Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grosses inversions : 8,3c au village 200m plus haut, -4,1c ici dans le vallon. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

• Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Importante inversion ici aussi.

Jusqu'à 13.5°C au sommet de l'Esterel et gelée blanche à Fréjus avec 2.3°C.

11°C au Plan d'Aups - Sainte Baume (MF) et -3.3°C à Cuge les Pins (13).

• J'aime 3

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, jtomtom a dit :

Grosses inversions : 8,3c au village 200m plus haut, -4,1c ici dans le vallon. 

Pas mal 12,4°c de différence pour le même village 😯!

Ici on a échappé de justesse aux gelées, un petit filet de mistral, à peine perceptible a du rester en place.

Tn 0,6°c à Donzère 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

De retour en pays Aixois pour les fêtes. Beau soleil dès le matin et givre présent au hameau de Palette Le Tholonet avec une tn de -1.2°C. En effet inversion très forte puisque la tn sur les hauteur du massif du montaiguet (juste en face de Palette) est de 5.2°C (313 m d'alt).

Actu 2.8°C, 89% d'Hr, pas de vent, ciel bleu 😍.

• J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Frais ce matin sur les hauteurs de Marseille avec une tn de -0.2°C et un beau givre présent :)

Ciel bleu actu, vent nul et 6°C

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 16 minutes, Montilien26 a dit :

Pas mal 12,4°c de différence pour le même village 😯!

La topographie ! Le village est en sommet de pente (et sensible au vent), je suis dans un vallon forestier et fermé. 

• J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plan d’Aups SAPC/MF (83) 605m : 8.4°C de Tn 

Plan d’Aups StatIC (83) 669m : -5°C de Tn !!

Soit un écart de 13.4° dans la meme commune !! 
Ici nouvelle bonne gelée avec -3.8°C de Tn.

Modifié par MP84120
  • J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, jtomtom a dit :

La topographie ! Le village est en sommet de pente (et sensible au vent), je suis dans un vallon forestier et fermé. 

En effet, de grosses inversions classiques en ce temps totalement anticyclonique, c'est toujours sympathique à suivre néanmoins. Tn de 6.7°C au village avant dans le courant de la nuit. Il fait plus de 14°C en ce moment au village.

Bien plus bas à Saint-Jean-de-Védas en frôlant la gelée, 0.1°C de minimale, 9.1°C actuellement et beau soleil.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Inversions anticycloniques ici aussi.

Bien visibles en revenant de Perpignan ce matin en direction du Boulou : on voyait bien flotter les bancs de brume signalant les niveaux d'inversion.

Tn Perpignan Rivesaltes : -0.8°C : 2ème gelée après le 0.0°C du 7/12. Ce ne sera pas un hiver sans gel comme on a déjà eu sur Perpignan Rivesaltes.

Le Boulou : -2.1°C

Par contre La Llau (927 m) +8.4°C,.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de gelée à Gap.

1,7 degrés sur la StatIC

3,8 degrés sur la station MF située 100m plus haut (en altitude)

Il ne manque qu’une station dans le fond de la vallée. @Paul1305 peut être moins chez toi ?

Les deux stations affichent déjà plus de 12 degrés sous un grand soleil !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Grosse douceur en cours sur Aix en Provence, entre 17.0°C et 19.0°C voir un peu plus pour les secteurs les plus favorisés, bilan ce soir ! Pour Palette je fais parti des coins un peu moins bien exposé (vallon proche de l'Arc en piémont nord du Montaiguet) avec 16.8°C de tx en cours.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée sur Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc d'ailleurs, avec une Tx respective de 14.8°C et 17.3°C (beau score pour ma station en sommet de pente). Air très sec actuellement à Malbosc 33% et encore 14.4°C, contre 71% et 9.3°C à Saint-Jean-de-Védas.

Posté(e)

Et déjà de grosses inversions ce soir, 13,5 au village et 0,4c ici actu.

Si ça pouvait n’être comme ça que l’été… 😁

• J'aime 2

Bonsoir,belle journée froide en matinée avec un paysage bien givré et -1 degrés à la voiture en partant au travail. Je travaillais vers l'espiguette aujourd'hui et les paysages étaient plus ou moins blanc jusqu'à la bas.

15,5 degrés cet après-midi, ce soir grosse chute du thermomètre : 5 degrés actuellement.

Un intelligent a brûlé ses vignes aujourd'hui arrachées la semaine dernière sur Aimargues et du coup ce soir on se retrouve sous une chape de fumée et un air irrespirable dehors 😵‍💫

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui toujours le grand soleil. Vent N faible persistant sauf S dans l'après-midi. Températures encore en baisse pour la nuit (la gelée est franchie) et similaires à celles de la veille pour la journée : -0.8/14.0. À 20h15, température 5.4 °C, humidité 78 %, vent NO faible.

Posté(e)

Bonsoir,

Plus du tout l'habitude des fortes amplitudes thermiques diurnes !

Bilan thermique sur Aix :

-3.8/19.1°C  Aix les Milles

-1.1/18.3°C  Aix-Jas de Bouffan (MF)

2.4/19.5°C  Aix-hyper-centre

-0.3/18.0°C  Aix-sud (StaIC)

-1.3/17.0°C ici sur Palette Le Tholonet

A noter localement plus de 20.0°C entre Rousset et Puyloubier !

La T°C a très vite plongé puisqu'il y avait dejà plus que 7.5°C à 17h30 sur Palette, et 2.5°C actu, 86% d'Hr.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 27 minutes, petitecamargue a dit :

Un intelligent a brûlé ses vignes aujourd'hu

Ici aussi mais par chance on a un peu de mistral pour évacuer tout ça !

Magnifique journée avec un mistral faible.

0,6°c / 11,8°c à Donzère 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Et déjà de grosses inversions ce soir, 13,5 au village et 0,4c ici actu.

Si ça pouvait n’être comme ça que l’été… 😁

Et trois heures plus tard, ça ne bouge (ou très peu) pas d'un poil au mercure sur le village en sommet de pente, 13.2°C actuellement.

Plus bas à Saint-Jean-de-Védas, avec 6.8°C actuellement, vent très calme.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Vedasien a dit :

Et trois heures plus tard, ça ne bouge (ou très peu) pas d'un poil au mercure sur le village en sommet de pente, 13.2°C actuellement.

Plus bas à Saint-Jean-de-Védas, avec 6.8°C actuellement, vent très calme.

Dans le négatif ici, mais de peu. Cette nuit ça devrait brasser un peu plus et je pense que la gelée sera faible. Verdict demain !

• J'aime 1

Fortes amplitudes localement dans le montpellierain aujourd'hui :

Fréjorgues : -1.5° / 14.1°

Mais surtout Prades Le Lez : -5.2 ° / 19.8 ° ,  soit 25 ° d'écart , rare pour une mi-décembre.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À 8h54 : 15°C à Fréjus-Mont Vinaigre (560m)

3.4°C à Fréjus,  Tn de 1.9°C.

La température fluctue pas mal durant la nuit, avec des écarts de plusieurs degrés en fonction du vent et de l'humidité.

Modifié par Twister83

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...