Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent d’est s’est levé ici en début de soirée faisant bondir la température de 4.9°C a 8.5°C en seulement quelques minutes.

Ciel qui se charge petit à petit. 
Sinon c’était plutôt une belle journée d’hiver ! 
 

Tn : -5.2°C / Tx : 9.8°C 

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

Bonjour

 

De la faible pluie 🙂 ce matin avec un faible vent de nord . 10.7mm pour l'instant. Actu 8.1°C et 94% d'Hr.

15/20mm dans l'intérieur des terres. 5/10mm sur les P.O.

L'ISO 0°C est à ~2200/2400m

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'approche les 40mm avec 39.4mm sous une pluie continue modérée.

9.6°C vent faible.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

38mm à la VP2 sur les Hauts de Carnoux. Bon arrosage avec intensités très modérées, du tout bon pour la nature.

 

42mm pour Cassis la Gardiole, 27.2mm pour Aubagne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode plutôt conforme aux prévisions (pour une fois) ce matin. Le plus gros sur le sud Var, mais pas mal d'eau également sur l'est 13 et l'ouest 06.

Côté 06, Cannes vient de franchir les 10 mm cumulés à 8h. Rien d'exceptionnel, mais ça en fait déjà le plus gros épisode depuis plusieurs mois (c'est un peu plus timoré sur l'est du 06). A suivre, si les prévisions se confirment, nous ne sommes qu'au début de cet épisode. Il y a encore de la réserve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Niveau LPN, gros contraste sur le department. Il neige à Tende (+0,4, 792m), Probablement à Guillaumes (+0,6, 788m) et à Saint Étienne de Tinée (-0,4, 1150m).


Plus au Sud on note +1,3 à Puget Théniers (449m) et… +1.4 sur la Montagne de Bleine à 1525m. L’isothermie joue encore à fond dans le Mercantour mais l’occlusion s’est beaucoup rapprochée sur les derniers runs et menace d’envahir les massifs d’air doux.

 

Ce matin, à 4h, il neigeait dès 900m dans les Préalpes de Grasse!

 

E5F2674A-A61F-4BD8-BE21-0D06B1E378CE.thumb.jpeg.3489bf2c65fe11a086fd97f0abeaa909.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode pour l'instant ici on est à + de 15mm, vu les prévisions d'il y a quelques jours on s'en tire bien avec ce décalage ouest. On va espérer 40/50mm d'ici la fin de journée...?

Dommage par contre pour le degré de trop sur le Cheiron 😥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

De la faible pluie 🙂 ce matin avec un faible vent de nord . 10.7mm pour l'instant. Actu 8.1°C et 94% d'Hr.

15/20mm dans l'intérieur des terres. 5/10mm sur les P.O.

L'ISO 0°C est à ~2200/2400m

 

D'après la lame d'eau radar sur 24 h , ce sont plutôt les plaines littorales qui auraient récoltées le plus dans l'Hérault (jusqu' à 20 mm) , mais dans les faits les cumuls sont homogènes entre l'arrière pays et le littoral (entre 10 et 15 mm).

A noter que Montpellier Fréjorgues atteint un cumul journalier  de 11.3 mm, du jamais vu depuis le 22 juin !

 

image.png.930baaeba849a659b5b342694795e9c4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

J'attendais 10 mm ici au sud des P.O., seulement 7 mm dans mon Pierron et c'est fini, la tram se lève de plus en plus.

Le Boulou : 6.8 mm et Tn = 8.0°C

Ceret : 6.4 mm et Tn = 7.8°C

Vivès : 6.6 mm et Tn = 7.2°C

Perpignan aéroport : 6.0 mm et Tn = 8.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

32.2mm sur Pertuis, enfin une vraie pluie !

Top pour la nature avec des intensités modérées et continues ! On est en plein dans l’occlusion actuellement, en espérant que ça dure encore quelques heures avant le retour de l’anticyclone 🥔 

 

7°C, vent quasi nul qui a basculé au NO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

intensification des précipitations sur la corniche des Maures comme prévu, on approche les 50mm au Rayol.

Modifié par lorenzo83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle pluie sur mes deux stations depuis hier soir et cette nuit, 15.6mm à Saint-Jean-de-Védas, 15.4mm à Malbosc. Les minimales sous la grisaille et l'humidité sont plus élevées que ces derniers jours, 6.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 4.7°C à ma station en Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça repasse en neige sur Greolieres les Neiges avec des intensités modérées.

 

Ici toujours cette pluie faible à modérée continue, on approche des 25mm sur Fréjus, bonnes rafales de vent d'est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23mm à la StatIC MAE d'Aix contre à peine 13mm à la station Météo-France. 

La statIC n'a pas été nettoyé depuis un moment (on doit aller la voir avec @Oliv13) mais là il semble clairement y avoir un soucis de sous-estimation à la station M-F, non ? 

Par temps orageux on note bien souvent des différence entre l'Est et l'Ouest de la ville mais rarement avec un temps comme aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 12 minutes, PanBagnat a dit :

Effectivement la neige a pris le dessus à Gréolières-les-neiges à la faveur d'une baisse du vent qui aura suffit à favoriser l'isothermie..

 

Screenshot_20231208_123800.thumb.jpg.7dbf863f8c19a8b2b164b2f89a8f86dc.jpg

 

Oui, et contre toute attente, la LPN est actuellement plus basse sur le Cheiron que sur certains secteurs plus au Nord...

 

Par exemple, mélange pluie/neige à Roubion (1400m), Beuil (1400m), La Colmiane(1500m) ou à Peira-Cava (1450m)

 

Toujours neige seule à Valberg et Auron, à 1600m d'altitude, où tout devrait passer en neige et où ça commence à bien cumuler.

 

+20cm à Valberg par exemple à l'heure où j'écris :

 

thumbnail_image_webcam_2023-12-08_1235.thumb.jpg.848e9b62cedf46085118160006343b33.jpg

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 2 minutes, thony94 a dit :

23mm à la StatIC MAE d'Aix contre à peine 13mm à la station Météo-France. 

La statIC n'a pas été nettoyé depuis un moment (on doit aller la voir avec @Oliv13) mais là il semble clairement y avoir un soucis de sous-estimation à la station M-F, non ? 

Par temps orageux on note bien souvent des différence entre l'Est et l'Ouest de la ville mais rarement avec un temps comme aujourd'hui.

Là MAE est situé ou exactement ?

On dépasse les 30 mm ici à Venelles, le vent est faible même si il est un peu plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 24 minutes, thony94 a dit :

23mm à la StatIC MAE d'Aix contre à peine 13mm à la station Météo-France. 

La statIC n'a pas été nettoyé depuis un moment (on doit aller la voir avec @Oliv13) mais là il semble clairement y avoir un soucis de sous-estimation à la station M-F, non ? 

Par temps orageux on note bien souvent des différence entre l'Est et l'Ouest de la ville mais rarement avec un temps comme aujourd'hui.

Ca ne serait pas la seule station du Sud est. Cf les derniers échanges sur les stations de Nice et Orange avec @sylvainmeteo. Mais il semble qu'il soit compliqué de faire bouger les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, thony94 a dit :

23mm à la StatIC MAE d'Aix contre à peine 13mm à la station Météo-France. 

La statIC n'a pas été nettoyé depuis un moment (on doit aller la voir avec @Oliv13) mais là il semble clairement y avoir un soucis de sous-estimation à la station M-F, non ? 

Par temps orageux on note bien souvent des différence entre l'Est et l'Ouest de la ville mais rarement avec un temps comme aujourd'hui.

On est à 27,8 mm à la station MF d’Aix sur l’épisode pour le moment. donc + que la statIC, il faut aussi regarder le cumul de la journée d’hier, une partie des RR étant tombée avant 8h.

Donc aucun soucis.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...