Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Très honnêtement, j’aurais plutôt confiance en gfs et gem pour du LT. Ça rejoindrais les prévisions saisonnières avec un système dépressionnaire qui se mettrait en place. Il y avait un accord commun des modèles pour un mois de Décembre très doux et humide (flux Ouest/sud ouest) et c’est ce que l’on retrouve sur GFS. Je pense que c’est ce type de scénario qu’il faut privilégié pour les prochaines semaines. Rdv en janvier ou ce sera plus ouvert.

  • J'adore 1
  • Haha 21
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ytpoff a dit :

Très honnêtement, j’aurais plutôt confiance en gfs et gem pour du LT. Ça rejoindrais les prévisions saisonnières avec un système dépressionnaire qui se mettrait en place. Il y avait un accord commun des modèles pour un mois de Décembre très doux et humide (flux Ouest/sud ouest) et c’est ce que l’on retrouve sur GFS. Je pense que c’est ce type de scénario qu’il faut privilégié pour les prochaines semaines. Rdv en janvier ou ce sera plus ouvert.

🤣 Le post de la journée, de la semaine, voir du mois. Que les modos interviennent pour fermer ce topic et empêcher d'ouvrir les topics jusqu'au 1er janvier vu que la prévision est pliée. Je souhaite à tout monde d'avance bon noël et bonne année. Rendez vous au mois de janvier.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit la neige pour jeudi matin sur le dernier run pour le nord😭

La perturbation atlantique défonce tout. 

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu de neige sur Paris au sol et presque plus tomber😭

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel à attendre pour les prochains jours mais un temps hivernal semble quand même assuré avec neige en montagne à basse altitude et dans le nord est.

Vendredi la position exacte des basses pressions sur la France sera importante pour déterminer l'altitude et les quantités de précipitations neigeuses.

ukmo-0-120.png.af8e684f299a5f144fe7a15f20638812.png

ECM1-120.gif.e1aafb412536552a7dfcea54f9045e5d.gif

gfs-0-132.png.5edbbd0f32b8239945ee47f207ca812b.png

gem-0-132.png.916b5b2bc4f912c80dfd19064419c4e8.png

Dimanche le froid est toujours la sur tous les modèles. CEP et GEM sont les plus froids.

ukmo-1-168.png.ebc8d8f1d8727d45793b710483ccd8d3.png

ECM0-168.gif.432b618b6f1cea00a24fd40f40712207.gif

gfs-1-168.png.1a2ebfdf97f6926de19ea7c1a18ea7f8.png

gem-1-168.png.a27622e9ccb0bbac7dd99706bcc0dddf.png

pour la suite, reprise du flux d'ouest mais toujours assez frais avec neige en montagne ou nouveau développement de la dorsale atlantique ? C'est loin et cela fera l'objet du prochain topic. 

 

gens-0-0-168.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tornado75 a dit :

Exit la neige pour jeudi matin sur le dernier run pour le nord😭

La perturbation atlantique défonce tout. 

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu de neige sur Paris au sol et presque plus tomber😭

Ceci dit on reste sur le combo nao-/blocage, et de fait, la moindre dépression réajustée peut trouver des paramètres favorable à la neige en dehors des massifs, donc on peut espérer quelque chose en plaine, notamment au nord et nord est de la Seine.

 

image.png.00870bcd7738ea44476693925b14ca14.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, filman33 a dit :

Il y a eu un gros episode sur Pau l'hiver dernier 

Euh, j'ai écrit "dans mon nord-Béarn," le climat de Pau a toujours été plus propice à la neige que celui du nord-ouest du département 64. Proximité des Pyrénées plus éloignement de la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Différence très légère entre GFS et ARPEGE qui fait toute la différence ( épisode neigeux dans le nord de la france pour ARPEGE et pluies chez GFS avec possibles flocons à l'avant de la perturbation ). ICON est en entre deux.

Voyons déjà ce soir ce que tous les modèles nous présenteront !!! Même si ce n'est pas un évènement exceptionnel Arpege nous présente le premier possible épisode de neige pouvant réserver les premières surprises hivernales dans le nord de la France !! Passionnant à suivre...

neige 2.JPG

neige.JPG

image_2023-11-26_114329531.png

 

 

PS : à ne pas prendre au pied de la lettre mais voici le potentiel si la dépression venait à garder sa position méridionale. Dans le cas contraire, conditions agitées, gros coup de vent et pluies abondantes !!

Personnellement je pense qu'ARPEGE est extrême dans sa position sud mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit la même situation mais ne concernant que la partie nord seine !!  

Modifié par PetitB
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

J'ai du mal à savoir pourquoi car les synoptiques sont similaires. Aurait-tu une explication ?

Tout dépend du lieu de creusement de cette petite dépression !! Sur GFS la dépression sur creuse au large de la bretagne tandis que sur ARPEGE elle se creuse près du Golfe de Gascogne. De ce fait, l'air froid s'engouffre plus facilement avec ARPEGE (position méridionale de la dépression) contrairement à GFS qui expose la partie nord à un radoucissement rapide. C'est là que tout va se jouer...

Modifié par PetitB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 12 heures, Tornado75 a dit :

Exit la neige pour jeudi matin sur le dernier run pour le nord😭

La perturbation atlantique défonce tout. 

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu de neige sur Paris au sol et presque plus tomber😭

 

T'es un beau Bébert toi.

Rien que cette année il y a avait eu quelques flocons en janvier.

On a eu un saupoudrage en décembre 2022 et un bel épisode avec neige au sol en février 2021. On a eu de la neige quasi tous les hivers depuis 5 ans.

 

Il y a des coins en France qui sont bien moins lotis que la région parisienne en ce qui concerne la neige. Surtout qu'on a eu l'épisode de la décennie en février 2018, c'était il n'y a pas si longtemps.

 

Mais bon finalement c'est peut être juste une question de vue...

 

jour-neige-paris-an.png

 

Un bel épisode neige de redoux n'est pas du tout exclu pour jeudi, il n'y a qu'à voir le run d'Arpege.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la situation de jeudi on est au placement de la dépression près.A j-4 on peut dire seulement qu'il existe un risque de conflit neigeux globalement au nord d'un axe Brest ->Strasbourg qui augmente plus on se dirige au NE de cet axe.Configuration pas simple car un talweg de surface associé à une anomalie d'altitude arrivant par l'Irlande va rentrer en contact avec celui remontant par le Golfe de Gascogne.Un jeu d'interaction complexe en résulterait.Autrement dit la position de la dépression est encore très incertaine et pas conséquent la localisation de la rencontre des masses d'air également.

Le paramètre vent est également à surveiller.

 

animlsy4.gifpearpeu-16-96-0-37.thumb.png.44ff1263c5c6e86acfa7bfc4ccfe53d9.pngpearp-45-102-0-37.thumb.png.7a01be9136207007e02158108a29cacd.png

 

20231126124741-f6662ef4a7510297979ebc775b0a1f0fae2a8bde.thumb.png.d90e6acb9cbb9f7f2bf10350d8a114b4.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le 06z de CEP est en tout cas proche de celui d'ARPEGE:

 

ecmwffr-0-90.thumb.png.ace56ae4515fab9cba920ee9685d347b.pngecmwffr-1-90.thumb.png.f811c10f0fdb758d71f1244609a0820d.pngarpege-16-90-0.thumb.png.2f5f17a4763c05cb4694b4fd56139f67.png

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année ou presque, je me permets de rappeler quelques points essentiels concernant les cartes « neige ». Je lis en effet des interprétations hasardeuses.

 

Pour tous les paramètres courants :

 

- Chaque modèle calcule sur un point de grille (la fameuse résolution horizontale, GFS c'est environ tous les 25 km, IFS et ICON, tous les 10 kms, ICON-EU, tous les 6 km, AROME tous les 2.2 ou 1.3 km, etc). Au sol, en altitude, dans le sous-sol.

Les valeurs lissées sur les cartes 2D fournies par les sites internet sont des interpolations entre les points de grille, tout comme les « prévisions » sous forme de tableau ou de graphiques pour une ville particulière.

Ces interpolations sont pratiques mais ont aussi des défauts puisqu'elles camouflent les disparités.

 

- L'environnement du point de grille ne reflète pas la réalité exacte. L'altitude est très approximative, en positif comme en négatif. Le type de sol est normalisé et reflète là encore rarement la disparité du terrain. Cela a bien entendu un impact sur la température du sol et près du sol, de l'humidité, de la rugosité, etc.

Un point de grille près d'un lac ou sur un littoral par exemple pour être considéré comme étant « marin » ou « terrestre » avec ce que cela peut impliquer. Etc.

 

Pour la neige :

 

- Si un modèle simule quelques flocons, il indiquera « neige » même s'il pleut en même temps. Que ce soit 1% de neige pour 99% de pluies ou 99% de neige pour 1% de pluies, il indiquera neige.

 

Une première alternative simple est de comparer la quantité de neige prévue et la quantité de pluies au même moment.

Si le modèle simule 0.5 cm de neige et en même temps 10 mm de pluies, la neige tomberait au mieux avec pas mal de pluies.

S'il simule 1 cm de neige pour 0.5 mm de pluies, il est probable que le modèle simule une pluie-neige mêlée faible.

S'il simule 1 cm de neige pour 0 mm de pluies, la neige serait seule.

 

- Le modèle indique une valeur suivant la durée de l'échéance.

S'il indique 2 cm de neige / 6h, ce pourra être une neige faible étalée sur les 6 h ou une forte averse et un temps sec le reste des 6h.

De même, 2 cm de neige / 6h avec 2 mm de pluies / 6h, pourrait être 2h de bruines, 30 mn de neige et 3h30 de bruines et d'éclaircies.

 

- La hauteur de neige au sol est purement indicative.

Elle dépend déjà de la quantité tombée et des pluies éventuelles qui l'accompagnent ou la précèdent, la gorgeant ou non d'eau. La hauteur calculée n'est évidemment pas la même.

Cette hauteur dépend aussi de la nature du sol et de sa température. On l'a vu plus haut, ce sol est très simplifié. La température peut aussi être incertaine.

 

Sans entrer plus loin dans les détails, le plus simple est donc de comparer les cartes neige avec les cartes pluie ou avec les cartes de précipitations totales (et faire la soustraction pour connaître le ratio neige / pluies afin d'évaluer grossièrement le risque).

On peut ajouter la consultation des écarts-types des ensembles sur la température : 0°C en déterministe avec une écart-type de 3°C relativise les choses.

 

Un peu plus exigeant est la consultation des radiosondages simulés pour mieux prévoir le risque neigeux en un point ou les coupes verticales pour l'évaluer sur une zone en particulier.

 

Avant d'écrire que les modèles ont mal prévu tel ou tel évènement, apprenons à mieux les interpréter (je ne vise absolument personne !).

 

Exemple avec ce RS pris un peu au sud-ouest de Paris, d'après IFS de ce matin, pour jeudi matin :

 

IFS_rs.png.2cca702bb8f280516611d5c850e632b4.png

 

Le déterministe est à 0°C en surface mais est largement positif jusqu'à 750 hPa, interdisant tout risque de neige.

Pour autant l'incertitude est large, tant pour la température que l'humidité (zones rouge (T) et verte (RH)). C'est ce que révèle l'ensemble.

Une frange de l'ensemble garde des valeurs négatives ou très proches de zéro sur toute la colonne, dans un environnement humide : la neige est fortement probable si ce scénario se concrétise.

À l'inverse, une grande partie des membres sont dans le positif : la neige y serait alors improbable. De plus, l'humidité est très incertaine dans ce scénario, il ne pleuvra peut-être pas non plus.

On s'attardera aussi sur le vent, dans les basses couches, afin de voir si le brassage y est faible : en effet, cela peut permettre de refroidir progressivement  les couches proches du sol et laisser la neige jusqu'en surface. Sur le radiosondage, c'est sur la colonne de droite.

 

Cela se traduit dans le météogramme, lui aussi fournit gratuitement par ECMWF, pour le même point de grille :

 

IFS_meteogram.png.435548e21dbb3fe838d2e3ccbdf1920b.png

Sur un point pris cette fois au nord-est de la capitale, le déterministe est plus favorable à la neige mais l'ensemble y est tout aussi incertain. Pour les mêmes raisons.

 

À noter que sur le site d'ECMWF, c'est toujours les valeurs du point de grille le plus proche de l'endroit sélectionné qui est affiché et non une interpolation.

  • J'aime 26
  • J'adore 4
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré bordel pour jeudi.

GFS voit lui carrément un fort coup de vent avec pluie et redoux rapide.

image.png.421888b8f959d20f7dd5e47709e68916.png

Le flux passerait au nord ouest pour le week end avec un régime de giboulées parfois neigeuse.

GEM ressemble au GFS en creusant la dépression avec un net redoux jeudi limitant le risque de neige au nord est sauf que cette dépression aurait une trajectoire plus sud et la neige pourrait s'inviter sur la moitié nord vendredi.

image.png.29012c8bb9742dcad5f2354bc0dabe99.png

 

 

Arpège et Icon voir une zone neigeuse jeudi de la normandie aux zones situées au nord de la seine

arpege-45-99-0.png?26-15

image.thumb.png.69d07986ff65c628490dbaf2856401d3.png

Selon ces 2 modèles, la neige pourrait continuer au nord de la seine vendredi.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est relativement proche et l'issue est encore incertaine pour la seconde partie de nuit et matinée de jeudi sur la moitié nord. La neige a ses raisons que le passionné ignore ! 🤔

La valse des déterministes est à l'image de l'ensemble d'IFS.

 

Un thalweg d'altitude se positionnerait sur Sole. Un creux de surface se situerait à l'avant du thalweg.

Comme cela a déjà été signalé, la configuration est propice aux creusements dits « secondaires ». IFS en version déterministe n'y coupent pas, avec 4 minimums identifiables sur la France ou à proximité : sud-Bretagne, sud de la mer du Nord, Franche-Comté, golfe du Lion. Ces minimums se déplaceront et se combleront alors qu'un autre pourra se créer, d'où l'hésitation sur la journée de vendredi.

 

20231126205058-7f2346be00283440810de338c

Dans un contexte où la température est à la fois limite (proche de 0°C) et incertaine (écarts-types non négligeables), le moindre changement dans la configuration a de fortes chances de se répercuter sur les chances de neige près du sol.

Ces petits minimums de pression vont piloter le vent en très basses couches avec deux facteurs changeants potentiellement la probabilité neigeuse :

- advection du degré de trop :( (composante océanique). Ou de moins (composante continentale) :)

- brassage de l'air freinant la baisse du profil thermique lors des précipitations éventuelles.

 

Rien qu'avec ça, la prévision est tout sauf simple !

 

Pour un point de la moitié nord (pas très loin de Reims), le profil thermique simulé par l'ensemble est limite mais globalement satisfaisant : on a un tube principal étroit et fleurtant avec le 0°C sous les 900 hPa. Avec un vent (très) faible continental, les flocons seraient probables.

Comme ce n'est pas simple, la complexité vient alors par l'humidité : très présente près du sol, elle a tendance à faiblir entre 700 et 900 hPa pour ce qui est du déterministe (ligne verte pleine) tandis que le profil humide des membres de l'ensemble explore un vaste panel de possibilités : du très humide au sec entre 950 et 500 hPa (plages vertes). On peut avoir un profil thermique idéal, s'il manque l'humidité il ne neigera pas.

Le diagnostic majoritaire de l'ensemble est qu'il ne neigera pas en ce point.

20231126203740-d2352b36eee85d8dafdcfee18

 

Ce que reproduit cette carte : 10 à 25%, ce qui est déjà pas si mal vue la multitude d'influences diverses et variées !

 

20231126210629-2f66160a725c6bdacacfb8cdc

 

Si l'on reste sur les déterministes, au hasard GFS, on peut tomber sur un très bon profil thermique et humide (au même point qu'IFS) : j'ignore ce qu'en dit l'ensemble (je n'ai pas lancé le calcul).

 

GFS_RS.thumb.png.06d15bde8e014a0ee36bb467d9de43e8.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage un peu sud ce soir et un risque de neige qui navigue de l'ex Haute Normandie à l'est en fonction des salves humide ... à voir mais qur cette modélisation le Nord et tout l'Est pourrai avoir de belles quantités 10 à 20 cm mais à cette échéance ce ne sont que des estimations....

Ça va être border et ça va se jouer à 100/200km ....

La Seine me semble sera la frontière pour jeudi/vendredi 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacré réajustement de GFS 18z à court terme, au niveau de la circulation de la dépression attendue entre jeudi/vendredi, rejoignant quelque peu le trio principal ICON/Arpège/GEM, avec un beau creusement et une meilleure invasion d'air froid s'écoulant sur tout le pays en aval, avec de ce fait une occurrence neigeuse bien présente dans le sillage, principalement vers le Nord, le Nord-est et une partie Est du pays, voire vers le Centre, éventuellement :

 

i32g.png

 

A l'arrière pour les jours suivants, ça ondule un peu plus sur ce run, mais c'est de l'ordre du détail et je ne pense pas que ça puisse aller au stade du père CEP avec son AS superbe en fin d'échéance.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ICON illustre également un risque de neige pour la Bretagne jeudi/vendredi grâce à un flux de basses couches favorable lié à la position sud de la dépression par rapport à GFS.
Ce n'est qu'à titre informatif pour compléter les différentes possibilités vues jusqu'à maintenant mais ça pourrait envoyer du lourd pour qui serait touché par le front occlus à l'arrière de la dépression...
iconeu-1-105-0.png?26-22

Normandie, Nord et Nord-Est restent bien évidemment plus exposés, mais ICON ayant été très fort pour Ciaran de J+5 au jour-J, il me semble pertinent de le surveiller également pour les réglages fins dans 48h/72h.

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les sorties matinales restent en faveur d'un épisode neigeux potentiellement conséquent,je dirai même que la tendance s'affirme sur les PE ARP et ICON.Le ou les minimums dépressionnaires pourraient finalement traverser le pays.Il ne faut pas compter à ce que la trajectoire se cale aujourd'hui mais en effet la probabilité est plus élevée vers Normandie,nord et nord-est de la France.Une trajectoire plus méridionale décalant le potentiel plus au sud n'est pas exclue.L'air froid serait rabattue à l'arrière pour le week-end.

 

animpwa5.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...