Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Et encore, nous sommes assez loin des températures négatives du NE de la région. À se demander si la T va réussir à passer sous 0 nuit prochaine même ici. Oui oui...

 

On a quand même atteint les -9°C à 850 hPa en flux de NE, et on arrive même pas à passer sous le degré (Ta stable de 1.4°C, Seyssinet comme Sassenage) au moment des jours les plus bas. Simplement navrant...

 

Sinon, 3 flocons qui se battent en duel par moments, mais vraiment rien à se mettre sous la dent, même pas un petit quelque chose. 😔

Oui

Il fait froid (quand la tx ne dépasse pas 1° ou 2°, on peut quand même dire qu'il fait froid)

 Mais pour l'instant on est très loin de la "catastrophe" annoncée par les médias .... 😉

Pour la neige au sol, je pense que c'est cuit pour l'instant.

Pour du vrai froid, il faudrait que le ciel se dégage dans les jours qui viennent ... S'il y a de la grisaille en basse couche, ce sera au mieux du petit gel ....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse :D

 

entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.

 

le château des Allymes sur la dernière à 650 m d'altitude et Ambérieu tout en bas.

 

 

IMG_20240108_143138.jpg

IMG_20240108_144558.jpg

IMG_20240108_144618.jpg

IMG_20240108_144628.jpg

IMG_20240108_145158.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 21
  • J'adore 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C’est pas un glorieux mais à 200m d’altitude , ça se prend..  ce soir à Saint Jean comme dit @robi38 à cette altitude on doit pas être nombreux à avoir une petite couche. 

IMG_4475.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite bruine neigeuse toute la journée avec plus ou moins d'intensité, la couche au sol est de 5 à 7 cm

 

Comme hier la différence se voit nettement à partir de 650/700 m d'altitude où la couche augmente rapidement

 

Le froid est arrivée dans la nuit, la température est remontée à 1.3°C avec une petite pluie hier soir (c'était déprimant) puis vers 3h elle est partie à la baisse.

 

Depuis ça baisse tout doucement actu -1.6°C, journée météo sans dégel, la dernière remonte au 28 janvier 2023 (il y en avait eu 4 durant ce mois)

 

Chez moi vers 16h ...

20240108_160922.thumb.jpg.65021e37920edca6bd3e3f2ae5c01490.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il neigeotait quelques flocons perdus encore à Lyon à 16h, mais plus lumineux, il y avait même des petites trouées bleues.

 

Les champs étaient blanchis à la sortie de Lyon vers Bron/St Priest.

Dans les Terres Chaudes de L'Isle-d'Abeau, petit saupoudrage sur quelques surfaces froides mais c'est tout (c'était les prévisions en même temps).

 

Finalement après plus de 3h de lutte, le thermo est descendu à -0,1 °C youhou :D avant de remonter assez vite à 0,1 °C. Et 0,2 °C actu.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ce matin léger saupoudrage de quelques millimètres sur Jacob.

 

En journée quelques micro-flocons par moment sur Chambéry, poussés par une Bise qui a nettement baissé en intensité par rapport à hier.

 

Très faible amplitude, extrêmes de -0,5°C / 0,2°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ambiance hivernale ce soir 

Ta -2,5 degrés. A voir si on a quelques  cm supplémentaire demain.
 

5281B654-7C45-4FE8-82A8-4FCF6215D629.thumb.jpeg.03ccccb845859f411c0da63e9fe54459.jpeg

 

Modifié par Max38
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le canon a fini par prendre ce soir !

 

Subitement une belle neige modérée sur Seyssinet !

 

Ambiance sympa, qui coïncide avec l'arrivée de la nuit. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Le canon a fini par prendre ce soir !

 

Subitement une belle neige modérée sur Seyssinet !

 

Ambiance sympa, qui coïncide avec l'arrivée de la nuit. 🙂

Pareil ici, c’est pas prévu par les modèles il me semble ?

Les voitures blanchissent 

Modifié par ytpoff
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Reprise par ici des faibles chutes de neige... un peu comme ce matin...

On regarde inlassablement les lampadaires 😄

image.png.3f2ae5e104d9ae07f9f430fe2feed7e7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Reprise d'une neige faible à modéré,  les flocons sont assez gros , c'est cool !!😁.

6.5 cm au sol

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le CE,

 

Petite chute de neige aujourd'hui sur Lyon-Bron, de quoi blanchir provisoirement le gazon.

Reprise de cette petite chute de neige ce soir sous un vent de secteur NNO bien frais .

Modifié par Storm41
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée sans dégel sur les 5 sites évoqués régulièrement quasiment toutes les Tx à 7h00 ce matin à l'horaire limite !

 

Tx de -3,1 °C en sommet de Terres-Froides et Tx négative aussi hier dimanche à  -0,3 °C   .

Tx de -2,1 °C à Bizonnes .

Tx de -1,9 °C 👉 ici .

Tx de -1,7 °C au col de Rossatière .

Tx de -0,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Présentement à  18h20 ,  la Tn est en cours -3,1 °C 👉 ici et -1,4 °C à Chélieu le Bas , cette putain de bise 😡 s'essouffle de plus en plus  , c'est cool !

 

S'il ne reneige pas demain çà ne fera clairement pas la semaine , d'autant qu'il va y avoir apparemment pas mal de journées couvertes  avec une température positive plusieurs heures ( de nombreuses heures ? ) sur ma position  , sur ma position et pas que évidemment ce sera pire en dessous  , cela s'annonce un poil moins froid qu'escompté il y a quelques jours ,  déjà que ce n'était pas la Sibérie initialement , ah si pardon 😅, ou ah si pauvres cons ( çà rime ) de la désinformation !

 

Entre 3 et 4 cms selon les surfaces ce soir  .

 

Screenshot_20240108-180846_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240108-180803_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240108-180742_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Salut,

Ambiance qui commence à devenir sympa ici avec 3/4cm ... peut-être aussi, de belles surprises à attendre pour demain :)

A noter sur cet épisode, des grosses accu sur l'ensemble des contreforts ouest du Vercors à partir de 800m.

Fabien

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

ça doit bien tomber du côté de GIVORS avec des pixels de + en + bleu sur le Radar

A Villeurbanne, les flocons de neige sont un peu plus gros que tout à l'heure...

A suivre donc...

Modifié par isere38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 44 minutes, ytpoff a dit :

Pareil ici, c’est pas prévu par les modèles il me semble ?

Les voitures blanchissent 

 

Malheureusement c’était une simple averse...

 

Petit saupoudrage sur surfaces favorables en effet, histoire de. Ça commençait même à tenter une accroche sur le bitume sous l’intensité, puis rideau. 😐

 

Ta de 0.8°C.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ça neigeote toujours un peu ce soir sur Chuzelles. Ca ne tient qu'un peu sur l'herbe ou les toits, mais pas sur les routes ou le sol bétonné. 

Le retour du boulot s'est fait sous cette bruine de neige également, sans trop de problème de circulation.

Ta de -0,7°C; et du coup Tn de -1,1°C atteinte à 10h20.

Ambiance tout de même sympathique d'Hiver :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 0.5/2.1°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby sous un ciel couvert, et une légère bise de NO à 30 km/h en rafales. Pas l'ombre d'un flocon sur le secteur, par contre j'en ai vu quelques uns vers Barberaz/Chambéry en soirée. Logiquement première tn négative du mois dans la nuit prochaine .. 

Sensation pas chaude et bien glauque pour le moment, à suivre pour demain. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Globalement les plaines du NI restent au vert, mais les sols ont pu blanchir légèrement à l'aide du vent par endroits. 

 

Sur Bourgoin, les toits étaient blancs et j'avais une petite couche un peu plus significative sur ma voiture.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VAULX EN VELIN -- 7 CHEMINS

 

Voici photo prise ce soir sur le parking du Carrefour.

Les voitures blanchissent à nouveau ce soir...

Il continue de neiger faiblement

 

IMG_20240108_192716.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Je m'attendais pas à toutes ces photos de neige 👀 pas vu plus de quelques flocons en milieu de matiné vers Chambery. Températures proche du gel, temps gris. Rien de bien fou, le genre de journée qui donne envie de déménager loin.

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il y a 23 heures, Acubens a dit :

La température a très peu varié ce jour, et j'ai du mal à croire qu'il gèlera d'ici demain matin, à moins que l'arrivée d'une masse d'air plus froide ne change cela..

Eh bien raté, la baisse s'est amorcée cette nuit et il a bel et bien gelé ce matin ! D'ailleurs en allant au lit vers 1h cette nuit, les précipitations se transformaient et il tombait un espèce de grésil à ce moment là.

 

Du reste, temps pleinement hivernal en lundi ce Bresse avec des températures qui restent proche du zéro et une bise glaciale. Floconnades très anecdotiques. On est vite retourné dans le négatif ce soir.

Est-ce qu'on va réussir à passer cet épisode en ayant aucune journée sans dégel (incertitude pour demain), forte gelée ou couche de neige au sol ? c'est bien possible.

 

À Varennes ce jour : Tn -0,9°C / Tx 0,5°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Reprise d’une floconnade à Grezieu et Craponne avec une nouveauté : la tenue sur trottoirs et routes du saupoudrage , demain ça risque de glisser dans ce secteur.

Il y a 1 heure, Yosedolo a dit :

Salut,

Ambiance qui commence à devenir sympa ici avec 3/4cm ... peut-être aussi, de belles surprises à attendre pour demain :)

A noter sur cet épisode, des grosses accu sur l'ensemble des contreforts ouest du Vercors à partir de 800m.

Fabien

Ça fait plaisir de voir des secteurs comme Le Chaffal et Leoncel bien enneigé , c’était si rare ces dernières années, la station peut ouvrir là!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...