Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est / Décembre 2023

AntoA

Messages recommandés

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Bon comme quoi ...   Les dernières modélisations se sont bien arrangées et deviennent presque excellentes pour la nuit du réveillon de Noel !   En effet au lieu d'une

Vigilance orange, c'est cuit les amis, remballez tout ! 😪

Ah ces mirages à j+10 qui ont tendance à disparaitre en approchant de l'échéance !     Et c'est du moyen terme (j+5) pour ne froisser personne en ce jour de Noël 🎄🎅🎍.  

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, ricos said:

Re , 

Allez courage les marteaux :P ,  demain soir on devrait etre peu ou prou fixé sur la couleur de notre Noel sur l'entiereté de ce topic d'ailleurs ...

Bon le courage c'est peut etre demain soir qu 'il faudra l'avoir lors du verdict ,  apres je dis ça je dis rien moi hein  !🙌

Bonjour Eric, demain, c'est à dire le le 15 Décembre être fixés pour le 25 Décembre soit 10 jours ? Lâche vite la drogue que tu prends, c'est en tout cas de l'excellente ! 😅🤣

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bonjour Eric, demain, c'est à dire le le 15 Décembre être fixés pour le 25 Décembre soit 10 jours ? Lâche vite la drogue que tu prends, c'est en tout cas de l'excellente ! 😅🤣

Re ,

Il y avait une partie d'humour dans mon message ( tu as toujours autant de mal à lire entre les lignes bon dieu  , en plus je précise sur l'ensemble du topic 😅 , une connerie sans nom ! ) moi qui emploie à foison le conditionnel dans mes messages de prévisions à l'habitude , tout le monde le sait ici  , sauf toi apparemment  la preuve qui reprend le message ?

Apres oui sur une date comme Noel et le désir de chacun ici ( et chez énormément de lambda pour une fois c'est tellement rare !! )  d'avoir des couleurs hivernales :x ,  on peut se permettre d'anticiper plus qu'à  l'habitude oui oui  ,  une masse d'air à 9 jours commence à se percevoir sans certitude pour autant   ( je parle du réveillon pour ma part ) , oui oui on peut déjà avoir une bonne idée de la chose  ,  tout comme si on aura 1040 ou 995 sur nos tètes !

Demain soir on aura ne t'en déplaise une  meilleure visibilité pour le 24/25 , savoir par exemple si il 'y aura de la neige à Lyon pour Noel ou pas  !

Pour  preuve Olivier  ( que je salue ) qui bossait à une époque  chez MF à Bron évoque lui la masse d'air du 24  et 25 /12 et  les Monts du Lyonnais  (  je cite "pour les Monts c'est plutôt bien engagé ") et pas la plaine de Lyon pour de l'éventuelle neige à 9 jours sans certitude évidemment  ,   une faute grave pour toi alors une telle précision/projection  à 9 jours  , pendons le haut et court à te lire !😡

Alors les Lyonnais au passage  votre avis pour le 24/25 ?:)

Apres bien évidemment qu 'il y aura des ajustements il y en a à 48 heures et parfois ils sont  brutaux et cruels pour les passionnés !

Attendons le 21 ou  22/12 alors à te lire !!🤥

Décidément tu ne t'arranges pas  , quel dommage Thomas :( , j'aimerais tellement le contraire et je suis sincère !

Ce titre t'irait pas mal au final ,  quelle trstesse  !

A Quoi bon !

Ce sera probablement dorenavant ma seule réponse quand tu reprendras un de mes messages !

Modifié par ricos
  • Surprise 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Re ,

Il y avait une partie d'humour dans mon message ( tu as toujours autant de mal à lire entre les lignes bon dieu  , en plus je précise sur l'ensemble du topic 😅 , une connerie sans nom ! ) moi qui emploie à foison le conditionnel dans mes messages de prévisions à l'habitude , tout le monde le sait ici  , sauf toi apparemment  la preuve qui reprend le message ?

Apres oui sur une date comme Noel et le désir de chacun ici ( et chez énormément de lambda pour une fois c'est tellement rare !! )  d'avoir des couleurs hivernales :x ,  on peut se permettre d'anticiper plus qu'à  l'habitude oui oui  ,  une masse d'air à 9 jours commence à se percevoir sans certitude pour autant   ( je parle du réveillon pour ma part ) , oui oui on peut déjà avoir une bonne idée de la chose  ,  tout comme si on aura 1040 ou 995 sur nos tètes !

Demain soir on aura ne t'en déplaise une  meilleure visibilité pour le 24/25 , savoir par exemple si il 'y aura de la neige à Lyon pour Noel ou pas  !

Pour  preuve Olivier  ( que je salue ) qui bossait à une époque  chez MF à Bron évoque lui la masse d'air du 24  et 25 /12 et  les Monts du Lyonnais  (  je cite "pour les Monts c'est plutôt bien engagé ") et pas la plaine de Lyon pour de l'éventuelle neige à 9 jours sans certitude évidemment  ,   une faute grave pour toi alors une telle précision/projection  à 9 jours  , pendons le haut et court à te lire !😡

Alors les Lyonnais au passage  votre avis pour le 24/25 ?:)

Apres bien évidemment qu 'il y aura des ajustements il y en a à 48 heures et parfois ils sont  brutaux et cruels pour les passionnés !

Attendons le 21 ou  22/12 alors à te lire !!🤥

Décidément tu ne t'arranges pas  , quel dommage Thomas :( , j'aimerais tellement le contraire et je suis sincère !

Ce titre t'irait pas mal au final ,  quelle trstesse  !

A Quoi bon !

Ce sera probablement dorenavant ma seule réponse quand tu reprendras un de mes messages !

Quelle tristesse ton post oui... La drogue est en effet excellente vu à quel point tu pars loin !

Autant pour moi, je n'ai pas saisi l'humour dans ton message, il n'était pas franchement évident, pas de smiley à la fin de la phrase, ma réponse était elle clairement dans l'humour par contre avec deux smileys on ne peut plus évocateurs, mais tu es direct en mode full attaque ou défense au choix alors qu'il n'en était nul besoin, triste oui...

Et en effet annoncer à j+9 de la neige sur les monts du lyonnais me paraît être grandement anticipé, pour autant j'aimerai bien que ce soit vrai pour nous tous passionnés mais malheureusement j'en doute beaucoup !

Je te souhaite une excellente soirée.

• Haha 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Oulah ! Détendez-vous les gars ! 😉

Je pense que certains sont un peu sur les nerfs qu'il n'y ait pas de poudre hivernale à sniffer à cette période ! 😂 Bref l'humour et moi ! 😂😂

Plus sérieusement petit quiproquo je crois.

Mais sinon oui le calme est de retour, pas si mal après toute cette pluie. Les sols pourront boire toute cette eau, et les rivières et fleuves retrouver leur lit.

Bon après cette période, du froid et de la neige ferait plaisir ! (Plus un souhait qu'une prévision). 

Bonne soirée hivernale à tous ! 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les nerfs des hivernophiles vont être mis à rude épreuve avec l'installation de cette belle patate anticyclonique au dessus de nos têtes pour une durée indéterminée... 

Pour l'instant pas de porte de sortie évidente, on peut juste dire que les modèles se dispersent fortement avec une mauvaise prévisibilité à partir de mardi prochain, le retrait des hautes pressions sur l'Atlantique avec une ondulation qui pourrait nous sortir de cette situation ne semble pas impossible mais il s'annonce limité et nous pourrions rester sous l'influence des hautes pressions, en fait on voit un peu de tout niveau scénarios donc je ne vais pas m'aventurer à deviner la suite! 😛

Modifié par olivier63
  • J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

Les nerfs des hivernophiles vont être mis à rude épreuve avec l'installation de cette belle patate anticyclonique au dessus de nos têtes pour une durée indéterminée... 

Pour l'instant pas de porte de sortie évidente, on peut juste dire que les modèles se dispersent fortement avec une mauvaise prévisibilité à partir de mardi prochain, le retrait des hautes pressions sur l'Atlantique avec une ondulation qui pourrait nous sortir de cette situation ne semble pas impossible mais il s'annonce limité et nous pourrions rester sous l'influence des hautes pressions, en fait on voit un peu de tout niveau scénarios donc je ne vais pas m'aventurer à deviner la suite! 😛

Salut Olivier,

Tout est encore possible quand on voit les diagrammes éclatés et le GFS du midi en train de sortir...

Les petites gouttes froides qui se baladeront sont encore mal appréhendées et joueront un rôle important dans la position de l'anticyclone. Descente neigeuse ou pluvieuse ou sèche ? Mystère...

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 14 heures, AntoA a dit :

Oulah ! Détendez-vous les gars ! 😉

Je pense que certains sont un peu sur les nerfs qu'il n'y ait pas de poudre hivernale à sniffer à cette période ! 😂 Bref l'humour et moi ! 😂😂

Plus sérieusement petit quiproquo je crois.

Mais sinon oui le calme est de retour, pas si mal après toute cette pluie. Les sols pourront boire toute cette eau, et les rivières et fleuves retrouver leur lit.

Bon après cette période, du froid et de la neige ferait plaisir ! (Plus un souhait qu'une prévision). 

Bonne soirée hivernale à tous ! 😉

Moi je leur dirais faites l’amour pas la guerre , ces deux là se titillent chaque année pour le froid ou la canicule , 😂 

• Haha 6

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Moi je dis GFS de midi … souris😃

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Moi je leur dirais faites l’amour pas la guerre , ces deux là se titillent chaque année pour le froid ou la canicule , 😂 

Salut ,

J'ai 5 enfants   , cela  me suffit amplement  , j'ai assez fais l'amour comme çà il me semble 😁,  maintenant hop  rideau  !

Sinon il se passe quoi coté ciel à Noel ?

Et bien on en sait quedal au final , allez je jette une petite  pièce ( 1 euro seulement ) , c'est le scenario et au mieux médian qui va l''emporter  et rideau une nouvelle fois pour moi car le réveillon du jour de l'An avec la Belle me passerait clairement  sous le nez 😐 , surtout que  je sais en plus qu'elle est de nouveau célibataire depuis peu , mais je suis con  ,  je ne devrais pas vous le dire il y a assez de concurrence comme çà je pense 😶!

Screenshot_20231215-155216_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 10

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le GFS de ce midi est clairement le plus froid et isolé puisque c’est le seul scénario de l’ensemble dont la moyenne par contre se radoucit de run en run… qui plus est nous sommes a J+10, soit largement hors topic :) 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, BRAHEA a dit :

Moi je dis GFS de midi … souris😃

Et GFS et CEP du soir... désespoir! 😆

Les portes pour sortir de notre patate anticyclonique semblent se refermer, en tout cas à l'échéance de ce topic 😢

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ohh que oui ! Moi je dis qu’on l’auras probablement dans la petite culotte rose comme sur la photo de notre cher Ricos 

• Haha 2

Posté(e)

Toujours de grosses divergences selon les modèles à partir de mardi prochain où une légère branche dans la muraille anticyclonique devrait apparaître.

A partir de là ça part dans tous les sens, il n'y a qu'à voir les ensembles de GFS pour s'en rendre compte! 😵‍💫

graphe3_10000_526_445___.png

Modifié par olivier63
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonjour , 

On est encore à 8 jours de Noel et on sent sans certitude totale à l'instant T  que ça repousse dans le temps et un un Noel qui serait plutôt  aux teintes vertes  que blanches  malheureusement sur une grande partie de ce topic voire sa totalité ( à de très exceptions qui ont passé le gros  redoux ) , espérons bien sur que çà tourne encore dans le bons sens pour une fois ou presque  , ou à minima avoir ce fameux coup de blanc entre Noel et le jour de l'An   , ne choisissant rien en météo et fort heureusement  !

Il y aurait quand même une bonne nouvelle là dedans c'est qu'on aurait une  semaine de pause pour les sols , bon en Décembre cela ne suffira clairement pas mais bon ce serait pris quand même et franchement la flotte c'est bon quoi , je ne peux plus la voir en ce moment , je preferais 2 à 3 semaines de HP  qui ne sont pas du tout à l'ordre du jour au passage  que le retour du zonal pour dire ( 700 mm en moins de 3 mois çà  suffit pour l'heure )  !

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour du temps perturbé dans quelques jours selon ukmo, avec plus de 100 mm sur les Alpes d'ici 6 jours 🤔

ukmohd_25_168_0aug7.png

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui... il y avait eu un coup de frein niveau PP sur les runs hier, mais là...

CEP est similaire, GEM j'en parle même pas.

GFS est beaucoup plus calme, ICON entre les 2. A voir donc.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La tendance anticyclonique n’a peut-être pas dit son dernier mot :

graphe_ens3vdo8.php.gif

À confirmer dans les jours prochains, mais le zonal est vu rejeté de plus en plus haut en latitude, et nous pourrions ainsi rester alors dans les courbures anticycloniques.

Alors ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour espérer des conditions hivernales autre que de l’inversion, mais c’est toujours mieux que des litres de flotte, même si ça envoie le signal que l’on est à mon sens, vraiment pas prêt de basculer dans un flux nordique. J’ai bien peur avec ces cartes, que l’on reste bloqué un (très) long moment dans de l’alternance de conditions sèches et humides, avec intervals fluctuants suivant que nous nous trouvons dans les courbures anticycloniques, ou de BP (avec quelques risques temporaires de neige assez bas dans ces conditions, ex : le tout début de mois). Pour moi c’est vraiment les caractéristiques de cette saison froide, ancrées dans la durée.

Aucune once de signal hivernal avec flux plus nordique donc, et encore moins depuis l’Est. La situation paraît de plus en plus compromise de ce côté là et la longueur des périodes de blocages n’incitent malheureusement pas forcément à l’optimisme pour la suite.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour ,

Bon cette fois la messe est dite ce matin par le Frère Raphael au Grand Saint Bernard  ....

Ce sera Noel au vert pour 99,5 % de ce topic Pâquerettes  , pas pour lui évidemment il est en blanc jusqu'en ...  Juin , je précise  tout de même qu'il ne s'agit pas de Raph ( coucou au passage )   ,  Saint Pierre est un Saint certes mais n'a clairement pas assez prier pour lui  , Saint Bernard est bien plus sympa je trouve  !

Vous mettez Raph et Castres  ( coucou Messieurs  ) à l'hospice  , ls prennent clairement une attaque là haut devant les flocons  et les mesures , ils pourraient même  assoiffés de neige qu'ils sont se reconvertir  je pense , quoique à bons entendeurs  pas besoin non , à chaque saison hivernale ils demandent quelques bénévoles Messieurs !😉

Pour revenir à nos blancs moutons , euh non  pardon , l'expression n'est pas adaptée  , pas de neige pour le réveillon du 24 , le 25 et possiblement bien doux 😐 ( à confirmer ) , même un coup de neige sur l'ensemble de la période Noel/jour de l'An est très loin d'être gagné !

Par contre le coup de bambou et de dégout pour les passionnés est lui acté 😌 , plus qu'a espérer à minima des inversions pour l'arrivée du barbu pour avoir à minima une sensation hivernale  , mais même cela  ce n'est pas gagné !

Je vous parlais rappelez vous il y a 3 semaines d'une habitation à 1300  m minimum dorénavant pour les passionnés de neige ( et pas en plein ubac qui plus est )  , au final on en est là pour ne pas dire déja là   , et même à 1300 cela va durer combien de temps à la vitesse ou le climat change  !😐

Et on y verra PAS  tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 2

il y a 33 minutes, ricos a dit :

Par contre le coup de bambou et de dégout pour les passionnés est lui acté 😌

C'est triste à dire mais c'est vrai, une fois de plus. Bon cette fois faut vraiment qu'on arrête de croire au Père Noël. Depuis 10 jours on surveillait cette potentielle ondulation propice au relief de l'est, au final on aura rien. Bien berné jusqu'au bout par UKMO, IFS... alternativement, pour nous trahir toujours plus. (oui je sais, si on analysait objectivement les modèles on n'utiliserait pas ce champ lexical d'émotions désagréables, mais voilà nous sommes humains).

J'en profite pour te remercier pour tes interventions toujours pertinentes.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 39 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Bon cette fois la messe est dite ce matin par le Frère Raphael au Grand Saint Bernard  ....

Ce sera Noel au vert pour 99,5 % de ce topic Pâquerettes  , pas pour lui évidemment il est en blanc jusqu'en ...  Juin , je précise  tout de même qu'il ne s'agit pas de Raph ( coucou au passage )   ,  Saint Pierre est un Saint certes mais n'a clairement pas assez prier pour lui  , Saint Bernard est bien plus sympa je trouve  !

Vous mettez Raph et Castres  ( coucou Messieurs  ) à l'hospice  , ls prennent clairement une attaque là haut devant les flocons  et les mesures , ils pourraient même  assoiffés de neige qu'ils sont se reconvertir  je pense , quoique à bons entendeurs  pas besoin non , à chaque saison hivernale ils demandent quelques bénévoles Messieurs !😉

Pour revenir à nos blancs moutons , euh non  pardon , l'expression n'est pas adaptée  , pas de neige pour le réveillon du 24 , le 25 et possiblement bien doux 😐 ( à confirmer ) , même un coup de neige sur l'ensemble de la période Noel/jour de l'An est très loin d'être gagné !

Par contre le coup de bambou et de dégout pour les passionnés est lui acté 😌 , plus qu'a espérer à minima des inversions pour l'arrivée du barbu pour avoir à minima une sensation hivernale  , mais même cela  ce n'est pas gagné !

Je vous parlais rappelez vous il y a 3 semaines d'une habitation à 1300  m minimum dorénavant pour les passionnés de neige ( et pas en plein ubac qui plus est )  , au final on en est là pour ne pas dire déja là   , et même à 1300 cela va durer combien de temps à la vitesse ou le climat change  !😐

Et on y verra PAS  tout ...

.

Salut Ricos,

Et oui, malheureusement !

Tu prends le modèle le plus pourri, seul contre tous, tu es certain qu'au final il gagnera, c'est fou !

La première ondulation, pschiiittt ! La seconde prévue, à 90% pschittt ! Quant à la troisième, vers le jour de l'An, ça risque de faire pareil !

Plus qu'à espérer des inversions !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et oui la belle arnaque encore une fois GFS  nous fait le même coup chaque année ducoup pour cette fois CEP  ah été le meilleur comme souvent d'ailleurs ....

Maintenant il faudra suivre la suite car je vois que ca commence a bouger sur les États-Unis peut-être que ca va ce mettre a ondulé plus sérieusement courant janvier...

Posté(e)
il y a 34 minutes, pit38 a dit :

Maintenant il faudra suivre la suite car je vois que ca commence a bouger sur les États-Unis peut-être que ca va ce mettre a ondulé plus sérieusement courant janvier...

Re ,

Pour ma part je me suis agenouillé devant hier  , on voit mes traces dans la neige  !

Priez le tous SVP !

Screenshot_20231218-122330_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...