Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

A force de tout vouloir fermer et automatiser voilà à quel genre de résultat il faut s'attendre

 

Depuis ce matin voilà la prévision et la réalité

 

Comment aller expliquer cela au client ?

Lui dire que c'est la faute des modèles ?

 

 

 

comp_previ_sat_02122023.jpg

 

C'est vraiment la prévision ? Je pensais que les cartes venait de votre base sympo? 

Car même une prévision brut de d'arôme sur météociel est bien meilleure.

 

Arôme a été perdu aujourd'hui, icon D2 beaucoup plus fiable.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

C'est vraiment la prévision ? Je pensais que les cartes venait de votre base sympo? 

Car même une prévision brut de d'arôme sur météociel est bien meilleure.

 

Arôme a été perdu aujourd'hui, icon D2 beaucoup plus fiable.

 

Dorénavant cela s'appelle la base Alpha.

Et c'est bien la prévision puisque c'est celle que tu peux retrouver sur le site MF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Eh bien décidément, il neige toujours sur Besançon ce soir, assez faiblement mais avec cette température négative ça suffit pour continuer à saupoudrer les surfaces froides.

Il neige donc depuis déjà une bonne douzaine d’heures, dommage que les intensités fortes n’aient pas perduré tout ce temps !

 

Besançon sous la neige vers 13h

mmv2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent lors des RE, le radar est vide et pourtant ca précipite. 
c’est faible mais les surfaces dégagées retournent au blanc. 

La température descend tout doucement. -1,7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

 

Colmar ouest

Sinon, pas de dégel chez moi avec une tx de -0,1°

Alors qu'en ville dégel avec +0,4° à 1km de chez moi. 

 

 

 

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

M

 

 

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

 

 

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

 

 

 

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

 

 

 

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

 

 

Gros bug, à supp !

 

 

 

Modifié par ChuckMorris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

 

Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

Seul endroit à dégeler, seul endroit d'Alsace à n'avoir eu qu'un fin saupoudrage. Sans doute lié à ta situation au sud du Champ du Feu, par vent de nord.

 

Ici 1 à 2 cm de fraîche qui ne fond pas du tout. Il tombe même encore quelques flocons alors que le ciel avait tendance à s'éclaircir.

J'ai dégelé aussi (+0.3 °C) mais possible que ma station surestime un petit peu.

Tn provisoire -0.8 °C (normalement la Tn aura lieu ce soir)

Possible oui, finalement peut importe le flux, je me retrouve souvent bien plus protégés que les vallées voisines de la Bruche et de Sainte-Marie.

 

 

 

Sinon depuis le milieu d'après-midi on est repassé dans le gel, -2,6° actu.

 

Je vous partage une photo prise par un ami au niveau du pelage en contre bas du champ du feu, à 980m d'altitude. On y voit bien la limite de l'enneigement dans la vallée, qui se situe à ~250m d'altitude

Screenshot_2023-12-02-20-15-03-936_com.instagram.android.jpg

Modifié par ChuckMorris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Comme partout, petit saupoudrage ce matin sur Illkirch : 1 cm en général. Ça a fondu sur les surfaces bitumées mais ailleurs ça n'a pas trop bougé.

 

Le ciel est resté couvert toute la journée malgré une tentative d'éclaircie en milieu de journée. A noter également qu'il tombait une bruine neigeuse pendant une bonne partie de la matinée.

 

-1,7°C à 20h à Entzheim. A voir jusqu'ou ça descendra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige s’est évaporée aujourd’hui malgré la température restant négative toute la journée, et le ciel couvert. Il n’en reste que sur les toits et par endroits. 
Première journée sans dégel ici au bord

du Rhin avec -0,7° de Tx (-0,9° à Scheibenhard). 
Ce soir il fait -1,8°
 

Et à Niederbronn: 

-6,3° au Wintersberg 580m (Tx -4,9°!) 😲

-2,5° au nord (Tx -1,2°

-2,0° au sud (Tx -0,7°). 
C’est donc la 4ème journée sans dégel de la saison au sommet de la ville, et pas qu’un peu avec près de -5° de Tx (Tn -6,6° à 16h30)!! Il doit rester un bon 10/15cm de neige là-haut, malheureusement je ne peux pas mettre de photo…

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Deux jours de neige et un jour sans dégel le 2 décembre. Un début d’hiver inespéré comparé aux précédentes années.

 

Tx de -0,8°C et une température qui plonge avec la disparition de la nébulosité. Ta de -3,1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très occupé ces dernières semaines mais rapide post pour dire qu’après un début d’automne plus qu’exceptionnel par ici, on a un temps plus classique depuis la mi-octobre par ici. Cependant, le mois de novembre est resté relativement doux et juste automnal/pluvieux selon le flux. Mais ENFIN en ce début décembre, on a qq chose de « frais » pour la saison. C’est loin d’être dingue mais 2 cms au sol sont à signaler ici sur les surfaces les plus favorables, seulement un saupoudrage par contre par endroit. J’ai quand même un peu le seum quand on voit ce que Zurich a ramassé ou encore Munich, mais bon. Neige faible quasi toute la journée ici donc, même modérée très temporairement ce matin. Journée sans dégel la 1ere de la saison et on espère pas la dernière !! Tn -1,1 tx -0,3 

chute des températures qui semble être enclenchée -1,5 actu peut-être la 1ere forte gelée de la saison à la clé demain 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti de Mulhouse ce matin pour un périple "marchés de Noel" en direction de Colmar, Riquewihr et Strasbourg. Petit saupoudrage sur Mulhouse ce matin qui s'est visiblement transformé en une petite couche de 1 à 2 cm dans la journée.

Ce soir, le froid monte d'un cran avec -1,6°C et -10°C sur les crêtes vosgiennes.

Petite photo de Mulhouse, bien décorée en cette période de Noel :

 

IMG_3452owc4.jpeg.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée bien hivernale grise et sans dégel,  petit tour sur les hauteurs avec de très belles ambiances.  Ce soir ciel qui reste plutôt couvert avec seulement -2.5° actu contre -6.6° à Munster par exemple . 

 

20231202_153735.jpg

 

20231202_153601.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C’est laborieux à Huttenheim !

Tn de -2.1 degrés, c’est remonté depuis…
 

En espérant qu’on arrive à choper une forte gelée avant le redoux la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée très hivernale, légère bruine floconneuse, ambiance blanche à souhait même si la couche ne fait guère plus qu'un centimètre.

 

T° très froide T°x en norme OMM de -2.6° et T°n en cours de -4°. Avec mes relevés en 0h-0h du coup je n'ai "que" -0.1° de T°x mais quoiqu'il arive journée sans dégel ici, la première de cette saison hivernale

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir ce réveil glacial ! Un bon bol d air par -9°C, les sapins garnis de neige, rosés par les premières lueurs du soleil. 
C’est pas tous les jours que l’on vit ca à nos altitudes! Il faut savoir les apprécier ! 🥰

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un bon petit -7,1°c ce matin.

Cette valeur risque bien d'être l'une des plus froide de l'hiver....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Malheureusement on loupe de peu la forte gelée, la faute à un ciel encore très encombré jusqu’en milieu de nuit…

 

Tn de -4.9 degrés, du très classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-9.1°C à Auberive en Haute-Marne et -7.9°C à Bâle-Mulhouse

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour. Ambiance toujours bien hivernale ce matin sur Vieilley. La petite couche de neige d'hier est là à la faveur des températures largement négatives 🥶

PXL_20231203_082513715.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz un petit -4,8° ce matin mais sans neige au sol. Le soleil brille. 
Sinon -7,3° à Haguenau-MF, -6,6° à Schirrhein et -4,2° à Scheibenhard). 

 

Et à Niederbronn: 

-7,4° au nord 

-7,0° au Wintersberg 580m (déjà -6,6° à 16h30 hier) 

-6,8° au sud. 
 

Sans neige au sol les TAF du massif n’ont pas trop pu scorer avec -8,0° à Sturzelbronn, -8,6° à Obersteinbach et tout de même -9° à Wimmenau et -9,3° à Baerenthal! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En Côte d'Or -6 à -7°C de mini ce matin et quelques pointes relevées dans divers Réseaux:

 

-8.8°C à Commarin

-9°C à Ste-Foy(Val Suzon, station ONF)

-9,6°C à Vernot (Netatmo)

 

-8°C Til-Chatel, Pouilly en Auxois, Ancey

 

autres Netatmo

-8.2 Etaules, Darois

-7.6 Auxonne

-8.3 Frénois

-7.9 Salives

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Tn de -6.5°C a besac ce matin, il fait pas chaud, la petite couche de neige présente sur les surfaces froides depuis hier midi est intacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...