Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

-0,5°c sur Dolomieu, en baisse depuis mon réveil à 8h.

Avec le vent c'est vivifiant ! surtout pour changer les pneus de l'Octavia... Des petits flocons tombent toujours

• J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Les petits flocons de neige deviennent plus nombreux au fil des minutes 😀

Cela va se renforcer un peu avec l'arrivée de la bulle à -10°C à la T850

A suivre donc...

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même phénomène que chez Pascal (salut à toi !), ici à 8h40 avec un air plus froid qui est arrivé d'un coup.

Il y a eu 5 minutes de neige roulée, puis environ 20/30 minutes de petite neige fine.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, Robzi a dit :

de l'Octavia... Des petits flocons tombent toujours

Salut Robzi  , 

Octavia de " The 100 "  chez toi , estime toi plutôt chanceux oui plutôt que de te plaindre non mais franchement  !🙃

Je vais probablement monter au Ripaillon mais des 600 m c'est gros brouillard givrant de visu  , j'avoue que j'hésite encore il   doit faire -10 en ressenti là haut !

Ici la T baisse  à -1,1 °C ,  IRE à -8  , si le ciel reste sombre  , la première journée sans dégel sera proche mais il est encore très tôt pour parler  des Tx   , cela ne se jouera pas à grand  chose en tout cas .

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le changement en "vraie" neige est maintenant imminent, sous l’impulsion de l’air froid en altitude qui ne l’était toujours pas assez jusqu'à lors.

L’ambiance devient d’ailleurs typiquement très lumineuse actuellement, car la neige plus sèche est désormais juste au dessus. On devrait avoir une petite accalmie, avant la neige (saupoudrage possible, pas plus).

Niveau RR, les 100 mm sont maintenant à coup sûr dépassés sur l'épisode sur Sassenage (10 mm supplémentaires au pluvio auto depuis minuit). Bilan à venir dans la journée...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Hello, ca floconne étonnamment toujours en val de Saône et au final un petit saupoudrage sur les surfaces froides, c'est light mais toujours appréciable.

Du coup on fait le sapin de noël 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques flocons à Lyon Confluence, 2 degrés et ressenti glacial. Le Rhône devrait atteindre son pic de crue prochainement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

C'edt finalement depuis ce matin que ca cumul le mieux, 12 cm sur la voiture du voisin

IMG_20231202_102215.jpg.thumb.jpg.8b01f4592e14221bcead5fea5ac8f814.jpg

Toujours des chutes de neige continue depuis hier 17hoo. 

Assez dingue ces perturbations de quasiment 72hoo non stop! 

• J'aime 10

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 13 minutes, fiflot a dit :

Une petite surprise au réveil, une bonne bruine neigeuse actuellement avec une Ta de +0.1

ça se renforce nettement, il y a du plus sérieux qui déboule par le NW sur le radar

Ta 0.0

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Episode sympa, pour la flotte en tout cas, parce que pour la neige quand on voit qu'elle tombe depuis hier soir et ce que ça a mis... 🙄

Pour résumer: pluie modérée toute l'après-midi (depuis jeudi nuit en fait)

18h: les premiers flocons mouillés font leur apparition 😃

20h45: neige seule qui commence à tenir sur les surfaces froides 🤩

23h: il neige toujours sans plus de tenue, je m'en vais 😴

ce matin: neige fine qui tombe bien serrée par moments, l'herbe est maintenant grisée 🥳.

Saupoudrage en fond de vallée à 510m et bien blanc à partir de 600m, rien sur le bitume à ces altitudes.

Passage dans le négatif à 6h à Arbent, Tn en cours -0.7°C. hier: 1.3°C / 5.1°C / 22mm

Pour la partie intéressante: il est tombé une soixantaine de mm sur les 48h de l'épisode à Arbent

Point climato de novembre à venir.

Edit: une bande de PP arrive par le NO et juste à l'avant un petit paquet bleu-vert juste pour moi:

Screenshot2023-12-02at10-32-00Meteociel-RadardepluieHDcartedynamiqueaveczoom.png.249f0f7d9856649ad06e15c60dbf8b24.png

Modifié par hervail
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Pas de neige à Valence, on passe totalement à côté... (en même temps ce n'était pas prévu autrement).

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Au final, 2.0/3.0 cm de neige bien détrempée dans mon secteur au pied des Bauges à l'est de Chambéry. Isothermie de 19h30 à 23h00, puis la pluie ou pleige à repris le relais le reste de la nuit. LA T°C a grimpé toute la nuit avec un pic à 1.8°C vers 8h00 du matin. Tn pour l'instant de -0.1°C la veille sous l'isothermie. 

Actuellement petites chute de neige mélée encore d'un peu de pluie, T°C en chute de 1.3°C, léger vent d'O. Pas de tenue, la neige de la veille est toujours présente bien détrempée. 

Pour le bilan pluvio à Barby : 121.6 mm du 30 à aujourd'hui !! Énorme ! o.O

• J'aime 5
  • Surprise 1

De rares gouttes/flocons sous un ciel encore couvert mais bien plus lumineux que hier, Tn 0,4°C remonté à 3, 6 °C actuellement. Les quelques traces de neige restantes de hier soir achèvent de disparaître lentement.

Hier, pluie abondante toute la journée se transformant en neige avec tenue au sol de quelques cm en début de soirée. Tx 7,8°C atteinte en matinée, la température a ensuite baissé durant l'après midi pour atteindre la Tn de 3,3°C en limite horaire à 19h. Énormément d'eau au cours de cet épisode avec 64 mm relevés hier soir et à nouveau 12 mm depuis. Si on prend en compte les 20 mm de jeudi, on arrive à 96 mm au total !

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)

8/10 cms environ à 680 m ou on devait etre limite hier en plus  en milieu de nuit , je monte les derniers 100 m à Pieds !

• J'aime 8

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Début de tenue au sol au bord du lac d'Annecy. 

A noter que le lac degeule a nouveau

IMG_20231202_104637.jpg.thumb.jpg.cb45e3b63a4805989cbc7566a17c3cbd.jpg

IMG_20231202_104629.jpg.thumb.jpg.6b8f48439af5f50de545d4fb67dd3e42.jpg

• J'aime 13
  • Surprise 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Chutes de neige en cours sur Grenoble. Avec la bise qui s'est levée l'ambiance est vraiment sympa. 

Aucune tenue pour le moment. 

Modifié par mathias
  • J'aime 4

Posté(e)
La Forclaz altitude 880 mètres

Bonjour, 23 cm à la Forclaz sous une nouvelle belle averse, température de - 2 degrés actuellement, la terrasse du voisin n'a qu'a bien se tenir....

IMG_0585.jpg

IMG_0586.jpg

IMG_0587.jpg

IMG_0579.jpg

IMG_0580.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La cuvette grenobloise ce matin, tout à fondu en ville avec la petite pluie nocturne et le degré de trop mais c'est blanc dès les premières pentes:

7bkq.jpg

Massifs bien bouchés mais c'est le soleil semble pas loin par moment sur SMH, quelques flocons intermittents avec une bonne bise ! 🥶

À Seythenex 15/20cm, c'est tombé très collant hier soir les fils sont pris par de gros manchons. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Toujours des flocons de neige qui voltigent en plus ou moins grand nombre. Avec la Bise, aucun dépôt au sol visible.

On attend un renforcement sur l'Agglomération EST avec la réserve actuelle sur la Bresse...

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

Que de pluie sur Lyon-Bron depuis 2 jours !

5.8 mm le 29 Novembre

14.6 mm le 30 Novembre

20.4 mm hier en ce 1er Décembre

Ce matin à 7h, bonne averse de pluie encore et là en regardant par la fenêtre c'est de la neige seule qui tombe !

Modifié par Storm41
  • J'aime 4

Posté(e)

13 gros cms mesurés à 730 m ou tout est passé en neige .

Allez reste 50 m pour la cote 780 !😅

Screenshot_20231202-110753_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Snapchat-1378651214_edit_1476862764339752.thumb.jpg.93004f105fc4e30038176d811cbc72fe.jpg

Petit tour ce matin sur le plateau des petites roches (St Pancrasse 1000m) où j'ai relevé 20cm au centre du village avec quelques flocons qui tombent toujours sous un vent bien froid. 

Sur Bernin j'ai relevé 2cm sur surface froide ce matin. En cours de fonte depuis plusieurs heures. 

Modifié par twobody
  • J'aime 12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...