Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Enfin une petite gelée à Besançon ce matin... 8e gelée de ce mois de décembre, il y en a 7 à Montpellier et 10 à Avignon, c'est dire la misère... 

Tn -0,7°C, à présent il fait +5°C avec un ciel bien voilé. 

• J'aime 2

• Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Miracle ! il a gelé cette nuit a Bâle-Mulhouse avec... -0,4° prochaine gelée de prévue pour... l'année prochaine !

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, yannick68 a dit :

Miracle ! il a gelé cette nuit a Bâle-Mulhouse avec... -0,4° prochaine gelée de prévue pour... l'année prochaine !

Pas moins de 8.5°C aux Trois-Epis 656 m (au-dessus de Colmar).

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Quasiment 10°c au moment où j'écris...

Un coup d'œil dans le rétro 2023:

-8.2 au + froid en février 

34.9°c en juillet

2eme mois de juin le + chaud jamais observé,

septembre le + chaud jamais observé,

Je retiens les séquences humides d'aout et celle remarquable de mi octobre-novembre-mi décembre. Consolation pour les nappes phréatiques.

Celles sèches de mai-juin et septembre-mi octobre.

Une belle année d'orages, je me souviendrai du 15/08 où la foudre est tombée à 100m de mon bureau et l'incroyable soirée du 11 juillet où il suffisait de claquer des doigts pour voir se reformer les systèmes ( et la 1ere vigilance rouge orages vers la BFC)

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon mon long message écrit hier a mystérieusement disparu 😔

Donc ici à Seltz au bord du Rhin le cumul mensuel atteint 87,2mm (normale 85,3mm), donc léger excédent seulement. 
Par contre le cumul annuel passe à 902,2mm c’est pas mal car la normale 1991/2020 est de 855,5mm! 🙂

Toujours doux avec actu 9,0° à la Vue. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pour le moment, 184.5 mm d'eau pour ce mois de décembre. Pour rappel, novembre avait cumulé 197.6 mm. Peut-être pourra-t-on atteindre ou approcher cette valeur avant la nouvelle année ... La petite rivière de la Saulx est bien remplie, certains champs sont gorgés d'eau et les prés parfois inondés en partie ... Pour le moment, ciel laiteux mais pas de précipitation.  

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On continue avec le cocktail automnal douceur nocturne et diurne, averses opassagères, éclaircies liées au foehn et vent faible à modéré.

8 à 12°C sur les dernières 24h, c'est évidemment largement de trop pour la saison.

15 tx > 10°C sur l'ensemble du mois, on finira à 17. Vent de sud ultra dominant.

3.5°C d'excédent thermique global. Affligeant...

Peu de précipîtations ici puisqu'il en manque 50% pour atteindre la moyenne mensuelle, déjà peu élevée dans notre zone à influence semi continentale.

Fort contraste avec les autres secteurs environnant, notamment le versant ouest des Vosges ou l'Alsace bossue.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, KillBrice a dit :

On continue avec le cocktail automnal douceur nocturne et diurne, averses opassagères, éclaircies liées au foehn et vent faible à modéré.

8 à 12°C sur les dernières 24h, c'est évidemment largement de trop pour la saison.

15 tx > 10°C sur l'ensemble du mois, on finira à 17. Vent de sud ultra dominant.

3.5°C d'excédent thermique global. Affligeant...

Peu de précipîtations ici puisqu'il en manque 50% pour atteindre la moyenne mensuelle, déjà peu élevée dans notre zone à influence semi continentale.

Fort contraste avec les autres secteurs environnant, notamment le versant ouest des Vosges ou l'Alsace bossue.

Pas seulement l’Alsace Bossue mais également en plaine dans le Nord du Bas-Rhin avec donc 87,2mm ici à Seltz (et même 95,4mm à Haguenau-MF)! 😉

Sinon dans les Vosges du Nord: 

76,4mm à Dambach 

79,8mm à Drachenbronn

80mm à Uhrwiller 

89,2mm à Obersteinbach 

94,2mm à Niederbronn-Sud 

94,6mm à Niederbronn-Nord 

95mm à Baerenthal 

114mm à Erckartswiller 

132,4mm à Wimmenau 
139mm à Lemberg (420m)! 

De bons cumuls donc mais finalement proches des moyennes pour un mois de décembre qui est en général le plus arrosé de l’année dans ces secteurs. 

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Beau début de matinée ensoleillée dans le nord du Bas-Rhin, ciel légèrement voilé et ambiance très douce avec 12.1°C actuellement. Ça fait du bien, à défaut d’un hivernal. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

98 mm mensuels, 788 mm annuels.

Lumineux aujourd'hui, actu 10,3°c, bien trop doux.

Pauvre végétation qui ne sait plus sur quel pied danser.

Lilas plein de bourgeons 😪

IMG_20231229_125925.thumb.jpg.c8328243cd165ad9c84308c64c1c6ded.jpg

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne luminositée aujourd'hui avec des eclaircies mais évidement une grande douceur aussi avec actu 11,5°C. Mais c'est malgré tout mieux que de ce taper du 0-4°C sous stratus ou brouillard même si sa serait plus de saison... 

94,0mm mensuel et donc largement au desssus de la normale (70,1mm). 760mm annuel et donc également au dessus de la normale (740mm). 

Posté(e)

On notera les 143,6mm de Mouterhouse à quelques km de Baerenthal et ses 95mm! 
L’ouest du massif a été plus arrosé que le centre et l’est des Vosges du Nord. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel assez dégagé et étoiles visibles dans la région des Trois Frontières, une brève averse s'est déclenchée en toute fin d'après midi. Autrement, rien. +8.6 présentement à St-Louis.

Posté(e)

Encore 3,8mm depuis 0h ici à Seltz.
Actu du soleil avec des passages nuageux. 
Le cumul mensuel atteint 91,0mm.
Et le cumul annuel passe à 906,0mm! 👍

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

Encore de belles éclaircies ce matin à Dauendorf, ça fait vraiment du bien ! Temps doux avec +9.8°C actuellement. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Températures homogènes ce jour, tn 7,4°c, tx 9,5°c, actu 8,4°c.

Un peu de pluie cette nuit, 1 mm.

Assez agréable ce jour et lumineux.

IMG_20231230_164637.thumb.jpg.91faf4b6dad8e8ae290cf787eaeb402c.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le temps automnal persiste et signe en cette fin d’année. Mine de rien ce mois de décembre sera probablement le plus doux depuis 2015, et donc sûrement 2e le plus doux pour des données depuis 1973 sur Bâle Mulhouse (oui j’avoue je preshot déjà la tx plutôt haute de demain midi avant la bascule du front froid qui devrait permettre d’atteindre ce top 2).

Très belle journée aujourd’hui donc avec juste un ciel se voilant pas mal en cours d’aprem. Mais températures digne d’un mois de mars, seule la nuit et le soleil bas sur l’horizon nous font dire qu’on est encore tout proche du solstice hivernal. Tn 3,1 tx 12,0

avec pas mal de fœhn aussi ce mois, les precips mensuelles contrairement à d’autres secteurs seront sûrement légèrement déficitaires… 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

même si les cumuls sont bien plus faiblard depuis noel, le cumul mensuel continue gentillement de grimper: encore 2.2mm et 183.8mm sur le mois (record mensuel pour le deuxième mois consécutilf) et le cumul annuel arrive à 1521mm soit 132 de plus que le précédent record et c'est pas encore fini !

temps plus calme cet après midi avec même des trouées.

A noter qu'avec autour des 4.7° cet excécrable mois de décembre 2023 finira en deuxième position des plus doux derrière l'ovni 2015 (6.71° de T°m)

Posté(e)

Temps couvert ce matin, en attendant la dernière pluie de 2023 qui fera encore gonfler un peu le cumul déjà excédentaire ici au bord du Rhin. 
La fraîcheur résiste encore ici. 
Actu 4,9° à Seltz (Tn 2,2°). 

Et à Niederbronn: 

4,9° au nord (Tn 2,4°

6,0° au Wintersberg 580m (Tn 4,4°)

6,2° au sud (Tn 2,9°). 

Des inversions donc entre le sommet de la ville ou le vent doit déjà s’être levé et la vallée où il doit être nul. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça fœhn fort ce matin avec un bon vent de S qui s’est mis en place. C’est très temporaire cependant avec le front froid qui arrive à grande vitesse d’ici quelques min… 

Tn 4,4 mais actu 12,6

qq petites éclaircies encore mais le ciel devrait être sous peu totalement couvert. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le voici en approche ce front @Clem68, vent fort et belle averse sur le tarmac, plutôt atypique pour un 31 Décembre !

20231231_112233.jpg

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...