Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Martinier a dit :

Bonjour,

Bruine neigeuse qui alterne avec neige faible ici aussi. Pas encore de tenue, mais ça commence à griser vers 300m alt. environ dans le coin, au pied du Néron. Il faut dire que la température n'est plus très élevée, Ta 0.8°C

Hier dimanche, bon canon à pluie (à de rares moments mêlée de flocons) toute la journée, Tx 3.2°C et Tn 2.5°C. A noter les 33.8mm au CEA sur la journée météo d'hier.

J'ai en mémoire aussi l'épisode du 01-02 avril 2022 (tout aussi improbable pour la date 😁), plus de 40 mm ici et quasi rien sur l'agglo-est, qui avait pour le coup donné 20-25cm de neige dans le secteur (SMLV/St-Egrève)

Bien vu ! Et qui n’avait donné que ~5 cm de neige sur Sassenage 204, vite agonisants ! (15 cm à 400m/ 20 à 500).

Tu me dira, c’est déjà beaucoup 5 cm désormais ! 🤣

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a 49 minutes, mathias a dit :

20 cm à Monteynard! C'est hallucinant, car de l'autre côté du lac (qui doit faire à peine 5 km de large), j'ai relevé 2 ou 3 cm de neige au sol à 800 m d'altitude au niveau de l'autoroute A51...

Il faudra que les experts de ce forum m'explique l'effet canon à neige monteynardon alors ;)

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Reign in Storm a dit :

Une sorte de crachin neigeux tombe sur Lyon depuis le début de la matinée. Très venté.

Sur la Part-Dieu ça commence à blanchir un peu les espaces verts

Salut,

Je cite ton message car il dit la même chose que ce que j'aurais écrit pour Brotteaux ^_^

Ça fait toujours plaisir la petite balade sous la neige :x

Pendant ce temps à l'Isle-d'Abeau :

image.png.31a1fa3e375b38c90113d35409b86638.png

TU VAS Y ALLER OUI ?! xD

• J'aime 2
  • Haha 17

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, Damon38 a dit :

Il faudra que les experts de ce forum m'explique l'effet canon à neige monteynardon alors ;)

Lake effect snow 9_9

-> Je sors 🤭

• Haha 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re !

Toujours cette petite neige faible fine par -2,7 °C  , les routes sont entartrées de sel pour çà  , non mais franchement on se fout de notre gueule !

La journée sans dégel est sauf cataclysme déjà actée !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les tnn sont un peu partout en cours :) -3,7°c sur Saint-Pierre avec quelques neigeottes qui ne changent plus rien à la couche. Au dessus de Grenoble côté Chartreuse, le blanc n'apparaît qu'au dessus de Corenc.

ed70a9d8-64da-4f76-816a-fd7d0fa72c34.jpg

• J'aime 19
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean tôt ce matin , ça a du mal à cumuler.. 

+5cm à St Laurent , l’altitude est maintenant une différence évidente dans les épisodes

ici à 220m

fa83566d-3c4c-44cb-87e3-35eef82d99a6.jpeg

et la situation 4h plus tard mais à 260m

IMG_4473.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Comme souvent lors des refroidissements en flux de nord limites, Saint-Jean est certainement parmi les très rares coins proches des 200m à avoir quelque chose au sol. 😉

On a le début de Saint Jean qu’est à moins de 200m de l’ordre de 180m au niveau de Intermarché ( cc @Tin26) et c’est tout blanc également, pour moi la palme revient souvent aussi à Pont en Royans qui a -200m à autant de neige qu’ici 😉

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Idem sur St-Siméon, après le simple saupoudrage ce matin, ça a bien blanchi ce midi avec toujours cette neige fine. Ta -1,9 degrés 

IMG_2497.thumb.jpeg.6bb3cf16f1cd28acd04779c2820c522b.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Fons 69190

La neige continue de tomber faiblement dans le centre de Lyon, et évidemment, dès que celle-ci tient sur les surfaces froides, des oeuvres d'art apparaissent !

IMG_20240108_124208.jpg

IMG_20240108_124116.jpg

• J'aime 1
  • Songeur 4
  • Haha 16

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Merci pour toutes vos belles photos de paysages blanchis! 

Le bassin annecien reste à l'écart des flocons comme prévu, flux de nord-est oblige. La bise reste présente mais plus faible qu'hier avec un temps gris mais sec et +0,5°C actu pour une tn de -1°C. Je croise les doigts pour un rattrapage demain! 

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il neigeote toujours faiblement ici alors que la température est légèrement positive : +0.2°.

La bise en moins forte qu'hier : 11km/h de moyenne et 24 max sur les 10 dernières minutes.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige faible est un plus serrée ici depuis midi, ça saupoudre légèrement à certains endroits. 0°.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 54 minutes, Raphaton a dit :

Les tnn sont un peu partout en cours :) -3,7°c sur Saint-Pierre avec quelques neigeottes qui ne changent plus rien à la couche. Au dessus de Grenoble côté Chartreuse, le blanc n'apparaît qu'au dessus de Corenc.

ed70a9d8-64da-4f76-816a-fd7d0fa72c34.jpg

Dis, tu pourrais pas un peu souffler sur ta table l'histoire de nous envoyer quelques flocons supplémentaires dans la cuvette!

• Haha 9

Posté(e)

À Craponne la neige s’est intensifie et elle accroche sur toutes les surfaces herbes voitures toits laissant un petit saupoudrage. -1º au thermomètre voiture 

• J'aime 4

Posté(e)
Haut de Viuz en Sallaz 975m

En vallée verte, c'est toujours bien bouché avec de la bruine neigeuse depuis hier sans discontinuer. La bise transporte la neige ,formant ainsi de belles congères sur les chemins et abords des routes.

Jolie ambiance !!  -2° actuellement sous abri.

Screenshot_20240108_143303_com.xiaomi.smarthome.jpg

Modifié par xaxa73
  • J'aime 9

Sur Lyon on a effectivement bénéficié d'un renforcement des précipitations à la mi journée, on pouvait parler de vraies chutes chutes de neige (faibles certes). Malheureusement c'était le pire timing possible, avec le max de luminosité à cette heure de la journée le rayonnement a empêché toute tenue au sol.

Décidément même quand dame Nature nous accorde un temps neigeux ce qui est très rare ici, elle fait quand même en sorte de prévoir le petit grain de sable pour que ça reste relativement naze 🤡

Actu il ne tombe presque plus rien

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ici, c'est le calme plat ...

La neige n'a pas été tenu du tout au sol, il ne neige plus, le ciel est gris, mais plus lumineux en direction du sud

A noter qu'il fait un peu moins froid à SMH qu'au CEA (2,4° contre 1,8°)

C'était déjà le cas hier, et ce n'est pas habituel à cette saison

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Villeurbanne

Les intensités ont très nettement diminué... Actuellement, une toute petite bruine neigeuse et le soleil qui essaye de se montrer...

Neige toute la matinée sur Marcy-l'Etoile (69), tenant sur toutes les surfaces froides sauf les routes. Neige fine et légère avec des intensités assez fortes à la mi-journée. C'est pas énorme mais ça permet d'avoir un paysage hivernal à défaut d'une vraie couche...

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

C'était déjà le cas hier, et ce n'est pas habituel à cette saison

C’est habituel dans ce type de flux.

Et encore, nous sommes assez loin des températures négatives du NE de la région. À se demander si la T va réussir à passer sous 0 nuit prochaine même ici. Oui oui...

On a quand même atteint les -9°C à 850 hPa en flux de NE, et on arrive même pas à passer sous le degré (Ta stable de 1.4°C, Seyssinet comme Sassenage) au moment des jours les plus bas. Simplement navrant...

Sinon, 3 flocons qui se battent en duel par moments, mais vraiment rien à se mettre sous la dent, même pas un petit quelque chose. 😔

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Villeurbanne

Après 2 heures de temps sec, de nouveaux flocons de neige voltigent ici et là...

Sur l'image infrarouge, il semblerait que la couche nuageuse s'épaissit au fil des heures sur un axe Valréas - Valence - Vienne...

A suivre car cela pourrait engendrer la formation d'une bande faiblement neigeuse dans les heures à venir...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont la gelée est validée de justesse à -0,3°C 🙂mais par contre la journée sans dégel est ratée de justesse à +0,2°C 🙁😁

Côté Chambéry il fait 0,7°C actu sur le secteur de la Cassine. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Sortie trail au dessus de  St Gervais...impressionnant les hauteurs de neige secteur ds Ecouges environ 50cm à 800m d'altitude juste avant le tunnel.

Route coupée par une coulée de neige.

• J'aime 4
  • Surprise 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La journée se termine avec 3 à 4cms selon les surfaces. Encore quelques flocons ce soir. Ta -1,9 degrés sur les hauteurs de St-Siméon

IMG_2502.thumb.jpeg.858e22374689fb5601bccea63ad08155.jpeg
IMG_2506.thumb.jpeg.f5154854994f34f8592338115b9d2051.jpeg

• J'aime 13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...