Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Novembre 2023


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

image.thumb.png.23fd0c123af2fe28fed20f99656b99c9.png
 

Je pense que le creux qui nous intéresse est plutôt par là, et les grains actuellement sur le Golfe de Gascogne correspondent au ciel de traine de généré par Ciaran 

 

Selon les modèles ça commence à plutôt bien se caler atterrissage entre le nord Gironde et la Charente Maritime, beaucoup de flotte et un peu de vent notamment sous les grains les plus actifs 

Entre 100 et 130 Km/h sur les côte peut être un peu plus très localement sous rafales convectives, 70 à 90 Km/h dans les terres voir 100 Km/h très localement, le risque diminuerait plus on entrerait dans les terres 

Effectivement je me suis trompé ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On entend parler d’un répit, amélioration, pause dépressionnaire. Ceci est plutôt vrai mais peut-être pas pour tout le monde et peut-être pas tel qu’on le souhaiterait….    Quand on regarde le

C'est certainement une belle salve pluvieuse qui s'annonce. Comme indiqué par 13Vents, le SO en a vu d'autres, mais il faudra faire les comptes, certains records pourraient tomber.   Pour ré

Bonjour à tous. L’automne bat enfin son plein et pour débuter Novembre un arrosage conséquent nous attend !    Évidemment le maximum attendu sur l’arc Aquitain mais le Nord de l’Occitanie ne se

Images postées

Vigilance orange vent violent déclenchée pour la Gironde et les Landes.

 

Il est attendu « 100 à 120 km/h, voire 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h sur la partie ouest de ces départements ».

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

 

Capturedecran2023-11-02a16_07_46.thumb.png.94a274b40e30ad5d7188630df98e9dc7.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MCS34 a dit :

Vigilance orange vent violent déclenchée pour la Gironde et les Landes.

 

Il est attendu « 100 à 120 km/h, voire 130 km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h sur la partie ouest de ces départements ».

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

 

Capturedecran2023-11-02a16_07_46.thumb.png.94a274b40e30ad5d7188630df98e9dc7.png

Bon pour le coup, je trouve cette vigilance un peu « osée » pour la Gironde. Pourquoi pas pour les Landes (et encore que…) mais pour la Gironde vraiment je suis dubitatif. A suivre néanmoins. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Bon pour le coup, je trouve cette vigilance un peu « osée » pour la Gironde. Pourquoi pas pour les Landes (et encore que…) mais pour la Gironde vraiment je suis dubitatif. A suivre néanmoins. 

 

Oui, cela se justifie davantage pour les Landes et même pour les PA. Les rafales les plus intenses vont suivre le couloir "habituel" entre les Landes et le Gers.

 

aromehd-52-44-0.png?02-15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Bon pour le coup, je trouve cette vigilance un peu « osée » pour la Gironde. Pourquoi pas pour les Landes (et encore que…) mais pour la Gironde vraiment je suis dubitatif. A suivre néanmoins. 

Si on suit GFS et CEP question trajectoire la la dépression, ça ne me parait pas choquant pour la gironde.

Mais on voit que les modèles comme Arome ou arpège ont bien du mal à modéliser ce creux.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kev a dit :

Si on suit GFS et CEP question trajectoire la la dépression, ça ne me parait pas choquant pour la gironde.

Mais on voit que les modèles comme Arome ou arpège ont bien du mal à modéliser ce creux.

 

 

Bon puis faut dire que GFS voit une sacrée mini bestiole qui parvient même à se re-creuser en arrivant sur les côtes. Ses mailles larges ne suffisent pas à donner des valeurs de vent correctes en fonction de la petitesse du creusement mais vu le resserrement isobarique, je pense qu’en maille fine il serait particulièrement violent de façon très locale. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sat, le creux commence à se dessiner et foncé droit sur le sud-gironde, la version GFS semblerait se  confirmer. Donc des rafales >100 km/h dans la partie sud de ce micro système. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ced the red a dit :

Au sat, le creux commence à se dessiner et foncé droit sur le sud-gironde, la version GFS semblerait se  confirmer. Donc des rafales >100 km/h dans la partie sud de ce micro système. 

Hello je dirait plutôt qu il va passer sur le sud Charente maritime  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ced the red a dit :

Au sat, le creux commence à se dessiner et foncé droit sur le sud-gironde, la version GFS semblerait se  confirmer. Donc des rafales >100 km/h dans la partie sud de ce micro système. 

Exact, c’est même assez spectaculaire sur l’image IR. GFS aurait il fait un coup de maître ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ça là pour ceux que ça intéresseraient.

Ce que modélise gfs encore ce soir, me fait penser mais de très très loin évidemment à ce genre de chose, cette bizarrerie n'a rien à faire là évidemment
Avec gfs, à ma connaissance je n'ai jamais vu modélisé à quelques heures, un creux aussi étroit

En résumé ce sont de toutes petites dépressions polaires pour certaines de 150 km

https://rammb.cira.colostate.edu/wmovl/vrl/tutorials/satmanu-eumetsat/satmanu/cms/pl/backgr.htm

https://resources.eumetrain.org/satmanu/CMs/PL/print.htm

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, northern lights a dit :

Je mets ça là pour ceux que ça intéresseraient.

Ce que modélise gfs encore ce soir, me fait penser mais de très très loin évidemment à ce genre de chose, cette bizarrerie n'a rien à faire là évidemment
Avec gfs, à ma connaissance je n'ai jamais vu modélisé à quelques heures, un creux aussi étroit

En résumé ce sont de toutes petites dépressions polaires pour certaines de 150 km

https://rammb.cira.colostate.edu/wmovl/vrl/tutorials/satmanu-eumetsat/satmanu/cms/pl/backgr.htm

https://resources.eumetrain.org/satmanu/CMs/PL/print.htm

 

Merci, ça y ressemble beaucoup en effet. Je trouve que, météorologiquement parlant et en termes de défi de prévision, cette "bestiole" est plus intrigante que la tempête mammouth de la nuit dernière qui, elle était bien prévue par tous les modèles depuis des lustres.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Quercus a dit :

 

Merci, ça y ressemble beaucoup en effet. Je trouve que, météorologiquement parlant et en termes de défi de prévision, cette "bestiole" est plus intrigante que la tempête mammouth de la nuit dernière qui, elle était bien prévue par tous les modèles depuis des lustres.

Je n'ai rien à dire de correct et de rationnel sur ces faits, désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ça fait du coup penser à une sorte de TLC en air froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Kev a dit :

Ça fait du coup penser à une sorte de TLC en air froid...

Je ne connais pas la signification de l acronyme mais je veux bien apprendre :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pardon 😅, Tropical Like Cyclone comme les médicanes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous suis depuis de nombreuses années, mais je suis très étonné de voir le peu d’engouement et d’enthousiasme ces derniers jours et ces dernières heures, alors qu’on nous annonce un événement assez important ce soir et cette nuit au vu du contexte (accumulation d’eau + arbres encore feuillus).

Habitant proche de Bordeaux, c’est pas tous les jours qu’on nous annonce 130/140 sur les cotes, et autour de 110 sur Bordeaux. Et surtout la durée de l’événement, avec des rafales de plus de 100km/h pendant plusieurs heures !

Où sont passés les optimistes et passionnés de ce groupe ??😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Hopak33 a dit :

Où sont passés les optimistes et passionnés de ce groupe ??😉

 

Ils sont là : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58685-coups-de-vent-et-tempêtes-saison-20232024/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend parler d’un répit, amélioration, pause dépressionnaire. Ceci est plutôt vrai mais peut-être pas pour tout le monde et peut-être pas tel qu’on le souhaiterait…. 
 

Quand on regarde le dernier GFS et son ensembliste qui colle plutôt bien, la seule journée sans pluie serait mercredi. Autrement, il devrait continuer à pleuvoir tous les jours, parfois fortement, parfois faiblement mais dans la durée. La seule et nette amélioration qui sera à constater c’est le vent qui lui sera absent ou presque. Par contre il n’est pas interdit que d’ici la fin de semaine Bordeaux ait totalisé plus de 50 voire 75mm. Amélioration toute relative donc et cela vient se rajouter à la centaine de millimètres déjà tombés depuis le 01/11. La norme de novembre est déjà atteinte donc nous sommes partis pour un mois de novembre bien excédentaire dans la lignée d’octobre. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Test en cours d'un graphique, démontrant l'orientation du vent dans le domaine de l'Autan et de la Tramontane.

Les données prises en compte, sont simplement la différence de pression (hPa +ou-) en Toulouse et le Cap-Béar (environ 180 km entre les 2 points) avec une prévision à J+8.

Il en ressort logiquement l'orientation du vent et on peut également avoir une idée de la force de celui-ci, en sachant qu'avec des différences de 8 à 10 hPa, le seuil de la tempête est généralement proche ou acquis suivant les situations.

 

Du coup, il en ressort un épisode de tramontane durable et potentiellement marqué pour la semaine prochaine.

A suivre ...

 

ECF0-240.pngj.thumb.png.181fe21313c356978b632497a5c8282a.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas grand chose a dire, le LT est tellement bien fourni en ce moment

Juste que demain soir on pourrait avoir une pluie de redoux, ça fait plaisir de le savoir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...