alex67 Posté(e) 15 novembre 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 novembre 2023 il y a 24 minutes, KillBrice a dit : Coup de vent à prévoir dans la nuit de jeudi à vendredi, au passage d'une dépression qui va traverser le nord de la France de la Bretagne à la Lorraine. Pas forcément creuse, environ 1000 hPa, mais qui engendrera des rafales de 70 à 90-100 km/h. Les plus intenses le long des frontières mosellanes et dans le Bas Rhin. Oui MF prévoit du 80km/h dans la nuit de jeudi à vendredi ici dans le NE du Bas-Rhin! À suivre donc ça va souffler pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 novembre 2023 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 novembre 2023 Encore pas mal d'incertitudes pour ce coup de vent, ICON faisant encore cavalier seul en étant très au sud. L'Alsace coupée en deux avec 30km/h sur le 67 et 90 sur le 68 ! Les modèles MF (ARP et Arome) sont assez proches avec une trajectoire de la dep plus au nord, ce qui nous donnerait des rafales plus homogènes du nord au sud de l'Alsace, et même assez fortes (jusqu'à 100 en plaine). Même incertitudes pour la Lorraine, où les frontières nord restent un peu dans le flou ce soir. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 novembre 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 novembre 2023 Oui ce soir exit le coup de vent sur le nord du Bas-Rhin selon GFS (tant mieux pour ma serre), par contre demain soir devrait être une nouvelle fois très arrosé avec une trentaine de mm selon le modèle allemand pour ma ville et même 45mm voire plus pour GFS! On est déjà à plus de 172mm depuis le 18/10 ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 novembre 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 novembre 2023 (modifié) Ça va bien secouer demain soir pour le 25,90,70,68,88 si on en reste sur les modélisations du soir, la barre des 100km/h semble possible même si pas généralisée. Un vrai cas d'école d'une dépression qui continue son creusement en entrant dans les terres heureusement pas plus violente. Le resserrement isobarique est intense sur le flanc sud couplé à un courant jet lui aussi très fort. Je pense quon peut s'estimer heureux que cela n ai pas accouché d'une bombe ! Côté flotte la aussi malgré quelques divergences on devrait prendre encore autour de 30 à 40mm sur les Vosges, pourquoi pas 50mm éventuellement d'ici à vendredi aprem/ soir. Modifié 15 novembre 2023 par MATT_68 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 novembre 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 novembre 2023 Confirmation d'un temps bien agité dans les prochaines 24h et également d'un beau décalage sud du corp venteux par rapport à hier avec essentiellement le sud de nos régions concernées par les vent proche de 90km/h. A noté aussi un bon front pluvieux pour une partie de la lorraine et de l'Alsace et sans foehn cette fois. Assez rare les fronts à potentiel 30-40mm vers la plaine centrale : A suivre donc les cumuls de pluie ainsi que les rafales de vents vers le sud du Haut-Rhin et la Franche-Comté . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 16 novembre 2023 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 16 novembre 2023 Bien dit @Simon67 pour les pluies en plaine centrale d'Alsace qui seront copieuses et sans foehn. Comme le foehn est absent, les pluies simulées par le modèle européen me semblent intéressantes à regarder pour une fois. Car de base, les précipitations en plaine foehnée sont très souvent surestimées par ce modèle et son ensemble. Sur la carte EFI + SOT on remarque que le SOT dépasse 1 dans le sud du Bas-Rhin ce qui indique que le Q90 de l'EPS est bien supérieure au Q99 de la climatologie modèle. De quoi avoir un épisode de pluie marqué sur Strasbourg qui est pour l'instant passée au travers de toutes les grosses pluies depuis le début de l'année. Sur les graphiques de droite pris à Entzheim, on voit bien que la prévision s'est bien affinée ce matin concernant la localisation du centre de Frederico et que le risque de vent fort a disparu. D'un autre côté, cela confirme le risque de fortes pluies visibile sur le premier graphique, où la Q80 atteint 30 mm entre jeudi 00UTC et vendredi 00UTC. Un beau score ! Pour ma prévision, à la vue aussi des autres modèles, je pense que pour Strasbourg une fourchette 20-30 mm me semble correct, sans exclure la possibilité de dépasser les 30 mm. On a donc un risque fort d'avoir une nouvelle RRqx annuelle sur Strasbourg, elle qui est pour l'instant de 17,9 mm si je ne me trompe pas (ce qui est très faible comparé à cette climatologie). Si on atteint les 24 mm ce serait même les plus fortes pluies depuis juin 2022. Bref, une bonne nouvelle pour rattraper le déficit partiel annuel encore colossal (~ 120 mm), mais qui pourrait occassionner quelques petits ruissellements/débordements dans les zones les plus sensibles. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 novembre 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 novembre 2023 On surveillera les premières gelées pour jeudi matin. La partie sud-est (de la Saône-et-Loire au Bas-Rhin) de la région sera davantage concernée grâce à une arrivée plus tardive des stratus. Pour illustrer : Donc les températures prévues selon Arpège : Ce serait une première gelée plus précoce que l'an dernier (heureusement) mais quand même bien tardive. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 novembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Oui pour la moitié NO de la région le risque de gel a bien reculé en raison des nuages de basse couche qui devraient s'infiltrer par le nord...Il faudra probablement attendre encore pour Nancy ou Metz. Globalement on se dirige vers un temps moins doux, sans être vraiment froid. Proche des moyennes saisonnière dans une ambiance probablement assez grise. J'ai vraiment du mal à comprendre l'emballement sur les carte du topic LT, configuration très molle à venir dans un flux + ou - anticyclonique restant maritime = crasse humide sous températures à peine froide. Modifié 20 novembre 2023 par thib91 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 novembre 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, thib91 a dit : Oui pour la moitié NO de la région le risque de gel a bien reculé en raison des nuages de basse couche qui devraient s'infiltrer par le nord...Il faudra probablement attendre encore pour Nancy ou Metz. Globalement on se dirige vers un temps moins doux, sans être vraiment froid. Proche des moyennes saisonnière dans une ambiance probablement assez grise. J'ai vraiment du mal à comprendre l'emballement sur les carte du topic LT, configuration très molle à venir dans un flux + ou - anticyclonique restant maritime = crasse humide sous températures à peine froide. On est complètement d'accord.... En ce qui concerne nos régions du nord-est il n'y a vraiment rien de très intéressant en vue. Un retour a des températures de saison d'ici le milieu de semaine. Pour le week-end le flux s'orienterait au nord-ouest mais sans réel dynamisme, du gris et peu ou pas d'humidité, peu d'amplitude entre mini et maxi à attendre. Si l'on se penche sur la suite en esquissant une tendance de fond on irait vers un temps bien plus anticyclonique et un mercure toujours globalement de saison. Restera à voir en fonction de l'orientation du flux si avec des grisailles on débouche sur du froid de basse couche ou non. Heureusement qu'on a eu une séquence très agitée car je crains que la suite soit bien plus morne et non bénéfique à la montagne! Modifié 20 novembre 2023 par MATT_68 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 20 novembre 2023 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Le seul intérêt pour les régions de plaine est une relative fraîcheur. Par exemple, Troyes-Barberey n'a connu ni Tx < 10°C, ni Tn négative cet automne. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 21 novembre 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 La question que je me pose: est ce que ce fameux épisode de soldera par quelques gelées ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 novembre 2023 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 novembre 2023 Jeudi les premières gelées avant la première offensive hivernale pas la très basse montagne ce weekend. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 novembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) Week-end sinistre en perspective pendant que les autres régions bénéficieront probablement d'un temps sec et relativement ensoleillé. On sera le cul entre deux chaises, pas assez à l'est pour "bénéficier" pleinement de la coulée polaire sur l'Europe centrale (apportant un peu de neige), et pas assez à l'ouest pour pouvoir bénéficier de conditions + franchement anticyclonique et sèche. Du coup grisaille molle au programme dans un flux de nord qui sera accompagné de faibles pluies, se mêlant de neige à partir au delà de 300/400m lors des heures les + froides... Thermomètre en berne sans être franchement hivernal naviguant entre 3 et 6° de samedi à lundi, potentiellement proche du 0° si par miracles quelques éclaircies nocturnes. Ce temps moisi devrait perdurer au moins jusque lundi où une perturbation devrait s'inflitrer par l'ouest donnant probablement de la pluie froide ou pluie/neige mêlée en plaine et de la neige à basse altitude sur les massifs. Du rêve, du bonheur en perspective 🙂 Je vais pas tarder à rejoindre simon dans le camp des "vivement le printemps", cette saison froide n'apporte désormais plus rien de véritablement intéressant. Modifié 24 novembre 2023 par thib91 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 novembre 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 5 minutes, thib91 a dit : Week-end sinistre en perspective pendant que les autres régions bénéficieront probablement d'un temps sec et relativement ensoleillé. On sera le cul entre deux chaises, pas assez à l'est pour "bénéficier" pleinement de la coulée polaire sur l'Europe centrale (apportant un peu de neige), et pas assez à l'ouest pour pouvoir bénéficier de conditions + franchement anticyclonique et sèche. Du coup grisaille molle au programme dans un flux de nord qui sera accompagné de faibles pluies, se mêlant de neige à partir au delà de 300/400m lors des heures les + froides... Thermomètre en berne sans être franchement hivernal naviguant entre 3 et 6° de samedi à lundi, potentiellement proche du 0° si par miracles quelques éclaircies nocturnes. Ce temps moisi devrait perdurer au moins jusque lundi où une perturbation devrait s'inflitrer par l'ouest donnant probablement de la pluie froide ou pluie/neige mêlée en plaine et de la neige à basse altitude sur les massifs. Du rêve, du bonheur en perspective 🙂 C'est vrai que c'est pas passionnant pour nous en plaine même si je préfère ça à des brouillards persistants. Et ce qui va être intéressant à scruter c'est pour la montagne, c'est très borderline avec une alternance de secteurs froids et de séquences plus douces, le tout sera de savoir si le bilan sera bénéfique ou non sur les 7 prochains jours... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 novembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) il y a 4 minutes, MATT_68 a dit : C'est vrai que c'est pas passionnant pour nous en plaine même si je préfère ça à des brouillards persistants. Et ce qui va être intéressant à scruter c'est pour la montagne, c'est très borderline avec une alternance de secteurs froids et de séquences plus douces, le tout sera de savoir si le bilan sera bénéfique ou non sur les 7 prochains jours... Tu sais la montagne à Nancy...1 heure de route, des vallées moches et déprimantes pour y accéder ^^, non les Vosges ne sont pas vraiment ma tasse de thé. La situation sera probablement intéressante dès qu'on sera sur les massifs pour les secteurs au delà de 400/500m mais ici en bord de Meurthe ca me fait une belle jambe. Chez toi ce pourrait être pas mal, mais par ici on sera dans ce que l'hiver fait de pire, le brouillard a ici bien + de charme! Modifié 24 novembre 2023 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 novembre 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, thib91 a dit : Week-end sinistre en perspective pendant que les autres régions bénéficieront probablement d'un temps sec et relativement ensoleillé. On sera le cul entre deux chaises, pas assez à l'est pour "bénéficier" pleinement de la coulée polaire sur l'Europe centrale (apportant un peu de neige), et pas assez à l'ouest pour pouvoir bénéficier de conditions + franchement anticyclonique et sèche. Du coup grisaille molle au programme dans un flux de nord qui sera accompagné de faibles pluies, se mêlant de neige à partir au delà de 300/400m lors des heures les + froides... Thermomètre en berne sans être franchement hivernal naviguant entre 3 et 6° de samedi à lundi, potentiellement proche du 0° si par miracles quelques éclaircies nocturnes. Ce temps moisi devrait perdurer au moins jusque lundi où une perturbation devrait s'inflitrer par l'ouest donnant probablement de la pluie froide ou pluie/neige mêlée en plaine et de la neige à basse altitude sur les massifs. Du rêve, du bonheur en perspective 🙂 Je vais pas tarder à rejoindre simon dans le camp des "vivement le printemps", cette saison froide n'apporte désormais plus rien de véritablement intéressant. Pour le moment thib je n'espère pas encore le printemps, mais si cette configuration molle perdure ou s'intensifie la oui ça va vite changer... J'attends également comme toi l'hiver des vrais conditions hivernales (grand froid et neige) ou alors un temps très agité... mais c'est devenu tellement rare que oui parfois j'ai rapidement l'envie du printemps... Sinon oui jusqu'à lundi rien de passionnant à suivre... à voir pour le reste de la semaine prochaine... Modifié 24 novembre 2023 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 novembre 2023 Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour à tous, Un petit saut dans le forum depuis des lustres mais il est vrai que la semaine prochaine s’annonce intéressante pour nos régions. À commencer par la journée de lundi qui pourrait voir le retour de la neige en plaine. Lorraine, Ardennes semblent être en première ligne avec un avantage pour les plateaux. Une des questions demeurante est sur un redoux d’altitude mi/fin journée de lundi. Place aux mailles fines Et tous cas, une semaine par la suite à minima agitée dans nos régions et qui pourrait s’avérer surprenante, je pense, quant au potentiel hivernal. Toujours un plaisir de continuer à vous lire. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 novembre 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) En effet, les premiers cm sont possibles lundi sur la Lorraine et Ardennes (bien que trop limite pour Nancy et Metz). Sinon on va commencer à suivre la matinée de jeudi. C'est loin ça peut encore changer mais les modèles s'accordent pour un épisode neigeux en fin de nuit début de matinée sur l'Alsace et la Lorraine plus ou moins. Je regarderai ça en détail plus tard et je ferai un post plus complet dans la journée si j'ai le temps. Modifié 26 novembre 2023 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 26 novembre 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Oui semaine agité à prévoir avec pas mal de choses à surveiller avec les premiers vrais phénomènes hivernaux possible en plaine notamment jeudi... A suivre aussi les cumuls de pp jusqu' à jeudi inclu, ce qui pourrait donner un novembre tout bonnement ultra excédentaire sur certaines stations... A suivre de près en tout cas ... (pas trop de temps de rentrer vraiement dans le détail...) ... Modifié 26 novembre 2023 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 26 novembre 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Journée de jeudi à surveiller : - 100mm modélisés sur les Voges et 80 sur le Jura, une partie en liquide, la fin en solide - 20 à 30cm de neige à faire fondre qui viendront s'ajouter à de grosses quantités de flotte sur 24h - 25 à 50 mm possibles sur le plateau lorrain, de la vallée de la Moselle aux contreforts vosgiens Même si une certaine accalmie s'est produite côté précipitations depuis une semaine, les cours d'eau sont à surveiller pour ces derniers jours de novembre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 novembre 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Un petit point pour jeudi, même si ça risque de changer mais les modèles sont vraiment stables et très favorable pour l'Alsace et la Lorraine. Premier point à noter, c'est un vent très faible ou légèrement orienté à l'est en Alsace, empêchant tout foehn en Alsace, et permettant de maintenir assez longtemps les precips sous forme de neige avant le redoux. Un petit point sur les cumuls, Arpège propose pas moins de 10 à 15 cm de neige potentiel sur ces régions : Evidemment là où la bât blesse, c'est par rapport à la tenue. L'iso-0° est peut-être un petit peu trop haut pour une tenue en plaine pure et donc à Strasbourg. En tout cas les sondages sont très favorables pour de la neige sur les premières heures, avec un sondage comme celui-ci (vers Sélestat à 07h) : Je ne sais pas ce que vaut ICON, mais il donne une couche de neige au sol de 5 cm sur la plaine du Bas-Rhin pour une 10aine de cm tombé : C'est cohérent avec le fait qu'elle ne tienne pas bien. Bon, j'ai peut-être été un peu trop précis à 72h de l'événement, ça va changer, mais en tout cas c'est à suivre. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 27 novembre 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 C'est cool, selon le dernier gfs on se retrouverait d'ici une semaine sous 40 cms de neige 🙂. Plus sérieusement, la semaine s'annonce hivernale, avec des températures assez basses, de l'humidité et de l'agitation. Je pense également qu'il y a une réelle possibilité pour une tenue à très basse altitude à compter de milieu de semaine. Bref, on a souvent connu des débuts d'hiver beaucoup plus poussif. Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai l'impression de retrouver les sensations météo d'il y à 20-30 ans ... Bonne semaine à vous. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 novembre 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) La situation est très intéressante pour jeudi sur nos régions Une dépression creuse sur l'ouest, une poussée douce à l'avant mais un drain froid plus au nord Ce genre de conflit donne des beaux épisodes neigeux là où l'air froid résiste en BC, avec en prime des PP abondantes. GFS 6Z pour illustrer Tout l'enjeu sera le calage. A J-3, ça va encore bouger. Une dépression un peu plus au nord = l'ensemble du NE dans le côté chaud donc pluvieux Une dépression un peu plus au sud = décalage vers le sud des PP et nos régions sans PP Pour le degré de trop en plaine? Encore un peu trop tôt pour se prononcer GFS 6Z est bon Alsace et 2/3 nord de Lorraine ECMWF 0Z pas du tout Les autres modèles ont même des scénarios encore différents A suivre donc Modifié 27 novembre 2023 par RomainD 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 27 novembre 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) Bientôt l’ouverture de station de ski dans le Pays Haut ?? En tout cas au snowhall ils auraient de quoi faire, dommage y’a pas de toit ouvrant lol Désolé nos amis de la FC mais je pense qu’on accepte tous volontiers ce scénario 😂 Comme déjà dit précédemment ça va encore bouger évidemment mais comme en témoigne cette carte, bah on joue avec un beau potentiel ! Modifié 27 novembre 2023 par Sach54 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 novembre 2023 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) Pour aller dans le sens de Romain on sent qu'on passe progressivement d'un épisode de neige de redoux à un épisode de neige par conflit de masse d'air peu mobile.. ARPEGE 12z nous sortant le scénario "théoriquement parfait" pour cela, à la sauce mars 2006... Dépression sur le Poitou, drain humide et doux jusqu'à Belfort avec une ligne de démarquation pluie-neige en plaine coupée au couteau ! Trop beau et parfait pour être vrai ?... surtout à 3 jours encore de l'évènement... toujours est-il qu'on tient le plus beau potentiel (sur certains modèles) depuis janvier 2021. Modifié 27 novembre 2023 par chris68 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés