Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil aura brillé, certes derrière un voile nuageux, jusqu'aux environs de 13h permettant de profiter pleinement de l'extérieur. Quelques observations faîtes en jardinant :

La Monnaie-du-Pape (plante annuelle/bisanuelle) fleurit (habituellement c'est en mai/juin) :

IMG_20231228_140316.thumb.jpg.aa89ac12db99ef09305bbdc40ac92419.jpg

La bourrache également pour le bonheur des abeilles :

IMG_20231228_140527.thumb.jpg.8d836acba6ad830a81e79029f241e470.jpg

Bientôt la même chose pour les framboisiers ? :

IMG_20231228_140758.thumb.jpg.8e4f6e6a06480bb72514ba011e95c84a.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La couverture nuageuse demeure parfaitement en place ici en sommet de pente, avec un mercure qui reste faiblard avec 9.6°C en pointe jusqu'à présent au village. L'humidité est au max avec 90% actuellement. Je préférais largement la situation d'inversion avec une faible humidité et un mercure agréable. :D

• J'aime 8
  • Merci 2

Nouvelles photos de la station MF de chez la mémée de @grenouille42 (enfin celle-là c'est l'ex-CG42 -45.738589,4.233807) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42094003.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

moi je me prononce ! je trouve la limite à 80 très néfaste, bien que je ne sois pas un fou de la vitesse, loin de là.

mais pour rouler à 80km/h dans la durée, ou un tout petit peu moins (histoire de ne pas risquer de flash) c'est très difficile en 5eme (sous-régime et on a tendance à dépasser la limite à tout bout de champ, même avec le pied très très léger) donc c'est la 4eme avec donc toujours un régime moteur assez élevé et donc une plus grande consommation d'essence... 

en plus, tout ça est hypocrite, je vais vous la donner moi, la solution miracle pour la sécurité routière : interdire à la circulation toutes les bagnoles puissantes et rapides ! que des petits moteurs économes, que des veaux sans aucune reprise, que des engins avec une toute petite vitesse de pointe.

et c'est réglé, et on consomme moins de carburant et donc moins de CO2. 

quand je roule avec mon vieux fourgon, je me traine, pas le choix. pas possible de doubler, pas possible d'attaquer les virages comme un furieux, etc...

si tous les véhicules avaient des performances comme ça, on serait tranquille.

autoriser à la vente des bagnoles capables de monter à 180 en un rien de temps et après venir pleurer sur la vitesse en installant des radars partout, c'est absurde.

on privilégie le business et le fric à la sécurité sur les routes. 

par chez moi, énormément de gens roulent comme des malades sur les routes secondaires où il n'y a pas de radar et jamais de gendarmes. ça fait peur.

du temps où je louait une maisonnette, on était au bord d'un grand virage et on entendait des crissements de pneus à longueur de temps...

sinon, la température ne bouge pas sous ce couvercle de marmite...

6,4°C à 11h à Aubenas, 8°C au mercure chez moi.

Tiens, ça me rappelle une anecdote : il y a quelques années, ma voiture étant immobilisée pour une semaine, j'avais emprunté la Twingo de ma sœur, un modèle entrée de gamme des années 90, le genre de bagnole où tu as peur pour ta vie dès que tu dépasses 110 km/h. Au bout de quelques jours, je m'étais rendu compte que ma conduite s'était apaisée, vu que tu peux à peine doubler un poids lourd. Deux mois plus tard et fort de cette expérience, lors d'un séjour en Suisse, au cours d'un barbecue en compagnie de personnes propres sur elles, j'avais évoqué le fait que le meilleur moyen de sécuriser les routes serait que nous roulions tous dans de petites autos économes... Je te raconte pas la tête des deux mecs que j'avais en face de moi. J'ai cru qu'ils allaient appeler les flics pour dénoncer un dangereux bolchevique :D Pourtant j'étais sincère, mais ils ont pris ça pour une grossière provocation de Français drogué au socialo-communisme.

Bref, la Lada pour tous, c'est pas demain la veille les enfants ! 

Modifié par paparazzi
conjugaison...
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour ceux qui sont abonnés sur Météovergne depuis aujourd'hui il y a une webcam qui doit vous rappeler quelque chose .. 

Installation d'une webcam chez moi depuis quelques jours et accessible via l'application Météovergne depuis aujourd'hui !

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 6

il y a une heure, snow63 a dit :

Pour ceux qui sont abonnés sur Météovergne depuis aujourd'hui il y a une webcam qui doit vous rappeler quelque chose .. 

Installation d'une webcam chez moi depuis quelques jours et accessible via l'application Météovergne depuis aujourd'hui !

Une vue dans cette direction : https://maps.app.goo.gl/MBn1hxWK5Laz7rYLA

• J'aime 2
  • Merci 3

Que dire...

Parmi les incendies des derniers temps (dont vers Fondevialle sur Molèdes 15), un que je n'ai pas vu dans la presse du côté de Saint-Laurent-de-Muret (48) : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=44.59319&lng=3.1838&time=2023-05-22&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A&time=2023-12-26&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Dans la dernière MàJ du fichier TOPO de la DGFiP, quelques nouveaux odonymes météo, principalement liés à l'exposition (et souvent sur microtoponymes existants*). Ex chez nous : rue de côte gelée à Saint-Julien-Chapteuil (43).

Certains panoramas font rêver, sur le papier 9_9 : impasse du Grand Veymont, sur la routes des Crêtes à Charmes-sur-Rhône (07).

* dans la grosse indexation ardéchoise, le chemin de Fiolebise à Nozières, ...

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

la Twingo de ma sœur, un modèle entrée de gamme des années 90, le genre de bagnole où tu as peur pour ta vie dès que tu dépasses 110 km/h.

j'en ai une ! modèle 1995.

mais là depuis quelques jours, dès qu'on l'utilise elle pue l'huile cramée... :/ 150.000 km au compteur.

je suis d'accord, tout le monde en Twingo, ça serait bien plus calme sur les routes...

Tx de 10,4°C aujourd'hui. gris et sans vent de bout en bout.

et 8,2°C à 18h.

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Une terrasse ou un balcon, plein Sud ne font pas tout ; le relief où il sont installés fait la différence. Et là rien ne bat un adret en forte pente (si peut-être une falaise xD).

c'est sûr, en Ardèche cévenole je connais des adrets comme ça où l'on récolte de belles olives chaque année à 600m d'altitude.

ou encore des mimosas énormes qui fleurissent dès la fin janvier.

le top étant les terrasses avec des murs en pierre sèche. 

contre le mur, en sommet de pente, avec le soleil les conditions sont incroyables !   

mon beau-frère a un jardin comme ça, à environ 550m, il a des citronniers-yuzu en pleine terre, des agaves monstrueuses et autres plantes exotiques qui se portent très bien. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,2 et Tx en cours 11,6 °C ... à 19h avec une augmentation du vent de Sud !

Sinon, journée couverte dans l'ensemble mais sans embruns, ce qui m'a permis de terminer la réparation de la pergola et raccrocher le "kiwi" !

Côté locomotion, je veux bien une twingo en local, mais pas pour les gros déplacements (pro ou perso), y'a déjà assez de treinards sur les autoroutes ... :P

• J'aime 4
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

en plus, tout ça est hypocrite, je vais vous la donner moi, la solution miracle pour la sécurité routière : interdire à la circulation toutes les bagnoles puissantes et rapides ! que des petits moteurs économes, que des veaux sans aucune reprise, que des engins avec une toute petite vitesse de pointe.

et c'est réglé, et on consomme moins de carburant et donc moins de CO2. 

sinon, la température ne bouge pas sous ce couvercle de marmite...

6,4°C à 11h à Aubenas, 8°C au mercure chez moi.

J'ai une kangoo 1l qui a 20 ans, ça n’empêche pas les excès de vitesse sur les routes de montagne et en lus c'est dangereux, ça tient pas trop la route.

Non le plus simple c'est d'interdire les moteurs, à cheval ou à pied, il y aura toujours des morts mais moins et beaucoup moins de CO2 dans l'air.

Sinon 5.1°c actu, (7.1°c à Graix qui a repris 2°c à la tombée du jour); Ciel bien gris et ambiance neige (mais sèche) ici quasi toute la journée.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)

Côté météo ça reste routinier... Douceur encore et toujours, le soleil en moins.

Quelques gouttes ce matin (0.2 mm), puis le plafond s'est élevé et l'on a quand même profité d'un joli ciel gris, chaotique et changeant. La visibilité sur les massifs est passée de médiocre à excellente vers midi, avant de diminuer à nouveau passé 14h00.

Tn : 6.6° / Tx : 9.7°

Environs de la Marzelle, à deux pas d'ici, vers 17h00 :

20231228_165606copie.thumb.jpg.c94a3d1e7a5ce238510a33762ac9fed8.jpg

20231228_170826copie.thumb.jpg.642fce9e0953c7475b0f8ffdffd6fb84.jpg

8.1° à 19h30, vent sensible de secteur sud.

• J'aime 12
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, paparazzi a dit :

Côté météo ça reste routinier... Douceur encore et toujours, le soleil en moins.

Quelques gouttes ce matin (0.2 mm), puis le plafond s'est élevé et l'on a quand même profité d'un joli ciel gris, chaotique et changeant. La visibilité sur les massifs est passée de médiocre à excellente vers midi, avant de diminuer à nouveau passé 14h00.

Tn : 6.6° / Tx : 9.7°

20231228_170826copie.thumb.jpg.642fce9e0953c7475b0f8ffdffd6fb84.jpg

8.1° à 19h30, vent sensible de secteur sud.

Pfffouuuaaaa !

Elles sont magnifiques ces photographies !

T'as changé de réglage ?

(je veux pas dire que d'habitude elles sont moches hein.. 🙄 loin de là même. mais aujourd'hui, elles sont particulièrement belles, les contrastes, la lumière, la composition avec la charrette au premier lieu, miam !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 2

il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

(je veux pas dire que d'habitude elles sont moches hein.. 🙄 loin de là même. mais aujourd'hui, elles sont particulièrement belles, les contrastes, la lumière, la composition avec la charrette au premier lieu, miam !)

On dirait un mode HDR.

Temps calme et ciel gris ce soir, température de 2.4°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, paparazzi a dit :

Tiens ! @boubou07 @un_Mauzunois et @metre3 se seraient-ils invités à l'apéro ? ...En tout cas, ils sont garés en bas de chez @paparazzi

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 14

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

:x

Tn 1,2°C et Tx 12,7°C pour les extrêmes aujourd'hui.

Ta 8,4°C (21h40).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Après une fin de matinée assez ensoleillée, le ciel s'est ennuagé du temps de midi. 

Ce soir, la lune sort par moments. 

Pas de vent vraiment notable. 

Tx balcon peu après 12h : 12.1°C.

Entre 11 et 12 degrés toute l'après-midi. 

Ta 11.7°C (21h50).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

8.3°C à cette heure où j'écris ce post, dans la lignée des deux dernières soirées dans la grisaille et une douceur humide. Et demain devrait être du même acabit.

Concernant les voitures, certaines twingo ne sont pas si mal que ça. Deux ans auparavant je roulais avec, c'était plutôt bien maniable sur les routes cévenoles :D 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

@un_Mauzunois : Oui, il y a le HDR par défaut + léger renforcement des contrastes du ciel sous Photoshop, j'avais envie de souligner l'ambiance crépusculaire.

Merci pour vos retours 😉

6.8° à 22h55

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Tiens ! @boubou07 @un_Mauzunois et @metre3 se seraient-ils invités à l'apéro ? ...En tout cas, ils sont garés en bas de chez @paparazzi

Bon, je sors de l'apéro là.

Allez hue cocotte, direction Mauzun !!

(on n'est pas rendu là...)

Un petit vent  sur la route du retour. Mais encore une grande douceur ce soir : 9,4°C à 23h !

(après une Tx de 10,5°C)

Ce mois de décembre sera évidemment très doux, et bien au-dessus des moyennes (+2°C environ à vue de nez)

Niveau précipitations quasiment rien à attendre d'ici le 31, on s'en tiendra probablement à 62,8 mm (un peu au-dessus du cumul moyen : 57 mm.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)

Ciel mitigé ce matin, avec des nuages mais aussi des pans de ciel bleu. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 8h20 avec 9.5°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon, je sors de l'apéro là.

Allez hue cocotte, direction Mauzun !!

(on n'est pas rendu là...)

Un petit vent  sur la route du retour. Mais encore une grande douceur ce soir : 9,4°C à 23h !

(après une Tx de 10,5°C)

Ce mois de décembre sera évidemment très doux, et bien au-dessus des moyennes (+2°C environ à vue de nez)

Niveau précipitations quasiment rien à attendre d'ici le 31, on s'en tiendra probablement à 62,8 mm (un peu au-dessus du cumul moyen : 57 mm.

Tu fait signe quand tu es bien rentré ? ça va me prendre la semaine, mais je vais remplir la charrette !

A part ça, le ciel se couvre alors qu'il était bien dégagé au lever du jour. Ta 4.1°C ,5.7°C à Graix avec un air plus humide (80%) poussé par un léger flux d'ouest.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps toujours nuageux / cotonneux ce matin et toujours sans le moindre vent.

7,3°C à 9h.

décembre aura été doux et sec dans l'ensemble, 2 gros degrés au dessus de la norme pour la Txm, un demi degré en dessous pour la Tnm

niveau précipitations, on est à 50% de déficit avec 42 mm pour une norme à 85 mm

chez moi, si j'ai bien compté on a 4 Tn négatives en tout, 2 matins avec gelée blanche et une Tnn de -2°C

très peu de pluie et pas un seul flocon.

à noter surtout, une seule et unique journée avec un vent de nord fort et froid. et ça c'est plutôt exceptionnel pour la saison, cette absence de vent...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, metre3 a dit :

Tu fait signe quand tu es bien rentré ? ça va me prendre la semaine, mais je vais remplir la charrette !

A part ça, le ciel se couvre alors qu'il était bien dégagé au lever du jour. Ta 4.1°C ,5.7°C à Graix avec un hair plus humide (80%) poussé par un léger flux d'ouest.

Bien arrivé à Saint Georges de Mons.

On entame la descente vers Riom (la traversée de l'autoroute va être sportive avec le canasson.

🥳

(La vie sans tuture ! Ben, y'a pas si longtemps, nos aïeux n'avaient pas d'autre choix quand ils voulaient voyager. Je me souviens d'un très vieux monsieur qui me racontait comment il allait vendre ses brebis à Valuéjols ou Neussargues depuis Saint-Chely. À pied.)

SINON, ici bas, en 2023 :

Une autre nuit douce : Tn 7,5°C.

Quelques gouttes de pluie sur les pare-brises.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuits douces semblent immuables au cœur de cet hiver...

Tn +7,0°C.

A ce sujet, et en me basant sur les prévisions, mon adret devrait comptabiliser sur ce mois de décembre 2023 seulement 5 nuits avec gel (toutes enregistrées en début de mois) !

Sinon ce matin, ciel partagé entre nuages et éclaircies. Se profile encore une belle journée à profiter de l'extérieur. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...