Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur affiche 260 minutes de soleil 👉 ici , vous l'aurez compris le stratus est revenu vers 14h15 , d'abord par bancs puis bien compact .

Le compteur affiche  00 minutes de soleil  à Sérézin de La Tour , comme hier écart abyssal  en 12 kms environ  entre les deux sites !

Tx de 0,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 3,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 3,4 °C 👉 ici .

Tx de 3,4 °C à Bizonnes .

Tx de 4,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu gris et 1,8 °C ( 17h00 ) .

• J'aime 9

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

il y a 11 minutes, ricos a dit :

Le compteur affiche 260 minutes de soleil 👉 ici , vous l'aurez compris le stratus est revenu vers 14h15 , d'abord par bancs puis bien compact .

C'est l'inverse sur la cuvette grenobloise

Ciel encombré le matin (mais pas totalement bouché, le soleil et le ciel bleu apparaissaient par endroit et par moment)

Puis temps bien  dégagé et ensoleillé à partir de midi environ

La tx a frôlé les 10° au CEA (9,8)

• J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Magnifique journée aujourd'hui qui donnait envie d'aller en montagne !

Tn -3 °C tout pile,    Tx 2 °C tout pile

J'ai oublié de vous faire un point définitif sur le cumul de précipitations de la dernière séquence pluvieuse de dimanche soir à jeudi soir qui était assez remarquable par ici.  

On termine à 157 mm en 4 jours (3O mm en plus mercredi et 9 mm jeudi).

Sols blanchis jeudi matin.

La chute de neige en moyenne montagne à la fin de cette séquence humide était la bienvenue et nous donne maintenant de magnifiques paysages pour cette période calme !

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Visiblement la très haute pression du jour n'intéresse pas grand monde😉 alors je vous présente la 1ère quinzaine de décembre en chiffres pour mon coin de Bresse :

QUINZAINE1DECEMBRE.jpg.e9f9092a345502a82d098f23d9d444bc.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Le temps était magnifique ce matin et vers midi le stratus nous a envahi pour le reste de la journée, ce soir on dirait qu'il est redescendu...

J'ai fait un voyage de bois , il subsiste un peu de vieille neige béton a 1100m .

PXL_20231216_155227163.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je vois surtout que le capteur recommence à déconner, et donc dérive potentiellement... :|

Edit : non, le capteur CNR (visible sur Hydroreel) relève également cette petite hausse.

Tx de 5,6 °C.

Ta de 4,4 °C, stable depuis 1h30.

Le ciel se sera chargé petit à petit.

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 8 heures, Overground a dit :

Bonjour,

Grisaille uniforme ici aussi ce matin, mais pas au point de parler de stratus. Le plafond nuageux était plus haut que lors des journées classiques de stratus.

Faisant un A/R dans le sud pour la journée, ce temps est d'ailleurs resté identique jusqu'à St Donat (26) avant que les nuages se disloquent un peu avant Romans (secteur Margès/Peyrins).

Grand soleil à la gare de Valence TGV 🚅 et bien évidemment plus au sud 🌞

Et oui la VDR bien au soleil et juste à côté l’est de la Drôme sous les stratus , tellement rageant l’hiver 👹

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, Malc a dit :

Le temps était magnifique ce matin et vers midi le stratus nous a envahi pour le reste de la journée, ce soir on dirait qu'il est redescendu...

J'ai fait un voyage de bois , il subsiste un peu de vieille neige béton a 1100m .

PXL_20231216_155227163.jpg

Salut Malcolm 

Tu as exactement le meme Popo bleu que Chris  , vous vous le pretez non  ? 😅

Le mien est bleu Zenith tant pis 😁  !

Sinon il gele ici avec -0,2 °C ( 22h45 ) .

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Bonjour ,

La 10 eme gelée ici avec -2,6 °C .

La 14 eme à Chelieu le Bas avec -1,3 °C ou le ciel semble couvert car  la T est remontée dans le positif , je ne peux pas le certifier j'ai découché chez mon Chris ( Thylon sur forum )  en Haute-Savoie !

780 m :

Screenshot_20231217-074753_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Bonjour,

Temps rythmé par le va et viens du stratus depuis hier :

-Hier matinée bien ensoleillée avec une Tx en tout début d'après-midi de 7,4°C.

-Puis le stratus nous a recouvert jusqu'en début de soirée avant de se retirer une nouvelle fois avec par conséquence une baisse de la température jusqu'à 0,9°C vers 20h.

-Ensuite retour de la tartine nuageuse pour la nuit, température stabilisée autour de 3°C.

-Le ciel a dû se dégager à partir de 4h jusqu'à 6h30 pour aboutir à un beau troll de la gelée avec 0,1°C...

-Depuis le bon stratus est revenu.

Ta de 1,2°C (8h30).

Bon dimanche à tous !

• J'aime 11

Posté(e)

Brouillard ce matin, épais à l'horizontal, moins à la verticale.

Je ne m'attendais pas à une gelée ce matin, je pensais que la tartine de stratus serait présente et épaisse, mais finalement c'est plus fin depuis la fin de nuit, résultat : -0,6 °C Tn = Ta à 9h.

Ca doit être encore moins épais un peu au nord, à Trept, avec une Tn de -2,6 °C.

• J'aime 9

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

15e gelée validée de justesse sur Pont avec -0,1°C malgré la brume/brouillard.  

Gelée et givre dans Chambéry ce matin avec -1°C à Bissy ou -0,3°C vers l'hôpital, à noter -2,3°C quand même à Chambéry-Aix et -2,6°C à Challes-les-Eaux.

• J'aime 7

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Belle gelée dans la plaine de la Bièvre.

Un joli -3.1°C à Brézins et -3.4°C à Grenoble/Saint-Geoirs à la faveur d'une nuit bien dégagée.

Grand soleil actuellement.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour des gelées sous-abri ce matin avec un ciel bien dégagé contrairement à hier.

Tn -2,1° à St-Siméon et -1,9° à Villefontaine.

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Retour des gelées avec -1.4°C ce jour. Hier, les stratus bien présents en matinée avaient permis d'éviter de peu la gelée.

Les extrêmes d'hier étaient de 1.9°C/7.4°C.

Actu ça remonte bien avec 1.6°C

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231217103804.JPG.a65c2a9c829a4a87c088cae5f49322e8.JPG

Aucune gelée ici, Tn 2.4° v

comme hier sous un couvercle de stratus dont le gris a tendance à être moins uniforme depuis quelques instants laissant espérer quelques éclaircies...

4° actuellement sous une brise de Sud!

La pression reste à un niveau particulièrement élevé : 1040.5hpa, mais à priori le record des 1041.9hpa d'hier ne sera pas atteint.

La courbe mensuelle de pression va avoir une drôle d'allure ce mois!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Pas de brouillard par ici ce matin mais une belle couche de Stratus.

Désormais, le soleil se pointe ici et là.

Pas de gelées mais une Tn à +1.6° sur ma position

Au moment où j'écris, il faut plus chaud à la Croix de Chamrousse ( > 2000m d'altitude ) par rapport à la banlieue de Lyon 😄

• J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, ciel dégagé ici depuis la fin de nuit, cela s'est dégagé un peu trop tard pour le ciel sous abri. Plein bleu actuellement par 4.3°C.

• J'aime 5

Bonjour,

Réveil dans le brouillard ce matin exactement comme hier, mais cette fois le stratus n'a eu aucun mal à se dissiper nous laissant profiter d'un franc soleil sous un ciel parfaitement bleu, à quelques traînées d'avion près.

Gel léger en fin de nuit avec -1.1°C à Arbent. 5.3°C en ce moment, en hausse rapide.

• J'aime 9

Posté(e)

Il aura eu du mal à se dissiper ici, le brouillard. Ce sera resté brumeux jusqu'en fin de matinée quasiment.

C'est maintenant dégagé mais ça reste bien pâle avec l'humidité de basse couche.

Ta de 5,2 °C.

Pour répondre à @téléphérique, je m'étais fait la remarque en début de semaine que ton prénom (:P) serait l'élément intéressant à regarder ce week-end, en voyant les modèles.

Ici, ce sera monté à 1042,1 hPa, dépassant de peu les 1041,9 hPa du 28 décembre 2016.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du soleil sur Sassenage, mais des brises de SE assez soutenues et très désagréables ne donnant pas un ressenti appréciable malgré le beau temps.

Gelée blanche ce matin dans les coins abrités et toitures, mais comme prévu pas sous-abri sur Sassenage avec 0.5°C au plus bas. Tn obtenue peu après 23h hier soir, avant la levée des brises (il faisait environ 3°C à 8h, et T fluctuant entre 1 et 3°C toute la nuit).

Toujours le même cocktail par 7.9°C actu à 13h20.

• J'aime 6

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

En limite du stratus depuis ce matin.

Actuellement il s'abaisse et le soleil arrive. 

8hoo: 

IMG_20231217_105355.jpg.thumb.jpg.93aadde8f381ca093a8658dbdc38ad3b.jpg

12hoo :

IMG_20231217_135048.jpg.thumb.jpg.b03de71c9cff6176cd40e18140413535.jpg

14hoo

IMG_20231217_135847.jpg.thumb.jpg.c6d2f059eba537dc7b5ae0141af4f515.jpg

Il fait bien bon au soleil ☀️

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour des gelée et du soleil ce dimanche, tn de -1.3º et première fois que le brouillard est présent au lever du jour cet hiver. Durée courte mais présent. Qq stratus  à Combe Laval.

8.9º actu 

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...