Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sécheresse et chaleur hivernale bien installée malheureusement. C'est une mauvaise nouvelle pour la nature. Je vois des arbustes en fleur en plein mois de janvier, c'est inquiétant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Encore un petit effort et on atteint la perfection plate. Exemple pour Perpignan.

 

 

 

graphe_ens3kdo6.php.gif

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet , on le voit bien avec ka différence de températures entre AM , Var est et le reste du 83

 

arpege-0-23-4.png?25-03

Modifié par bernard83
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Peut être un peu d’eau en fin de week-end et début de semaine sur l’Espinouse et le Minervois dans un flux marin bien mou (+ dynamique dans le Lauragais).. un classique de l’orographie de printemps j’ai envie de dire avec au mieux 25 à 30 millimètres à attendre, aller soyons fou, 40 millimètres sur le Caroux ;) 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant les P.O, j'ai vraiment l'impression que plus ca va et plus ca va climatiquement ressembler à la frontière Américano-mexicaine, avec la Jonquera en pendant de Tijuana😁

 

Plus sérieusement, prions/croisons les doigts pour de la pluie car même les secteurs réputés humides du 66 (Haut-vallespir/Alberes) sont secs.

 

P.S: si j'ai bien compris, seul le Capcir et la Cerdagne s'ent sortent à peu près

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Un peu de pluie en effet sur les reliefs du 34/30 entre dimanche et mardi sinon c’est le néant pour le reste. 

7AE09CA9-723E-4B87-BED7-D8CC7BA29966.png

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation observée dans les Pyrénées-Orientales depuis désormais plus de deux ans gagne du terrain sur une partie de l'arc méditerranéen. C'est en ça que c'est inquiétant, car on ressent bien que le problème est profond et ne se limite pas à un petit cycle de malchance, si je puis dire bêtement. Vu qu'on en parlait ces derniers jours, je vous confirme que toutes les variétés précoces ont démarré dans les bassins arbo que l'on surveille : Roussillon, Costières, Crau et même une partie de la vallée du Rhône. A voir comment le manque d'eau va impacter les arbres dans les prochaines semaines, et surtout s'ils ont droit au traditionnel et ultime coup de gel printanier. 

 

Perso, je vois février de la façon suivante ; 

 

1) première quinzaine anticyclonique et douce (au-dessus des normales saisonnières)
2) coup de froid en deuxième quinzaine (globalement sec, mais à voir si on a un coup de chance avec une petite GF continentale). 

Donc poursuite du sec. 

 

Rares scénarios qui font onduler via l'Atlantique (baisse des indices AO/NAO confirmée après le 5/02) avec arrosages plus conséquents, mais scénarios minoritaires. 

 

En attendant, trois gouttes orographiques sur les reliefs. 

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christophe30 a dit :

La situation observée dans les Pyrénées-Orientales depuis désormais plus de deux ans gagne du terrain sur une partie de l'arc méditerranéen. C'est en ça que c'est inquiétant, car on ressent bien que le problème est profond et ne se limite pas à un petit cycle de malchance, si je puis dire bêtement. Vu qu'on en parlait ces derniers jours, je vous confirme que toutes les variétés précoces ont démarré dans les bassins arbo que l'on surveille : Roussillon, Costières, Crau et même une partie de la vallée du Rhône. A voir comment le manque d'eau va impacter les arbres dans les prochaines semaines, et surtout s'ils ont droit au traditionnel et ultime coup de gel printanier. 

 

Perso, je vois février de la façon suivante ; 

 

1) première quinzaine anticyclonique et douce (au-dessus des normales saisonnières)
2) coup de froid en deuxième quinzaine (globalement sec, mais à voir si on a un coup de chance avec une petite GF continentale). 

Donc poursuite du sec. 

 

Rares scénarios qui font onduler via l'Atlantique (baisse des indices AO/NAO confirmée après le 5/02) avec arrosages plus conséquents, mais scénarios minoritaires. 

 

En attendant, trois gouttes orographiques sur les reliefs. 

 

A+

Pour répondre et compléter ton post Christophe30,

Après un trajet aujourd'hui entre les PO, le littoral audois et les plaines héraultaises, les végétaux présents dans la nature et non  irrigués (à la différence de certaines cultures) montrent majoritairement une absence de démarrage de végétation.

C'est particulièrement visible sur les amandiers, les mimosas, les nerpruns et les romarins, espèces à la floraison précoce (fleurissant parfois dès la Noël ou au Nouvel An ces dernières années pour les variétés les plus précoces). La grande majorité de ces plantes soumises à de forts ou très forts stress hydriques n'ont toujours pas fleuri. Certaines sont d'ailleurs mortes depuis l'année dernière. 

Il suffit de regarder la coloration des feuilles de mimosas et autres arbres et arbustes du maquis et de la garrigue pour comprendre qu'ils ne sont pas en capacité de fleurir et qu'ils sont en mode survie ++.

Autre élément marquant, de très nombreux cocons de chenilles processionnaires sont présents sur les pins d'Alep et les pins pignons, pins généralement peu touchés par ces insectes, montrant leur vulnérabilité actuelle et à venir. D'importantes défoliations sont à prévoir ce printemps suite au réveil des chenilles.

 

Au même titre que les températures basses, le manque d'eau est donc un facteur limitant majeur bloquant le démarrage de la végétation, un mécanisme ultime pour permettre d'assurer la survie de végétaux pourtant sélectionnés depuis des millénaires pour leur résistance à la sécheresse.

Nous sommes en train d'atteindre voire de dépasser le seuil de tolérance pour la plupart de nos végétaux méditerranéens.

 

En espérant qu'un jour (le plus tôt possible !) la situation veuille bien se débloquer (même si les prévisions n'en prennent pas actuellement le chemin) à la fois pour nos agriculteurs et pour la nature en général. 🤞 

 

  • J'aime 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour Renaud pour tes propos très intéressants. Un sujet qui devrait concerner tous les Français !

 

Ci-dessous, projection de l'anomalie des T2M en première semaine de février.

 

Les derniers scénarios sont sans appel : les records mensuels de fevrier pourraient tomber par endroits avec à nouveau des valeurs > 20°C 

 

On sera soit dans du remarquable, soit dans de l'exceptionnel. Je le sent arriver, ce cru 2024 va faire mal pour les Tx.

 

cfs-avg_T2maMean_eu_1.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 6
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est tellement effrayant que c'est presque beau !

Comment allons-nous appeler ce nouveau désert français ? Des idées ?

graphe_ens3cya1.php.gif

graphe_ens3kdo6.php.gif

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le Roux Sillon, en référence aux couleurs ocres de la pierre du nouveau désert, et aux pratiques agricoles passées. C’est pas mal non?

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Nous (habitants des P.O.) allons être sollicités à l'automne 2024 pour changer (ou non) le nom de notre département.

Je propose les Pyrénées Arides,

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ses temps très ennuyeux... petit souvenir de 2012... 🙂 la belle époque

je me rappelle encore lorsque mon téléphone m avait envoyé cette prévision 🤩

Screenshot_20240131_075914_Facebook.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

En ses temps très ennuyeux... petit souvenir de 2012... 🙂 la belle époque

je me rappelle encore lorsque mon téléphone m avait envoyé cette prévision 🤩

Screenshot_20240131_075914_Facebook.jpg

J'en parlais la semaine dernière avec mon fils (13 ans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu13 a dit :

J'en parlais la semaine dernière avec mon fils (13 ans)

Exact...nos grands-parents ont connu 1956, nos parents 1985 et nous 2012... bref espérons que nos enfants vivent une belle VDF à leur tour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Exact...nos grands-parents ont connu 1956, nos parents 1985 et nous 2012... bref espérons que nos enfants vivent une belle VDF à leur tour.

 

houla attention les générations xD

j'ai connu 1985 et mes parents ont connu 1956 et j'en connais sur le forum qui ont connu 1956. 

Modifié par boubou07
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

j'ai connu 1985 et mes parents ont connu 1956 et j'en connais sur le forum qui ont connu 1956. 

Exact, j'ai connu 56, mais dans le M.C.

Pas d’école élémentaire pendant un mois, nous étions à la campagne, souvent éloignés (1 km pour moi, mais d'autres beaucoup plus).

Mes grands parents ne comprenaient pas : eux ils allaient à l'école par ce temps.

J'en garde un bon souvenir, même s'il faisait froid dans les maisons : habitat indigne dirait-on de nos jours.

Aujourd'hui, 5 cm de neige en grande ville : plus d'école.

Autre temps, autres mœurs, ça évolue de plus en plus vite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je me souviens de 1985 et 1987, on s'ennuie sacrément les gars pour se remémorer des périodes bénies

On devrait créer un topic "Souvenir de la neige dans le sud" est y poster nos photos souvenirs, ou nous pourrons nous souvenir du bon vieux temps froid et neigeux.

Après, faut pas désespérer j'ai déjà vu ici de longue périodes sans froid ou sans neige, mais cela est dommage pour nos montagnes.

Même si il est vrai que les modèles sont désespérément !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...