Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.   Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le

Évacuation vers l’Est .

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Température bloquée à 8/9°C ce soir après des pluies impressionnantes toute la journée. 
 

dans le 13eme entre 18h et 19h c’était des intensités vraiment impressionnantes pour un début décembre ; on se serait cru en été sous un orage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Beaucoup de vent ce matin vers 5 heures :

 

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit (*):

 

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par une station LC): 43.9 km/h à 5h24  (Ouest)

(plus grande vitesse précédente: 57Km/h le 13/11/2023)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 37.4 Km/h à 5h35  (Ouest)

(plus grande vitesse précédente: 40 Km/h le 10/11/2023)

 

 

Pour mémoire et comparaison:

 

records depuis fin 2003

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 70.9 Km/h le 21 octobre 2021 à 1h45

 

 

(*) Conditions de mesure et étalonnage, voir:  ma mesure de la vitesse du vent

 

 

 

11.5mm tombés hier (0-24h)

8.2mm ce matin (depuis 0h)

 

Pression mini 995.3mb hier à 17h35

Actuellement 10003.4mb

Ta 4.9°C

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 5 du mois nous en sommes déjà a 15-20 mm sur les principales stations de la région.  Des conditions humides qui se poursuivent depuis mi octobre, donc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il continue à tomber des petites pluies depuis 08h à raison de 0.1 à 0.2 mm /h. Le cumul monte à 6.4 mm 

la température reste assez basse 6.5 ° à 12h40 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Occlusion pas mal formée avec pluie fine battante, vent soutenu et froid relatif (6 degrés). Un vrai temps de chien pour marcher dehors ! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -1°C à 07h30 ce matin, 2°C à Rambouillet quelques minutes plus tard. Le brouillard était dense par endroit. 6°C en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

on voit bien la différence entre toi et moi, on est pas très loin mais je suis sur un plateau et Sonchamp est dans un trou (enfin je me comprend, ca descend bien quand on arrive d'Orphin) et ca n'a pas gelé chez moi alors que tu prends -1°C (Tn ici 1.1°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

on voit bien la différence entre toi et moi, on est pas très loin mais je suis sur un plateau et Sonchamp est dans un trou (enfin je me comprend, ca descend bien quand on arrive d'Orphin) et ca n'a pas gelé chez moi alors que tu prends -1°C (Tn ici 1.1°C)

Je suis au hameau de La Grand'ville juste à côté, assez humide, froid en bordure de forêt d'un côté et les champs de l'autre et oui ce matin voitures et poubelles gelées par exemple, dès que je suis arrivé à La Hunière on était à 0°C, et dans le positif dans la zone de Bel Air Rambouillet jusqu'au centre ville avec aucun gel. J'étais surpris que ça descende aussi bas. J'ai souvent des températures un peu plus basses (été comme hiver) qu'aux alentours. Je ne suis pas un expert en météo loin de là mais il doit y avoir une ou plusieurs raisons comme un paquet de coins dans le sud 78 selon la topographie, l'altitude (oui oui...) etc... Les zones de Bullion, Cernay la Ville ou les Bréviaires sont aussi pas mal. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit :

Te reste plus qu'à installer une StatIC. On a notre ami d'Auffargis qui est souvent le coin le plus froid des Yvelines.

Je voudrais tellement mais pas certain que je reste longtemps ici et mes connaissances sont limitées donc compliqué pour moi d'installer ce genre de matos et le gérer. Avant j'étais à St Arnoult (2009-2022) mais vu que Météo78 avait une station c'était pas trop utile je pense ;) 2°C et du brouillard en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Deux journées hivernales avec 5 de tx hier comme auj a Donnemarie. Mes données sont enfin revenues et je constate un automne bien humide avec 116mm en octobre et 118 en novembre. 815mm pour l'année en cours, qui devrait être un peu amélioré. 

Loc on doit taquiner les 950 voire 1000mm dans le centre-sud du dép qui avait subi une récurrence de grosses pluies tout l'été 

A suivre les prochains jours avec la montée du mercure 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris Montsouris : la barre des 700 mm de pluie annuelle va être franchie de façon imminente. S'il tombe encore 40 mm d'ici la fin du mois, ce qui est une possibilité sérieuse, on aura le cumul annuel le plus important depuis l'an 2001 (836 mm, 739 mm en 2017). 💧

 

EDIT : je soupçonne fortement le pluvio non officiel des Buttes Chaumont d'avoir dépassé les 800 mm depuis quelques temps. Plus d'infos à venir

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 4 minutes, fran39 a dit :

Paris Montsouris : la barre des 700 mm de pluie annuelle va être franchie de façon imminente. S'il tombe encore 40 mm d'ici la fin du mois, ce qui est une possibilité sérieuse, on aura le cumul annuel la plus important depuis l'an 2001. 💧

 

C'est vraiment le climat sans excès !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...