Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Message du prefet de la Réunion ici :

“Scénario historiquement grave pour La Réunion” 

Le futur cyclone Belal ressemblerait à Dina et Bejiza. “Il faut que nous prenions au sérieux, voire même très au sérieux, ce qui est en train de se passer. Je le dis sans dramatiser”, déclare Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, à la suite des annonces de Météo France Réunion. 

 “Il n’est pas exclu qu’on vive un scénario qui est historiquement grave pour La Réunion. Il n’est pas complètement exclu qu’on vive un phénomène qu’on n’a pas vécu depuis une dizaine d’années”,  martèle-t-il, avant d’annoncer le passage à l’alerte cyclonique orange dès ce soir à 19 heures. 

Deux cyclones qui rappel bien des mauvais souvenir pour l'ile...surtout Dina!

Pour l'instant c'est le calme avant la tempête ici, tous le monde provisionne gentiment.
La population est très tranquille, on range les pots de fleurs, les barbecues, la table de jardin et on achète de l'eau minérale et du sec.... c'est assez stupéfiant comme personne ne panique pour le moment, la vie suit gentiment sont court.

Modifié par Alpina
  • Merci 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Le ton a clairement changé aujourd'hui et c'est bien normal devant la persistance de modélisations et surtout la stabilité d'Arome. Sur Meteociel il n'y a pas toutes les échéances donc le grand public n'a pas eu accès aux modélisation hier et je pense que c'est plutôt bien comme cela, cela aurait pu dégénérer médiatiquement et créer la confusion parce que pour le moment il était difficile d'oser commenter ces modélisations dans des bulletins. Faut bien voir que ce qu'il met c'est du 180 à 220km/h sur toute l'île, avec des pointes à plud de 260-280km/h selon les runs... mais l'échéance se rapproche et la persistance fait qu'il faut désormais avoir une com et un comportement adaptés. Et je pense qu'on peut se féliciter de la mobilisation des services qui est en train de se faire à la Réunion. C'est "une chance" que l'île qui sera peut être frappé par cette catastrophe soit un CMRS, la préfecture reçoit un appui sûrement déterminant. Des vivres ont été amené dans les cirques par hélicoptères ce matin, les salles municipales vont être prêtes à accueillir les personnes sinistrées, etc... 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, je suis de très près vos interventions concernant Belal. 

J'ai découvert l'île intense à la mi novembre, j'en suis littéralement tombé sous le charme et de plus j'ai une amie qui vit au nord-est de l'île du côté de Sainte Suzanne.

 

D'après elle c'est très calme pour l'instant en effet, quelques personnes qui sortent des magasins avec de l'eau etc.. Mais les gens sont calmes, souriants pour le moment. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Je me souviens particulièrement du cyclone Dina en 2002 et du visage marqué des météorologues du CMRS à la tv quelques heures avant le passage au plus près.
Les prévisions n’écartaient pas un landfall. Par chance le météore a dévié de quelques km lors de l’approche finale. Peut-être est-ce l’effet du relief dont parle @ninofishing ?

 

Il n’y a plus qu’à espérer le même scénario, car 20 ans plus tard les dégâts risquent d’être considérables, voir pires, vu l’urbanisation de l’île sur la période. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je regarde aussi de près toutes les MAJ avec passion et inquiétude. Les prévisions de trajectoire / intensité laissent présager une catastrophe hélas, espérons que le niveau de destruction ne soit pas trop extrême :(

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

Bon alors, @Sebaas tu vas atterir quand? Ça risque d'être encombré...mais en même temps, tu pourras aider.

 

Nous atterrissons lundi matin, ... Pas celui-ci bien évidemment où ça aurait été impossible, mais une semaine plus tard... 🙄

En vacances depuis longtemps rêvées parmi 5 passionnés de notre association qui ont eu la chance de déjà se rendre sur l'île intense par le passé, logiquement suivi par l'indéfectible idée d'y retourner 🥰

Et nous y retournons donc avec trois autres passionnés qui n'y sont jamais allés mais qui ont cédé à nos nombreux et répétitifs récits enflammés concernant les multiples charmes de la Réunion, dont l'intérêt météorologique n'est pas le moindre !

Infoclimat sera donc notamment représentée par une bonne partie de son CA (6 administrateurs).

 

Alors la période choisie, le plein été tropical, n'était pas totalement le fruit du hasard, mais contrairement à @Alpina, nous n'aurons probablement pas droit de décrocher le jackpot sur place 🌀

 

Cela dit, en dehors des activités touristiques prévues, nous allons profiter de notre présence pour renforcer le partenariat en cours entre Infoclimat et nos collègues passionnés de MeteoR-OI, notamment en les accueillant dans notre gîte de Salazie pour leur AG le samedi 3 février, et possiblement pour installer une ou deux nouvelles StatIC dont l'une est financée par Infoclimat et l'autre cofinancée par nos deux associations.

Hélas, ces futures stations n'auront pas eu l'opportunité d'enregistrer les données sous Belal !

 

Désolé pour ce HS, quand au passage de Belal à proximité immédiate du littoral ou de l'œil sur l'île, nous risquons d'avoir hélas du mal à reconnaître certains secteurs.

Il est probable que nous puissions, tout juste une semaine après, observer ses dégâts et écouter le retour d'expérience du personnel de MF et de la communauté de passionnés qui aura vécu ce phénomène qui s'annonce plus impactant pour la Réunion que les récents Freddy, ou encore Batsiraï !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Il y a 8 heures, ninofishing a dit :

J'ai lu ici et la qu'un impact direct d'œil de cyclone n'a pas eu lieu sur l'île depuis Jenny en 1962. Ça pourrait être donc l'un des phénomènes météo historique sur le bassin. En tout cas, les sueurs froides sont bien permises pour nos confrères d'outre-mer. 


Il me semble que le dernier passage direct de l’œil remonte à Colina en 1993 au stade de cyclone tropical. Pour un cyclone tropical intense cela remonterait en effet à 1962.
C’est dire le caractère potentiellement historique de l’événement en cours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

J'ai quand même le sentiment que la population ne sais que moyennement ce qu'il se prépare vraiment. 

Peut être aussi par ce que la trajectoire n'est pas encore tout à fait connue.

Le message du préfet est sans appel tout de même je le souligne.

 

A titre perso, je me suis barricadé dans une maison en dur avec toutes les précautions et recommandations d'usage. 

J'essayerai de vous tenir informé mais nul doute que l'électricité et le réseau internet vont rapidement lâcher vu les valeurs probables. 

 

Les rayons d'eau minérales sont dévalisés partout :

 

IMG_20240113_174136.jpg.thumb.jpg.1790e9a1c661fac6aa44733fdf5389ea.jpg

 

Pour la bouffe, il n'y a presque plus de riz

 

IMG_20240113_180102.jpg.thumb.jpg.5675eca2b30992928fd274b216765a14.jpg

 

Mais il reste des sardines et du hareng, qui sont carrément mise en vente sur palette au milieux des magasins :

 

IMG_20240113_174713.jpg.thumb.jpg.61aef2c0c985aa286742d1ffda2ab94d.jpg

 

IMG_20240113_174704.jpg.thumb.jpg.3b855e71202bf92c4afdb760b3d3beeb.jpg

 

 

La sardine c'est le produit phare que tous le monde veut, et ca fait bien marrer les passionnés de "Actu Météo 974" que je salue bien chaleureusement au passage si ils me lisent 👋

 

Pour le reste des produits, rien a signaler si ce n'est la fin du stock de bougies et radio a piles un peu partout. 

 

Mais globalement tout ce fait vraiment dans le calme et le respect d'autrui, croyez moi ca surprend quand on a connu le COVID et les pénuries de PQ en métropole 😂

 

Ce soir pas un souffle de vent, pas une goutte d'eau dehors... un peu déroutant quand on sait ce qu'il nous attends. 

Modifié par Alpina
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensification rapide en cours, de l'activité électrique importante est détectée proche du centre, et les sommets nuageux se refroidissent fortement (sommets de Cb de plus en plus hauts). Stade cyclonique prévue demain en journée.

 

Pas de grandes nouveauté ce soir, la prévision se confirme pour un passage très probable à moins de 100km de l'île. Arome Tropiques 12z retarde un peu l'arrivée, faisant ainsi un pas vers la chronologie des modèles globaux. En intensité ça fluctue aussi un peu d'un run à l'autre. Certains runs donnent du 260-300km/h en max, ce dernier plutôt du 200-240.

 

La PE européenne 12z illustre bien qu'un passage de l'oeil en mer est possible, peut-être suffisamment loin pour que seule une moitiée nord-est de l'île goûte au mur de l'oeil ?...

 

mp41.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

De ma vie, je n'aurais jamais pensé ouvrir l'app Infoclimat et voir ca un jour

 

Screenshot_20240113-2351472.thumb.png.ca953e13675add1a90cee38f9a58a11d.png

 

Cette image, je la dédicace a tous les membres fondateurs d'IC, un site qui ma tellement apporté en météo ! 

 

Ma position sur l'île :

 

Screenshot_20240114-0007582.thumb.png.e92cc02a49874a6e595dacf7e08eef70.png

 

il y a 6 minutes, ninofishing a dit :

peut-être suffisamment loin pour que seule une moitiée nord-est de l'île goûte au mur de l'oeil ?...

 

Ce qui, sauf erreur de ma part, impacterait le +  le flanc Est de l'île et ne serait pas du tout une bonne nouvelle a la vue des constructions présente sur ce côté de l'île. 

C'est vraiment plus sommaire que par rapport aux bâtiments de L'Ouest de ce que j'ai pu voir. 

De toute façon, ca ne sera une bonne nouvelle pour personnes mais ça limiterait la destruction ailleurs (?). 

 

Ce soir c'est la fête, pas mal de monde tire des feux d'artifice autour de moi...allez savoir pourquoi...le report de la rentrée scolaire qui devait avoir lieu lundi ? 😅

 

Allez, a demain ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Alpina, on n'est pas très loin, je suis à St-Leu. On va suivre ça, on y verra plus clair demain 🙂.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Un ami prévi au CMRS de la Réunion, me confirme pour Jenny 1962 le dernier impact direct d'un CTI.

Dina en 2002 était un CTI mais l'oeil est passé à environ 65 km de la route du littoral nord. 

Firinga en 1989 a fait un impact direct mais son intensité est estimée dans le haut du stade CT. 

 

Merci à lui, courage, force et prudence à tous sur place.

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 33 minutes, Kev a dit :

Salut Alpina, on n'est pas très loin, je suis à St-Leu. On va suivre ça, on y verra plus clair demain 🙂.


Salut a toi,

Si tu est en vacance, et si c'est pas déjà fait, renseigne toi sur le "Centre d'Hebergement d'Urgence" le plus proche.
Ce soir, on ne peut pas exclure l’hypothèse que BELAL devienne un CTTI à l'approche de l'ile.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Il y a 2 heures, Alpina a dit :

J'ai quand même le sentiment que la population ne sais que moyennement ce qu'il se prépare vraiment. 

Peut être aussi par ce que la trajectoire n'est pas encore tout à fait connue.

Le message du préfet est sans appel tout de même je le souligne.

22 ans après le dernier cyclone significatif (Dina), 31 ans après le dernier impact direct (Collina), il y a toute une génération qui n’a jamais connu les effets destructeurs d’un cyclone, même si quelques uns ont secoué l’île ces dernières années (Bejisa, Fakir). 
En discutant avec des amis surplace, j’ai également eu l’impression qu’ils n’ont pas saisis la gravité de la situation actuelle 

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Un petit rigolo le GFS 18Z ce soir. Oui, c'est bien Belal, avec ni plus ni moins qu'une modélisation d'un demi-tour pour revenir rendre visite par l'Est. Bref, espérons que ceci disparaisse très rapidement !

 

 

418958998_713763874193042_6096109544517357590_n.gif

  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Effectivement qq grondements tout a l'heure sur St-Leu, grosse pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ça arrive a l'instant ici, il fait bien sombre et le tonnerre gronde fort.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
Il y a 10 heures, Alpina a dit :


Salut a toi,

Si tu est en vacance, et si c'est pas déjà fait, renseigne toi sur le "Centre d'Hebergement d'Urgence" le plus proche.
Ce soir, on ne peut pas exclure l’hypothèse que BELAL devienne un CTTI à l'approche de l'ile.

CTI tu veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

C'est quoi ce délire sur les deux derniers run GFS ?
Il fait revenir BELAL par l'Est et stagner à proximité immédiate de l'ile pendant des jours!
 

il y a 7 minutes, Kev a dit :

CTI tu veux dire ?


Non je parle bien de CTTI, c'est très peu probable certes (et on sera d'accord pour dire que c'est tant mieux si ca n'arrive pas), mais vu la température des eaux de surfaces aux alentours ce n'est pas impossible non plus.
Il me semble qu'on a déjà vu des système cyclonique exploser avec ces conditions par le passé.

Modifié par Alpina
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alpina a dit :

Ce soir c'est la fête, pas mal de monde tire des feux d'artifice autour de moi...allez savoir pourquoi...

 

Parcequ'au lieu de passer leur dimanche à déprimer dans le canapé comme les métropolitains,les réunionnais font des piques nique en famille toute la journée sur la plage et la fête le soir. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui gfs est curieux, mais bizarrement cep semble suivre, même si c'est beaucoup moins extrême en terme de boucle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

 

Parcequ'au lieu de passer leur dimanche à déprimer dans le canapé comme les métropolitains,les réunionnais font des piques nique en famille toute la journée sur la plage et la fête le soir. :)


:D
Vu leur bonne humeur a toute épreuve, ça m’étonne pas d'eux ;)

Le dernier Arome :

arome-ocindien-3-42-2.thumb.png.ed2830df335de93c3d5a4acd274cd558.png

Saint-Denis pourrait être les premiers servis.

Modifié par Alpina
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Comme on pouvait si attendre, MF fait passer l'île en alerte rouge cyclonique ce soir a 20hoo. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alpina a dit :

Comme on pouvait si attendre, MF fait passer l'île en alerte rouge cyclonique ce soir a 20hoo. 

En effet, c'était une certitude au vu des prévisions de trajectoire qui font toujours passer l'œil de Belal d'un bout à l'autre de l'île, et compte-tenu de la faible (hélas !) vitesse de déplacement du cyclone d'ici demain soir, il y a fort à parier que l'alerte rouge et le confinement associé seront en vigueur à minima jusqu'à mardi matin.

 

La réouverture ultérieure de la circulation automobile, même sur les axes principaux du littoral et des hauts risque aussi d'être retardée durant une bonne partie de la journée de mardi, le temps de déblayer les routes des différents obstacles déplacés par les vents cycloniques (arbres, rochers, glissements de terrain, etc...).

 

Courage à tous ceux qui sont à la Réunion en ce moment, et ne négligez aucune protection supplémentaire, notamment au niveau des points sensibles des habitations, portes et surtout fenêtres !

Depuis l'hexagone, nous allons suivre en permanence l'avancée et les conséquences de cette bombe météorologique, en espérant qu'un maximum de stations météo continuent de transmettre leurs relevés.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...