jt75 Posté(e) 8 décembre 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 décembre 2023 La Garde Freinet (83): 103 mm finalement ! Très bel épisode inédit depuis de nombreux mois 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 décembre 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 39.6mm à Fréjus pour cet épisode, une pluie faible à modéré continue depuis ce matin, très bénéfique pour la nature. 50.2mm depuis le 1er décembre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 8 décembre 2023 Montpellier Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée plutôt grise, quelques éclaircies dans l'après-midi et pluie dans la nuit. Vent N faible durant la nuit, passant O dès la fin de la matinée. Températures en hausse avec le ciel couvert durant la nuit mais aussi plus chaudes en journée : 7.9/14.6. À 20h19, température 11.8 °C, humidité 64 %, vent O faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 décembre 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, jt75 a dit : La Garde Freinet (83): 103 mm finalement ! Très bel épisode inédit depuis de nombreux mois Bonsoir, Un peu interloqué. J'ai 61mm à mon pluvio sur LGF. Sur la lame d'eau radar on est d'ailleurs très loin de votre valeur. Quel matériel utilisez-vous ? L'installation est bonne ? Il y a très probablement quelque chose qui ne colle pas vu les pluvios alentours et la lame (le radar de Collobrières étant pleinement opérationnel). https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html 107mm dans un pluvio agri à Ramatuelle également, 82.8mm à Cavalaire. Modifié 8 décembre 2023 par Yohan-83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 décembre 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 décembre 2023 il y a 11 minutes, Yohan-83 a dit : Bonsoir, Un peu interloqué. J'ai 61mm à mon pluvio sur LGF. Sur la lame d'eau radar on est d'ailleurs très loin de votre valeur. Quel matériel utilisez-vous ? L'installation est bonne ? Il y a très probablement quelque chose qui ne colle pas vu les pluvios alentours et la lame (le radar de Collobrières étant pleinement opérationnel). https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html 107mm dans un pluvio agri à Ramatuelle également, 82.8mm à Cavalaire. J'ai utilisé un pluvio agricole simple que j'ai vidé à deux reprises 1er remplissage 47mm 2 remplissage 42 mm puis le troisième remplissage indiquait 14 mm Pluvio évidemment éloigné de tout écoulement parasite de type arbre etc Ma position est environ 3,6km au sud-sud-est du centre du village, mais encore sur la commune de la Garde Freinet. et je vois les roches blanches en face de chez moi Sincèrement je n'ai pas cherché à faire de l'esbrouffe. Cela m'intrigue aussi. Je vais faire des tests demain avec mesure de volume , de poids etc et vous tiens au courant 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 8 décembre 2023 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 8 décembre 2023 Bilan final de cet épisode : 44.4mm bien sympathique pour la nature 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 9 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Bonjour Ciel dégagé ce matin avec un vent calme. Actu 4.1°C et 90% d'Hr. -3°C à Lussan, -0.8°C à l'Aigoual 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2023 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) L'apparition surprise des stations du réseau RADOME de MF permet d'encore mieux apprécier l'effet du ponant au Grau 🥰 purée si seulement le vent pouvait rester orienté à l'Ouest tout l'hiver... 😄 Par contre côté SST c'est pas la même 🥶 Modifié 9 décembre 2023 par LMK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 9 décembre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Ciel voilé 11.7°C / 78% Hr actu vent faible NO. Tn 4.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 9 décembre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 6 heures, LMK a dit : L'apparition surprise des stations du réseau RADOME de MF permet d'encore mieux apprécier l'effet du ponant au Grau 🥰 purée si seulement le vent pouvait rester orienté à l'Ouest tout l'hiver... 😄 Par contre côté SST c'est pas la même 🥶 J’étais entrain de me faire la même réflexion ! En tombant sur Narbonne radôme par pure hasard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 9 décembre 2023 Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 37 mm relevés au SPIEA au total pour l'épisode d'hier à Simiane-Collongue. 54,6 mm mensuel, 389 mm pour 2023 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 9 décembre 2023 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 38mm hier au jardin à Mougins, avec ces températures douces, les plantes sont aux anges! notamment les avocatiers qui n'ont pas aussi bien poussé depuis quasi deux ans alors qu'on arrive au coeur de l'hiver 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 9 décembre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Temps couvert toute la journée. Le vent est resté calme. 4.1/12.3 pour aujourd'hui, actu 11.3°C et 83% d'Hr. Quelques pluies arrivent par l'ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 9 décembre 2023 Régusse (83) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 33,7 mm hier, 730 mm depuis le 1er janvier ouf dans les clous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 9 décembre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 La pluie est de retour par 12.4°C, vent faible pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 9 décembre 2023 Montpellier Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée plutôt grise, quelques éclaircies dans l'après-midi. Vent O faible durant la nuit, passant progressivement SO puis S dans l'après-midi. Températures en baisse par rapport à la veille mais restant supérieures aux normes de saison : 5.6/13.8. À 20h26, température 10.5 °C, humidité 88 %, vent S faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 décembre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Bonsoir, Nouvelle journée peu reluisante sur mes deux stations, question humidité nous sommes de nouveau servis. Quelques gouttes à Malbosc en journée laissant 0.4mm pour la journée, rien à Saint-Jean-de-Védas malgré quelques légères gouttes en début de soirée. 5.5°C/13.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.3°C/8.7°C pour Malbosc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 9 décembre 2023 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 9 décembre 2023 20°C sur la plaine du roussillon a 22H , normal on est seulement debut decembre .... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tramuntana Posté(e) 9 décembre 2023 Gignac (34) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Après avoir plafonnées autour des 10°C sur le Centre Hérault, avec la levée du vent d'Ouest le mercure est passé de 9,5°C à 21h00 à 16,4°C à 22h00 (+6,9°C en 1h) sur la station de Saint André de Sangonis (34) Modifié 9 décembre 2023 par Tramuntana Rajout du tableau Infoclimat 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 9 décembre 2023 Aniane (34) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 19 minutes, Tramuntana a dit : Après avoir plafonnées autour des 10°C sur le Centre Hérault, avec la levée du vent d'Ouest le mercure est passé de 9,5°C à 21h00 à 16,4°C à 22h00 (+6,9°C en 1h) sur la station de Saint André de Sangonis (34) 16.8°C actuellement ici ! La hausse est spectaculaire en effet 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 10 décembre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 10 décembre 2023 Grand soleil, venté 15.8°C en hausse. Tn 13.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 10 décembre 2023 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) Bonjour, Chez mes parents à Gap la température a bondi cette nuit de 3⁰C à 2h50 à 9,2⁰C à 3h55 ... Pour redescendre à 5,2⁰C à 8h40 ...Tx d'hier relevée juste avant 7h ce matin 10,3⁰C, Tn 2,5⁰C, Ta 7,3⁰C. Ciel clair, quelques nuages élevés Modifié 10 décembre 2023 par Pascal94100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 décembre 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) Le 08/12/2023 à 21:52, Yohan-83 a dit : Bonsoir, Un peu interloqué. J'ai 61mm à mon pluvio sur LGF. Sur la lame d'eau radar on est d'ailleurs très loin de votre valeur. Quel matériel utilisez-vous ? L'installation est bonne ? Il y a très probablement quelque chose qui ne colle pas vu les pluvios alentours et la lame (le radar de Collobrières étant pleinement opérationnel). https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html 107mm dans un pluvio agri à Ramatuelle également, 82.8mm à Cavalaire. J'ai étalonné mon pluvio avec précision en ayant la surface de l'ouverture, une balance précise au gramme près etc. Il est juste. Donc les 100mm lus sont réels. (comme ça m'amusait de voir tant de pluie, j'ai d'ailleurs pris des photos du pluvio plein à chaque vidage, a priori la date de la photo est inclus dans les données des photos) Reste à voir si la proximité d'une façade de maison située à environ 5 mètres suffit à rabattre davantage de pluie dans le pluvio par un effet plus ou moins semblable à celui des congères de neige quand il y a un obstacle en fonction de la direction prépondérante des pluies; mais je n'y crois, éventuellement, qu'à la marge. Ma position est au pied de la colline de Miremer , peut être cela joue t-il davantage. Il serait intéressant que vous me donniez votre propre position et que vous vous assuriez que votre pluvio pour une raison x ne minore pas à son tour les pluies. Cela dit ce n'est pas la première fois que je constate des différences significatives entre ma position et celle du centre du village, que ce soit en vent, en neige, en pluie (en particulier pendant des orages) ou en température. Modifié 10 décembre 2023 par jt75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.G136 Posté(e) 10 décembre 2023 St cyr sur mer (83) Partager Posté(e) 10 décembre 2023 Matinée largement plus de douce qu’hier 10 degres de plus, 14.1°C Sous un beau ciel bleu et vent d’Ouest modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 10 décembre 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, jt75 a dit : J'ai étalonné mon pluvio avec précision en ayant la surface de l'ouverture, une balance précise au gramme près etc. Il est juste. Donc les 100mm lus sont réels. (comme ça m'amusait de voir tant de pluie, j'ai d'ailleurs pris des photos du pluvio plein à chaque vidage, a priori la date de la photo est inclus dans les données des photos) Reste à voir si la proximité d'une façade de maison située à environ 5 mètres suffit à rabattre davantage de pluie dans le pluvio par un effet plus ou moins semblable à celui des congères de neige quand il y a un obstacle en fonction de la direction prépondérante des pluies; mais je n'y crois, éventuellement, qu'à la marge. Ma position est au pied de la colline de Miremer , peut être cela joue t-il davantage. Il serait intéressant que vous me donniez votre propre position et que vous vous assuriez que votre pluvio pour une raison x ne minore pas à son tour les pluies. Cela dit ce n'est pas la première fois que je constate des différences significatives entre ma position et celle du centre du village, que ce soit en vent, en neige, en pluie (en particulier pendant des orages) ou en température. Merci pour votre retour. Le pluvio est un SPIEA...Il est proche du stade Maurel. Ce qui est frappant, c'est qu'il paraît difficile d'avoir ce 100mm à cet endroit sous les pluies que nous avions, homogènes, sans phénomènes convectifs très localisés ayant pu faire grimper le cumul. Ramatuelle a fait plus de 100mm, mais c'était plutôt prévu dans de coin. Vu la lame d'eau et les pluvios alentours sur la commune d'un autre réseau agri + mon SPIEA sur site, je continue de croire (pour ne pas dire que j'en suis certain) que votre mesure a bien un problème ou alors votre échelle sur le pluvio n'est pas bonne. On se trouve systématiquement entre 50 et 70mm selon le positionnement sur le territoire communal de LGF. Et plus encore en descendant ensuite hors commune plus au Sud (Val de Gilly par exemple). Oui les différences existent selon les phénomènes mais là, difficile d'en avoir des très nettes en peu de distance au regard de la situation rencontrée. Bon l'essentiel est que tout le monde a été bien arrosé. Lame d'eau plus zoomée (qui a ses failles sous certaines conditions mais dans des cas comme Vendredi hors bande brillante, elle est plutôt correcte). La zone à 20mm et des poussières est sous-estimée (c'est la position du radar). 87mm à Cogolin MF. Bon Dimanche. Modifié 10 décembre 2023 par Yohan-83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés