Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.   Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le

Évacuation vers l’Est .

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Début de l'épisode pluvieux: 5h40
à 8h35: 5.3mm

Ta: 6.9°C

Vent (sud) en hausse
Pression en baisse

 

Temps agréable hier avec 2h50 de soleil, peu de vent et Tmax 9.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca cumul pas mal actuellement

 

Jour : 8.2mm

 

Mois décembre : 35.8mm

 

Annuel : 712.2mm

 

On a rattrapé le retard ces dernières semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ça tombe dru ce matin encore ! 7,6mm et on approche gentillement les 40mm sur le mois de décembre. La 2e moitié de décembre risque cependant d'être bien plus sèche. 

 

730mm depuis le premier janvier, c'est très supérieur aux moyennes (600 à 650mm dans le coin). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an 2001. 

 

Paris Montsouris enregistre sa quinzième journée > 10 mm depuis juillet. Un décompte inédit au 21ème siècle sur le second semestre (juillet-décembre). Mais dépassé en 2000, 1984, 1966, 1965, 1944 et 1896. À bientôt pour une autre information climatologique de niche.

 

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai eu la berlue mais je trouve que cette matinée est très particulière, pluvieuse et ventée, bien sûr, mais aussi très sombre. Notamment entre 9 h et 10 h où il est tombé 5 mm. Dans mon appartement pourtant lumineux les lampes étaient allumées une heure après le lever du soleil. On sentait qu'on avait du nuage sur la tête. À présent le jour revient. 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, fran39 a dit :

Je ne sais pas si j'ai eu la berlue mais je trouve que cette matinée est très particulière, pluvieuse et ventée, bien sûr, mais aussi très sombre. Notamment entre 9 h et 10 h où il est tombé 5 mm. Dans mon appartement lumineux les lumières sont allumées. On sentait qu'on avait du nuage sur la tête. À présent c'est plus lumineux. 

oui ici aussi.

je pense conjonction levée du  soleil tardive 8h29 alors que le max sera à   8h41 en fin d'année + épaisseur  des nuages qui devaient descendre bien bas au moment le plus pluvieux qui était convectif ?

déjà 11.3 mm 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, fran39 a dit :

Je ne sais pas si j'ai eu la berlue mais je trouve que cette matinée est très particulière, pluvieuse et ventée, bien sûr, mais aussi très sombre

 

Ah c'est clair (ou pas du coup), les Watts par m² se font désirer ce matin!

 

graphique_infoclimat.fr_paris-20-atildeume-porte-de-vincennes(1).png.6b5f9597b8769bb6c5cce9dd2a4055af.png ce matin!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas ce qu'il tombe. Et ce n'est que le front chaud. On va faire 20 mm. Un sacré gros temps. Bientôt l'accalmie avant le front froid. À quoi va t il ressembler lui?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cet automne la moindre perturbation dépose 15mm mini quand l'année dernière on avait difficilement 3 ou 4mm. Sous chaque perturbation les intensité sont quand même bien fortes. Souvent 5 à 7mm par heure par moment. 

 

On dépasse déjà les 14mm sur tigery. Et 45mm environ pour décembre. 

 

Dans la continuité d'octobre et novembre. Au moins côté nappes on est tranquille 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Beaucoup de pluie, de vent comme partout, avec une douceur qui s'accentue.

 

Je viens de m'apercevoir de la présence de la station meteo de Wy Dit Joli Village. 

 

Cest parfait pour cette partie de la région d'où je viens, qui sera enfin représentée 🙂 Mais je crois que les données étaient déjà disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

15.4 mm depuis ce matin et 43 mm depuis le début du mois.

la température grimpe régulièrement depuis 5.4 ° de tn jusqu'à 9.1 ° actu

 

MAJ données  à 13h50  :

15.9 mm   et 10.5 ° tx provisoire

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

17mm dépassés a Donnemarie, belle grosse pertu en effet. 

Du coup ça y est ça réagit bien, bois gorgés d'eau et glouglou un peu partout ! 

 

Possible plus forte réaction des rus et rivières depuis le début de l'année, ça va dépendre du front froid aussi 

 

Et à surveiller nos fleuves en milieu de sem pro 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, emppapy a dit :

L'ensoleillement est toujours aussi morne en région parisienne en automne / hiver ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de soleil depuis mi-octobre.

En novembre à Paris, +13% d'ensoleillement avec 76h, et pour le moment en décembre on est parfaitement dans les normes avec 15h d'ensoleillement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très sombre sur melun, qq minutes de pluies tropicales et ruissellement digne d'un orage d'été. Remarquable pertu, vraiment ! 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...