ces départements ». https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain Bon pour le coup, je trouve cette vigilance un peu « osée » pour la Gironde. Pourquoi pas pour les Landes (et encore que…) mais pour la Gironde vraiment je suis dubitatif. A suivre néanmoins. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 2 novembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 3 minutes, Run999H a dit : Bon pour le coup, je trouve cette vigilance un peu « osée » pour la Gironde. Pourquoi pas pour les Landes (et encore que…) mais pour la Gironde vraiment je suis dubitatif. A suivre néanmoins. Oui, cela se justifie davantage pour les Landes et même pour les PA. Les rafales les plus intenses vont suivre le couloir "habituel" entre les Landes et le Gers. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 2 novembre 2023 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 2 minutes, Run999H a dit : Bon pour le coup, je trouve cette vigilance un peu « osée » pour la Gironde. Pourquoi pas pour les Landes (et encore que…) mais pour la Gironde vraiment je suis dubitatif. A suivre néanmoins. Si on suit GFS et CEP question trajectoire la la dépression, ça ne me parait pas choquant pour la gironde. Mais on voit que les modèles comme Arome ou arpège ont bien du mal à modéliser ce creux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 novembre 2023 Bègles Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 1 minute, Kev a dit : Si on suit GFS et CEP question trajectoire la la dépression, ça ne me parait pas choquant pour la gironde. Mais on voit que les modèles comme Arome ou arpège ont bien du mal à modéliser ce creux. Bon puis faut dire que GFS voit une sacrée mini bestiole qui parvient même à se re-creuser en arrivant sur les côtes. Ses mailles larges ne suffisent pas à donner des valeurs de vent correctes en fonction de la petitesse du creusement mais vu le resserrement isobarique, je pense qu’en maille fine il serait particulièrement violent de façon très locale. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 2 novembre 2023 Bègles (centre) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Au sat, le creux commence à se dessiner et foncé droit sur le sud-gironde, la version GFS semblerait se confirmer. Donc des rafales >100 km/h dans la partie sud de ce micro système. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 33 minutes, ced the red a dit : Au sat, le creux commence à se dessiner et foncé droit sur le sud-gironde, la version GFS semblerait se confirmer. Donc des rafales >100 km/h dans la partie sud de ce micro système. Hello je dirait plutôt qu il va passer sur le sud Charente maritime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 54 minutes, ced the red a dit : Au sat, le creux commence à se dessiner et foncé droit sur le sud-gironde, la version GFS semblerait se confirmer. Donc des rafales >100 km/h dans la partie sud de ce micro système. Exact, c’est même assez spectaculaire sur l’image IR. GFS aurait il fait un coup de maître ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Je mets ça là pour ceux que ça intéresseraient. Ce que modélise gfs encore ce soir, me fait penser mais de très très loin évidemment à ce genre de chose, cette bizarrerie n'a rien à faire là évidemment Avec gfs, à ma connaissance je n'ai jamais vu modélisé à quelques heures, un creux aussi étroit En résumé ce sont de toutes petites dépressions polaires pour certaines de 150 km https://rammb.cira.colostate.edu/wmovl/vrl/tutorials/satmanu-eumetsat/satmanu/cms/pl/backgr.htm https://resources.eumetrain.org/satmanu/CMs/PL/print.htm 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 54 minutes, northern lights a dit : Je mets ça là pour ceux que ça intéresseraient. Ce que modélise gfs encore ce soir, me fait penser mais de très très loin évidemment à ce genre de chose, cette bizarrerie n'a rien à faire là évidemment Avec gfs, à ma connaissance je n'ai jamais vu modélisé à quelques heures, un creux aussi étroit En résumé ce sont de toutes petites dépressions polaires pour certaines de 150 km https://rammb.cira.colostate.edu/wmovl/vrl/tutorials/satmanu-eumetsat/satmanu/cms/pl/backgr.htm https://resources.eumetrain.org/satmanu/CMs/PL/print.htm Merci, ça y ressemble beaucoup en effet. Je trouve que, météorologiquement parlant et en termes de défi de prévision, cette "bestiole" est plus intrigante que la tempête mammouth de la nuit dernière qui, elle était bien prévue par tous les modèles depuis des lustres. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 novembre 2023 Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 8 minutes, Quercus a dit : Merci, ça y ressemble beaucoup en effet. Je trouve que, météorologiquement parlant et en termes de défi de prévision, cette "bestiole" est plus intrigante que la tempête mammouth de la nuit dernière qui, elle était bien prévue par tous les modèles depuis des lustres. Je n'ai rien à dire de correct et de rationnel sur ces faits, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 2 novembre 2023 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Ça fait du coup penser à une sorte de TLC en air froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 novembre 2023 il y a 3 minutes, Kev a dit : Ça fait du coup penser à une sorte de TLC en air froid... Je ne connais pas la signification de l acronyme mais je veux bien apprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 2 novembre 2023 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Pardon 😅, Tropical Like Cyclone comme les médicanes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 2 novembre 2023 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Le 64 passe en orange vent, MF précise la dépression légèrement plus sud que prévu et donc avec les vents également plus sud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hopak33 Posté(e) 4 novembre 2023 Partager Posté(e) 4 novembre 2023 Bonjour à tous, Je vous suis depuis de nombreuses années, mais je suis très étonné de voir le peu d’engouement et d’enthousiasme ces derniers jours et ces dernières heures, alors qu’on nous annonce un événement assez important ce soir et cette nuit au vu du contexte (accumulation d’eau + arbres encore feuillus). Habitant proche de Bordeaux, c’est pas tous les jours qu’on nous annonce 130/140 sur les cotes, et autour de 110 sur Bordeaux. Et surtout la durée de l’événement, avec des rafales de plus de 100km/h pendant plusieurs heures ! Où sont passés les optimistes et passionnés de ce groupe ??😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 novembre 2023 il y a 10 minutes, Hopak33 a dit : Où sont passés les optimistes et passionnés de ce groupe ??😉 Ils sont là : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58685-coups-de-vent-et-tempêtes-saison-20232024/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 novembre 2023 Bègles Partager Posté(e) 5 novembre 2023 On entend parler d’un répit, amélioration, pause dépressionnaire. Ceci est plutôt vrai mais peut-être pas pour tout le monde et peut-être pas tel qu’on le souhaiterait…. Quand on regarde le dernier GFS et son ensembliste qui colle plutôt bien, la seule journée sans pluie serait mercredi. Autrement, il devrait continuer à pleuvoir tous les jours, parfois fortement, parfois faiblement mais dans la durée. La seule et nette amélioration qui sera à constater c’est le vent qui lui sera absent ou presque. Par contre il n’est pas interdit que d’ici la fin de semaine Bordeaux ait totalisé plus de 50 voire 75mm. Amélioration toute relative donc et cela vient se rajouter à la centaine de millimètres déjà tombés depuis le 01/11. La norme de novembre est déjà atteinte donc nous sommes partis pour un mois de novembre bien excédentaire dans la lignée d’octobre. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 18 novembre 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 18 novembre 2023 Bonjour, Test en cours d'un graphique, démontrant l'orientation du vent dans le domaine de l'Autan et de la Tramontane. Les données prises en compte, sont simplement la différence de pression (hPa +ou-) en Toulouse et le Cap-Béar (environ 180 km entre les 2 points) avec une prévision à J+8. Il en ressort logiquement l'orientation du vent et on peut également avoir une idée de la force de celui-ci, en sachant qu'avec des différences de 8 à 10 hPa, le seuil de la tempête est généralement proche ou acquis suivant les situations. Du coup, il en ressort un épisode de tramontane durable et potentiellement marqué pour la semaine prochaine. A suivre ... 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 18 novembre 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 18 novembre 2023 Sortie GFS pour mardi 21 : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 18 novembre 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) Et la lame d'eau associée : Modifié 18 novembre 2023 par Organon65 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 22 novembre 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 novembre 2023 la premier matinée de gel demain ??👀 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Pas grand chose a dire, le LT est tellement bien fourni en ce moment Juste que demain soir on pourrait avoir une pluie de redoux, ça fait plaisir de le savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés