Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

COP 28 - Dubaï - 30/11-12/12/2023


slo
 Partager

Messages recommandés

Enfin! Elle est finie.

 

Ils se sont mis d'accord sur un texte et ça a pris toute la nuit.

 

"La sortie de toutes les énergies fossiles, indispensable à la pérennité de la vie sur Terre, sera effective le 1er janvier 2032. Dès à présent, les pays de l'OPEP s'engagent à diminuer de 15% par an leur production de pétrole, tout comme les Etats-Unis d'Amérique, la Russie, le Canada, la Chine et le Brésil. Les principaux pays producteurs de gaz (Etats-Unis d'Amérique, Russie, Iran, Chine et Qatar en tête) se sont également engagés à diminuer leur production de 10% par an. Quant au charbon, son extraction cessera en 2028, conformément aux engagements unilatéraux de la Chine, l'Indonésie, l'Inde, l'Australie et les Etats-Unis d'Amérique.

 

Les sociétés et organisations extractrices de pétrole, gaz et charbon verront leur taux d'imposition sur les bénéfices uniformisé au niveau mondial à 50% (un accord de l'OMC ira dans ce sens avant le 15 janvier 2024). Cet accord leur imposera également un investissement à hauteur de 10% de leur chiffre d'affaires dans des activités de diversification.

 

L'aviation civile utilisant des carburants fossiles sera interdite à compter du 1er juin 2024. Le carburant aviation ainsi que le fioul lourd destiné au transport maritime sera taxé à hauteur de 70%

 

L'agriculture biolo!!§§$£@@[('"{#|

 

Merde, je viens de me réveiller...

 

https://www.lexpress.fr/environnement/cop28-que-contient-le-nouveau-compromis-IB6LLX3C25FT7BGTVJMPOLU4SY/

  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, slo a dit :

Enfin! Elle est finie.

 

Ils se sont mis d'accord sur un texte et ça a pris toute la nuit.

 

"La sortie de toutes les énergies fossiles, indispensable à la pérennité de la vie sur Terre, sera effective le 1er janvier 2032. Dès à présent, les pays de l'OPEP s'engagent à diminuer de 15% par an leur production de pétrole, tout comme les Etats-Unis d'Amérique, la Russie, le Canada, la Chine et le Brésil. Les principaux pays producteurs de gaz (Etats-Unis d'Amérique, Russie, Iran, Chine et Qatar en tête) se sont également engagés à diminuer leur production de 10% par an. Quant au charbon, son extraction cessera en 2028, conformément aux engagements unilatéraux de la Chine, l'Indonésie, l'Inde, l'Australie et les Etats-Unis d'Amérique.

 

Les sociétés et organisations extractrices de pétrole, gaz et charbon verront leur taux d'imposition sur les bénéfices uniformisé au niveau mondial à 50% (un accord de l'OMC ira dans ce sens avant le 15 janvier 2024). Cet accord leur imposera également un investissement à hauteur de 10% de leur chiffre d'affaires dans des activités de diversification.

 

L'aviation civile utilisant des carburants fossiles sera interdite à compter du 1er juin 2024. Le carburant aviation ainsi que le fioul lourd destiné au transport maritime sera taxé à hauteur de 70%

 

L'agriculture biolo!!§§$£@@[('"{#|

 

Merde, je viens de me réveiller...

 

https://www.lexpress.fr/environnement/cop28-que-contient-le-nouveau-compromis-IB6LLX3C25FT7BGTVJMPOLU4SY/

 

Personnellement, zéro confiance dans ce que peut donner ces mascarades que sont les COP... De la pollution supplémentaire et c'est tout...

En marge, les pays de l'OPEP + ont profité d'être réunis pour s'accorder sur leurs intérêts et faire leur p'tite tambouille pour faire la nique au US et à leur gaz de schiste...

On a un bel accord, mais qui n'est basé sur aucun engagement chiffré et de toute façon il n' y a personne au-dessus pour sanctionner en cas d'objectif non tenu...

Tous les grands émetteurs de GES vont continuer leur business dans leur coin, et comme d'habitude on ne verra pas d'inflexion au niveau des émissions...

Et pendant ce temps on vient probablement de dire adieu définitivement au seuil de 420 ppm de CO2 qui représentait une hausse de 50% par rapport au niveau pré industriel ...

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacksun a dit :

 

Personnellement, zéro confiance dans ce que peut donner ces mascarades que sont les COP... De la pollution supplémentaire et c'est tout...

En marge, les pays de l'OPEP + ont profité d'être réunis pour s'accorder sur leurs intérêts et faire leur p'tite tambouille pour faire la nique au US et à leur gaz de schiste...

On a un bel accord, mais qui n'est basé sur aucun engagement chiffré et de toute façon il n' y a personne au-dessus pour sanctionner en cas d'objectif non tenu...

Tous les grands émetteurs de GES vont continuer leur business dans leur coin, et comme d'habitude on ne verra pas d'inflexion au niveau des émissions...

Et pendant ce temps on vient probablement de dire adieu définitivement au seuil de 420 ppm de CO2 qui représentait une hausse de 50% par rapport au niveau pré industriel ...

 

 

Comme le dit notre administrateur @Seziou / Zarge © dans sa très longue interview la semaine dernière, est-ce qu'un truc qui a raté 27 fois mérite d'être tenté une 28ème?

 

Encore une fois, c'est accord pour dire qu'on d'accord mais pas maintenant. Bref, du pipeau.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

On a un bel accord, mais qui n'est basé sur aucun engagement chiffré et de toute façon il n' y a personne au-dessus pour sanctionner en cas d'objectif non tenu...

 

Je disais il n'y a personne au-dessus pour sanctionner, si, il y a "quelqu'un", c'est l'atmosphère, la machine climatique,  et c'est elle qui va nous sanctionner...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

déjà, à la base, çà partait mal! Faire une COP au pays du pétrole, çà n'a strictement aucun sens. 

Mais le pire c'est qu'ils remette çà l'an prochain.

Enfin quand on voit qu'ils parlent encore du seuil de +1.5°, on se fout de la gueule du monde. Il faudrait leur dire que çà fait deja quelques mois qu'on les a dépassé.

Bref, j'arrette la, c'est mieux.👿

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En même temps c'est aussi facile de balayer en 2 secondes une conf internationale réunissant ong, entreprises. Société civile, politiques et lobbystes de tous poils. Énormément d'énergie et de jours de travail pour des milliers de personnes. On n'a pas sensation que les participants se tournaient les pouces. Des nego complexes. Et aussi un gros bilan carbone qui témoigne de l'ampleur de l'événement, etc 

 

Dire que c'est stérile ne tient sûrement pas compte de l'importance, en soi, de l'événement 

 

Mais c'est tres obscur, et pour moi aussi clairement, de savoir ce qu'il en sort tellement, ce que réellement cela implique etc. Et si c'est faible et de toute façons peu impactant, pourquoi une telle débauche d'énergie se renouvelle à chaque fois ? Mystère 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Mais c'est tres obscur, et pour moi aussi clairement, de savoir ce qu'il en sort tellement, ce que réellement cela implique etc. Et si c'est faible et de toute façons peu impactant, pourquoi une telle débauche d'énergie se renouvelle à chaque fois ? Mystère 

 

Non, il n'y a rien de mystérieux. Ils veulent juste nous donner l'impression qu'ils se préoccupent du RC et qu'ils trouvent, ou du moins essaient de trouver des solutions pour y remédier. Mais on l'a bien vu, après 28 années de COP ça n'a mené à presque rien mis à part des accords non tenus et, j'en reviens à ce que je disais, nous faire croire qu'ils se préoccupent du RC pour qu'on leur foute la paix. 

J'espère ne pas trop dériver du sujet et être HS, si c'est le cas je m'en excuse.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout mon respect aux militants, aux ONG qui préparent ces Cop d'un coeur sincère et se battent pour tenter d'arracher un accord le plus porteur d'espérances possible. Ceci dit, je suis triste parce que pour l'essentiel, je suis d'accord avec Artiopas. Les dirigeants utilisent les cop pour donner à croire en mondiovision à un "grand public" un peu paumé et crédule qu'ils se soucient réellement du problème et qu'ils s'en occupent. J'ai dans l'idée que l'intérêt de cette manoeuvre est aussi de temporiser = gagner du temps et protéger les intérêts des puissances des énergies fossiles en leur permettant de prospérer jusqu'à ce que ce ne soit plus tenable. D'une certaine façon c'est aussi pour cela qu'ils avaient créé le GIEC dans les années 89 - 90. Sauf que, c'est heureux, les nouvelles générations de scientifiques du GIEC tels que Cassou ou Masson-Delmotte sont beaucoup moins accommodants avec les "politiques" et ça quand même, ça change un peu la donne et ça me plaît.

Mais bon, vous n'imaginez pas à quel point je fulmine alors que le péril nous surplombe...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter un grand élan d'optimisme.

Je pense déjà qu'on a dépassé le point de non retour et s'il y avait par miracle des mesures drastiques demain, j'ai bien peur que ce soit déjà trop tard vu le délai de latence. Et ce n'est pas avec tous ces partis populistes ou dictatoriales qui progressent partout dans le monde  et qui sont évidemment négationnistes envers le RC et anti écolo, que cela va s'arranger.  L’espèce humaine serait l'une des premières à disparaitre de cette belle planète (et + vite qu'on le croit) et les études le confirment. Par contre la vie avec un grand V continuera sur Terre encore très longtemps.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Virgile a dit :

Je vais ajouter un grand élan d'optimisme.

Je pense déjà qu'on a dépassé le point de non retour et s'il y avait par miracle des mesures drastiques demain, j'ai bien peur que ce soit déjà trop tard vu le délai de latence. Et ce n'est pas avec tous ces partis populistes ou dictatoriales qui progressent partout dans le monde  et qui sont évidemment négationnistes envers le RC et anti écolo, que cela va s'arranger.  L’espèce humaine serait l'une des premières à disparaitre de cette belle planète (et + vite qu'on le croit) et les études le confirment. Par contre la vie avec un grand V continuera sur Terre encore très longtemps.

 

 

Je crois que tu touches là le nœud du problème : les questions de géopolitique qui me semblent sont restées quelque peu en sourdine !

Si ce qui se profile dans un an outre-Atlantique se réalise je ne donne pas cher des soi-disant avancées de cette COP 28, déjà qu' à l'Est ça fait ni chaud ni froid pour continuer à lorgner sur l'Arctique et même l'Antarctique !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis beaucoup plus complexe et pervers que cela. Il n'y a pas d'un côté d'horribles "conservateurs" négationnistes populistes et anti écolos et de l'autre des "progressistes" qui veulent bien faire mais qui s'y prennent mal, comme c'est dommage. Si vous pensez par exemple que les nouveaux accords de libre échange signés par l'UE ces derniers jours vont dans le sens des accords de la cop 28 et des préconisations du GIEC, effectivement, je vous confirme qu'il n'y a plus rien à sauver...  Je persiste à dire que nous baignons dans une hypocrisie totale, et les responsables en place sont totalement irresponsables, en l'espèce, les mesures préconisées par les états, qui demandent toujours aux mêmes de "faire des sacrifices" pour "la planète," alimentent le moulin des climato-négationnistes et fabriquent la haine de l'écologie, justement. Pour ma part, l'espoir tient malgré tout à ce que je vois se mettre en place autour de moi, des collectifs, des associations, des initiatives et des actions qui fleurissent un peu partout.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interview de François Gemenne sur le bilan de cette COP sans quand même oser dire que les français sont des éternels râleurs;) !

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/zero-emission-podcast/cop-28-c-est-bien-le-debut-de-la-fin-des-energies-fossiles-qui-a-ete-acte-explique-francois-gemenne_6218316.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

C'est à mon avis beaucoup plus complexe et pervers que cela. Il n'y a pas d'un côté d'horribles "conservateurs" négationnistes populistes et anti écolos et de l'autre des "progressistes" qui veulent bien faire mais qui s'y prennent mal, comme c'est dommage. Si vous pensez par exemple que les nouveaux accords de libre échange signés par l'UE ces derniers jours vont dans le sens des accords de la cop 28 et des préconisations du GIEC, effectivement, je vous confirme qu'il n'y a plus rien à sauver...  Je persiste à dire que nous baignons dans une hypocrisie totale, et les responsables en place sont totalement irresponsables, en l'espèce, les mesures préconisées par les états, qui demandent toujours aux mêmes de "faire des sacrifices" pour "la planète," alimentent le moulin des climato-négationnistes et fabriquent la haine de l'écologie, justement. Pour ma part, l'espoir tient malgré tout à ce que je vois se mettre en place autour de moi, des collectifs, des associations, des initiatives et des actions qui fleurissent un peu partout.

 

Je suis totalement d'accord avec tout ton message.

Les autoproclamés progressistes sont surtout doué pour l’hypocrisie, là ou les populistes affichent franchement leur haine de l'écologie.  Et quand on demande au moins favorisés d'un pays de faire des sacrifices (plus que les plus riches), c'est logique que la réaction ne soit pas toujours en faveur de l'écologie, il n'y a pas besoin de manipulateurs climatosceptiques pour ça...

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, je sens le topic casse-gueule, alors je préfère posé la question ici, même si il n'y a peut-être pas de lien direct... 

 

Est-ce que ça intéresse certains un Topic de suivi des COP régions... la déclinaison du SGPE ?

 

https://www.gouvernement.fr/france-nation-verte/la-planification-ecologique-a-lechelle-des-territoires#fr-sidemenu__link-b8130c2c-2d1b-4ef3-a84b-80b6e75aecd1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Le 15/12/2023 à 21:33, Cristau de Hauguernes a dit :

Tout mon respect aux militants, aux ONG qui préparent ces Cop d'un coeur sincère et se battent pour tenter d'arracher un accord le plus porteur d'espérances possible. Ceci dit, je suis triste parce que pour l'essentiel, je suis d'accord avec Artiopas. Les dirigeants utilisent les cop pour donner à croire en mondiovision à un "grand public" un peu paumé et crédule qu'ils se soucient réellement du problème et qu'ils s'en occupent. J'ai dans l'idée que l'intérêt de cette manoeuvre est aussi de temporiser = gagner du temps et protéger les intérêts des puissances des énergies fossiles en leur permettant de prospérer jusqu'à ce que ce ne soit plus tenable. D'une certaine façon c'est aussi pour cela qu'ils avaient créé le GIEC dans les années 89 - 90. Sauf que, c'est heureux, les nouvelles générations de scientifiques du GIEC tels que Cassou ou Masson-Delmotte sont beaucoup moins accommodants avec les "politiques" et ça quand même, ça change un peu la donne et ça me plaît.

Mais bon, vous n'imaginez pas à quel point je fulmine alors que le péril nous surplombe...

Clairement, mais ce n'est pas sans conséquences sur leur santé psychique. Ils prennent beaucoup de coups via leurs investissements et engagements personnels. Moi qui ai la chance d'échanger régulièrement avec C Cassou, je sais que c'est un combat rude maintenant, encore plus quand tu commences à t'opposer à des politiques.   :$ On ne peut que les remercier tous les deux, pour à la fois la qualité de leurs recherches sciences du climat et pour l'investissement personnel qui vient en plus de leur Job déjà chronophage.👍

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et bien heureusement que la COP n’a pas eu lieu ce jour sur Dubai qui subit de belles inondations. Plus de 150mm tombés en 24h de ce que j’ai pu entendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...