Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bref, prudence quand même avec GFS à l'heure actuelle, rien ne dit qu'il tient le bon scénario non plus...

 

Oui je suis d'accord avec toi et je pense même qu'il ne sortira pas ridicule de ce cas.En arrivant dans ces échéances et moyennant l'ensemble des modèles et PE il représente au moins une part de la solution,le pas de CEP ce matin l'illustre par exemple.Après encore une fois en analysant l'ensemble des scénarios il reste à mon avis trop généreux sur son décrochage polaire.On peut tenter de dégager un dégradé ouest /est dans ce cas pour le temps sensible mais c'est je pense encore une fois trop tôt vu les incertitudes qu'ils restent on en saura un peu plus assez rapidement maintenant.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En exemple sur le blocage même la aussi si l'américain l'exagère,il a quand même rallié du monde avec lui,ça s'ajuste encore en sa faveur sur ce point:

 

animpjz5.gifanimtnc7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Icon fait un petit retour en arrière... 

À suivre les autres modèles et surtout Arpège qui va bientôt se mettre à jour et qui était déjà ce midi en faveur du duo GFS et UKMO.

icon-0-141 (2).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège 12z continue d'être très proche du scénario mise en avant par GFS :

 

i2e7.png

 

A quelques détails près, je dirais même que la synoptique qu'il propose est un poil plus solide (meilleure extension de la pulsion vers le Groenland avec un effet de levier plus esthétique et dépression un peu moins incisive en sortie de Terre-Neuve). ICON 12z fait en effet machine arrière, avec JMA qui dans même son 06z ne veut pas entendre parler d'une dorsale. On va voir le GFS 12z, ce qu'il va nous pondre. Intéressant à suivre tout ça.

 

Chez GEM et ICON, les cyclogenèses ne donnent aucune chance à l'extension du panache de la dorsale de pouvoir s'établir jusqu'aux parages du Groenland et le flux d'Ouest se rétabli très vite, avec abaissement progressif de la circulation dépressionnaire, inhibant totalement la moindre ondulation ou presque.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

On va voir le GFS 12z, ce qu'il va nous pondre. Intéressant à suivre tout ça.

A 96, l'échéance importante ici, il n'a quasiment pas bougé. C'est tendu lol

Je dirais que la dorsale est un poil plus fébrile

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

Chez GEM

 

Tu as déjà le 12z?

 

La petite anomalie qui pourrait glisser sous le blocage sur GFS 12z,intéressant:D.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

 

Tu as déjà le 12z?

 

Non je parlais de celui de la matinée 😃.

Chez GFS 12z sinon, le goulot d'étranglement est plus dangereux en fin d'échéance du topic avec cette petite dépression mourante qui parvient à se frayer un chemin relatif sous la tête de l'oméga entrain de se déployer mais pas certain que cela change quelque chose à l'histoire, avec un blocage limite plus esthétique. UKMO 12z garde une certaine proximité avec l'américain ou sans évolution très notable avec son run matinal, bien qu'à 144h on sent le risque d'affaissement de la dorsale avec des conditions hivernales vite repoussées vers l'Est.

 

Encore à l'heure actuelle, l'entêtement de GFS n'est clairement pas gage de réussite, notamment avec GEM12z en cours de sortie qui continu lui aussi dans sa lancée d'un rabotage et reprise d'une circulation d'Ouest-nord-ouest presque classique. Je mettrais une pièce sur un intermédiaire avec quelque chose au final de ressemblant à UKMO à l'échéance 144h...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Statu quo GFS ne bouge quasiment pas avec un blocage occidental peut être moins résistant dans un premier temps qui ne change pas la finalité,UKMO avec des HG nettement plus proche de nous continue avec son dégradé ouest/est et GEM ne veut toujours pas de ce blocage.Assez impressionnant car on rentre sur du court/moyen terme maintenant dans la construction.La carte intermédiaire anglaise est tentante car c'est le compromis.

 

image.png.933c449fd98a69c0390bec2740673a98.pngimage.gif.60703f4bfb034a9dd2cf01064da45ebc.gifimage.png.5422ed7f8748c36769f5003f25b45995.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Statu quo GFS ne bouge quasiment pas avec un blocage occidental peut être moins résistant dans un premier temps qui ne change pas la finalité,UKMO avec des HG nettement plus proche de nous continue avec son dégradé ouest/est et GEM ne veut toujours pas de ce blocage.Assez impressionnant car on rentre sur du court/moyen terme maintenant dans la construction.La carte intermédiaire anglaise est tentante car c'est le compromis.

 

image.png.933c449fd98a69c0390bec2740673a98.pngimage.gif.60703f4bfb034a9dd2cf01064da45ebc.gifimage.png.5422ed7f8748c36769f5003f25b45995.png

 

Oui je suis d'accord même si c'est la solution de facilité et un peu psychologique 😆, que UKMO (comme assez souvent) pourrait être proche de la réalité à terme. GFS va continuer d'être sous amphétamines, avec son renouvellement du blocage interminable comme depuis plusieurs runs 🙄. C'est beau mais ça sent le fake plein nez ! A voir le caporal CEP 12z, mais je ne crois pas à une grande surprise.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 7 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Comme je le disais hier (cela n'a pas été publié) dire qu'un modèle est nul  (GFS pour ne pas le citer) n'est pas plus pertinent que de se baser uniquement sur un seul modèle. L'américain à ses défauts mais comme il prend plus de risques (façon de parler) il entrevoit parfois avant les autres des changements que les autres modèlesne voient pas.

 

Imaginons une compétition de courses de voitures.

Imaginons que nous ne connaissions rien ni aux courses, ni aux voitures.

Au début, nous regarderons les courses et, au fur et à mesure, nous penserons que l'un des pilotes du trio de tête gagnera puis, les derniers tours approchant, le pilote de tête. Plus nous approcherons de la fin de la course, plus nous aurons de chances de trouver le vainqueur.

Après quelques courses, nous aurons dégagé quelques coureurs tels ceux arrivés régulièrement sur les podiums des courses précédentes comme étant des vainqueurs potentiels. Mais des aléas (accidents mécaniques, météo, types de circuits, etc) nous ferons perdre notre pronostic.

Nous recommencerons les années suivantes, avec un peu plus d'expériences mais avec toujours des pronostics incertains.

Le pilote arrivé en dernier n'est pas nul, il a infiniment plus de compétences que nous dans ce domaine.

 

Imaginons maintenant que, en plus de regarder les courses, nous nous intéressions aux circuits, aux pilotes, aux voitures.

Avant même la première course, nous pourrons établir un pronostic en fonction des différents circuits, des qualités et défauts de chaque pilote, de la motorisation de chaque voiture, des pneumatiques, de la météo attendue, et j'en passe.

Au fil des courses, nous affinerons notre pronostic en fonction de tous les petits et grands aléas survenus et des connaissances accumulées grâce à notre connaissance plus fine du milieu automobile.

Finalement, nous parviendrons, en début de compétitions, à définir un nombre restreint de vainqueurs potentiels selon les éléments prévisibles. Peut-être de miser directement sur le vainqueur (avec un peu de chance).

Cela ne change rien pour le dernier mais nous comprendrons mieux pourquoi il arrive dernier et dans quel type de course il pourrait tirer son épingle du jeu. Et remporter une belle mise si le cas se présente !

 

=> Sinon, toujours sur l'océan un couple d'advections positives de température et d'humidité plus fort sur GFS qu'IFS. Chez IFS, l'advection négative de températures à l'arrière reste présente (et > à celle de GFS) autorisant le fameux « rabot » plusieurs fois cités (apport d'air froid -> air plus dense -> subsidence -> contraction de la colonne d'air -> baisse de la hauteur du géopotentiel, de façon très schématique).

 

Si j'en crois les diagrammes mis par @Kam93, la différence n'est pas flagrante sur les T850 : moyenne de -2.5°C avec deux tubes (-5/-7°C et -1/+3°C) chez GEFS, moyenne de 0°C avec un tube (-5/+5°C) chez IFS ENS.

 

Températures plus froides au moins temporairement, cela paraît assez robuste. Leur niveau est en revanche plus incertain, avec une trajectoire maritime qui reste le plus souvent prononcée. Le distinguo entre nord et sud pourrait être à faire aussi.

 

On rentrerait, comme cela a déjà été indiqué, vers une configuration méridienne. Elle est très présente chez IFS comme GFS, avec des effets radicalement opposés (attention donc aux supposés effets bénéfiques d'un « blocage » pour les hivernophiles dont je fais partie). C'est pour le topic suivant, en bout d'échéances, mais pour illustrer les conditions méridiennes peuvent prendre des visages très distincts ! 

 

2023111900+240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png   2023111900+240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut noter comme on l'a déjà dit mais des modélisations LT hors échéances de ce topic( prochain topic à ouvrir d'ailleurs) qui restent sur une dynamique ondulatoire avec si ce n'est pas le cas déjà à la fin de celui-ci de nouvelles tentatives de blocage.On a vu largement pire ces dernières années pour le démarrage de la saison hivernale.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, _sb a dit :

 

=> Sinon, toujours sur l'océan un couple d'advections positives de température et d'humidité plus fort sur GFS qu'IFS. Chez IFS, l'advection négative de températures à l'arrière reste présente (et > à celle de GFS) autorisant le fameux « rabot » plusieurs fois cités (apport d'air froid -> air plus dense -> subsidence -> contraction de la colonne d'air -> baisse de la hauteur du géopotentiel, de façon très schématique).

 

 

 

C'est ce point clé, de l'advection négative de T°, à +72h au large de Terre Neuve, qui pose la suite de l'élévation potentielle des HP en direction du Groênland. C'est ce qui différencie le coup de rabot (promis par l'IFS00z, GEM12z, ICON12z) d'une accession des HP à l’Inlandsis Groenlandais.

Plus l'advection froide est consistante, et plus l'activité dépressionnaire dispose de l'énergie et de la mobilité nécessaires à entraver l'advection des HP sur l'Atlantique. En regardant simplement la comparaison des différents runs à ce soir h+72 on constate que seul GFS ne modifie pas l'ampleur de cette advection. CEP et les autres qui voyaient le décrochage le plus massif il y a 36h ont réduit à chaque run l'importance de cette advection et le rabot perd en vigueur.

ICON est le seul modèle à faire chemin inverse, ce matin il voyait une faible advection froide, en la renforçant sur son run de ce soir, sa modélisation engage ce soir un ratatinement des HP en cours d'élévation qui n'existait pas ce matin.

 

Je fait un schéma sur la base du panel à h+72 (UKMO12z sur cette image n'est pas celui de ce soir).

Lorsque c'est un rectangle sur la zone stratégique, c'est que ça foire ensuite. Lorsque c'est une ellipse c'est que l'élévation s'engage dans la foulée :

 

Panelh72.thumb.png.cf1c2ab9cf8292a804dc54bac034abf2.png

 

J'ai distingué ARPEGE et ICON dont les simulations numériques ce croisent l'un optant pour la version inverse à celle proposée par ses calculateurs le matin même.

De même, j'ai souligné la constance de GFS sur ses 4 derniers runs, à simuler la même intensité de décrochage sur la zone en sortie de Terre Neuve. C'est le plus stable à ce niveau là depuis son 18z d'hier soir !

 

A priori, si l'on porte le regard sur le moyen/long terme, on voit que d'autres ondulations seraient susceptibles de se produire par la suite.

Certaines venant renforcer un blocage, ou début de blocage, s'étant mis en place lors de cette semaine, d'autres venant succéder à ce premier coup de rabot qui pourrait finalement nous être proposé. Une parenthèse de régime AR après une période zonale telle que l'on a connu ne pourrait pas faire de mal, à défaut d'assurer des conditions hivernales à tout le monde(et encore, si GFS avait la bonne idée d'être juste pour la fin d'échéance, ce serait fun ici ! xD 9_9.

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en a assez peu parlé, mais un élément qui permet peut-être aussi malgré tout sur certaines modélisation une circulation dépressionnaire , c'est la GF actuellement en constitution sur les Açores, elle contribuerait à déstructurer en partie la dorsale, et apporte du -14/ 18°C à 500hpa dans un environnement à -10°C, faisant office de léger talweg d'altitude.

 

 

image.png.2ef6455e6a50bb1aabc4b72cb2a63386.png

 

image.png.f9c0b597535f2cdd6777412d152960b2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

J'approuve à 100 %.

le flux de nord-ouest anticyclonique ne serait pas d'actualité du coup laissant place à une descente en flux de nord au moins sur la moitié est de la France.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, kéké a dit :

le flux de nord-ouest anticyclonique ne serait pas d'actualité du coup laissant place à une descente en flux de nord au moins sur la moitié est de la France.

Au pire en deux temps, c'est ce qui ressort un peu des modèles ce soir.

Passionnant le suivi synoptique! 

En attendant le CEP, sûrement un des run les plus attendus de l'année lol

Modifié par vinçounet
  • J'aime 10
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 27 minutes, kéké a dit :

le flux de nord-ouest anticyclonique ne serait pas d'actualité du coup laissant place à une descente en flux de nord au moins sur la moitié est de la France.

De ce point de vue, Ukmo, s'il est tentant à 144 heures, ne l'est plus à 168 heures : c'est le seul qui voit les hautes pressions coiffer l'hexagone à cette échéance, or sur tous les autres modèles (bien plus perturbés voire neigeux) la grosse surprise à mon sens c'est cet effondrement et ce retrait des hp hexagonales à partir du prochain week end, alors que, classiquement, après un long flux d'ouest automnal c'est un passage plus durable et que la poussée anticyclonique cette semaine semblait impressionnante sur nous pour un bail, et pas assez haute pour décrocher le talweg scandinave sur nous -hors extrême nord-est.


Plus généralement, rien de bien folichon jusque vendredi, un coup de froid, notable sur l'Est, au prochain week-end, plus humide sur gfs avec risque de premiers flocons en lien avec le talweg scandinave, il est le seul vraiment intéressant à l'échéance du topic.

 

Cette semaine, repos sur le pays au moins cinq/six jours malgré encore un passage pluvieux sur le Boulonnais mardi mais ce serait le seul de la semaine, et il ne s'éterniserait pas. Avant une fin novembre début/décembre totalement ouverte et c'est bien cela qui nous titille...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, vinçounet a dit :

En attendant le CEP, sûrement un des run les plus attendus de l'année lol

 

Il nous faut ressortir KMA dit Gisèle pour ceux qui comprendront dans une situation pas très claire comme celle-ci.Avis aux non initiés;):D

 

kim_nhem_ps60_gph500_s144_2023111912.thumb.png.dcc2b619ae596fb67df2139345e1e024.png

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vinçounet a dit :

Au pire en deux temps, c'est ce qui ressort un peu des modèles ce soir.

Passionnant le suivi synoptique! 

En attendant le CEP, sûrement un des run les plus attendus de l'année lol

Il y a de bonnes chances que CEP  en cours de sortie( 72h au moment où j'écris)se rapproche de l'américain avec un flux de nord . Le prochain topic s'annonce déjà passionnant car d'autres ondulations sont à suivre à priori pouvant donner à terme un blocage 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
à l’instant, Nico 14 a dit :

 

Il nous faut ressortir KMA dit Gisèle pour ceux qui comprendront dans une situation pas très claire comme celle-ci.Avis aux non initiés;):D

 

 

Mince j'ai un torticolis 😜

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lilou71 a dit :

Bonsoir à tous,

cep semble camper sur ses positions du matin, très peu de différence avec le 00Z

 

ECM1-96.GIF?19-0ecmwf-0-108.png?0

 

C'est encore trop tôt au 23h novembre il faut plutôt voir au 26 et 26 et regarder comment CEP gère le petite dépression que GFS entrevoit se glisser entre les anticyclones atlantique et groelandais 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...