Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 1 heure, Cristau de Hauguernes a dit :

Salut à tous,

Deuxième magnifique journée d'hiver, on croit rêver, près de -3°C en fin de nuit, 8 à 9°C dans l'après-midi, on se trouve en marge des phénomènes de basses couches si bien décrits sur ce forum, notamment la vallée du gave de Pau vers Orthez à 10 bons kilomètres, secteur connu pour ses brouillards persistants en plein hiver. Ah, si ça pouvait tenir quelques jours de plus...


Sur Pau journée ensoleillée avec un ciel azur, tx 13.5°c , demain autour de 15°c , puis 24 et 25 décembre sous le soleil reste un hypothèse  fiable !

 

IMG_2073.jpeg

IMG_2078.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -1.1° tx 7.4° aux forceps le brouillard n'ayant lâché qu' après 14h30.  Mardi devrait être le top du froid inutile avec l'apport océanique commençant à se mettre en place à l'avant du front, ça ne devrait pas se lever.  Actu 0.9°

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde 🙂

 

Tout comme hier, brouillard toute la matinée, mais si la visi horizontale était limitée, on voyait du ciel blanc-bleu au zénith. Ça s'est levé en tout début d'après-midi, et malgré une tentative de retour du brouillard en provenance de la vallée de la Dordogne vers les 16h, le ciel bleu a bien résisté, et encore ce soir c'est bien étoilé (augurant sans doute d'une bonne gelée pour demain matin).

 

Tn -1,3°

Tx 7,2°

Ensoleillement 4h20

 

Ta 0,9°

Modifié par Claude33
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Inversion de compétition ce soir. En rentrant du cinéma, je passe par le centre de Bagnac. La température oscillait entre 0 et -1°C vers 23h. En arrivant chez moi, 3°C au thermo voiture. Jusque là rien d'extraordinaire. Par contre, je regarde la station de Maurs encore 70m plus haut en altitude (480m donc) et elle affiche 9°C ! En 240m d'altitude, on gagne donc 10°C !

 

Sinon, ciel parfaitement étoilé. Pas sûr que ça gele ici, ou alors très peu. En vallée par contre ça commence déjà à blanchir

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Ptitlou a dit :

Inversion de compétition ce soir. En rentrant du cinéma, je passe par le centre de Bagnac. La température oscillait entre 0 et -1°C vers 23h. En arrivant chez moi, 3°C au thermo voiture. Jusque là rien d'extraordinaire. Par contre, je regarde la station de Maurs encore 70m plus haut en altitude (480m donc) et elle affiche 9°C ! En 240m d'altitude, on gagne donc 10°C !

 

Sinon, ciel parfaitement étoilé. Pas sûr que ça gele ici, ou alors très peu. En vallée par contre ça commence déjà à blanchir

Impressionnant !

Alors ça fait aussi 6°c en 70 m (bien qu il y ai un peu de distance horizontale mais enfin c'est déjà impressionnant)

Biars et Livernon vont potentiellement bien scorer non ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Encore une très belle journée, un beau ciel bleu et du soleil ☀ ! Ça fait du bien.

Pas chaud ce matin avec -2°C. Pas mal de gelée blanche, qui est parfois restée toute la journée dans les coins les plus à l'ombre.

Tx 11°C, belle douceur. Au soleil on pouvait presque se mettre en tee-shirt! 😎

 

yc6t.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rommar a dit :

Belle inversion également à Toulouse. 1°C au bord de la Garonne, et 5°C sur la hauteur de Pech David.

Il faut dire que pour le coup, on est sur des inversions de compétition ! Un exemple pour Bordeaux selon Arpege qui est plutôt dans le vrai en surface

 

IMG_2199.thumb.jpeg.a0dd4a313850250808a7d71eefa0ab88.jpeg

 

Il ne faut pas monter bien haut pour aller chercher des températures largement positives. Idem, quelques variations de températures peuvent avoir lieu si le vent vient à se lever un peu (exemple sur Clermont-Ferrand cette nuit). 
 

En tout cas température inférieure à 00° de justesse sur Bordeaux mais ça passe avec -0,7°. Si le brouillard ne se lève cette fois-ci pas, on pourrait bien rester proche du 0° une bonne partie de la journée. Pourvu qu’arpège voit juste, ça nous mènera déjà plus proche des normales pour décembre (pour les 18 jours je parle). 
 

En tout cas il fait plus froid sur Bordeaux qu’à 2450m d’altitude du côté du lac d’Ardiden où la température est même passée dans le positif à 05h ce matin ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -2.5° et surprise, le brouillard à couper au couteau présent dès hier soir a complément disparu.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

ça pince ce matin ! Tn -2,1° au Lycée Agricole. Un peu moins froid au bord du Canal du Midi dans le centre-ville où il n'a fait qu'une faible gelée, les toits était d'ailleurs à peine blanc alors qu'en bas de la ville tout était givré.

-2,9° à Carcassonne.

 

Les inversions sont présentes ici aussi : pas de gelées à Montréal et Montolieu avec des Tn autour de 1,5° , et il a fait 4° toute la nuit à Labècède-Lauragais sur le versant Sud de la Montagne Noire.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ah le froid d'inversion... Les seuls sensations froides que l'on obtient maintenant -_-

D'ailleurs je ne m'affolle plus, hormis l'espèce de truc qui va nous ramener de la crasse mercredi, il ne se passera rien d'autre. Les fêtes de passeront sous la grisaille ! Quand je me disais "jusqu'au 15 Janvier, il ne se passera rien", je n'en suis pas si loin... Avec ce flux d'Ouest haut perché, le MC n'est pas prêt de blanchir. -_-

 

Hier en fin de nuit, je suis allé prendre le train à Montauban pour aller sur Avignon, et sur la 2eme partie du trajet, c'était brouillard party, heuresement que j'avais anticipé par rapport à mon temps de trajet xD

Daglan et St-André avaient gelé, c'est le cas à nouveau ce matin. Le satellite dessine bien les vallées ce matin, sur les hauteurs ça doit être plein ciel bleu B|

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On est descendu encore à -2.7° alors qu'il fait déjà 6.1° mais gelée encore en bord de Garonne avec brouillard d'évaporation 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

 

Ici toujours le brouillard avec toute petite gelée de  -0,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ciel limpide, mais moins froid ce matin, seulement -1°C dans mon versant de coteau exposé nord-est et entouré de bois, notamment au sud de mon parc. Ce qui me donne l'occasion de préciser que mes températures ne seront pas ou alors peu représentatives des valeurs relevées dans les environs. Il fait toujours un peu plus froid en hiver chez moi que sur le haut de la colline à 300 mètres ou dans les plaines alluviales des gaves, mais il y fait également un peu moins chaud en été grâce à la présence de ces mêmes bois. Ce qui par les temps qui courent me va très bien.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ciel laiteux et pas de brouillard à Blagnac avec Tn -1.9

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Week end sous le signe du Brouillard et du Soleil !

 

Samedi brouillard présent le matin se dissipant vers 12/13h au abords du stade Matmut ambiance bien fraiche avec un beau temps l'après midi et un super couché de soleil.

 

Dimanche le brouillard arrivé dans la soirée a bien persisté le matin vers 7h il faisait entre 0 et - 1 ° entre Pessac et le Temple passé le Temple le brouillard avait totalement disparu -2 ° au thermo de la voiture et un paysage givré  sous les étoiles, super ambiance en forêt dans la matinée

image.png.ecb6f4d2dc87b41652277b57827143c3.png

 

Au retour vers 13h on distinguait bien le brouillard concentré vers la Gironde au Nord de Bordeaux sous un soleil d'hiver réchauffant un peu l'atmosphère super ambiance. 

En fin de journée vers 17h arrivée sur Pessac d'un banc de brouillard faisant plonger le mercure rapidement depuis il ne c'est pas levé ! 

 

Actu brouillard encore très épais Tn de - 0,7 ° à Mérignac (-0,1° à Pessac) Ta 1,2 °, les paris sont ouverts le soleil va t il percer ou allons nous plafonner sur les T° bien fraiches ? Je le sens bien une dissipation très tardive voir pas de dissipation et une Tx de 3/4 degrés (voir moins ce serait cool !) à suivre ;) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Coté inversion, si on regarde dans le Rouergue coté Tn:

Hier :

-3,6 à Villefranche (330m)

1,7 à La Bastide (580m)

Ce matin :

-2,8 à Villefranche

7,1 à La Bastide

 

PS: J'ai quand même un peu de mal à capter le phénomène d'inversion. 🤔

 

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Girondin33 a dit :

Actu brouillard encore très épais Tn de - 0,7 ° à Mérignac (-0,1° à Pessac) Ta 1,2 °, les paris sont ouverts le soleil va t il percer ou allons nous plafonner sur les T° bien fraiches ? Je le sens bien une dissipation très tardive voir pas de dissipation et une Tx de 3/4 degrés (voir moins ce serait cool !) à suivre ;) 

J’aurais tendance à dire que ça ne se lèvera pas pour Bordeaux quand on regarde l’image satellite et je mise sur un 2,6° sur Merignac pour la Tx ^^

Temperature qui repart à la baisse d’ailleurs sur la station depuis 30min. Dommage de se taper une masse d’air digne d’un mois de mai quand même en altitude, on aurait pu se faire une journée sans dégel sinon ! 
 

Si le pronostic est à peu près bon pour Bordeaux, il sera quand même peu commun d’être 08° au-dessus des normales à 850hpa et 08-10° sous les normes en surface. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux sommets du Béarn. Cliquez sur les photos pour la HD !!

 

Aujourd’hui c'est grand soleil et Covid à la maison ça m'a bien flingué cette affaire encore. Profitez bien du soleil ceux qui peuvent.

 

DSC_4191-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.1c8081b2372ac39fbc55a758215bb354.jpg

 

DSC_4190.thumb.jpg.fab1b45250f40fc8f53530168e6a9c01.jpg

 

DSC_4199.thumb.jpg.f0137b8eaf2c0d152641309fdd3c2a4d.jpg

 

DSC_4202.thumb.jpg.dcb640f774f9bdad77be663947f4cea4.jpg

 

DSC_4201-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.a2758de1cba78761390b87f50b200e32.jpg

  • J'aime 9
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Ciel laiteux et pas de brouillard à Blagnac avec Tn -1.9

Ça alors !

En plein centre grand bleu dès ce matin à partir de 9h 30 (quand je me suis levé et ai ouvert les volets)

Pas un nuage pas de voile on pouvait voir nettement les traînées d avions sur fond de ciel bleu !

Entre hier et aujourd'hui impressionnant la différence qu il semble y avoir pour le moment où le ciel se dégage d un voile nuageux 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, clem11 a dit :

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux sommets du Béarn. Cliquez sur les photos pour la HD !!

 

Aujourd’hui c'est grand soleil et Covid à la maison ça m'a bien flingué cette affaire encore. Profitez bien du soleil ceux qui peuvent.

 

DSC_4191-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.1c8081b2372ac39fbc55a758215bb354.jpg

 

DSC_4190.thumb.jpg.fab1b45250f40fc8f53530168e6a9c01.jpg

 

DSC_4199.thumb.jpg.f0137b8eaf2c0d152641309fdd3c2a4d.jpg

 

DSC_4202.thumb.jpg.dcb640f774f9bdad77be663947f4cea4.jpg

 

DSC_4201-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.a2758de1cba78761390b87f50b200e32.jpg

Merci pour tes photos @clem11 !

 

Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Coté inversion, si on regarde dans le Rouergue coté Tn:

Hier :

-3,6 à Villefranche (330m)

1,7 à La Bastide (580m)

Ce matin :

-2,8 à Villefranche

7,1 à La Bastide

 

PS: J'ai quand même un peu de mal à capter le phénomène d'inversion. 🤔

 

 

 

Idem pareil pour moi

D ailleurs ce matin je pensais ouvrir un post dans question/réponses pour la météo la dessus

 

L'air froid descend ok ça je comprends fort bien

La surface rayonne par infrarouge d accord

Et en l absence d humidité et a fortiori de nuages, moins de gaz a effet de serre (vapeur d eau) donc les nuits plus froides (d ou les inversions plutôt par conditions anticycloniques)

 

Mais ce que j ai un peu de mal a comprendre c est comment avec une masse d air a 8°c on peut perdre de la T en surface plus que ce que la colonne perd elle même en altitude vers l espace ? 

Je ne comprends pas vraiment bien

Après je me faisais la réflexion qu en fait on a en gros le même principe que les taffs pour le coup mais a bien plus grande échelle tellement le brassage est faible voire inexistant, tout le froid va au fond (plus dense donc)

 

Mais pourquoi la colonne entière ne se refroidit elle pas , pourquoi en altitude la masse d air perd bien moins de degrés que près du sol ?

 

Est ce simplement parce qu en altitude il y a advection douce en permanence ? Je ne sais même pas si c est le cas pour le coup d ailleurs 

 

 

Édit : quelques éléments ici, https://www.meteopratique.com/2021/10/les-premieres-gelees.html?m=1 , super site de @Cers :)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelle chaleur.

15° actuellement à Fanjeaux, un petit moins à Castelnaudary avec 13°, mais au soleil on tombe de suite la veste.

Visibilité vraiment impeccable sur le massif pyrénéen.

 

Imagen

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 44 minutes, Matpo a dit :

Merci pour tes photos @clem11 !

 

Idem pareil pour moi

D ailleurs ce matin je pensais ouvrir un post dans question/réponses pour la météo la dessus

 

L'air froid descend ok ça je comprends fort bien

La surface rayonne par infrarouge d accord

Et en l absence d humidité et a fortiori de nuages, moins de gaz a effet de serre (vapeur d eau) donc les nuits plus froides (d ou les inversions plutôt par conditions anticycloniques)

 

Mais ce que j ai un peu de mal a comprendre c est comment avec une masse d air a 8°c on peut perdre de la T en surface plus que ce que la colonne perd elle même en altitude vers l espace ? 

Je ne comprends pas vraiment bien

Après je me faisais la réflexion qu en fait on a en gros le même principe que les taffs pour le coup mais a bien plus grande échelle tellement le brassage est faible voire inexistant, tout le froid va au fond (plus dense donc)

 

Mais pourquoi la colonne entière ne se refroidit elle pas , pourquoi en altitude la masse d air perd bien moins de degrés que près du sol ?

 

Est ce simplement parce qu en altitude il y a advection douce en permanence ? Je ne sais même pas si c est le cas pour le coup d ailleurs 

 

 

Édit : quelques éléments ici, https://www.meteopratique.com/2021/10/les-premieres-gelees.html?m=1 , super site de @Cers :)

 

 

En essayant de faire simple je dirais qu'on peut faire l'analogie avec l'isothermie. Il faut raisonner en vase clos, de proche en proche de manière indépendante du reste de  la colonne atmosphérique. Dans le cas du rayonnement nocturne, la perte radiative IR se concentre sur une petite parcelle d'air sans être diluée et se propage de proche en proche comme des dominos ( cf les anticyclones thermiques monstrueux en Sibérie ou tu as des inversions de température jusqu'à plus de 5000m). Pour l'isothermie, même principe sauf que la perte thermique vient du prélèvement de chaleur latente de proche en proche ( par fonte sous l'ISO 0°) et se fait de haut en bas ( depuis l'ISO 0° jusqu'au sol plus ou moins). Dans les deux cas, le vent par homogénéisation de la colonne annule le processus. Grand ciel bleu 11.0° faudrait trois semaines comme ça pour enlever tout cette boue...

Modifié par rcnm
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Matpo a dit :

L'air froid descend ok ça je comprends fort bien

Pour être exact, il faudrait dire : une particule d'air froid/sec est plus dense donc elle est plus lourde donc les particules d'air froid/sec s'accumulent près de la surface, à l'inverse des particules d'air chaud/humide qui sont moins denses donc plus légères que leur environnement donc elles ont tendance à s’élever (ce qui forme les thermiques sèches s'il n'y a pas saturation).

 

il y a une heure, Matpo a dit :

Mais pourquoi la colonne entière ne se refroidit elle pas , pourquoi en altitude la masse d air perd bien moins de degrés que près du sol ?

 

En fait, durant la nuit, le bilan radiatif de la surface est fortement négative lorsque le ciel est dégagé. Le rayonnement infrarouge émis par la surface est plus important que le rayonnement infrarouge reçu par la surface (émission infrarouge de l'atmosphère vers la surface) car il faut prendre l'atmosphère dans son ensemble et l'atmosphère dans son ensemble reste bien plus froide que la surface même s'il y a une inversion de température à 1000 ou 1500 m.

 

Ensuite, dans le terme d'émission radiatif, il y a un coefficient qui s'appelle l'émissivité (qui dépend de la longueur d'onde mais passons ce détail). Cette émissivité est beaucoup plus petite que 1 lorsque le ciel est dégagé que lorsque le ciel est couvert (émissivité proche de 1), d'où également une grande différence de rayonnement reçu par la surface lorsque le ciel est dégagé (rayonnement IR reçu par la surface faible) ou couvert (rayonnement IR reçu par la surface bien plus fort). Cela explique une grande partie pourquoi c'est la surface qui se refroidit fortement et pas toute la colonne atmosphérique à l'échelle d'une nuit.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...