Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,

au final on aura vu la neige 😇, même si il n’y a pas eut de tenue par ici. Je dirais que la limite se situe à 300/350m environ.

Il fait actuellement 0*C sur le thermo de la voiture.

Par contre, grand fait marquant, et pas des moindres , on peut profiter des rayons de soleil !!! Après 10 jours , ça fait grand bien 😇

• J'aime 7
  • J'adore 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a une heure, Nordisere38490 a dit :

4 à 5cm  et -2,3°C.

A peine un saupoudrage en arrivant sur Corbelin. 

Dolomieu champs de mars 1 cm de visu . 

Épisode pas terrible mais toujours bon à prendre. 

Oui quasi rien en bas du village (260m) et 3cm relevés chez mes parents à 420m.

Bon, dans tout les cas épisode bien décevant mais au final plutôt conforme aux prévisions dans notre coin.

Modifié par Robzi
  • J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite capture actuellement

IMG_20240119_091700.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 17 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut,

"Épisode" moisi conformément aux prévisions de MF 9_9 Aucune trace de neige au sol chez moi, le "froid" est arrivé trop tard et encore je ne sais pas si on peut parler de froid avec +1,1°C de Tn sur des sols qui ont pris environ 70mm en 2 jours. Quelques flocons actu.

Salut,

Paysage blanchi à Montailloset, comme à La Chavanne, par 0°c. Quelques flocons encore.

Le fait marquant de ces derniers jours n'est pas cet épisode floconneux moisi, mais bien les plus de 100mm de pluie tombés sur les trois derniers jours.

Pour ceux qui connaissent le lac de Sainte-Hélène-du-Lac, il est à deux doigts de déborder. Cela pourrait d'ailleurs arriver si l'épisode pluvieux prévu en début de semaine prochaine s'avère costaud. A suivre... La sécheresse a disparu pour un bout de temps ici !

Bone journée.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de photos à vous faire puisqu’on est resté au vert intégral et qu’il gèle seulement depuis 9h avec -0.3º et que le ciel n’est pas dégagé non mais couvert comme depuis… 15 jours ?

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn -1.4° en Bresse 231m sans neige tout comme ici en Drôme au Poët-Célard 530m où je me trouve encore ce matin.

A voir les 95W/m² indiqués par ma station le ciel doit être couvert alors que la bise souffle à 30km/h au plus fort.

Ici aussi le ciel est couvert et le plafond de stratus est aux alentours des 1200m où l'on commence à voir de la neige alors qu'ici au village elle s'est invitée à la fin de la pluie peu avant minuit sans tenir.

20240119085407.JPG.7032bfde4b7e1de0033b5eda8adecdc2.JPG

L'épisode pluvieux a laissé 35mm en Bresse vs 15.7mm ici où le vent du Nord est également sensible, j'irai apprécier sa vitesse avec l'anémométre manuel dans un moment...

Pour en revenir au 01, la webcam de l'A40 de Maillat, proche de St Martin du Frêne, montre un paysage hivernal dès 500m :

Screenshot_20240119-091237_Chrome.jpg.9c6722c440f7f7bb5486d180af41820b.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Personnellement je m'attendais à une légère couche sur cet épisode, et c'est le cas, saupoudrage/1cm qui donne une jolie ambiance d'hiver, pas déçu car je m'attendais plus ou moins à ça et c'est conforme aux prévisions, même si ça aurait pu pousser à 2 cm au sol pour certaines modélisations. 

Tn de 0.1°C, actu 1.2°C, 88% d'Hr,, la bise reste très discrète, quelques trouées de ciel bleu dans un ciel bien nébuleux, l'ambiance est jolie aujourd'hui :x

(ps : je n'arrive plus à mettre de photos) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, snow73 a dit :

Neige sans tenue, fin des pp et 1.3°C stable ici. Encore un épisode moisi mais fallait s'y attendre. Même en montagne ça fait peine à voir cette fin d'épisode. Et je cherche encore à comprendre cette fameuse vigi orange.... Nouveau stagiaire chez MF ? Trop de prudence suite à l'épisode francilien et au Nord de la France? Modèles à la rue ? 🤔

Les sols chauds, la neige volante de cinéma et l'absence de pp durables y sont sans doute pour quelque chose.

Conforme à ma prevision de base où je voyais NADA ici en tout cas. Le flair et la connaissance du terrain qu'ils disaient.... 😜

Pour la plaine, il nous faut à minima quelques jours de refroidissement pour les épisodes neigeux !!! Et ces derniers temps, quasi seuls les neiges de redoux nous sont favorables. Un coup trop à l'ouest, trop à l'est, manque de froid, sols chauds, manque de pp, neige qui tient 50m plus haut, vigi orange qui porte la poisse.... bref quand ça veut pas bah ça veut pas. Reste qu'on a quand même eu la neige du 9 Janvier avec 3/5 cm qui sauve les meubles mais aura tenu 1 journée. Youpiiiii !!!

Désolé pour ce coup de gueule les amis et vivement la prochaine neige avec 10/15 cm voire plus qui tienne 1 semaine comme au bon vieux temps. On y croit !!! ❄️❄️❄️🌨🌨🌨

C'est vrai que cet hiver fait mal au moral. Plus que les derniers je dirai, où la question de neige ne se posait pratiquement pas puisque les situations pour y parvenir relevaient de l'utopie...

Celui-ci nous rappellent à quel point le réchauffement climatique est maintenant ancré, sous le nombre sensiblement plus élevé de situations favorables que les années précédentes. Ça dépend après de ce que l'on appelle "favorable". En terme de situations potentielles oui, mais en terme de typicité d'épisodes au sein de ces périodes propices, je dirai un gros non.

C'est selon moi ce qui entretient encore un mince espoir, et que ça pourra parfois "le faire" lorsque tout se goupillera parfaitement (ex : le récent épisode neigeux dans l'axe Annecy / Genevois, même s'il ne faut définitivement plus croire à la pérennité de cette neige au sol, même quelques centaines de mètres plus haut que la vraie plaine...).

On note que les belles perturbations en froid établit sont une espèce quasiment éteinte (celle qui apportaient jadis 10~20 cm quasiment à chaque situation se présentant comme tu le mentionnes (oui, c'était quelque chose de tout à fait classique dans les abords de l'agglo, même si l'on peine maintenant à le croire), et que l'on a connus dans le coin...😌). Il faut compter (hors épisodes de redoux) sur des fronts peu organisés ces dernières années, qui ne permettent plus d'épisodes neigeux généralisés, et/ou phénomènes locaux demandant du vrai froid, qu'il n'y a pas...

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Solidaire 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour, 

2 à 3 cm ici sur les surfaces favorables, hors bitume donc où il n'y a quasiment rien, d'ailleurs sur mon parking la neige qui avait glissé des capots hier soir a complètement fondu dans la nuit. 

-3.6ºC à 9h30 à Arbent où le minimum nocturne est tardif, il faut dire que le ciel ne s'était que partiellement dégagé à cette heure. -2.8ºC en ce moment, la hausse est enclenchée, grand soleil ici à Groissiat.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

C'est vrai que cet hiver fait mal au moral. Plus que les derniers je dirai, où la question de neige ne se posait pratiquement pas puisque les situations pour y parvenir relevaient de l'utopie...

Celui-ci nous rappellent à quel point le réchauffement climatique est maintenant ancré, sous le nombre sensiblement plus élevé de situations favorables que les années précédentes. Ça dépend après de ce que l'on appelle "favorable". En terme de situations potentielles oui, mais en terme de typicité d'épisodes au sein de ces périodes propices, je dirais un gros non.

C'est selon moi ce qui entretient encore un mince espoir, et que ça pourra parfois "le faire" lorsque tout se goupillera parfaitement (ex : le récent épisode neigeux dans l'axe Annecy / Genevois, même si il ne faut définitivement plus croire à la pérennité de cette neige au sol, même quelques centaines de mètres plus haut que la vraie plaine...).

On note que les belles perturbations en froid établit sont une espèce quasiment éteinte (celle qui apportaient jadis 10~20 cm quasiment à chaque situation se présentant comme tu le mentionnes (oui, c'était quelque chose de tout à fait classique dans les abords de l'agglo, même si l'on peine maintenant à le croire), et que l'on a connus dans le coin...😌). Il faut compter (hors épisodes de redoux) sur des fronts peu organisés ces dernières années, qui ne permettent plus d'épisodes neigeux généralisés, et/ou phénomènes locaux demandant du vrai froid, qu'il n'y a pas...

Réchauffement climatique ok mais le fait est qu'il y a une absence de flux de nord ou nord-nord-ouest. Même avec le réchauffement, de tels flux au mois de janvier amèneront la neige en fond de vallée.

• J'aime 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

Celui-ci nous rappellent à quel point le réchauffement climatique est maintenant ancré, sous le nombre sensiblement plus élevé de situations favorables que les années précédentes. Ça dépend après de ce que l'on appelle "favorable". En terme de situations potentielles oui, mais en terme de typicité d'épisodes au sein de ces périodes propices, je dirais un gros non.

C'est selon moi ce qui entretient encore un mince espoir, et que ça pourra parfois "le faire" lorsque tout se goupillera parfaitement (ex : le récent épisode neigeux dans l'axe Annecy / Genevois, même si il ne faut définitivement plus croire à la pérennité de cette neige au sol, même quelques centaines de mètres plus haut que la vraie plaine...).

Et encore depuis fin novembre on est plutôt dans la moyenne basse niveau anomalie de températures si on se réfère au rhytme 2022/2023.

Janvier va finir avec une anomalie loin d'être exceptionnelle. Comme souvent d'ailleurs ces derniers années (quasi le mois le moins anormalement chaud à chaque fois)

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Ciel gris mais sec à Brézins, des trouées apparaissent par le Nord-Ouest, le soleil est proche se faire ses premières apparitions.

Il fait -1.2°C sous une bise à 8 km/h en moyenne.

Concernant la box du propriétaire (très cool vis à vis de la situation), après moultes tentatives

Reset de la station,

Arrêt, remise en route de la box,

✔️ Il a accepté de faire un reset total de la box à 10h30 ce matin (retour aux paramétrages d'usine) afin de voir si la situation s'améliore (pour info, ce matin il avait internet entre 7h et 10h alors que la station était hors ligne.

Il me propose une dernière tentative en début de semaine prochaine si la connexion se perd malgré le reset de la box : Il dispose d'un répéteur, il me propose donc de déplacer la console dans une autre pièce et de la brancher sur le répéteur, et étant donné que tout le reste fonctionne parfaitement, il n'y aura pas de contact avec Orange.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Entre 3 et 4 cm se qui rend le paysage magnifique, toujours une légère floconnade, température actuelle -1,1°C.

Super nouveau Aurélien, du coup le problème viens vraiment de la box, surement une interférence quelques part.

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, Toto74 a dit :

122 mm/24h aux Aillons dans les Bauges ça commence à causer !

En aval la réaction hydrologique est immédiate sur des sols toujours saturés, le graph est dingue !

m8yq.png

Et c'était pas fini !

V125501001_Q.thumb.png.825a00a2179942006239d1117c7fadcf.png

Plus haut débit depuis cette longue période de crues

123 m3/s à La Charniaz, waoh O.o Ça devait être impressionnant dans les gorges.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Gaël13 a dit :

(ps : je n'arrive plus à mettre de photos) 

Salut Gaël, tu peux faire du nettoyage en cliquant sur ton pseudo en haut à droite, Compte-> Mes Pièces-Jointes.

(Si c'est bien ça le problème bien sûr).

Sinon, le fameux nord/sud :

Nord 

20240119_112141.thumb.jpg.01f5d88de4214c1c9909ff07247936cd.jpg

Sud :

20240119_112131.thumb.jpg.bcff9ce2e57e0f9e9c858511a2c15e86.jpg

:D

Et encore, le vent s'étant renforcé, les nuages se morcelent un peu plus au sud que tout à l'heure. Donnant un rayon de soleil alternatif comme vous pouvez le voir.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Réchauffement climatique ok mais le fait est qu'il y a une absence de flux de nord ou nord-nord-ouest. Même avec le réchauffement, de tels flux au mois de janvier amèneront la neige en fond de vallée.

Justement. Ne serait-ce pas tout simplement une des conséquence directe de celui-ci ?

Ils l'amène effectivement encore (pour le moment) lorsqu'ils se présentent, mais ils sont de plus en plus minoritaires, et de plus en plus réchauffés par les océans sur-chauffés, jusqu'à que ça soit de trop...

@Charly-C : nous sommes d'accord. La période est froide par rapport au contexte général, et c'est justement là où le bât blesse. Nous sommes dans une anomalie fraîche au sein d'une douceur continue. L'anomalie n'est plus la douceur, mais simplement cette possibilité de descendre un peu en dessous parfois, sur une période plus ou moins longue. Et tes dires traduisent bien ceci donc je suis tout à fait d'accord avec toi. 😉

Pour en revenir au temps,

Tn de 0.9°C sur Sassenage. Ta de 1.3°C.

Quelques rayons de soleil actu à 11h22 sous l'impulsion de la bise qui a partiellement dégagé le ciel, après quelques flocons sporadiques vers 8h.

LTN classiquement à ~400m sur Vercors. Comme le plateau, le cm n'y est pas de visu. 1/2 cm environ. Le saupoudrage s'est constitué sur la mini-fenêtre d'une demi-heure en toute fin de soirée d'hier, lorsque le front s'est légèrement rabattu sur sa fin.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

C'est beau !! Mais éphémère !! 

IMG_20240119_113816.thumb.jpg.1dfb691a87415ef92d63d9d8271f018d.jpg

IMG_20240119_113831.thumb.jpg.755e2498e5e0aa394f0836df2befc54d.jpg

IMG_20240119_115114.thumb.jpg.f06994d3f053b0d4672eb1700b54f04e.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 16

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Paysage blanchi à Montailloset, comme à La Chavanne, par 0°c. Quelques flocons encore.

Le fait marquant de ces derniers jours n'est pas cet épisode floconneux moisi, mais bien les plus de 100mm de pluie tombés sur les trois derniers jours.

Pour ceux qui connaissent le lac de Sainte-Hélène-du-Lac, il est à deux doigts de déborder. Cela pourrait d'ailleurs arriver si l'épisode pluvieux prévu en début de semaine prochaine s'avère costaud. A suivre... La sécheresse a disparu pour un bout de temps ici !

Bone journée.

76 mm chez moi depuis mercredi matin, plus de 100 sur Albertville.

Le Centre équestre des Millières était d'ailleurs sous 70cm d'eau ce matin. Les pompiers pompent l'eau en ce moment avant les fortes gelées de la nuit prochaine.

Sinon, le soleil revient actu par 3°C avec une petite bise vivifiante.

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

l'évènement marquant ici sera le gros épisode de flotte! autour de 60 mm en 2 jours.

2 cm ce matin et pis c'est tout.

Verglas et patinoire.

-2,6°c à 930 m actu

A+

419232852_3579590115623613_5275174234451847781_n.thumb.jpg.53184dc9a6673b12d89d108682c3b8d3.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il a neigé vers 23h, mini couche ce matin mais ambiance blanche, comme quasi depuis 10 jours (à part mercredi et jeudi)

Ce matin Tn -1.7°C, actu -1.2°C, il floconnait encore un peu au réveil

Le jardin ...

20240119_092550.thumb.jpg.8bcf5780af6ff699c990d2b17ef266ef.jpg

Parti en rando sans raquettes ...le village, à gauche, n'a pas blanchi (alt 350 m)

20240119_094828.thumb.jpg.f0d454ec3ba4a65f1b66fe57a44dd0f3.jpg

Vers 1000 m la couche est un tout petit peu plus importante mais rien à voir avec l'énorme écart du 9 janvier dernier

20240119_103347.thumb.jpg.42f4a37613bcadb4ded63bd85cbd56f9.jpg

Allez faut redescendre

20240119_104647.thumb.jpg.db2f8e66a04c45dac841cfc4e7b2450b.jpg

La neige vers 1h15 grâce au chamois qui a déclenché le piège photo (vers 700 m d'altitude)

Modifié par genepis
  • J'aime 14
  • J'adore 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Soleil en Bresse où il fait 0.8° avec une bise jusqu'à 39km/h.

-0.4° ici au Poët-Célard 530m où le soleil peine à se montrer alors que le vent du Nord est en pleine forme !

Je rentre d'un tour où je suis allé me frotter à ce vent vivifiant qui souffle constamment entre 30 et 40km/h avec des pointes avoisinant 60km/h donnant un ressenti instantané proche de -9

20240119105058.JPG.c9b1ff4661b895d9edb347f90b240b64.JPG

Même si elles ne sont pas en crue les rivières ont un bon niveau pour la période comme ici le Roubion :

20240119_111227.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Les 2/3 cm ne bougent pas

20240119_124832.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...