Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet (83):   103 mm finalement !

Très bel épisode inédit depuis de nombreux mois 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée sous le soleil et la douceur aujourd'hui dans le Luberon malgré un Mistral encore présent.  Ce soir, le Mistral et la Tramontane qui soufflent depuis plusieurs jours ont permis une magnif

Petit tour cet après-midi au Plateau de la Justice, à proximité du Col d'Eze (alt 500m). Température douce (16°C), hygrométrie de 80%, vent faible. Visibilité très bonne malgré l'humidité

Gris, bruine, froid et vent... accueil indigne de Montpellier pour mon retour ici, 18 ans après, successivement via Noisiel, Vincennes, Amiens et Montreuil!

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

39.6mm à Fréjus pour cet épisode, une pluie faible à modéré continue depuis ce matin, très bénéfique pour la nature.

 

50.2mm depuis le 1er décembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plutôt grise, quelques éclaircies dans l'après-midi et pluie dans la nuit. Vent N faible durant la nuit, passant O dès la fin de la matinée. Températures en hausse avec le ciel couvert durant la nuit mais aussi plus chaudes en journée : 7.9/14.6. À 20h19, température 11.8 °C, humidité 64 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

La Garde Freinet (83):   103 mm finalement !

Très bel épisode inédit depuis de nombreux mois 

 

 

Bonsoir,

 

Un peu interloqué. J'ai 61mm à mon pluvio sur LGF. Sur la lame d'eau radar on est d'ailleurs très loin de votre valeur. Quel matériel utilisez-vous ? L'installation est bonne ? Il y a très probablement quelque chose qui ne colle pas vu les pluvios alentours et la lame (le radar de Collobrières étant pleinement opérationnel).

 

image.png.f51da7b2770ea9526a94442cbd956951.png

 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html

 

107mm dans un pluvio agri à Ramatuelle également, 82.8mm à Cavalaire.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 11 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Bonsoir,

 

Un peu interloqué. J'ai 61mm à mon pluvio sur LGF. Sur la lame d'eau radar on est d'ailleurs très loin de votre valeur. Quel matériel utilisez-vous ? L'installation est bonne ? Il y a très probablement quelque chose qui ne colle pas vu les pluvios alentours et la lame (le radar de Collobrières étant pleinement opérationnel).

 

image.png.f51da7b2770ea9526a94442cbd956951.png

 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html

 

107mm dans un pluvio agri à Ramatuelle également, 82.8mm à Cavalaire.

 

 

J'ai utilisé un pluvio agricole simple que j'ai vidé à deux reprises

1er remplissage 47mm

2 remplissage 42 mm

puis le troisième remplissage  indiquait 14 mm

 

Pluvio évidemment éloigné de tout écoulement parasite de type arbre etc

Ma position est environ 3,6km au sud-sud-est du centre du village, mais encore sur la commune de la Garde Freinet. et je vois les roches blanches en face de chez moi

Sincèrement je n'ai pas cherché à faire de l'esbrouffe. Cela m'intrigue aussi.

Je vais faire des tests demain avec mesure de volume , de poids etc et vous tiens au courant

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apparition surprise des stations du réseau RADOME de MF permet d'encore mieux apprécier l'effet du ponant au Grau 🥰 purée si seulement le vent pouvait rester orienté à l'Ouest tout l'hiver... 😄

 

ponantstyle.jpg

 

Par contre côté SST c'est pas la même 🥶

 

sstbrr.jpg

Modifié par LMK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LMK a dit :

L'apparition surprise des stations du réseau RADOME de MF permet d'encore mieux apprécier l'effet du ponant au Grau 🥰 purée si seulement le vent pouvait rester orienté à l'Ouest tout l'hiver... 😄

 

ponantstyle.jpg

 

Par contre côté SST c'est pas la même 🥶

 

sstbrr.jpg

J’étais entrain de me faire la même réflexion ! En tombant sur Narbonne radôme par pure hasard :D 

IMG_4785.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

37 mm relevés au SPIEA au total pour l'épisode d'hier à Simiane-Collongue.

54,6 mm mensuel, 389 mm pour 2023

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38mm hier au jardin à Mougins, avec ces températures douces, les plantes sont aux anges! notamment les avocatiers qui n'ont pas aussi bien poussé depuis quasi deux ans alors qu'on arrive au coeur de l'hiver 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plutôt grise, quelques éclaircies dans l'après-midi. Vent O faible durant la nuit, passant progressivement SO puis S dans l'après-midi. Températures en baisse par rapport à la veille mais restant supérieures aux normes de saison : 5.6/13.8. À 20h26, température 10.5 °C, humidité 88 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Nouvelle journée peu reluisante sur mes deux stations, question humidité nous sommes de nouveau servis. Quelques gouttes à Malbosc en journée laissant 0.4mm pour la journée, rien à Saint-Jean-de-Védas malgré quelques légères gouttes en début de soirée.

5.5°C/13.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 5.3°C/8.7°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir plafonnées autour des 10°C sur le Centre Hérault, avec la levée du vent d'Ouest le mercure est passé de 9,5°C à 21h00 à 16,4°C à 22h00 (+6,9°C en 1h) sur la station de Saint André de Sangonis (34)

Screenshot_2023-12-09-22-23-27-055-edit_com.android.chrome.jpg

Modifié par Tramuntana
Rajout du tableau Infoclimat
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tramuntana a dit :

Après avoir plafonnées autour des 10°C sur le Centre Hérault, avec la levée du vent d'Ouest le mercure est passé de 9,5°C à 21h00 à 16,4°C à 22h00 (+6,9°C en 1h) sur la station de Saint André de Sangonis (34)

Screenshot_2023-12-09-22-23-27-055-edit_com.android.chrome.jpg

16.8°C actuellement ici ! La hausse est spectaculaire en effet 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Bonjour,

Chez mes parents à Gap la température a bondi cette nuit de 3⁰C à 2h50 à 9,2⁰C à 3h55 ... Pour redescendre à 5,2⁰C à 8h40 ...Tx d'hier relevée juste avant 7h ce matin 10,3⁰C, Tn 2,5⁰C, Ta 7,3⁰C. Ciel clair, quelques nuages élevés 

Modifié par Pascal94100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 08/12/2023 à 21:52, Yohan-83 a dit :

 

Bonsoir,

 

Un peu interloqué. J'ai 61mm à mon pluvio sur LGF. Sur la lame d'eau radar on est d'ailleurs très loin de votre valeur. Quel matériel utilisez-vous ? L'installation est bonne ? Il y a très probablement quelque chose qui ne colle pas vu les pluvios alentours et la lame (le radar de Collobrières étant pleinement opérationnel).

 

image.png.f51da7b2770ea9526a94442cbd956951.png

 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html

 

107mm dans un pluvio agri à Ramatuelle également, 82.8mm à Cavalaire.

 

J'ai étalonné mon pluvio avec précision en ayant la surface de l'ouverture, une balance précise au gramme près etc.

Il est juste.

Donc les 100mm lus sont réels. (comme ça m'amusait de voir tant de pluie, j'ai d'ailleurs pris des photos du pluvio plein à chaque vidage, a priori la date de la photo est inclus dans les données des photos)

 

Reste à voir si la proximité d'une façade de maison située à environ 5 mètres  suffit à rabattre davantage de pluie dans le pluvio par un effet plus ou moins semblable à celui des congères de neige quand il y a un obstacle en fonction de la direction prépondérante des pluies; mais je n'y crois, éventuellement, qu'à la marge.

 

Ma position est au pied de la colline de Miremer , peut être cela joue t-il davantage.

 

Il serait intéressant que vous me donniez votre propre position et que vous vous assuriez que votre pluvio pour une raison x ne minore pas à son tour les pluies.

Cela dit ce n'est pas la première fois que je constate des différences significatives entre ma position et celle du centre du  village, que ce soit en vent, en neige, en pluie  (en particulier pendant des orages) ou en  température.

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

 

J'ai étalonné mon pluvio avec précision en ayant la surface de l'ouverture, une balance précise au gramme près etc.

Il est juste.

Donc les 100mm lus sont réels. (comme ça m'amusait de voir tant de pluie, j'ai d'ailleurs pris des photos du pluvio plein à chaque vidage, a priori la date de la photo est inclus dans les données des photos)

 

Reste à voir si la proximité d'une façade de maison située à environ 5 mètres  suffit à rabattre davantage de pluie dans le pluvio par un effet plus ou moins semblable à celui des congères de neige quand il y a un obstacle en fonction de la direction prépondérante des pluies; mais je n'y crois, éventuellement, qu'à la marge.

 

Ma position est au pied de la colline de Miremer , peut être cela joue t-il davantage.

 

Il serait intéressant que vous me donniez votre propre position et que vous vous assuriez que votre pluvio pour une raison x ne minore pas à son tour les pluies.

Cela dit ce n'est pas la première fois que je constate des différences significatives entre ma position et celle du centre du  village, que ce soit en vent, en neige, en pluie  (en particulier pendant des orages) ou en  température.

 

 

Merci pour votre retour.
Le pluvio est un SPIEA...Il est proche du stade Maurel.

 

Ce qui est frappant, c'est qu'il paraît difficile d'avoir ce 100mm à cet endroit sous les pluies que nous avions, homogènes, sans phénomènes convectifs très localisés ayant pu faire grimper le cumul. Ramatuelle a fait plus de 100mm, mais c'était plutôt prévu dans de coin. Vu la lame d'eau et les pluvios alentours sur la commune d'un autre réseau agri + mon SPIEA sur site, je continue de croire (pour ne pas dire que j'en suis certain) que votre mesure a bien un problème ou alors votre échelle sur le pluvio n'est pas bonne. On se trouve systématiquement entre 50 et 70mm selon le positionnement sur le territoire communal de LGF. Et plus encore en descendant ensuite hors commune plus au Sud (Val de Gilly par exemple).

Oui les différences existent selon les phénomènes mais là, difficile d'en avoir des très nettes en peu de distance au regard de la situation rencontrée.

Bon l'essentiel est que tout le monde a été bien arrosé.

 

Lame d'eau plus zoomée (qui a ses failles sous certaines conditions mais dans des cas comme Vendredi hors bande brillante, elle est plutôt correcte). La zone à 20mm et des poussières est sous-estimée (c'est la position du radar). 87mm à Cogolin MF.

 

image.thumb.png.6d24cf3cd13511c471b03a0320fb3cc7.png

 

Bon Dimanche.

Modifié par Yohan-83
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...