Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Justement. Ne serait-ce pas tout simplement une des conséquence directe de celui-ci ?

Ils l'amène effectivement encore (pour le moment) lorsqu'ils se présentent, mais ils sont de plus en plus minoritaires, et de plus en plus réchauffés par les océans sur-chauffés, jusqu'à que ça .

Bonjour, 

C’est clairement le flux manquant ces 2 derniers hivers du côté des préAlpes …avec des conditions humides ou anticycloniques subtropicales à répétition.

Est ce une mauvaise période  ? Lié au RC peut être? 

En même temps il y a 3 ans ( c’est pas si loin)avec un flux de NO on avait 1m au sol.

1768546186_chute101221.JPG.92274aa02a644cd3a760778692b65c37.JPG

en attendant comme chez @girouette  famélique cet épisode niveau neige sur le balcon Est de la Chartreuse, le refroidissement a été tardif, bien anticipé par les modèles ceci dit!

On y verra tout 😉 🤞d ici fin Mars !

Modifié par nivose
Photo souvenir
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

C 'est vraiment the place too be ce site en France  , plein est et refroidissement en dernier , peu importe ça score :

950 au Fer à Cheval , la vingtaine de visu :

Screenshot_20240119-140525_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • J'adore 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les toits étaient grisés ce matin à la tour depuis c’est tout vert. Sur les hauteurs balade en ce début d’après midi à côté de la maison :F9B5BA44-1807-45DC-81E2-0F0C489C5694.thumb.jpeg.e7b6bff6e46da25ee17806b08dbe5c0d.jpeg

Encore blanc mais Tx 0,2 avec le soleil qui est bien sorti à midi, ça fond plein sud. Retour dans le gel actu. 

B4E6F196-1A90-491E-8C5F-A35C10957B49.thumb.jpeg.7fed3ffe5e948f5ecfcb0bd0e00672a3.jpeg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

J'ai fait un petit tableau des températures de la station du CEA 

image.png.6bce56ad97f9a11ea8c44c08c5e5d2e9.png

Salut Dio,

Merci pour ton tableau.

En revanche tu te projettes dans le futur, pour ne mettre du rouge qu'à partir de 40 °C non ? :P Ça fait bizarre de voir du orange pour 37,7 °C (même couleur que 25,8 °C d'ailleurs). Tu as bien raison tu me diras, faut garder le rouge foncé pour les 45 °C, qui arriveront dans 4-5 ans :D

Le soleil joue toujours à cache-cache avec les stratus bloqués au sud d'ici. Il y a 1 mois, avec le soleil déjà un peu plus bas, il serait peut-être resté complètement caché. Dans 1 mois, il brillerait probablement non stop. (Je parle juste de l'angle, sans prendre en considération les éléments climatologiques bien sûr).

Il fait 2 °C, après une Tx provisoire de 2,3 °C. Soit 11,6 °C de moins qu'hier. C'était prévu, mais brr quand même ^_^

• J'aime 12
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, nivose a dit :

Bonjour, 

C’est clairement le flux manquant ces 2 derniers hivers du côté des préAlpes …avec des conditions humides ou anticycloniques subtropicales à répétition.

Est ce une mauvaise période  ? Lié au RC peut être? 

En même temps il y a 3 ans ( c’est pas si loin)avec un flux de NO on avait 1m au sol.

1768546186_chute101221.JPG.92274aa02a644cd3a760778692b65c37.JPG

en attendant comme chez @girouette  famélique cet épisode niveau neige sur le balcon Est de la Chartreuse, le refroidissement a été tardif, bien anticipé par les modèles ceci dit!

On y verra tout 😉 🤞d ici fin Mars !

Pfiou que de souvenirs également dans le Vercors... C'est raid de voir ces photos et regarder dehors ^_^.

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

J'ai fait un petit tableau des températures de la station du CEA 

image.png.6bce56ad97f9a11ea8c44c08c5e5d2e9.png

Si l'on fait fi des précipitations et de l'ensoleillement, cela ressemble aux moyennes thermiques d'Orange entre 1950 et 2000 (en un peu plus chaud même...).

https://sophy.tela-botanica.org/poscli/B594.html

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 3

Tn de -3,4°C et Tx de 2,1°C.

Soleil toute la journée finalement, ça fait du bien!!

A peine un peu voilé par moment.

Blanc dans les envers à mon altitude, au vert ailleurs.

Ta de -0,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Photo prise ce matin chez moi sur Saint Alban Leysse/Barby avec vue sur le massif des Bauges, saupoudrage/petit cm sur le secteur, soit un peu plus que les voisins de Chambéry IMG_7251.thumb.jpeg.b56f29bd0956d16388d38a8ad67b0ca8.jpeg

Extrêmes de 0,1/4,4°C , petite bise de NO présente mais relativement faible ici. Très plaisant de revoir un peu le soleil !! :x Actu 2.2°C, 71% d'Hr, cette fois il devrait bien geler nuit prochaine. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 13

Posté(e)

Bonsoir 

9 cm à Sur le Coux à 13h30, par contre au dessus de 1300 m , c'est platré  les 20/25 de fraiche ý sont sans souci je pense !

Photo prise de chez mon ami Chris ( que j'embrasse ) ce soir :

Screenshot_20240119-171439_Gallery.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Les grisailles sont restées très tenaces aujourd'hui, les températures ont plafonné à 0°C cet après-midi, Tx de 0.2°C. Il fait -0.2°C actuellement.

Le ciel reste couvert actuellement mais présence d'éclaircies vers le Nord-Ouest comme toute la journée.

Le le stratus arrive à se dissiper la nuit prochaine, on se dirige probablement vers la Tnn de cette saison froide dans les secteurs où le ciel sera clair.

Réponse demain matin.

Sinon le reset de la box n'a servi à rien, station hors ligne depuis 17h.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quasi troll de la journée sans le dégel avec Tx très éphémère de 0,2 :D (c’est le jeu et y’en aura dans l’autre sens!). Ça pique ce soir avec le vent qui s’est bien renforcé, Ta -2 degrés. Ça pourrait descendre bien bas demain, les modèles voient les -5 assez généralisés.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)

Re ,

Pas à la maison de la journée mais 210 minutes de solell cet apres midi chez moi contre 00 minutes à Serezin de la Tour !

La mince couche de neige à du ramasser severe , pas pressé d'arriver ,  du coup je n'ai pas envie de sortir de  l'autoroute ,  je file sur Lyon !:D

.

Modifié par ricos
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Avec beaucoup de retard car débordé journée froide grise avec une bonne bise pas dégel les stalactites sont de sortie... 

La photo de ce matin on va dire 4cm de très légère 😉

Si le ciel se dégage  cette nuit la bise ayant faibli ça va cailler... Faut en profiter avant le retour du printemps pluvieux la'semaine prochaine 😭

IMG_20240119_080559.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, on n'est pas allé au delà du cm ici en Revermont 360m hier soir, en marge des RR comme prévu ! Beaucoup de soleil aujourd'hui (entre 4 et 5h), avec quelques rares passages nuageux. Tn -3.2°C Tx +0.4°C actu -2.4°C. Ca restait blanc ce soir à partir de 300/350m dans les villages qui n'ont pas trop vu le soleil aujourd'hui, blanc uniquement à l'ombre ici.

A La Thuile 890m dans les Bauges une dizaine de cms ce matin. Tn -4.9°C Tx -1.2°C actu -4.1°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Belles éclaircies tout au long de la journée. La neige a complètement fondu dans les coins exposés, sur le plat en fond de vallée c'est un moucheté blanc/vert, les prés sont encore blanc dès que l'on approche de la côte 600. Plus haut ambiance hivernale avec la neige qui n'a pas bougé sur les arbres.

1.7ºC au meilleur de la journée à Arbent, 0.2mm de fonte dans le pluvio, soit ça n'a pas tout fondu soit le reste s'est envolé. 🤔

Tn -5.2ºC ce soir juste avant la limite et -6.1ºC au dernier relevé, ->Tnn de janvier en cours, celle de la saison devra attendre demain matin si toutefois la Tº descend sous -9.1ºC.

Ciel clair ce soir sous une belle demi lune, pas un poil de vent... Prometteur!

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5h50 minutes de soleil en Bresse avec 1.8° de Tx vs aucun rayon de soleil ici en Drôme au Poët-Célard 530m avec 0.5° de Tx.

Cela ne m'a pas empêché de faire une belle virée en forêt de Saou sous un plafond bloqué à 1200m environ :

20240119_194041.jpg.0549d76976569c323f5a6ab9d7e5e61d.jpg

Contrairement à fin décembre, le Vèbre avait un beau débit ce qui n'est pas fréquent car le plus souvent cette rivière karstique coule sous son lit et ne le remplit qu'à la sortie de la forêt. Nul doute qu'il a plut autrement plus sur le Synclinal de Saoû que les 15.7mm d'ici!

20240119_193847.jpg.2ffa48047f57f358048c3a25e1bbdeea.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin atypique, il n'y a pas que les 3 becs qui font sa singularité, il y a aussi sa géologie, ses microclimats et son ancienne auberge inspirée du petit trianon qui semble sugir  de nulle part :

20240119_194501.jpg.c2ad85afd190248dfc6c996bc166b38a.jpg

Restaurée et agrandie par le département elle abrite la maidon du site :

https://aubergedesdauphins.fr/histoire-patrimoine-drome

Une station ROMMA pourrait un jour compléter utilement cet observatoire de l'évolution de la forêt et de ses montagnes 😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien froid ce vendredi en Bresse avec une bise glaciale. Le temps a été plus ou moins ensoleillé au gré des passages nuageux, avant que le ciel ne finisse par se dégager pour de bon en fin de journée par l'action de la bise.

Coucher de soleil sympa

soleil19jan24.thumb.JPG.ab1788e2dd395451d90afd2caff6080f.JPG

À Varennes ce jour : Tn -1,7°C / Tx 1,5°C, Tn la plus élevée du département. rafale max 42 km/h. On est vite retournés dans le gel, i fait -0,9°C à 20h.

• J'aime 10
  • J'adore 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pas de soleil aujourd'hui ici quelques trouées de ciel bleu mais globalement gris la neige n'a pas bougé un peut de fonte par dessous vue les sols gorgés d'eau. 

Tn provisoire actuellement de -4.1c° 

Tx a 14h -1c° 

Photo prise avant la nuit 

20240119_173432.jpg

• J'aime 14

Posté(e)

Bonsoir , 

Belle surprise en rentrant la neige est mince ,  il n'a évidemment pas reneigé depuis la nuit dernière  mais l'ambiance reste largement hivernale , je n'irais pas à Lyon du coup  !😁

Avec 210 minutes de soleil cela aurait pu être bien pire , bon mon expo est SE donc la fonte est surtout très marquée le matin quand le soleil y est présent évidemment des le lever  !

Tx sans dégel de partout au dessus de 450 m , allant de +0,8 °C à Chélieu le Bas à -2,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx sans dégel de -1,0 °C ici , actu 4,2 °C , ciel clair mais la bise souffle à 12 km/h en vent moyen et empêche une véritable baisse !

Screenshot_20240119-205338_Gallery.jpg

Screenshot_20240119-205400_Gallery.jpg

Voiture à l'ombre l'apres midi :

Screenshot_20240119-205448_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 18

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

Seulement -2 ici. Couverture nuageuse oblige..

Seulement 0.8°C sur Sassenage. Couverture nuageuse + bise devenue vent de sud illico sans passer par la case départ comme c’était plutôt le cas avant (un classique cette saison) + cuvette chauffante où il fait toujours plus chaud qu’ailleurs, oblige... Ça me donne envie de vomir tiens...🤢

-> Malheureusement, gelée d’extrême justesse hier soir ~20h, avec -0.2°C. 1/3 des gelées sont d’ailleurs obtenues sur le fil, ce qui est un peu embêtant pour les stats et pas très représentatif donc. Dommage...

PS : par contre et vue que nous étions l’année dernière sur la période la plus froide à pareille date, la petite avance sur le nombre de gelées que nous avons encore actuellement, va se réduire à peau de chagrin. Je pense qu’il y a donc toujours possibilité d’inverser la tendance.

-> Au CEA, c’est même certain que ça arrivera d’ici fin de semaine prochaine d’ailleurs, car il y avait gelé tous les jours durant 1 semaine en 2023 en cette période. Alors que la station avait jusqu'à date 2x plus de gelées que l’hiver dernier, elle devrait totalement inverser la tendance, et basculer sur ~1/3 de moins d’ci fin du mois avec les projections actuelles. Voilà qui serait plus représentatif.

Pour les stratus, nous serons heureusement bientôt en février avec un soleil plus haut. En espérant avoir un peu d’anticyclone pour en profiter hstoire de rentrer également et par la même occasion dans le printemps comme il se doit désormais sur ce mois, et non le retour du flux d’ouest, qui n’est jamais bien loin pour le moment.

Bon week-end.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...