Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 54 minutes, Girondin a dit :

En banlieue bordelaise les terrains ne peuvent plus rien absorber et deviennent des piscines... 

 

 

20231211-103218.jpg 

 

20231211-103238.jpg

 

 

20231211-103251.jpg

 

D'ailleurs ajout de la Gironde et de la Charente Maritime en orange crue ce matin suite notamment à des pp un peu plus au sud qu'initialement prévu. Et pour faire échos à ton message d'hier soir @Girondin la barre symbolique des 500 mm a été franchie 🤐

 

Petit accalmie en approche à suivre actu on est sur de la bruine soutenue 

 

Le tout dans une grande douceur avec un Tn non définitive de 14,5° (qui se classe au second rangs de décembre loin derrière les 18 ° relevés lors d'un épisode de Foehn soutenu en décembre 1989) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon ça sent le boudin Antillais dehors comme dirait @TreizeVents  !

11.2°C de Tn à St-André, 13°C la majeur partie de la nuit, il fait très doux pour un matin de Décembre, voir chaud même.

Conséquence, comme l'a indiqué @acrid vintaquatre, les cours d'eau réagissent fortement, la neige qui était présente en quantité en train de passer à la lessiveuse actuellement. Les lessivages ont été limité depuis le mois de Novembre grâce au maintien d'une température plutôt fraîche, mais là avec 8°C au Lioran pendant toute la nuit, même la neige de culture se fait décaper et grossit les cours d'eau. Je ne serais pas étonné que la Dordogne passe également en Orange dans la journée.

La rivière atmosphérique est bien en place, elle devrait (à la vue du radar) arrosé copieusement l'ensemble du BV de la Dordogne, de l'Isle et de la Vézère.

 

Déjà plus de 70 mm sur le mois à St-André, il y a moyen d'aller chercher les 100 mm mensuel d'ici Mercredi, ce qui ferait 3 mois à la suite avec un cumul supérieur à 100 mm. Une période humide exceptionnelle.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bjour,

 

Grande douceur (15,2° en ce moment), et grande humidité. Effectivement la bande pluvieuse était prévue par Arome hier quelques dizaines de km plus au nord. Bilan provisoire : 29 mm depuis hier dont 15 depuis minuit.

506 mm depuis le 17/10, dont 80 mm sur décembre

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

en plein dans la bande pluvieuse depuis hier après-midi, il pleut et il pleut encore, avec des intensités variables mais ça continue.  

L'axe Gironde, Dordogne, Corrèze en vigilance Orange pour les crues. Notamment la Vézère, l'Isle et la Dronne. La Dordogne pourrait également passé en Orange.

Les niveaux sont déjà hauts et devraient encore monter.

Grande douceur, 14°C à la mi-journée. 🤪 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.8°C de Tx provisoire à Blagnac à la mi-journée. On ne bat pas de record mais ça devient récurrent cette grande douceur en décembre, quand on voit déjà les valeurs de l'année dernière.

A noter hier après-midi des Td à 15-16°C vers les Landes et le Béarn, costaud pour la saison.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

A noter hier après-midi des Td à 15-16°C vers les Landes et le Béarn, costaud pour la saison.

 

Ne t'inquiètes pas, d'ici quelques années, on aura droit temporairement à des Td > 20°C durant n'importe quel mois de l'année. 🤪

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tandis que ça patauge plus au Nord de la région, ici on a retrouvé le printemps sous un grand et beau soleil qui se voile légèrement depuis une heure. Tn 7,9° et une Tx 19,7° bien loin des standards d'un 11 décembre. Toujours une bonne vue sur le massif pyrénéen.

 

20.8° à Limoux

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie toute la journée + ou - forte.T°actu: 13.1c°.

le célé commence a sortir dans le secteur de ceint d'eau (figeac).les champs commencent a être inondés.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bon finalement Tn 8,8 et Tx 19,3 à Blagnac 🤔 avec une journée qui a distribué plus de 5h d'ensoleillement.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert une bonne partie de la journée 1h30 d'ensoleillement, douceur cet apm et sans précipitation.

Tn 10,3°. Tx 17,9°. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très douce (10°C) puis journée enfin sèche !!!! Sensations printanières même si le ciel extrêmement voilé en allant vers le nord du département 64 a limité la hausse des températures à 16°C. Du haut de mes collines on voyait très bien le flux perturbé qui n'en finit pas de circuler au nord de la région et qui nous dit "profitez bien parce que dès demain je reviens..." Bonne soirée à tous !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 15 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Nuit très douce (10°C) puis journée enfin sèche !!!! 

 Tu fais parti de l'équipe de @DoubleKnacki avec comme passion commune les litres d'eau sous flux de O/SO 😂 

 

C'est sur que quand on aime pas la flotte on doit guetter depuis quelques temps le moindre signe d'accalmie !!

 

Bordeaux Merignac dépasse les 500 mm depuis octobre comme pas mal d'autres stations du coin. On va pouvoir inclure la Gironde quand on parle de mousson Basco-Landaise(-Girondine 😅). Alors certes c'est moins brutale "doucement mais surement" mais en deux mois ça commence à bien ce voir un peu partout !

 

Les quelques jours sans flotte voir faire du bien et permettre à certains de sortir prendre un bon bol d'air et aux escargots de prendre un peu de repos !!

 

En attendant on se trouve en bordure de la flotte générée par la rivière atmosphérique qui nous concerna actuellement avec de la bruine de temps à autre. On va pas rester en bordure très longtemps puisqu'on peu lui dire à demain matin ^^ Avant un basculement à un flux d'O/NO temporaire amenant de la flotte pour à peu près tout le monde !
Ta de 14,8° je trouve que c'est le soir et en fin d'aprem quand la T° ne redescend pas comme les jours précédents qu'on se rend vraiment compte de la douceur actuelle. 

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 12 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Manque plus que de l'aqua-bike pour compléter ce triathlon version "mousson de RC". Voici un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler :

 

https://fb.watch/oSu8zw0QgL/

 

Mercredi, ça sera probablement possible xD

 

Nouvelle journée bien pluvieuse avec 25 mm depuis hier soir (10 mm hier), je dépasse donc les 100 mm pour décembre et probablement les 400 mm sur 2 mois glissants (faudra que je vérifie).

Comme disait Aurélien, tout ce qui est tombé en octobre et novembre ici était nécessaire avec les terres qui absorbaient bien et des réactions hydrologiques assez limitées. Depuis quelques jours, on sent que les sols sont complètement saturés. Dès qu'il pleut, le Célé réagit très rapidement. Encore de la pluie prévue d'ici mercredi. Peut-être un nouveau pic de crue encore plus important ?

 

Sinon, la température a peu fluctué aujourd'hui avec autour de 13°C. Ce soir, pas de brouillard en vallée, par contre de 300/350 m d'altitude à ici, le brouillard est hyper dense

 

Quelques photos du Célé prises ce midi à Bagnac

IMG-20231211-WA0005.thumb.jpg.1d55d1877b1ea987fabd92fcbe206fa9.jpg

 

IMG-20231211-WA0006.thumb.jpg.4ffe1405ed032aec5ebceecafd41bed0.jpg

 

IMG-20231211-WA0007.thumb.jpg.1c40340414ac63e2dc121c1e48e21ea1.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Girondin33 a dit :

 Tu fais parti de l'équipe de @DoubleKnacki avec comme passion commune les litres d'eau sous flux de O/SO 😂 

 

C'est sur que quand on aime pas la flotte on doit guetter depuis quelques temps le moindre signe d'accalmie !!

 

Bordeaux Merignac dépasse les 500 mm depuis octobre comme pas mal d'autres stations du coin. On va pouvoir inclure la Gironde quand on parle de mousson Basco-Landaise(-Girondine 😅). Alors certes c'est moins brutale "doucement mais surement" mais en deux mois ça commence à bien ce voir un peu partout !

 

Les quelques jours sans flotte voir faire du bien et permettre à certains de sortir prendre un bon bol d'air et aux escargots de prendre un peu de repos !!

 

En attendant on se trouve en bordure de la flotte générée par la rivière atmosphérique qui nous concerna actuellement avec de la bruine de temps à autre. On va pas rester en bordure très longtemps puisqu'on peu lui dire à demain matin ^^ Avant un basculement à un flux d'O/NO temporaire amenant de la flotte pour à peu près tout le monde !
Ta de 14,8° je trouve que c'est le soir et en fin d'aprem quand la T° ne redescend pas comme les jours précédents qu'on se rend vraiment compte de la douceur actuelle. 

 

Bonne soirée ! ;)

Surtout ce que je n'aime pas c'est quand le temps verse dans les extrêmes comme depuis deux mois en matière de précipitations (ou l'inverse,) même si à y regarder de plus près, notre région a déjà connu des épisodes où il pleuvait quasiment tous les jours en novembre et décembre. Ce qui n'est pas encore tout à fait le cas cette année puisqu'on arrive à sauver une journée ou deux de répit de temps en temps. Ce temps d'hiver (il n'y a pas que le froid comme temps d'hiver) est indispensable sauf que de telles quantités d'eau étalées de novembre à mars, avec quelques périodes ensoleillées pour éponger et permettre à chacun de sortir un peu au grand jour me sembleraient préférables. En ce moment il est très difficile de projeter des sorties en extérieur pour un passionné de nature comme moi, pas seulement parce qu'on risque de se faire rincer, mais aussi parce que les sols boueux et lourds rendent la marche extrêmement pénible pour les articulations quand on n'a plus 20 ans. Et comme il m'arrive d'animer des sorties nature avec du public, parfois jeune, depuis deux mois c'est compliqué, surtout par rapport aux prévisions météo qui sont souvent surpassées par les rivières atmosphériques et leur boudin antillais. Hihi

😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pluvieux surtout ce matin, la bande étroite de précipitations s'est décalée plus au nord cet après-midi. Cumul depuis minuit : 17 mm, cumul depuis hier : 31 mm.

Je ne suis pas passé à Libourne aujourd'hui mais je pense qu'à marée haute la Dordogne et l'Isle ne doivent pas être loin de monter sur les quais... Ma rando matinale du mardi a été annulée car le trajet prévu est impraticable 🙁

 

L'échelle des températures est très réduite :

Tn 14,1°

Tx 15,6° (limitée par l'absence totale d'ensoleillement)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai pris la photo en lien à 04h15 (il n'y a pas d'heure pour les braves 😛). Le pic de crue de la Vézère est en cours à Montignac avec 5m26 à ce moment là (5m32 au dernier pointage à 6h05).
Baisse très limitée à venir dans les prochaines heures avec une prévision centrale à 4m57 en fin de journée, avant une probable remontée proche de 5m pour la nuit prochaine...
Retour des pluies dès la mi-journée et jusqu'à mercredi soir...Avant le retour au sec jeudi !
Chez nous 32 nouveaux mm sur le dernier épisode, 86,4 mm pour décembre, 491,6 mm sur 2 mois glissants...

 

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10161656255793984&set=a.10150314819693984

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

C'est reparti pour la pluie de bon matin.... Le tout dans la douceur, 12 à 8h00. 

Ça commence à faire beaucoup ! 

Les crues sont importantes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Réveil dans la purée de pois ce matin, avec une visibilité de tout juste 50m par endroits. Ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Tn 6,5°

Rien de tout ça à Fanjeaux évidemment, perché sur sa colline à 350m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

"Le mauvais temps c'est celui qui dure", cet adage est valable pour la flotte et pour le soleil également. Je n'arrive toujours pas à saturation, mais je comprends que le moral des gens puissent saturer.

Quand je vois l'espèce de gros mastodonte anticyclonique qui va se constituer, je suis confiant pour le début d'une longue période sèche. Oui oui, perso, j'ai enterré toutes pluies (conséquentes, hors bruinasse quoi) et potentiel hivernal (autre chose que du froid sous stratus ou sous patate) jusqu'au 15 Janvier.

Du répit, ça fera du bien, ça changera, mais pour l'amoureux de la montagne enneigée que je suis, c'est à se pendre. Et si ça se trouve, on est à l'aube d'une loooonnnngue période anticyclonique, (1mois 1/2, 2 mois ?...). 

Ou tout, ou rien, c'est comme ça maintenant. -_-

 

Allez, pour changer il pleut, la Vézère est stable à Montignac à 5m38/39, ça commence à faire un sacré crue. La Dordogne toujours en hausse à Cénac, elle devrait s'approcher des 4m50, et si ma mémoire est bonne, c'est la hauteur à laquelle La Roque Gageac se retrouve les pieds dans l'eau. Pas de panique, ils sont habitués là-bas. 

 

Toujours cette immonde douceur, cela fera bientôt 48h (dans 2h) que la température est au delà de la Txm de Décembre, à savoir un peu mois de 10°C.

On peut faire un parallèle en se disant, qu'en plein mois de Juillet, ça ferait 48h qu'on serait au delà de 28°C... 

Bref 🤢

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 15 heures, Girondin33 a dit :

 Tu fais parti de l'équipe de @DoubleKnacki avec comme passion commune les litres d'eau sous flux de O/SO 😂 

 

C'est sur que quand on aime pas la flotte on doit guetter depuis quelques temps le moindre signe d'accalmie !!

 

Bordeaux Merignac dépasse les 500 mm depuis octobre comme pas mal d'autres stations du coin. On va pouvoir inclure la Gironde quand on parle de mousson Basco-Landaise(-Girondine 😅). Alors certes c'est moins brutale "doucement mais surement" mais en deux mois ça commence à bien ce voir un peu partout !

 

Les quelques jours sans flotte voir faire du bien et permettre à certains de sortir prendre un bon bol d'air et aux escargots de prendre un peu de repos !!

 

En attendant on se trouve en bordure de la flotte générée par la rivière atmosphérique qui nous concerna actuellement avec de la bruine de temps à autre. On va pas rester en bordure très longtemps puisqu'on peu lui dire à demain matin ^^ Avant un basculement à un flux d'O/NO temporaire amenant de la flotte pour à peu près tout le monde !
Ta de 14,8° je trouve que c'est le soir et en fin d'aprem quand la T° ne redescend pas comme les jours précédents qu'on se rend vraiment compte de la douceur actuelle. 

 

Bonne soirée ! ;)

 

C'est pas un problème d'aimer ou pas la flotte, car pour la nature, clairement il en fallait, c'est que ça ne représente pas pour certains passionnés (j'en fais parti) un phénomène météo intéressant et ça devient LARGEMENT plus lassant rapidement, qu'une patate anticyclonique en cette période de l'année, tant détestée par un grand nombre de passionnés. Au moins avec la patate, parfois ça caille mais tu peux sortir et faire du bricolage dehors ou des balades. Là, il va falloir je ne sais pas combien de jour avant qu'en surface ça ne soit plus de la bouillie infâme et que ça puisse bien sécher. A vrai dire oui, le moral en prends un sacrée coup de mon côté je dirais depuis 2/3 semaines. Je me lève, c'est gris, ça flotte... le soir arrive, c'est couvert et ça flotte 🤢 ! Waouhhh c'est tellement top ! J'ai jamais trop aimé la saison hivernale, déjà qu'ici (mais pas que) il faut attendre je ne sais pas combien de temps pour avoir du froid, du gel et un flocon, avec des journées courtes, mais là, ça me donne envie de 🤢. L'été me manque, mais alors d'une force.

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il pleut... Déjà !!!! Le temps n'aura pas attendu la soirée pour remettre le couvert contrairement aux dernières prévisions à ma connaissance. Le vent de nord-ouest fait pleuvoir les dernières feuilles au milieu de la pluie et rabat sur nous un ciel lourd et bas, un tantinet lugubre, en provenance du Golfe de Gascogne. Dans ces conditions il faisait 8°C cette nuit et on est arrivé à 13°C en fin de matinée mais on ne s'en rend pas bien compte et la grande poussée douce s'en trouve même écrêtée. Effectivement, j'apprécie autant l'hiver pour les périodes calmes et sèches où on peut s'affairer au dehors pour préparer le nouveau cycle et s'oxygéner, quitte à bien se couvrir parce qu'il fait froid que pour ces passages pluvieux indispensables. Mais en ce moment le balancier penche fortement vers le second scénario et si ça devait continuer comme ça jusqu'en mars, sans négliger le risque d'inondations, on va avoir un paquet de personnes en dépression saisonnière.

Bonne journée à tous !

 

Edit : Les anciens béarnais, qui m'ont tant appris de leurs observations, me parlaient jadis du "beau temps de la pluie," lou bèt tèmps dé la plouye, pour caractériser un type de temps extrêmement profitable où il pleuvait de longues heures mais de façon modérée et sous forme de gouttes de calibre moyen. De nos jours ce type de précipitations bénéfiques pour les cultures et les nappes tend à se faire rare vu que de plus en plus souvent on subit un bombardement torrentiel qui lessive tout et retourne en quelques heures à la mer.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...