Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Quand je vois l'espèce de gros mastodonte anticyclonique qui va se constituer, je suis confiant pour le début d'une longue période sèche. Oui oui, perso, j'ai enterré toutes pluies (conséquentes, hors bruinasse quoi) et potentiel hivernal (autre chose que du froid sous stratus ou sous patate) jusqu'au 15 Janvier.

Du répit, ça fera du bien, ça changera, mais pour l'amoureux de la montagne enneigée que je suis, c'est à se pendre. Et si ça se trouve, on est à l'aube d'une loooonnnngue période anticyclonique, (1mois 1/2, 2 mois ?...). 

Ou tout, ou rien, c'est comme ça maintenant. -_-

 

Ne t'inquiète pas, vu les dernières projections, je n'ai pas l'impression que le mastodonte tant détesté perdure très longtemps, on voit déjà le rail dépressionnaire s'abaisser en allant vers Noël dans les dernières projections. Moi je n'ai pas trop de doute que " pour moi " la période des fêtes soit gâchée par 8/10°c et de la flotte tous les deux jours 🤢. Je m'y prépare d'avance mentalement.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de novembre dans notre Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 13,4°C (+1,8°C)   Dax : 12,7°C (+2,0°C) Cazaux : 12,1°C (+1,7°C) Pau : 12,1°C (+2,1°C)

Quelques images de la visibilité exceptionnelle des Pyrénées hier soir depuis Montjoire. Personnellement c'est la première fois que je les voyais aussi bien. Du massif de Madres dans l'Aude jusqu'aux

Une jolie mer de nuages ce matin avec des inversions thermiques. 1,7°C ici à 410m d'altitude, contre -1,2°C en vallée (240m) et du brouillard comme on voit sur la photo 

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour les vacances je préfère le temps ensoleillé et je comprends que ça manque, par contre en période boulot comme maintenant, la cette année étrangement j'aime beaucoup cette petite ambiance automnale de journée courte et flotte (bon après peu de flotte ici au final depuis 15 jours comparé globalement le SO)

Ambiance calme ou rien ne bouge ou presque je trouve ça hyper confidentiel et j adore, il y a un truc que j aime la dedans ... Le plus que j ai aimé c était dans les coins paumés du fond de la Corrèze ce week end, par temps pluvieux

Beaucoup moins de monde dehors une ambiance particulière que je ne saurais décrire... Pourtant je fu dehors a prendre la pluie en roulant pendant 2 jours mais y'a la dedans un truc que j aime

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

ambiance particulière que je ne saurais décrire

 

ambiance "seul au monde" 🙂

 

bon a Blagnac, ça se couvre

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx provisoire 16,8°

Douceur toujours aussi incroyable, même pas besoin de la veste pour la promenade à la pause déjeuner.

La température s'abaisse maintenant avec le ciel qui s'ennuage plus sérieusement et le Cers qui semble se réveiller un petit peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Belle crue de la Dordogne visible sur les secteurs de Souillac et tronçon toujours en jaune... 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 12 minutes, ggdu19 a dit :

Belle crue de la Dordogne visible sur les secteurs de Souillac et tronçon toujours en jaune... 😕

Idem pour l’Aveyron dans le secteur de  Villefranche de Rouergue avec des débits qui atteignent localement 60m3/s

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 59 minutes, Lachignole a dit :

Idem pour l’Aveyron dans le secteur de  Villefranche de Rouergue avec des débits qui atteignent localement 60m3/s

1046m3/s à Souillac mais la rivière ne fait pas la même taille 😉

Modifié par ggdu19
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

encore des averses cet après-midi accompagné de douceur.T°actu: 10.2c°

la rivière LOT est bien  marron..ça se voit qu'il a fait de la flotte.même le dourdou est rouge..mais on est loin des inondations que j'ai pu connaitre.

le célé a figeac est redescendu un peu comparé a hier mais de l'eau subsiste toujours dans les près.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard jusqu'à midi. Couvert cet apm avec de fables averses.

Tn 8,9°. Tx 12,4°.

Précipitations = 1,8mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie tout l'après-midi, parfois soutenue, parfois du crachin, ciel bas, le soir venant dès 16h, ces ambiances de fin d'année ne sont pas pour me déplaire, je peux même trouver ça très poétique, à condition que ce ne soit pas tous les jours et que de temps en temps on ait de vraies périodes de répit. Surtout je reste inquiet quant à la suite si l'anticyclone annoncé bat trop vite en retraite et que ça devait continuer ainsi durant les fêtes et au-delà. Ici les sols sont tellement instables qu'on a des chutes d'arbres intempestives avec des dégâts sur les lignes de communication et d'électricité. Bonne soirée à tous !

 

Edit : personnellement, bien plus qu'une question de préférence pour tel ou tel type de temps, ce qui me laisse songeur au fil des années qui passent, c'est ce sentiment nous ne pouvons que "subir" des séquences météorologiques de plus en plus accusées, comme les canicules à répétition et la sécheresse drastique en été, et inversement, en basse saison, ces interminables périodes de pluies soutenues, en flux tendu.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Ne t'inquiète pas, vu les dernières projections, je n'ai pas l'impression que le mastodonte tant détesté perdure très longtemps, on voit déjà le rail dépressionnaire s'abaisser en allant vers Noël dans les dernières projections. Moi je n'ai pas trop de doute que " pour moi " la période des fêtes soit gâchée par 8/10°c et de la flotte tous les deux jours 🤢. Je m'y prépare d'avance mentalement.


Il reste de l’espoir  , Noël 2022 =20°c et 17°c pour 2021 .. la moyenne des 5 dernières années reste correcte avec souvent un temps sec et doux 

 

Averses faibles aujourd’hui sur Pau avec 14°c de tx et 14 °c sur les coteaux du comminges 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée couverte mais séche avec du brouillard en vallée (sous les 350m d'altitude environ). A midi par contre, le brouillard était remonté jusque sur ma colline et la pluie a débuté, durant plus ou moins toute l'aprem, faible à modérée.

Une petite photo vers 13h45

IMG-20231212-WA0001.thumb.jpg.90a13464e8869ef3e8e8c8ebeef53bc3.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ce soir à Libourne à l'occasion de la marée haute la Dordogne a atteint le niveau de la crue du 21 février 2015 (cote 5,61 m). Les prévisions pour demain sont à 6m, voire un peu plus. L'Isle déborde sérieusement, mais a priori ce n'est pas une crue exceptionnelle d'après les habitués.

 

Encore une journée sans la moindre éclaircie, avec des pluies faibles mais pugnaces surtout ce matin, et une bonne drache vers 18h. Total 5,2 mm

 

Tn 11,9°

Tx 13,1°

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

encore des averses cet après-midi accompagné de douceur.T°actu: 10.2c°

la rivière LOT est bien  marron..ça se voit qu'il a fait de la flotte.même le dourdou est rouge..mais on est loin des inondations que j'ai pu connaitre.

le célé a figeac est redescendu un peu comparé a hier mais de l'eau subsiste toujours dans les près.

Ça donne quoi le Lot entre Décaze et Capdenac? Ça déborde sur la route ou on en est loin?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 27 minutes, Lachignole a dit :

Ça donne quoi le Lot entre Décaze et Capdenac? Ça déborde sur la route ou on en est loin?

aucun débordement actuellement ni a venir entre decaze et capdenac. le lot coule tranquillement.il est haut, mais très loin d'être sur la route.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les Td élevés, on notera la valeur de Gourdon hier avec 13.1°C de moyenne sur la journée, large record pour un mois de décembre (précédent 12.2°C en 2018). Cela fait suite au record mensuel de novembre le 14 du mois avec 14.4°C de Td ...

 

image.thumb.png.a5d29c93bcf1e3111619934aed4919f4.png

 

 

Quand on regarde toutes les anomalies quotidiennes en décembre, 7 des 10 plus hautes valeurs ont été enregistrées depuis 2018. La tendance à l'intensification des rivières atmosphériques responsables de ces masses d'air très chargées en vapeur est claire :

 

image.thumb.png.336889bfdcb281e9220d39c3fa3c0c29.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Arkus a dit :

Pour revenir sur les Td élevés, on notera la valeur de Gourdon hier avec 13.1°C de moyenne sur la journée, large record pour un mois de décembre (précédent 12.2°C en 2018). Cela fait suite au record mensuel de novembre le 14 du mois avec 14.4°C de Td ...

 

image.thumb.png.a5d29c93bcf1e3111619934aed4919f4.png

 

 

Quand on regarde toutes les anomalies quotidiennes en décembre, 7 des 10 plus hautes valeurs ont été enregistrées depuis 2018. La tendance à l'intensification des rivières atmosphériques responsables de ces masses d'air très chargées en vapeur est claire :

 

image.thumb.png.336889bfdcb281e9220d39c3fa3c0c29.png

Merci !

Et encore une fois, raréfaction franche des Td faibles, comme pour le graphe de la dernière fois sur les T

Les deux d ailleurs ne seraient pas liées ?

La planète se réchauffant, il est prévu une augmentation de la quantité de vapeur d eau dans l athmosphére (+7% de vapeur d eau en plus par degrés supplémentaire pour un même volume d air)

Je dirais même qu indépendamment de la synoptique, les Td vont battre leurs records peins de fois d affilée probablement

Encore plus fréquemment bien sûr si les rivières atmosphériques se font plus intenses 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Pour les vacances je préfère le temps ensoleillé et je comprends que ça manque, par contre en période boulot comme maintenant, la cette année étrangement j'aime beaucoup cette petite ambiance automnale de journée courte et flotte (bon après peu de flotte ici au final depuis 15 jours comparé globalement le SO)

Ambiance calme ou rien ne bouge ou presque je trouve ça hyper confidentiel et j adore, il y a un truc que j aime la dedans ... Le plus que j ai aimé c était dans les coins paumés du fond de la Corrèze ce week end, par temps pluvieux

Beaucoup moins de monde dehors une ambiance particulière que je ne saurais décrire... Pourtant je fu dehors a prendre la pluie en roulant pendant 2 jours mais y'a la dedans un truc que j aime

 

Ça les coins paumés ça manque pas en Corrèze ! 😅Mais aussi de très jolies paysages! 😎

Moi aussi j'aime bien les ambiances calmes où y'a pas grand monde. Comme se promener sur le plateau de Millevaches sous la neige en plein hiver, où vers les Gorges de la Vézère, entre autres....

Bon pour la neige on attendra!

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses font la chenille ici ce matin. Je ne sais trop où on va en venir si le répit anticyclonique ne dure pas longtemps. Ce qui m'inquiète par rapport à mon édit d'hier soir et en relisant les derniers messages c'est précisément qu'à la lumière de ce dernier semestre 2023 où on est passé sans transition aucune d'un temps où on frôlait encore les 35°C en Gascogne à la mi-octobre à un déluge presque incessant depuis, nous tendions vers un climat invivable sensu stricto, où il deviendrait de plus en plus pénible/dangereux de sortir de nos logis à cause de la fournaise à certaines heures de la journée de mai à octobre et de plus en plus pénible/dangereux de vaquer en extérieur de novembre à fin mars ou avril à cause des fortes précipitations continuelles, des phénomènes venteux, des inondations avec leur lot de chutes d'arbres et de glissements de terrain. C'est ça qui me préoccupe le plus. Bonne journée à tous

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

@Cristau de Hauguernes, ça va être la fête du Béarn aujourd'hui, mousson Basquo-Landaise à venir, courte, mais intense avec des cumuls de flotte d'au moins 50 mm en plaine.

@Arkus, a-t-on du recul, un précédent déjà sur le SO ? Tu avais déjà fait un retour sur le Nord de la région, on est toujours dans l'exceptionnel, mais quid du Sud, bien plus coutumier de ces longues périodes pluvieuses ?

 

Bon il a plu hier, presque une dizaine de mm, on se faisait la réflexion avec les copains de courses qu'un entrainement au sec nous fera tout drôle xD 

On est enfin repassé sous les 10°C depuis 4h30 ! Un air plus frais est en train d'arriver et le soleil pourrait se montrer entre les averses cet aprem. 

 

Il y a 20 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Ne t'inquiète pas, vu les dernières projections, je n'ai pas l'impression que le mastodonte tant détesté perdure très longtemps, on voit déjà le rail dépressionnaire s'abaisser en allant vers Noël dans les dernières projections. Moi je n'ai pas trop de doute que " pour moi " la période des fêtes soit gâchée par 8/10°c et de la flotte tous les deux jours 🤢. Je m'y prépare d'avance mentalement.

 

En effet, j'ai zieuter les modèles et ça à l'air de repartir en flux océanique... C'est à confirmer bien évidemment. La récurrence en deviendrait peut-être historique pour certaines régions. J'ai comme l'impression que le rattrapage des précédentes années est en train de s'opérer. Sauf que pendant ce temps, le Roussillon attend désespérément. -_- 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Pour répondre à Neige, s'agissant de Mont-de-Marsan, la triplette octobre/novembre/décembre 2019 affichait un record à 550 mm, avec un mois de novembre exceptionnel (340 mm).

Cette année, la triplette est à 470 mm ... pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

C'est sur que si la patate prévue ce week end laisse rapidement à nouveau la place à un flux perturbé la récurrence commencera à devenir plus que significative sur les deux (voir bientôt trois derniers mois).

 

On serait pas en train de devenir la petite Californie Européenne 😅 alternant période de sècheresse marquées et intermèdes très humides, toutes proportions gardées 🤣 Ca risque d'être compliqué dans certaine stations des pyrénéens si l'on dépasse les 10 m de neige au printemps !! 

 

De la flotte il en fallait et elle fait du bien dans le contexte actuel (et c'est tout ce que l'on peu souhaiter à nos compatriotes plus au SE) on prend avec plaisir même si les quelques jours plus calmes vont faire du bien ce week end en espérant de bonnes napes de brouillards histoire de se donner un semblant d'impression "hivernale".

 

Actu on enchaine depuis hier soir les bonnes averses avec des intensités parfois soutenues ponctuées de temps à autre par un coup de tonnerre ! Le tout dans une ambiance rafraichie depuis hier aprèm et la bascule à un plus de N/O Ta 10,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir les prochaines averses si elles passeront bien sur la station de Merignac mais il est probable que la barre des 100mm soit atteinte d’ici la fin de journée. Je ne pensais pas que cette séquence pluvieuse allait nous porter jusqu’aux 100mm jusqu’au retour de l’AA. En effet, ce dernier ne sera peut-être que temporaire auquel cas la normale pluvio de décembre sera bien dépassée une nouvelle fois. 
 

Joli ciel de traîne actif en tout cas. Pas eu d’orages de mon côté ce matin, à voir d’ici la fin de journée. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...