Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Décembre 2023

Messages recommandés

C'est quand même dingue ces dernières semaines à quel point chaque dégradation pluvieuse entrevue à long terme a disparu en s'approchant dans les échéances 😅 Bon après ici jusqu'à hier ça allait avec le soleil pour faire des trucs dehors, mais là avec le temps mou et l'humidité maritime qui débarque, ça va vraiment être l'ennui pdt trois jours... Et toujours pas de tempête à l'horizon :( 

• J'aime 1
  • Triste 3

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est assez intéressante pour demain puisqu'on a affaire à une cyclogénèse sur nos littoraux provençaux qui aboutit à la formation d'une dépression.  Aujourd'hui, un talweg aborde le G

Ca passe presque inaperçu, mais masse d'air exceptionnelle prévu pour ce weekend entre Corse et Alpes du Sud, avec des pointes à 17/18°C à 850 hPa, digne d'un début été.     Du 18

Bon ben je pense qu’on a nos cumuls définitifs…    

Images postées

Il y a 3 heures, LMK a dit :

C'est quand même dingue ces dernières semaines à quel point chaque dégradation pluvieuse entrevue à long terme a disparu en s'approchant dans les échéances 😅 Bon après ici jusqu'à hier ça allait avec le soleil pour faire des trucs dehors, mais là avec le temps mou et l'humidité maritime qui débarque, ça va vraiment être l'ennui pdt trois jours... Et toujours pas de tempête à l'horizon :( 

20 mois que cette situation perdure dans les PO... 

Plus de 20 degrés ces 3 derniers jours en plaine du Roussillon après 3 jours de tramontane en tempête qui ont rapidement séché le peu d humidité superficielle apportée par les rosées matinales. 

Jusqu'à quand va t on continuer ainsi ? 

On croise les doigts pour que l année 2024 ne soit pas du même acabit ! 

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 2

Il y a 8 heures, Renaud Brochiero a dit :

20 mois que cette situation perdure dans les PO... 

Plus de 20 degrés ces 3 derniers jours en plaine du Roussillon après 3 jours de tramontane en tempête qui ont rapidement séché le peu d humidité superficielle apportée par les rosées matinales. 

Jusqu'à quand va t on continuer ainsi ? 

On croise les doigts pour que l année 2024 ne soit pas du même acabit ! 

C'est là qu'on voit que les nappes souterraines jouent un rôle important. La situation est encore plus sèche sur la côte camarguaise que sur celles des P-O en terme de pluviométrie ces derniers temps (la station MF d'Aigues-Mortes a été la moins arrosée de France trois années sur les cinq dernières, elle n'a même pas atteint la barre des 200 mm cette année), mais nous avons la chance d'avoir de la flotte souterraine en abondance et donc pas de restrictions d'eau (la végétation a morflé par endroits, mais globalement ça reste correct). Le dernier cumul quotidien supérieur à 20 mm remonte à novembre 2022 (record journalier pour 2023 : 14.6 mm 😅). Par contre du côté du vent on est plus tranquille, mais justement moi le vent me manque ! Mon préféré étant le ponant, le vent d'Ouest doux et sec (désolé 😄). Cependant, je comprends que dans le 11 et le 66 le vent puisse déranger surtout si on est pas un passionné de tempête, en plus ce n'est pas le même niveau que chez moi (93 jours de vent fort cette année ici, 146 à Perpignan)... 

Bref pas de pluie à attendre dans la limite du topic, et pour la suite il y a des signes mais faibles, et encore plus faibles sur les P-O (re-désolé) !

Modifié par LMK
  • J'aime 9

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On parle des futurs réfugiés climatiques qui viennent loin de nos frontières: OK

Mais les futurs réfugiés  sont peut être nos proches, c'est à dire dans nos frontières.

il y a un moment où il faudra oser se poser la question et reconstruire des canaux , je ne sais pas moi, de l'Ardèche aux PO ou d'autres lieux placés mal ...

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 15 heures, jt75 a dit :

On parle des futurs réfugiés climatiques qui viennent loin de nos frontières: OK

Mais les futurs réfugiés  sont peut être nos proches, c'est à dire dans nos frontières.

il y a un moment où il faudra oser se poser la question et reconstruire des canaux , je ne sais pas moi, de l'Ardèche aux PO ou d'autres lieux placés mal ...

Le canal du Midi ne passe pas si loin. 

Mais la végétation a soif, pas seulement les cultures. 

• Triste 1

Malheureusement correspondant à un régime zonal et qui n'a pas le goût d'être bas en latitude. Ensuite, si l'écoulement s'oriente au NW, ça ne s'arrangera pas.

• Triste 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la première fois de la saison hivernale 2023/2024, les principaux déterministes (GFS & CEP ici) proposent une situation 'intéressante' avec un flux de Nord-Est associé à un minimum dépressionnaire à priori plutôt localisé sur le centre/est de la méditerranée et/ou aux abords de l'Italie. Je ne suis pas convaincu d'une issue positive (neige) mais c'est quand même à une échéance qui se rapproche. Sur le CEP de ce matin, la Provence pourrait tirer son épingle du jeu. Retenons la baisse des températures... qui se confirme autour du 05/01. En espérant une belle évolution.

415842476_760981412725699_1089401349810722132_n.jpg

Modifié par Christophe30
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 31 minutes, Christophe30 a dit :

Pour la première fois de la saison hivernale 2023/2024, les principaux déterministes (GFS & CEP ici) proposent une situation 'intéressante' avec un flux de Nord-Est associé à un minimum dépressionnaire à priori plutôt localisé sur le centre/est de la méditerranée et/ou aux abords de l'Italie. Je ne suis pas convaincu d'une issue positive (neige) mais c'est quand même à une échéance qui se rapproche. Sur le CEP de ce matin, la Provence pourrait tirer son épingle du jeu. Retenons la baisse des températures... qui se confirme autour du 05/01. En espérant une belle évolution.

415842476_760981412725699_1089401349810722132_n.jpg

Oui Christophe les modèles commencent à être esthétiques pour le week end prochain, on va peut être voir apparaitre Chris of Auriol sur le forum ???😅

Je rajoute la version de GEM de ce matin un peu intermédiaire entre GFS et CEP

gem_0_168yxr6_mini.png

Modifié par bru
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. Les principaux modèles voient le premier talweg de plus en plus à l'Ouest. Ce serait GÉNIAL car la dépression se creuserait entre la Catalogne et le golfe du Lion (des mois que cela n'est plus arrivé) avec pour conséquence un gros arrosage en Languedoc et Roussillon, de l'eau aussi en Provence. Par contre, ça s'effiloche de plus en plus derrière, donc ça va refroidir mais il ne se passera probablement rien d'autre (retour très rapide des hautes pressions). Si on pouvait prendre un arrosage à la GFS pour attaquer l'année, ça serait déjà ça. Bon bout d'An à tous ;) A l’an que vèn ! Que se sian pas mai, que siguen pas mens.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Solidaire 2

Modèle stable ce soir pour un potentiel épisode méditerranéen (plaine et littoraux) avec en ligne de mire pour le moment l’Herault, le Gard et les BDR.

Mais le chemin est encore long mais ça serait beau pour la première semaine de l’année..

9E7E6816-CE9B-4B9B-8E41-A4FD2D212191.gif

• J'aime 4

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...