Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ouais enfin GFS n'est pas le modèle du siècle non plus.

La bonne nouvelle pour les BDR c'est que Arpege qui ne voyait rien du tout il y'a quelques runs, modélise à présent quelques cm de neige jusqu'en plaine dans l'intérieur.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 12 minutes, shubi13 a dit :

On passe d'un épisode neigeux conséquent sur le centre 13 a quasiment rien du tout! GFS a fait un virage a moins de 3 jours ! Ça peut encore changer dans le bon sens mais clairement ça a pris une claque! Ça paraissait trop beau.

 

Attention à ne pas enterrer cet épisode trop rapidement, il y a pas mal de cas ou plus rien n'était prévu à deux ou trois jours de l'échéance, et 12 à 24 heures avant le début il y avait à nouveau du solide modélisé, avec parfois des cumuls plus importants que prévu initialement.

Patience même si je comprends que c'est bien frustrant (car dans certains secteurs le dernier épisode intéressant était il y 8 ou 10 ans) ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 9 minutes, shubi13 a dit :

On passe d'un épisode neigeux conséquent sur le centre 13 a quasiment rien du tout! GFS a fait un virage a moins de 3 jours ! Ça peut encore changer dans le bon sens mais clairement ça a pris une claque! Ça paraissait trop beau.

 

Je trouve les modèles très stables au contraire, cela fait plusieurs jours que le retour d'E entre lundi soir et mardi matin est modélisé sur tous les modèles (même Arpege a fini par s'y mettre comme le dit @Twister83).

 

Après c'est sûr que si l'on prend chaque run pour argent comptant, ça flop vite entre 30mm sur un 6z et 1mm sur un 12z mais dans les faits la situation n'aura pas changé ! 

 

On verra lundi pour la localisation et l'intensité, mais les probas resteront de toute façon plus élevées pour le centre et l'O du 13 (au contact du mistral) que le S et l'E du 13 (au contact du marin). 

 

Il faut rappeler qu'en 2009, Marseille était sous le blizzard alors que La Ciotat était sous le déluge de flotte, donc chaque détail compte ! 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Arpège commence à voir les prémices de la dégradation attendue sur le Roussillon et O-Languedoc. La LPN est haute tandis que sur ICON c’est épisode neigeux sur 11/66. À suivre tout dépendra de l’intrusion du marin en altitude.

IMG_5935.png

IMG_5926.png

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

L’ensemble arpège réagit d’ailleurs plutôt bien, et suit son déterministe. 
 

Le risque de neige augmente considérablement par rapport à hier sur son ensemble. 
 

image.thumb.png.67eb3e660d2a73bde05e7edae72e044b.png

 

image.thumb.png.a6735bf12b4c11c766010d395acd848c.png

 

On a encore le temps pour parler cumuls etc, déjà qu il voit enfin quelque chose est encourageant. Dans cette situ pourquoi pas des flocons portés jusqu à Marseille. Pour les zones on verra d’ici demain, pour les cumuls comme pour chaque retour d’est, à mon avis ça sera plus du live qu autre chose, après faut pas s’attendre à l’épisode du siècle ça c’est certains

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

PE du modèle ARPEGE en progression en effet. À voir comment ça va s'ajuster, mais les scénarios humides s'y sont multipliés.

pearp-45-87-4-36.png

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Pas ce soir qu on sera fixé 😂

icon pluie, arpège plus aucune pps, gfs neige, la joie des retours d’Est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

C'est encore moins favorable ce soir (ARP, ICON, WRF - et ARO ne semble pas bcp réagir en début d'échéance) pour le retour d'Est entre lundi et mardi. Les modèles réduisent le dynamisme et donc les précips... les premières hauteurs entre 13 et 84 auraient droit à quelques flocons. Et pour l'épisode de mercredi/jeudi entre Ouest Languedoc et Roussillon, la masse d'air gagne quelques degrés si bien que l'espoir d'un épisode neigeux en plaine se réduit ce soir. Mais bon si ces secteurs pouvaient déjà avoir de l'eau ça serait bien. 

Allez on va suivre d'un œil CEP. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hier matin, les modèles voyaient à peine le voile nuageux rentrer sur le Gard pour la journée de demain dimanche. Verdict : le voile nuageux va envahir toute le Languedoc-Roussillon dans la journée. Ce que je veux dire par là, c'est que dans les dynamiques d'Est, c'est rarement revu à la baisse, et souvent même à contrario, sous-estimé par les modèles. Demain, on ne parle bien évidemment que de nébulosité. @Ced30 en parlait ce matin, mais il est fréquent que les modèles soient à côté de la plaque même dans les 24h qui précèdent un épisode. La gestion de l'anomalie secondaire diffère encore d'un modèle à l'autre (voir cartes ci-dessous) mais quand je vois la trajectoire de la goutte froide, j'ai beaucoup de mal à imaginer que ça va rester aussi sec aussi... Pour autant, je ne dis pas que le gavage est assuré, même si l'option du Vaucluse et nord BDR semble quand même bien engagée. On verra si cet épisode déroge à la règle et que l'on va vers une perte définitive de dynamisme (ce n'est pas du tout à écarter). Quand on regarde ARPEGE, on voit bien les "hachures" transparentes sur l'axe VDR (de part et d'autre) sous la nébulosité très épaissie. Cela ne prend pas (couches trop sèches) mais c'est douteux (il déclenche sous orographie en Ardèche). Pas hyper confiant, mais si demain les modèles s'améliorent cela n'aura rien d'une surprise. J'avoue attendre CEP également avec impatience, voir s'il confirme son run du matin, s'il l'améliore, ou s'il recule. Ce sera une indication de plus. 

 

 

GFS.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

C'est vrai mais je préfère voir des modèles plus stables comme le retour d'Est du 27 février dernier où à 48h de l'événement, on avait une bonne concordance pour des RR débordant assez loin jusqu'au montpelliérain et une meilleure dynamique. Par contre effectivement comme souvent dans ce genre de situation les cumuls étaient sous-estimés notamment pour le Gard. Là j'ai le sentiment que c'est vraiment de moins en moins favorable depuis hier mais j'espère me tromper. Après ça va bouger et c'est passionnant à suivre, comme à chaque fois :) 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 13 minutes, Raph30 a dit :

C'est vrai mais je préfère voir des modèles plus stables comme le retour d'Est du 27 février dernier où à 48h de l'événement, on avait une bonne concordance pour des RR débordant assez loin jusqu'au montpelliérain et une meilleure dynamique. Par contre effectivement comme souvent dans ce genre de situation les cumuls étaient sous-estimés notamment pour le Gard. Là j'ai le sentiment que c'est vraiment de moins en moins favorable depuis hier mais j'espère me tromper. Après ça va bouger et c'est passionnant à suivre, comme à chaque fois :) 

 

Les modèles avaient sous-estimé l'intensité et l'extension (très nettement) puisqu'il avait même neigé côté 34 le lendemain et qu'il était tombé 5 à 10 cm dans l'arrière-pays 30, mais c'est sûr que c'était quand même mieux dessiné globalement et mieux dirigé pour nous. Comme indiqué dans mon message juste avant : je ne suis pas ultra confiant. En gros, je mise sur un 70% ça marche pas et 30% oui avec arrangement des modèles dans les 48h. Donc plutôt non que oui :D Toujours est-il que CEP dessine toujours l'anomalie (nettement + qu'ARPEGE) à 72h (voir carte ci-dessous). Avec une GF qui se déplace comme ça, c'est étonnant d'être au sec sur le 30.

 

ECM1-72 (1).gif

Modifié par Christophe30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Carte de précipitations de CEP : la progression vers l'Ouest se poursuit (donc Bouches-du-Rhône, Vaucluse et bonne moitié Est du Gard). Cela corrobore la nébulosité d'ARPEGE sans la phase de "condensation" sur ce dernier. 

 

xx_model-en-349-0_modez_2024010612_69_1152_157.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je me souviens qu'ARP voyait bien les flocons pousser jusqu'à l'E34 à 48h de l'épisode du 27/02/2023, je me souviens regarder les modèles depuis Tenerife et me dire que le retour serait drôle, ce fut effectivement le cas ;) 

 

Yes Christophe CEP reste pas mal, on va continuer de suivre l'évolution. On va croiser fort fort fort les doigts. Bonne soirée à tous ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 6 minutes, Raph30 a dit :

Je me souviens qu'ARP voyait bien les flocons pousser jusqu'à l'E34 à 48h de l'épisode du 27/02/2023, je me souviens regarder les modèles depuis Tenerife et me dire que le retour serait drôle, ce fut effectivement le cas ;) 

 

Yes Christophe CEP reste pas mal, on va continuer de suivre l'évolution. On va croiser fort fort fort les doigts. Bonne soirée à tous ! 

 

 

 

Je me souviens avoir réveillé ma femme la veille de l'épisode, à 4h du matin, pour aller bosser aux Écuries (madame tient une Écurie sur les plateaux de la Capelle-et-Masmolène) et lui dire "Y aura Rien, j'en ai ras le fiacre de ce climat" :D:D  Arôme voyait 0.5 mm ici sur certains runs. Ce n'est que 12h avant (le soir avant la neige) qu'on a capté que c'était bon, avec l'humidification gagnant en puissance sur les modèles. Bon, on a eu 4 cm environ en bas, un bon 6 cm sur le plateau. C'était pas le truc du siècle, mais c'était une fois encore bien + intense que modélisé. Les flocons avaient poussé loin vers l'Ouest Hérault ce jour-là. J'arrête mon HS, mais c'est pour dire à quel point la neige me tape sur le système haha. On verra demain comment ça tourne. Même si CEP est + engageant, cela ne remet pas en question nos interrogations bien légitimes. 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume sechet sur ça reactu de 18h insiste bien sur un épisode de neige a surveiller mardi entre le gard et la VDR.

Pour certains c'est juste guillaume sechet mais il doit savoir de quoi il parle quand même.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre niveau timing CEP est vraiment seul, en voyant les flocons tomber dès la mi journée lundi 🤔

 

 

xx_model-en-349-0_modez_2024010612_49_1162_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@bru La moyenne de la PEARP voit aussi cette neige arriver en milieu de journée sur le Vaucluse et se rapprocher de la Vallée du Rhône en cours d'après-midi.

 

pearp-1-57-0-36.png?06-11

 

Certains scénarios d'ARPEGE sont sublimes, même pour ici, mais ils ne sont pas majoritaires. Si on jette un coup d'oeil aux modèles italiens (BOLAM, MOLOCH), le caractère précipitant de ces retours d'Est n'est pas négligeable. Rien n'est joué, les prochaines 48h vont être très intéressantes !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
3 hours ago, Christophe30 said:

 

Je me souviens avoir réveillé ma femme la veille de l'épisode, à 4h du matin, pour aller bosser aux Écuries (madame tient une Écurie sur les plateaux de la Capelle-et-Masmolène) et lui dire "Y aura Rien, j'en ai ras le fiacre de ce climat" :D:D  Arôme voyait 0.5 mm ici sur certains runs. Ce n'est que 12h avant (le soir avant la neige) qu'on a capté que c'était bon, avec l'humidification gagnant en puissance sur les modèles. Bon, on a eu 4 cm environ en bas, un bon 6 cm sur le plateau. C'était pas le truc du siècle, mais c'était une fois encore bien + intense que modélisé. Les flocons avaient poussé loin vers l'Ouest Hérault ce jour-là. J'arrête mon HS, mais c'est pour dire à quel point la neige me tape sur le système haha. On verra demain comment ça tourne. Même si CEP est + engageant, cela ne remet pas en question nos interrogations bien légitimes. 

Pour regarder très souvent AROME sur les accumulations de neiges en montagne, il sous estime très souvent les quantités. ARPEGE est souvent plus proche de la réalité tout du moins dans mon coin. ça c'est encore bien vu avec l'épisode de vendredi sur le Mercantour.

 

Sinon pour en revenir à la prévision. là où il y a quelques jours les modèles envisageaient des choses intéréssantes sur le CA on a quasiment plus rien. La goutte froide s'est bien décalé à l'ouest on dirait. du coup LR recolterait des cumuls sympa.

arpege-25-114-4.png?06-15

arpegeeur-0-93.png?12

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ci-dessous, différence entre la PE ARPEGE d'hier (6Z) et l'actualisation de la nuit (18Z). Cela progresse un peu en faveur du CEP d'hier soir (neige tout autour de la basse et moyenne vallée du Rhône (nord BDR, Vaucluse, moitié Est Gard, Ardèche, Drôme). De façon générale, les autres modèles ont redécalé l'épisode vers l'Ouest mais en s'arrêtant pour la plupart au Rhône (donc bien moins optimistes). Quant aux mailles fines, on devine les petits déclenchements, mais ça s'humidifie difficilement. A moins de 48h de l'événement, il y a toujours de grosses différences de dynamisme sur le devenir de l'anomalie dépressionnaire d'un modèle à l'autre, et même d'un run à l'autre. Curieux de voir si CEP va confirmer, reculer ou accentuer encore son évolution d'hier.

 

 

409646539_862746905605519_5836792494874103398_n.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On a également le run de Swiss 4x4 (attention, il s'agit du run de la nuit) qui est proche de CEP dans l'axe précipitant. La neige tient au sol sur les Alpilles, les plaines du Nord-Est Gard et de l'Ouest Vaucluse. A noter : il était sec hier (progression donc !). On verra en début de matinée le prochain run. Ailleurs, il floconne (13/84/E30) mais sans tenue sous 200/300 m en gros. 

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024010618_63_1152_108.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après j'arrête de vous flooder de messages, promis ! Ci-dessous - A PRENDRE AVEC DE GRANDES PINCETTES - le modèle COSMO. Qu'on se le dise, il ne vaut pas Arôme ou ARP en fiabilité... A+ pour CEP

 

 

cosmo5m-25-62-4.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aie : CEP est bien moins esthétique qu'hier soir : précipitations sur 13/84 et miettes sur NE30.

La neige réservée à un saupoudrage sur Vaucluse et NE30 (plus au sud, aucune tenue). Bonne tenue par contre sur 07/26 ! 

Comme quoi :D 

 

Carte NEIGE au sol CEP (il précipite ailleurs, sans tenir).

 

 

xx_model-en-349-0_modez_2024010700_62_1152_108.png

Modifié par Christophe30
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Toujours un petit épisode neigeux vu sur mon secteur, mais anecdotique on va pas se le cacher, grand max 1 a 2 cm...

On peut encore attendre ce soir mais ça semble plié 😴

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On reste peu ou prou dans la même dynamique (et la même incertitude) qu'hier pour la Basse Vallée du Rhône, avec de plus en plus de scénarios neigeux sur ARPEGE, le plus favorable:

 

pearp-45-93-4-22.png?07-00

 

La Drôme provençale semble la mieux placée mais le NE du Gard et le Vaucluse conservent un potentiel neigeux dès la fin de journée de lundi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...