Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Un beau déluge à Besançon ce matin. 

J'ai l'impression que le pluvio de la station officielle était en rade ce week-end car il n'a rien relevé alors qu'il y a eu plusieurs averses 🤔

D'ailleurs la statIC Besançon 355m a relevé 12mm pour samedi/dimanche. 

Il semble remis en route depuis ce matin 8h00... 8,7mm depuis 8h.

Très doux, environ 11 degrés actu. 

• J'aime 1

• Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle palette de gris dans le ciel ce matin, par moment bien sombre en banlieue Ouest de Strasbourg mais sans pluie ! Le vent est faible après des rafales à 60km/h jusqu'en milieu de nuit passée. Douceur bien sur avec +13 déjà.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douceur, éclaircies et vent au programme de ce lundi.

Quelle différence avec le brouillard par 0° de jeudi 

La fonte des neiges généralisés jusqu'à ~2500 m sur nos massifs mais plus encore sur les Alpes suisses va engendrer une crue notable du Rhin

image.thumb.png.94188a6d8c12c5f8fea1ab5f2bfb97ae.png

• J'aime 1

Il y a 10 heures, besacmétéo a dit :

Bonjour, 

Un beau déluge à Besançon ce matin. 

J'ai l'impression que le pluvio de la station officielle était en rade ce week-end car il n'a rien relevé alors qu'il y a eu plusieurs averses 🤔

D'ailleurs la statIC Besançon 355m a relevé 12mm pour samedi/dimanche. 

Il semble remis en route depuis ce matin 8h00... 8,7mm depuis 8h.

Très doux, environ 11 degrés actu. 

Bonsoir, oui j'avais vu qu'il n'y avait plus les données pluvio. Mon père a relevé 17,5 mm aujourd'hui à Marchaux, les 1200 mm sont dépassés, là bas à peine croyable il y a deux mois ! Bonne soirée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Retour d’éclaircies même si les nuages sont restés nombreux. Très doux.

Tn : 7,3°C (ce soir) et Tx : 11,9°C.

Ce soir, beaucoup de nuages dans la douceur (Ta : 7,3°C).

Posté(e)

Le vent a faibli, laissant la T° redescendre à un niveau plus honnête

Tn de 5,9°

Ciel gris et quelques gouttes ce matin

L'Ill est très haute dans Strasbourg, inondant quelques portions de quais bas

Encore du blanc à la webcam du CDF mais discontinu et en sursis

Il reste 48 heures à tenir et ça ne tiendra pas :D

Modifié par RomainD

Posté(e)

Le Rhin pourrait dépasser sa crue de mi-novembre aujourd'hui à Strasbourg

image.thumb.png.ff2a8d5f3ada880f857ccac13e6082e4.png

Pluie sur la région, pluies fortes et fonte sur la Suisse

La LPN repasse sous les 2000 m aujourd'hui et continuera sa baisse au fil de la semaine, donc la situation ne va pas continuer durablement à s'aggraver.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Maussade ce matin avec de bonnes pluie dans une ambiance bien sombre... 

7,2mm provisoire et les 700mm annuel sont atteints et donc la normale annuel est vraiment plus très loin (740mm)...  Tout dépendra du caractère de la dernière décade après la petit pause anticyclonique ... 

7,9°C actuellement. 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Il tombe des cordes sur Nancy.

Luminosité quasi nulle.

11°c en hausse

PS: pour le moral, ne pas regarder les relevés d' il y a 13 ans, ne pas regarder...https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/decembre/2010/nancy-essey.html

PS 2 : Pardon, mais c'est trop bon ! ^^

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

il y a 17 minutes, funkadelique a dit :

Il tombe des cordes sur Nancy.

Luminosité quasi nulle.

11°c en hausse

PS: pour le moral, ne pas regarder les relevés d' il y a 13 ans, ne pas regarder...https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/decembre/2010/nancy-essey.html

PS 2 : Pardon, mais c'est trop bon ! ^^

Oui beau souvenir, on ne revivra probablement jamais un tel mois de notre vivant.

Les relevés automatiques de la hauteur de neige d'Essey étaient bien à la ramasse, comme souvent lorsqu'il y a du vent. J'avais mesuré lors de la tempête de neige du samedi 17 décembre au soir de 20 à 25 cm en ville, on dépassait les 30 cm sur Brabois. Mais le relevé officiel ne retiendra qu'une hauteur maximale de 17cm.

Pour en revenir au temps présent, les précipitations actuelle permettent de dépasser les 300mm sur 2 mois glissant, cumul sur une telle période seulement atteint 5 fois en 100 ans!

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Forte pluies sur la régions nancéienne ! Pas mal de routes inondées en points bas sur le secteur ! Notamment a l'est nord est de la ville ! 

Ça sort de partout au niveau des champs.

• J'aime 1

Posté(e)

A nouveau de fortes pluies ici aussi avec ce rail pluvieux depuis le centre Lorraine et le cumul augmente rapidement avec 16.0mm depuis ce matin. Pas de foehn cette fois pour le moment. 

8.9mm actu. 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Le Rhin pourrait dépasser sa crue de mi-novembre aujourd'hui à Strasbourg

image.thumb.png.ff2a8d5f3ada880f857ccac13e6082e4.png

Pluie sur la région, pluies fortes et fonte sur la Suisse

La LPN repasse sous les 2000 m aujourd'hui et continuera sa baisse au fil de la semaine, donc la situation ne va pas continuer durablement à s'aggraver.

Crue de moyenne ampleur sur le Rhin en cours pour ce milieu de semaine d'après Vigicrues. En effet, la crue de novembre dernier devrait vraisemblablement être dépassée.
D'après les prévisions du centre de prévision des crues de Bade-Wurtemberg, le pic de crue est attendu sur Strasbourg-Kehl entre mercredi et jeudi. 
image.png.c9afcee0de74b1de62311ba06bc88996.png

Le centre de prévision des crues du Rhénanie-Palatinat parle de crue sur le Rhin Supérieur d'une durée de retour de 2 à 5 ans. L'incertitude reste assez marquée (avec la fonte de la neige comme pour Vigicrues ?) et une crue d'une durée de retour de 10 ans n'est pas encore exclue à ce jour.

La limite de niveaux II des hautes eaux a été franchie à Maxau (près de Karlsruhe) et à Bâle, ce qui devrait théoriquement conduire à la fermeture de la navigation sur le Rhin Supérieur pour ce milieu de semaine.
https://www.elwis.de/DE/dynamisch/gewaesserkunde/wasserstaende/

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

6,4mm de pluie aujourd'hui ici soit plus de 22mm en 4 jours. Pas énorme mais les terrains n'avaient pas encore réssuyés les pluies de Novembre donc tous les points bas des champs sont inondés par capillarité et la Largue maintient un bon niveau bien que pas exceptionnel car heureusement les intensités ne sont pas énormes.

Tx douce de 13,5°C.

Edit : Avec 778mm depuis le 01/01, la moyenne annuelle n'est pas encore atteinte. Il manque 49,7mm pour y arriver et atteindre les 827,7mm. C'est jouable.

Modifié par Martini

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin commençait à déborder ici vers 15h30 après les pluies de cette journée et surtout la fonte de la neige. 
Au pluvio 10,2mm depuis 0h ici à Seltz soit 43,8mm mensuels (normale 85,3mm). 
Et surtout la normale annuelle est atteinte qui l’aurait cru il y’a encore 2 mois avec à ce jour 858,8mm pour une moyenne de 855,5mm. Le reste ne sera donc que du bonus…🙂 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça fœhn bien quand même sur le secteur du sud Alsace avec ce vent. Ca passe mais au final le cumul reste assez léger. 6,0 mm sur la journée à ma station et encore y’a eu moins à Bâle Mulhouse…

29,8 mm depuis début décembre mouais pas dingo on sent que le flux d’ouest est passé bcp par là. 
Après un début de mois bien frais, la douceur est désormais bien présente et soyons honnête on pourrait repartir encore sur un mois au dessus des normes, mais bon attendons ne sait on jamais. Et aussi à quand un nouveau Noël blanc sur nos régions de plaine, cela remonte désormais à 2010 par ici ? Chaque année qui passe se solde toujours par la negative à cette question.

Bref voici les extrêmes du jour : tn 7,8 tx 13,6 

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Retour de la pluie surtout en matinée avec un paquet pluvieux actif puis le reste de la journée est resté gris et doux.

Tn : 6,2°C et Tx : 11,9°C.

Ce soir, un passage d’averses actif puis des bruines, toujours doux (Ta : 8,1°C en baisse lente).

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

20° journée de l'année avec plus de 20mm (22.6). Pour rappel en moyenne c'est 12 par ans. Même si les cumuls sont moins spectaculaire qu'en vraie montagne on arrive à 81.8mm alors qu'on est même pas à mi mois (pour une normale d'environ 110mm) et surtout on passe pour la première fois la barre des 1400mm annuels avec 1419mm ce soir avec des averses parfois assez soutenues. Grande douceur avec 11.6° de T°x et une T°n (presque) en cours de 7.4°

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

25 mm sur les dernières 24 heures.

745 mm annuels, qui l'aurait cru fin septembre ?

Températures douces, entre 7°c et 8°c.

Belle montée de la Zinsel, les champs sont saturés.IMG_20231213_081559.thumb.jpg.c5c0bc35e131fc2075f59d903a1d4551.jpg

Sinon, un nombre de jour avec gel famélique, et cela ne devrait pas s'inverser.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore pas mal de pluie cette nuit avec 6,2mm depuis 0h et 19,8mm/24h. 
Cumul mensuel de 53,6mm déjà ici à Seltz. 
Le cumul annuel atteint 868,6mm!! 😏

Le Rhin est en crue à 7,05m ce matin à Plittersdorf en face d’ici, c’est à dire que le Bac doit être inondé. Le resto au bord du Rhin pompait déjà sa cave hier. 
Je vais essayer d’aller prendre quelques photos mais je ne peux malheureusement pas les mettre ici…

Posté(e)

Encore de la pluie hier et un cumul de 29mm pour hier . Très bel épisode en tout cas ! 

Déja 1,2mm depuis ce matin et une nouvelle averse actuellement.  

Le mensuel passe à 57,4mm et l'annuel passe à 723,8mm.  Reste 16mm pour atteindre la normale annuel :) .  Sacrée remontée en 2 mois ! 

8,4°C actu. 

Posté(e)

Le Rhin est à 3500 m3/s au niveau de Strasbourg/Kehl ce matin

image.thumb.png.958979f9362bcefed35c65097d1e8b91.png

Il déborde légèrement au jardin des 2 rives côté allemand

Servi avec arc-en-ciel

405866947_7405733732770167_8153103560862701858_n.thumb.jpg.3ee0bb68e5f9496a3d39dbea57464c9e.jpg

409503683_393975479942479_7231321554039203770_n.thumb.jpg.2435311b133afcf76b7638c67feef91f.jpg

409626116_684158690517074_5472661772866851301_n.thumb.jpg.167fc42bd02c20d049963a09780de6ff.jpg

Le haut de la digue est loin, Kehl ne risque rien, comme toujours.

409499509_369789192248308_4873708181314725736_n.thumb.jpg.a33a1fdd455a4cdbb090d80d677f7bca.jpg

C'est moins que les 3900 m3/s de juillet 2021

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-276321-crue-du-rhin.html?&auteur=2217

11° à 11h, la douceur est toujours là

• J'aime 8
  • Merci 2

Marqueur de cet épisode doux et pluvieux, les 10° ont été repassés hier à la station de Aubure, ce n'était plus arrivé depuis 23 jours, avec 10,3°.

Précipitations de 35mm sur la seule journée d'hier à cette même station.

Aujourd'hui, ce sont de bonnes grosses et violentes averses qui ponctuent la journée.

Les cours d'eau réagissent de nouveau fort depuis hier, à peu près un mois après les dernières montées des eaux, comme ici la Fecht à Ostheim

image.thumb.png.01b4fa53b3dcb77263a0a3a0924ad980.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...