Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Depuis hier l'armé (entre autre) est a pied d'oeuvre pour dégager les axes

 

IMG_20240116_065506.jpg.thumb.jpg.d3e4551bfd188c968dc3a6cd0cb3794b.jpg

 

Pas mal de grands arbres non pas résisté

 

IMG_20240116_065830.jpg.thumb.jpg.af046b674128f62b019d65872374e1ae.jpg

 

IMG_20240116_065706.jpg.thumb.jpg.31a992e3be7853262f95e524ed084335.jpg

 

On attend les infos pour la levée du confinement. 

Il pleut par alternance, toujours des précipitations relativement modérés. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mottoth a dit :

Je me demandais si la tx de Gillot était un bug, mais apparemment c'est confirmé par d'autre stations n-est-ce pas ?

Gros coup de foehn à l'arrière de Belal sur la côte NO effectivement confirmé par plusieurs stations, dont celle du réseau MeteoR-OI située à la Montagne sur les hauteurs de Saint-Denis avec une brutale hausse de la température et une Tx de 35.6°C.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Déconfinement a midi heure local. 

 

Place au déblayage maintenant, les tronçonneuse vont chauffer ! 

 

IMG_20240116_105302.jpg.thumb.jpg.579b53d625019eebfecaed7026bb9f2f.jpg

 

Une grosse pensée a tous les agriculteurs, qui est le secteur le plus touché. 

 D'après la radio c'est un désastre sur de nombreux endroits de l'île pour eux. 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me suis "amusé" à regarder les cumuls de précipitations.

 

Évidemment, comme les précipitations sont durables, cela génère des cumuls de pluies considérables.

 

Mais lorsque l'on regarde en détail les cumuls infra-horaire, l'intensité des précipitations correspond en fait au centre d'un orage classique en métropole.

 

Sur des cumuls horaires (non glissants), j'ai trouvé au maximum un 106.4 mm/1h à la station de Commerson_SAPC ==> https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=97412302&jour2=15&mois2=0&annee2=2024

Et si on regarde le hyétogramme minute, on monte au maximum à 2.6 mm en 1 min, intensité digne d'un orage classique.

Commerson.png

J'ai ensuite regardé les données 6 min sur toutes les stations. J'ai trouvé un maximum de 16.8 mm/6 min (cumul glissant sur 1 min) à la station de Takamaka ==> https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=97410250&jour2=15&mois2=0&annee2=2024

Et de même, si on regarde le hyétogramme minute, on monte au maximum à 3.1 mm en 1 min, intensité là aussi digne d'un orage classique.

Takamaka.png

On peut dire qu'avec le vent, les précipitations sont sous-estimées. Mais comme je l'avais plus dit plus haut, le vent n'empêche pas d'avoir des cumuls très importants (24.0 mm en 6 min à Toulouse Francazal avec une rafale à 137 km/h en juin 2019)

 

Je ne sais pas du tout si c'est le cas pour tous les cyclones de ne pas avoir des intensités des précipitations extrêmes (au moins > 5 mm/min).

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, anecdote a dit :

Le record en 24h est de 1870 mm à Cilaos, de mémoire.

 

Je ne suis pas expert de ces chiffres, mais il est indiqué 1825 mm de record sur 24h à Foc-Foc à la Réunion sur ces deux liens :

http://www.geoclimat.org/2014/01/records-mondiaux-de-precipitations-par.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_climatiques#Précipitations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données SAR de mesure du vent par le satellite Sentinel avant/après l'impact sur l'île. On voit à quel point Belal a été désorganisé par le relief écharpé. Mais on note aussi quavabt même qu'il ne touche l'île, le cyclone n'était pas en grande forme. Avec une structure pas si symétrique que ça du champ de vent, pas de mur de l'œil bien fermé et établi, et une intensité inférieure à ce qui était attendu. 

 

1705496662-20240117-095518.jpg

 

1705496662-20240117-095520.jpg

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Vraiment top ces deux images pour voir l'impact du relief sur Belal, merci @ninofishing!! 

 

Dans le JIR (journal de l'île de la Réunion) du jour un bon résumé du déroulement des alertes.

Et une comparaison avec l'île Maurice qui porte a réflexion sur la gestion bien différentes du cyclone par les services meteo des deux iles 

 

IMG_20240117_1711452.thumb.jpg.44b3df252b23ae5e69da2aa4d6e405c7.jpg

 

Vu les modélisations jusqu'à quelques heures avant l'impact sur l'ile Bourbon, je trouve que MF a fait un boulot remarquable et qu'avec les services des autorités (préfet notamment) ils se sont parfaitement concerté pour alerter la population en temps et en heure. 

 

Pas mal d'ironie sur l'alerte "violette" un peu partout dans les médias et les réseaux sociaux cependant

 

IMG_20240117_1705062.thumb.jpg.7f6672b900945841c01e134a6eff6fec.jpg

 

Alerte mise en place en 2018 après le passage d'un cyclone tardif en Avril (si j'ai bien suivi) et utilisé pour la première fois ici. 

 

Des communes sont toujours sans courant ou sans eau (ou les deux comme a St Leu a priori ou se trouve @Kev ?) a cette heure. 

Ou je suis au Tampon on a l'électricité mais pas l'eau. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Le cœur de la saison cyclonique est bien active cette année dans le bassin sud-ouest OI. Quelques jours après Belal, c'est la fraîchement baptisée tempête tropicale modérée Candice qui va influencer le temps des Mascareignes et plus particulièrement l'île Maurice dont le centre du système est sur la pointe Nord de l'île. 

 

Peut être une image de carte

 

Heureusement le système devrait rester d'intensité faible, mais les précipitations devraient être copieuses. Il est attendu plus de 300 mm sur les reliefs du sud de La Réunion.

Cumuls pluviométriques simulée par le modèle AROME OI pour cette journée de mercredi.

 

Alerte cyclonique de Class 2 en cours à Maurice

Vigilance orange fortes pluies/orages en cours à La Réunion

 

Edit : Vigilance rouge fortes pluies/orages déclenchée pour la première fois à La Réunion pour les régions sud et sud-est

Modifié par Navy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une nouvelle menace pour l'île Maurice après BELAL...l'invest 92S est au porte de l'île. Les fortes précipitations seront le plus grand danger surtout après l'épisode catastrophique que les mauriciens ont subit à la mi janvier.

meteosat9_ir_92S_202401240751.thumb.gif.2dcf08dbbcb59b996da4d363050b380c.gif

 

Pas de renforcement conséquent de prévu.

 

 

Un petit mot sur ANGGREK, tempête tropicale née le 15 janvier en pleine océan sans menacer aucune terre. ANGGREK a déjà connu un premier stade en tant que cyclone de catégorie 1 avant d'être rétrogradé en tempête tropicale.  Actuellement, ANGGREK est de nouveau un cyclone de catégorie 1 nous offrant une belle animation satellite. 

himawari9_ir_06S_202401241010.thumb.gif.758779a85e6ff7a656219b65e8b9b301.gif

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Navy a dit :

Edit : Vigilance rouge fortes pluies/orages déclenchée pour la première fois à La Réunion pour les régions sud et sud-est

 

En ce moment-même, au dessus de St Louis :D

GEnwe3EaEAAuWvC.thumb.jpeg.1083151305fc46e17490baf01fa42980.jpeg

 

Et cet après-midi la cascade de Grand Galet sur la rivière Langevin :

IMG20240124152305.thumb.jpg.a85c891a8be2ed69dc39f128c1b9bef8.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

En ce moment-même, au dessus de St Louis :D

GEnwe3EaEAAuWvC.thumb.jpeg.1083151305fc46e17490baf01fa42980.jpeg

 

Et cet après-midi la cascade de Grand Galet sur la rivière Langevin :

IMG20240124152305.thumb.jpg.a85c891a8be2ed69dc39f128c1b9bef8.jpg

 


A défaut de Belal vous avez quand même droit à un épisode sympathique grâce à Candice 😄

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode de pluies sur le sud-ouest de l'île avec 50 à 100mm de pluies en 48h sur des zones où il pleut 400mm par an. Un joli 400mm au Tévelave (800m au-dessus de l'étang salé), et ça n'est pas fini, il reste encore 24 bonnes heures d'advection humide/chaude de sud-sud-ouest sous l'influence du flux directeur de Candice qui s'éloigne.

 

Les modèles ont bien peiné à modéliser sa quasi-stationnarité au nord immédiat de Maurice hier ! Le temps d'influence du système qui était déjà prévu de mardi à ce jeudi soir s'allonge en conséquence d'une journée...

 

Derrière Anggrek avance vers l'ouest-sud-ouest mais heureusement, il va se faire aspirer vers le sud plus promptement dans le couloir que Candice va laisser derrière elle. A un moment je craignais un peu la trajectoire plein ouest sur des rails à l'image de freddy l'année dernière, qui avait amené le météore aux portes des îles soeurs puis Madagascar depuis la zone de responsabilité australienne. Mais cette fois pas de puissantes dorsales au sud pour le maintenir sur un tel cap.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Depuis la nuit de lundi à mardi, nous venons de passer le cap des 200 mm au dessus de St Louis. On va pas se plaindre de ces conditions appréciées de passionnés de météo, mais après les 27 de Td et cette belle séquence pluvieuse, on sera preneur du retour du beau temps pour, enfin, s'engager plus sérieusement dans l'intérieur de l'Ile 😎

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Depuis la nuit de lundi à mardi, nous venons de passer le cap des 200 mm au dessus de St Louis. On va pas se plaindre de ces conditions appréciées de passionnés de météo, mais après les 27 de Td et cette belle séquence pluvieuse, on sera preneur du retour du beau temps pour, enfin, s'engager plus sérieusement dans l'intérieur de l'Ile 😎

 

Va falloir attendre demain pour que ça commence à s'assecher un peu j'ai l'impression ! 

 

Je vous apporte le soleil toulousain la semaine pro 😉

 

Sinon je vous repartage ici cette animation sat d'Anggrek, devenu CTI cette nuit. Système compact et très esthétique ! 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On était au Chaudron cet après midi pour rendre visite à @hailstone .

Je dois dire que vu de St Denis, on peut comprendre le retour en vigi verte.

 

Mais dans le Sud, ça déborde de partout !

 

IMG20240126190958.thumb.jpg.4b4af253eb3b09ed8cb494e8d41435ec.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anggrek a semblerait-il effectué un remplacement de son mur cette nuit. L'œil était bien visible hier après midi, en soirée sa signature s'est nettement dégradée mais le voilà qui réapparaît de nouveau bien distinctement au lever du jour. 

 

 

Animation satellite canal visible

 

https://ibb.co/5nfgfJq

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Belle bête ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 18 heures, Alpina a dit :

Belle bête ! 

 

Et c'est reparti pour un tour...

Après une petite baisse de forme et un retrogradage en catégorie 2, ANGGREK devrait de nouveau se renforcer vers la catégorie 3.

meteosat9_ir_06S_202401280421.thumb.gif.17c1d5975c26cfb95930652104d1a6c5.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Il fait sa petite vie dans l'océan indien, peinard 

Modifié par Alpina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Sacrés cumuls de pluie sur le Sud de la Réunion ces dernières heures/jours. 

Dans le bulletin MF du jour

 

Screenshot_20240129-0714352.thumb.png.30233ec975d489eede59146b4a3e3bb5.png

 

Sur le réseau MétéoR-OI à Charrié :

 

Respectivement 350 et 500 mm en 6 heures et 12 heures, 1120 mm sur les 6 derniers jours pour un cumul mensuel de 1540 mm. 

Beaux scores ! 

Source : Actu Météo 974 (merci a eux!). 

 

@Oliv13 j'espère que vous aviez pas oublié votre matériel de snorkling.... pour vous déplacer dehors 😅

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En effet je regarde l'actu météo de l'île de la réunion attentivement depuis plusieurs semaines en pensant discrètement mais avec préoccupation à mon arrivée le 11 mai, et certains secteurs dégustent vraiment bien comme il faut niveau quantités de pluies. Sur différentes pages de réseaux, on comprend qu'il y a de nombreux dégâts, divers et variés avec plus ou moins de gravité, et malheureusement des morts. 

Sans parler des routes impraticables, de nombreux sentiers sont effondrés hélas.. 

Décidément, depuis le cyclone Belal la nature tire la chasse d'eau sans discontinuer, et la saison n'est pas terminée. 

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un nouvel invest sous surveillance se trouve à environ 250km au NE de l'île Maurice. L'invest 93S devrait rencontrer des conditions plus favorables à un développement en poursuivant sa trajectoire vers le SE donc à bonne distance des Mascareignes. 

Cet invest a déjà une belle "gueule "

meteosat9_ir_93S_202401291906.thumb.gif.5468b8cac3e33c30ecdbc73b577998e9.gif

 

Le prochain nom sur la liste est DJOUNGOU.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...