ivoire42 Posté(e) 21 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Hier midi : Ce midi … J'ai connu une suédoise qui supportait bien mieux la neige que ça !!... Comment qu'elle s'appelait nom de dieu ?! ... Ingrid la beaumontaise ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 janvier Cet adret devient complètement "loco" . Voici ce que je viens d'observer (et de prendre en photo) sur un de mes rebords de fenêtre : Un criquet égyptien (les yeux rayés et la taille imposante sont caractéristiques). D'après l'INPN : Biogéographie et écologie : Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On le trouve sur les arbres et arbustes des formations buissonnantes des milieux chauds. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66262/tab/fiche Nous sommes un 21 janvier dans le Pilat à 800m d'altitude (avec une Tx en cours sous abri de +3,8°C et une Tn hier de-8,1°C). Même dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons, cette observation est complètement "loca" ... 4 1 1 3 3 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 janvier il y a 1 minute, Thoupie42 a dit : Cet adret devient complètement "loco" . Voici ce que je viens d'observer (et de prendre en photo) sur un de mes rebords de fenêtre : Un criquet égyptien (les yeux rayés et la taille imposante sont caractéristiques). D'après l'INPN : Biogéographie et écologie : Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On le trouve sur les arbres et arbustes des formations buissonnantes des milieux chauds. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66262/tab/fiche Nous sommes un 21 janvier dans le Pilat à 800m d'altitude (avec une Tx en cours sous abri de +3,8°C et une Tn hier de-8,1°C). Même dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons, cette observation est complètement "loca" ... Tu commences à avoir des hallucinations ?... Va peut être falloir penser à arrêter les apéros et repas en terrasse sur adret à forte pente !... Les cigales ont-elles commencé à chanter ?... Bon, plus sérieusement ... c'est effectivement assez fou. 1 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 janvier il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit : Cet adret devient complètement "loco" . Voici ce que je viens d'observer (et de prendre en photo) sur un de mes rebords de fenêtre : Un criquet égyptien (les yeux rayés et la taille imposante sont caractéristiques). D'après l'INPN : Biogéographie et écologie : Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On le trouve sur les arbres et arbustes des formations buissonnantes des milieux chauds. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66262/tab/fiche Nous sommes un 21 janvier dans le Pilat à 800m d'altitude (avec une Tx en cours sous abri de +3,8°C et une Tn hier de-8,1°C). Même dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons, cette observation est complètement "loca" ... https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66262/tab/fiche Mentionne ton observation !👍 Mais comment se fait -il qu'il sorte en plein hiver ? 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Enneigement continu au dessus de 800m en versant nord côté Haute Loire, en versant sud il faut monter à 1500m en sous bois. Une très belle journée. Modifié 21 janvier par snowman43 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Donc voici le nouveau biotope du criquet égyptien (photo prise il y a quelques minutes) : En bonus, une photo prise depuis mon terrain samedi 13 janvier fin de journée : Modifié 21 janvier par Thoupie42 13 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : [j'espère que le bras est bien consolidé]. Merci pour lui. Réponse demain à l'hôpital Nord (c'est le poignet mais tout l'avant-bras est plâtré). Il avait hérité en même temps d'une grippe A dixit SOS Médecins (chez qui on retourne en fin d'après-midi cette fois pour sa frangine pour une possible roséole ou autre maladie y ressemblant...). 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 janvier st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 janvier Slt ,la station de ski de Saint Urcize (15) voudrait sa station aussi 😁 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : Mais comment se fait -il qu'il sorte en plein hiver ? quand je vous disais qu'il fallait planter de la canne à sucre sur cet adret ! voire un cocotier... sinon, journée magnifique, ciel tout bleu, vent nul et douceur sur mon adret en moyenne pente. Tx de 11,1°C et 8,8°C à 17h. 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 janvier Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, Point enneigement monts Dore. Comme signalé par de nombreux intervenants, les différences d'enneigement entre les sommets et les basses altitudes sont très atténuées. Sur la tranche 800 - 1200 m, l'enneigement est proche des valeurs habituelles de janvier. Mais plus haut en altitude, au-dessus de 1300 m notamment, le déficit est très net. A mon jalon à 1500 m, il faut remonter à janvier 2007 pour trouver une valeur aussi basse. Ci-dessous le graphique de Chastreix-Sancy où c'est vraiment faiblard depuis le début de l'hiver: Sur la photo ci-dessous, on voit qu'il faut vraiment monter très haut en altitude et en versant nord pour trouver un enneigement continu (glace ou neige béton cf message @damien63), alors que plus loin les crêtes du massif adventif sont bien dégarnies. 60 cm mesurés résiduels aujourd'hui jalon à 1700 m cf message @Thundik81 ci-dessus. Pour @Fanfoe63 - Merci au passage pour les récits humoristiques de tes aventures - A propos de la route de Randanne, mélange neige froide + glace = nickel (si on pouvait éviter de saler les axes peu fréquentés quand la neige est poudreuse ce serait même très bien). Point de vue très personnel qui ne sera pas forcément partagé par tous 😉 Pour @snow63 - merci au passage pour les nouvelles "d'en bas" - je pense que ton jalon est vraiment trop proche de la haie (si tu le plantes au milieu de ton espace tu peux toujours l'enlever pendant l'été). Enfin, pour @paparazzi - merci au passage pour les belles photos postées régulièrement - au sujet de l'instrumentation, tu ne penses pas que ton poteau peut entraîner une petite perte dans le capteur des précip ? Bonne soirée 11 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 janvier Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, Tn: -1.8 °C mais les nuages et le dégel étaient bien installés au lever du jour. Du gris cet après-midi avec des tentatives de bruine, Ta: 4.8 °C et vent au sud. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 janvier Une Tx de 9,7°C (+9,7°C s'entend / faut reprendre nos habitudes de températures positives là) Évidemment, le redoux a été ravageur, excepté en forêt et sous-bois, ou dans les endroits les plus à l'ombre. Bien destroy quand même, notamment sur les crêtes du Forez... L'impression que les redoux sont de plus en plus incisifs (c'est juste une impression évidemment, rien de rationnel, faut surtout tenir compte de la couche de neige antérieure qui n'était pas très épaisse, et surtout l'absence de sous-couche gelée : c'est déjà le troisième retour au vert de l'hiver me semble-t-il en montagne forézienne) Vu depuis les hauteurs de Fayet-le-Château tout à l'heure, les crêtes du Forez, ça donne ça (oui, y'a un truc devant je sais Dans les sous-bois, la neige résiste encore, mais les arbres sont entièrement déchargés : Iris m'a attaqué et j'ai tombé : 11 2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66262/tab/fiche Mentionne ton observation !👍 Mais comment se fait -il qu'il sorte en plein hiver ? Gné ? [Ah, tu veux dire : Signale-le !] Modifié 21 janvier par Thundik81 j'oublie des lettres 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 janvier Bonsoir, Tn de -5,7 et Tx de 8,9°C et une Ta de 7,2°C. Des résidus de neige sont encore présent là où le soleil ne vient jamais et d'ailleurs le sol est encore en partie gelé à ces endroits là. Une séquence hivernale se termine avec pour Artonne 12 gelées pour Janvier et sur finalement 14 jours du 8 au 21. Et 6 Tn <-5°C dont 2 fois la Tnn de l'hiver (pour le moment) avec -7,2°C les 14 et 20 Janvier. A noter aussi 5 journées sans dégel qui font plaisir. Par contre niveau enneigement là ça fait pitié avec 6cm en 3 fois. Mais quand même 9 jours avec de la neige au sol sur mon terrain vu le froid qu'il y a eu avec. Et pour finir 4 jours avec des chutes de neige. Pour la suite je trouve que ça sent très mauvais (caca quoi). Pour retrouver un mois de février "hivernal" ici (avec des bonnes gelées, et de la neige), il faut remonter à 2018. 5 hivers déjà que c'est la misère et qu'en gros l'hiver se termine fin janvier (où ne commence globalement pas). Et avant ça c'était plus régulier avec 2012 bien sûr, mais aussi 2013 et 2015. Je ne suis pas aller regarder plus haut pour la montagne mais ça fait quelques années si je ne me trompe pas que globalement le Sancy prend beaucoup de neige sur 1 voir 2 épisodes en janvier qui permet ensuite de tenir tout le reste de la saison pas trop mal. C'est clairement loupé pour cette année. Plus qu'à espérer que février renouera avec des situations hivernales. Quand on voit ça en tout cas on se dit que ce n'est pas pour tout de suite mais bon ça peut aussi évoluer rapidement : Bonne soirée 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 21 janvier Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 21 janvier Profitez bien de la neige, ça va pas durer vu ce qui s'annonce.... 😳 Ce serait bien une petite séquence hivernale en Février, on reste sur notre faim sur la Haute-Corrèze... Parce que là c'est le printemps qui arrive ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 janvier il y a 12 minutes, Ffred a dit : Enfin, pour @paparazzi - merci au passage pour les belles photos postées régulièrement - au sujet de l'instrumentation, tu ne penses pas que ton poteau peut entraîner une petite perte dans le capteur des précip ? Salut Fred, et merci pour ton suivi - certes peu réjouissant - mais toujours passionnant, de nos hivers dans les monts Dore. Pour mon poteau, je m'étais posé la question, mais force est de constater que je n'ai pas de différence notable avec le pluvio manuel, à quelques dixièmes près. Les précipitations venant plein nord sont rares et souvent peu ventées. Ceci explique peut-être cela. Ce serait sans doute plus problématique si le poteau était à l'ouest ou au sud. Néanmoins, je serai attentif à la prochaine pluie en flux plein nord pour constater un éventuel décalage. Pour la neige, la comparaison est plus compliquée car la fonte dans le cône de la VP2 se fait souvent sur plusieurs jours avec pertes par sublimation. La neige a disparu sur ma position, il reste une mince couche de soupe dans les sous-bois abrités et les creux. Tn : -3.4° / Tx : 6.8° Joli ciel tranché tout à l'heure en direction des Puys : 18h30 : 4.2° et 76% Hr, vent faible mais constant de secteur sud-est. 12 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 janvier Tx de 8.1°C sur le sommet de pente Malbossard. Le soleil a été vraiment de la partie en cours de journée, sans trop de vent donc on prend volontiers. 5.4°C en ce moment, c'est raisonnable. J'attends avec impatience la hausse du mercure (désolé pour les hivernophiles purs et durs) 4 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit : Hello En résumé la température : Hier midi : Ce midi … … et vidage des bacs à fleurs ! Et ce soir 17h, après une Tx de +8,4 °C + soleil : Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit : Publication FB du jour de la Gendarmerie de la Loire : J'aime bien les gendarmes (si si, vu que j'ai rien à me reprocher ) mais faudrait qu'ils fassent un effort sur l'orthographe, ça pique un peu ... il y a 54 minutes, Ffred a dit : Pour @Fanfoe63 - Merci au passage pour les récits humoristiques de tes aventures - A propos de la route de Randanne, mélange neige froide + glace = nickel (si on pouvait éviter de saler les axes peu fréquentés quand la neige est poudreuse ce serait même très bien). Point de vue très personnel qui ne sera pas forcément partagé par tous 😉 Rassures toi Fred, je ne demandes sûrement pas qu'on sale partout, au contraire (malheureusement sur les grands axes il le faut). Ils pourraient juste être un peu plus précis sur InfoRoute 63 (d'où la demande parfois aux sympathiques locaux quand on a un espoir !). Pour nous pas de soucis on joue la prudence (je connais très bien le secteur Guéry / Saulzet le Froid) et on va ailleurs en cas de doute (surtout actuellement avec une Peugeot pas équipée et une Volvo trop lourde, on sait que ça ne passe pas ... ah il est loin le temps insouciant où j'allais skier au Guéry en Dyane par tous les temps en pneus été ). Modifié 21 janvier par Fanfoe63 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 21 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 21 janvier Le soleil a finalement était largement majoritaire, après midi agréable au soleil avec 7.8°C de Tx Retour dans le gel avec encore un ciel bien clair Ta 18h35 -2°C 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Le prédateur en action! 😘🦔 Ta -0,6°C (18h45). Sinon la température est montée jusqu'à 7,8°C cette aprem. 😖 Mais la couverture neigeuse est restée assez présente finalement sur mon ubac en faible pente! Modifié 21 janvier par Peki2 4 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 21 janvier Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : Cet adret devient complètement "loco" . Voici ce que je viens d'observer (et de prendre en photo) sur un de mes rebords de fenêtre : Un criquet égyptien (les yeux rayés et la taille imposante sont caractéristiques). D'après l'INPN : Biogéographie et écologie : Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On le trouve sur les arbres et arbustes des formations buissonnantes des milieux chauds. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66262/tab/fiche Nous sommes un 21 janvier dans le Pilat à 800m d'altitude (avec une Tx en cours sous abri de +3,8°C et une Tn hier de-8,1°C). Même dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons, cette observation est complètement "loca" ... Wahou! Il est trop mignon cette insecte. C'est trop tôt pour la saison, c'est des insectes de printemps ou d'été, la faute au RC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Cet aprèm, rando au départ du col des Goules 990m. Puis on est monté par les sous-bois moins fréquentés que l'autoroute vers le Pariou Malgré les environ 5°, sur terrain plat, ça reste bien enneigé ... et très glissant : A l'approche du plateau entre le Pariou et le Petit Suchet, on retrouve le soleil ... et moins de neige ! Le Géant apparaît, encore blancounet face Nord : Et le Pariou face Sud ... Le géant dont l'antenne titille les nuages et son petit pris vers 1150m : Puis on est redescendu dans les bois entre le Grand Suchet et le Puy de Côme : Le Puy de Côme face Sud : Une idée du vrai nom du Puy de Cliersou, Clierzou ou Clersoux !? ... (pour moi c'est le 1er, pour Géoportail le 2ème et le 3ème inventé par qui ?) EDIT : à priori le nom d'origine du temps de la Révolution sur les titres de propriété est Clersoux ! Nom qui s'est transformé au fil des ans. Voilà, fin d'une balade lors de laquelle on s'est bien rallongé car on a loupé un chemin, mais bon on a pu discuter avec des chasseurs sympas (qui n'ont pas tiré une cartouche ce jour). Dernier coup d’œil à mon chouchou : En résumé, les fortes pentes au soleil sont au vert, et pour le reste il y a jusqu'à 5 cm de neige ou gleige. Enfin ça c'était aujourd'hui ... Modifié 21 janvier par Fanfoe63 11 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 janvier Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 janvier Mis à part les TAF (-6°C à Sagnes et Goudoulet) les températures sont vraiment douces ce soir, +0.2°C ici +1.3°C aux Estables où, seule satisfaction, il y avait foule cet après midi, c'est un retour mérité pour les équipes qui se démènent dans ces conditions vraiment défavorables C'est un peu triste cette neige naturelle qui fout le camp, même le versant du Chaulet, souvent protégé, est bien dégarni 11 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 janvier Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 1 heure, paparazzi a dit : Pour mon poteau, je m'étais posé la question, mais force est de constater que je n'ai pas de différence notable avec le pluvio manuel, à quelques dixièmes près. Les précipitations venant plein nord sont rares et souvent peu ventées. Ceci explique peut-être cela. Ce serait sans doute plus problématique si le poteau était à l'ouest ou au sud. Néanmoins, je serai attentif à la prochaine pluie en flux plein nord pour constater un éventuel décalage. Pour la neige, la comparaison est plus compliquée car la fonte dans le cône de la VP2 se fait souvent sur plusieurs jours avec pertes par sublimation. Merci @paparazzi pour ton retour. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 janvier il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit : Une idée du vrai nom du Puy de Cliersou, Clierzou ou Clersoux !? ... (pour moi c'est le 1er, pour Géoportail le 2ème et le 3ème inventé par qui ?) EDIT : à priori le nom d'origine du temps de la Révolution sur les titres de propriété est Clersoux ! Nom qui s'est transformé au fil des ans. Faute de frappe dans le premier cas ? En tout cas, le nom officiel actuel semble bien être Cliersou (notez aussi les deux mètres d'écart sur l'altitude !) il y a 1 minute, Ffred a dit : Merci @paparazzi pour ton retour. Bonne soirée. C'est d'autant plus à surveiller que j'ai rehaussé le poteau récemment. Auparavant, il ne dépassait que d'environ 20 cm le cône du pluvio, désormais c'est 60 cm. À suivre. 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés