Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (centre)

Bonsoir,

 

 

Dernière journée douce ici, avec un thermomètre qui s'est finalement davantage envolé qu'hier, tout comme l'ensoleillement, constant du matin au soir, malgré quelques voiles opaques en début d'après-midi, sans conséquence.

Légèrement plus frais en prenant de l'altitude.

 

Prêt pour l'offensive hivernale, et bien hâte de voir ce beau tapis blanc s'abaisser, au moins temporairement, de quelques centaines de mètres. :) 

image.thumb.jpeg.e6a30fe1b9cc641fe41dda8f6c5a2f19.jpeg

 

Belle soirée,

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, robi38 a dit :

Ce soir, T parfaitement stable avec 5.3°C.

Probablement pas de vent vers chez toi?

 

il y a une heure, téléphérique a dit :

Dans le style "vous reprendrez bien un petit 10 avant minuit?" 👉 9.8° vs 7.3°  peu après 18h30...

 21H46 vent moyen 10km/h de SSE Ta 10°!

 

Edit 22H00 : 10.2°😬 sous un vent plein Sud jusqu'à 32km/h, les plus fortes rafales du jour sont en ce moment!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, téléphérique a dit :

Probablement pas de vent vers chez toi?

 

 21H46 vent moyen 10km/h de SSE Ta 10°!

 

Edit 22H00 : 10.2°😬 sous un vent plein Sud jusqu'à 32km/h, les plus fortes rafales du jour sont en ce moment!

 

Non en effet, pas un brin de vent ! 4.9°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour mémoire les 4 premiers jours de 2023 la Tm avait été de 9.7° puis après une période plus froide le mois a fini à 4.9° vs 3° de normale
9° pour la Tm de ces 4 premiers jours de 2024, quelle sera l'incidence de la période froide qui s'annonce la semaine prochaine? 

C'est là toute la question!

 

La température stagne à 10.3° sous le vent miraculeux😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement douceur avec Tx de 13.8

5º actu 

il y a 39 minutes, robi38 a dit :

 

Non en effet, pas un brin de vent ! 4.9°C actu.

Pas de vent non plus 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Sans vouloir faire l'avocat du diable j'ai trouvé ces quelques douces journées très agréables. Enfin hors des inversions de températures, ensoleillé, on aurait pu croire être au printemps avec les oiseaux bien éveillé dans les bosquets. Aujourd'hui on est reparti pour l'hiver et ce n'est pas plus mal non plus. Bonne pluie et 5°C au départ ce matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Déjà 10 à 15 ma sur bon nombre de stations dans le Vercors et son voisinage. Pas vraiment d’isothermie pour le moment en revanche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Quercus a dit :

Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Déjà 10 à 15 ma sur bon nombre de stations dans le Vercors et son voisinage. Pas vraiment d’isothermie pour le moment en revanche.

Pas d'isothermie sur les villages du Vercors, par contre sur les hauts plateaux  avec 0.6 deg au fond de Darbounouse. La température a baissé de 2 deg avec le renforcement des précipitations.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 11 minutes, Quercus a dit :

Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer.

Il semblerait surtout qu'elles aient de l'avance. Les précipitations étaient vus arriver autour de 10 heures en Savoie par Arome alors que ce matin à 6 heures il pleuvait déjà. Et en comparant le radar et les prévisions Arome on a bien 3-4 heures de décalage. A voir si plus au sud cette avance se concrétisera en augmentation des précipitations ou non.

Modifié par alexpa73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les premiers flocons se mêlent à la pluie ici à Lans en Vercors, à 1000m d'altitude. Cela blanchit dès 1200m, c'est parti pour 3 jours de neige 🥰

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, -Vercors- a dit :

Les premiers flocons se mêlent à la pluie ici à Lans en Vercors, à 1000m d'altitude. Cela blanchit dès 1200m, c'est parti pour 3 jours de neige 🥰

2.3 deg sans vent l'isothermie se met petit à petit en place

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un peu plus de 6 mm tombés à Brézins depuis le début des pluies à 7h.

 

Hier j'ai remis en service mon vieux pluvio de la marque TFA que j'avais à Pont de Beauvoisin il y a 10 ans, je suis toujours impressionné par sa qualité alors qu'aucun calibrage n'est possible contrairement à la VP2.

Screenshot_2024-01-05-09-14-45-456_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.420d756b2896999e8a4232ad237b0b7c.jpg

 

IMG_20240105_091345.thumb.jpg.76eaebb5ade5443011cc85a230fb3b07.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus de 7 mm à Pont et autour de 6°C actu (stable). Cela s'annonce sur le haut de la fourchette en terme de précipitations, les écarts entre les modèles étaient très importants en terme de quantités modélisées.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, riri vertacorien a dit :

2.3 deg sans vent l'isothermie se met petit à petit en place


Finalement, c’est GFS qui semble dans le vrai avec de nombreuses stations qui semble parties pour dépasser 20 mm et des poches d’isothermie à proximité du Vercors. 
 

Cette dernière est localement sensible  dans le Nord du massif comme à Malleval 

 

 

9BD845B3-8AAE-45BB-9007-2AA4BF8D6616.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie tombe pas mal sur Lyon avec déjà quasi 5mm. Plus faible chez moi avec 1.7mm pour le moment. La douceur est encore là pour le moment en VDR avec 7.7° à ma station. Tn de 7.2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça mélange sur Saint Gervais 807m.

 

Pluie modérée.

 

La neige seule prend le dessus au Grand Bornand à 930m. 

 

Ça blanchit vers 950-1000 m dans le coin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

0.8°c du côté du plateau des petites roches , isothermie en cours.
Pas sur place mais la pluie est forte dans le gresivaudan actuellement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Isothermie aussi en Tarentaise, ça mélange ici à 700m.

3,1°C actu / 1,1°C à Bourg-Saint-Maurice

2,0mm

 

Au lever du jour la lpn était vers 1200m.

 

Bonne surprise puisque aujourd’hui c’était fœhn et petite pluie attendus, il ne devait neiger que demain.

Modifié par tcp
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, les flocons se mêlent à la pluie ici. Les précipitations sont en avance de 3-4h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Retour de la pluie depuis 6h30.

7,5mm pour le moment, pluie modérée à forte.

4,2°C actu en baisse régulière depuis l'arrivée des RR. LPN vers 900m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 50 minutes, oozap73 a dit :

Plus de 7 mm à Pont et autour de 6°C actu (stable). Cela s'annonce sur le haut de la fourchette en terme de précipitations, les écarts entre les modèles étaient très importants en terme de quantités modélisées.

VILLEURBANNE

 

Pluie modérée en cours... et sans vent ( l'anémomètre ne tourne même pas )

Il n'était pas prévu des pluies aussi intenses sur l'agglomération Lyonnaise ( il suffit de regarder Arome 03... et d'autres modèles également )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ici, c'est toujours de la pluie (forte) évidemment, mais l'ambiance est déjà bien rafraîchie par rapport à hier

Ta 6°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie depuis ce matin, environ 13 mm depuis hier soir , Tn 4,9°C et 5,6°C actuellement.

 

Hier, belle journée, douce et ensoleillée, Tx 13,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme un peu partout bonne pluie depuis ce matin 15 mm à la VP2 sur Séchilienne

 

11 mm à Vizille et 15 mm aux Isles du Drac, Météo-France continue d'annoncer pluies éparses pour ce matin O.o

 

Côté température actu :

4.5°C à Séchilienne

5.2°C à Vizille

5.3°C aux Isles du Drac

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

Je trouve que les précipitations sont plus importante que ce que arpège et arôme ne le laissaient imaginer. Déjà 10 à 15 ma sur bon nombre de stations dans le Vercors et son voisinage. Pas vraiment d’isothermie pour le moment en revanche.

 

Salut Quercus ,

 

Si elle est en place sur certains secteurs après ton message il est vrai  sur le 73 et 74 en vallées internes par contre pas à Grenoble  comme tu le soulignais il y 6 jours et surtout  comme tu insistais encore mardi dernier ( scénario  qui existait encore sur une modélisation  isolé ) en me citant coquin   😝 en prévis Centre-Est , je charrie évidemment  , qui aime bien châtie bien   , je lui loin d'être le dernier à  me planter en prévisions  , mais là ton insistance à mon égard méritait que je te reprenne aussi !😁

 

 

Ici la pluie demeure  faible seulement 4,6 mm , il fait 5,5 °C .

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...