Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça passe de plus en plus inaperçu car on s'y habitue mais la dernière décade de décembre avait une Txm de 11,2° et une Tnm de 6,5° soit une Tn largement supérieure à la Txm 81/10...

Et janvier a commencé dans la même veine

Depuis le 9 décembre, ce sont 19 Tx > 10° pour 7 en dessous.

1 seule Tx < 5,2°, feue la Txm 81/10 de décembre.

 

Peut-être la dernière Tx de ce quasi mois chaud aujourd'hui

Des averses sur le piémont ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

ça passe de plus en plus inaperçu car on s'y habitue mais la dernière décade de décembre avait une Txm de 11,2° et une Tnm de 6,5° soit une Tn largement supérieure à la Txm 81/10...

Et janvier a commencé dans la même veine

Depuis le 9 décembre, ce sont 19 Tx > 10° pour 7 en dessous.

1 seule Tx < 5,2°, feue la Txm 81/10 de décembre.

 

Peut-être la dernière Tx de ce quasi mois chaud aujourd'hui

Des averses sur le piémont ce matin.

 

Je ne pense pas on sera encore autour des 10° demain en plaine. Il faudra attendre samedi pour retrouver des valeurs simplement de saison.

 

Sinon encore quelques averses ici mais aussi le retour d'éclaircies, +8° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore quelques gouttes tôt ce matin mais depuis, retour d'un temps plus calme et sec, on aperçoit le soleil par moments. 

La pelouse de mon jardin est limite impraticable tant elle est gorgée d'eau.

Place à une influence + continentale.

9.5°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan de décembre 2023 à Strasbourg-Entzheim

 

En 1 mot: foehn

Un mois encore particulièrement perturbé 

Sur les cumuls, on retrouve la classique virgule de Nike ouest-est

262 mm au Champ du Feu (avec de la fonte de novembre)

211 mm au col du Donon

131,8 mm à Niederhaslach

69,2 mm à Gresswiller

32,6 mm à Entzheim, 35% de déficit par rapport aux 50 mm de moyenne 81/10, c'est digne d'un mois de janvier normal. A l'échelle de la France, ce doit être un exploit d'être en déficit ce mois-ci. Avec Clermont-Ferrand et le pourtour méditerranéen?

59,3 mm à Botanique (bel écart avec Entzheim)

94,2 mm à Ohlsbach (All, au pied de la Forêt-Noire)

 

Et qui dit foehn, dit douceur

Txm = 8,7°, +3,5° par rapport 81/10, une 3ème décade à 11° de Txm, 16 Tx > 10°, seulement 5 journées sous la Txm 81/10

3ème Txm la plus élevée depuis le début des relevés. Et sans Tx > 15°, sans coup de folie à presque 20° comme on a pu avoir ces dernières années

On notera tout de même une journée sans dégel le 2 décembre

 

Tnm = 3,6°, +3,3° par rapport à 81/10.

C'est tout simplement le Tnm la plus chaude depuis le début des relevés, devant le déjà extravagant décembre 2015.

7 gelées, 4 lors de l'épisode froid du début de mois, 3 en milieu de mois et autour un océan de douceur. Il y a eu 13 Tn > Txm 81/10 (5,2°) 

1 forte gelée, tout de même. Service minimum mais ça a le mérite d'exister encore.

 

Qui dit temps perturbé dit peu de soleil

De toute façon en plaine d'Alsace, temps anticyclonique peut aussi dire peu de soleil en décembre :D

36h02, 16% de déficit par rapport à une moyenne déjà affreuse en elle-même (43,1h). 6 journées à plus de 3h de soleil

On est à 68h24 de soleil sur novembre-décembre, c'est terrible

Mais malgré tout, on était essentiellement sur des plafonds lumineux hauts de temps océanique perturbé, c'est moins oppressant que les brouillards et stratus à l'infini. 

La période froide ensoleillée en flux de NE qui se profile va faire du bien

 

2 petites chutes de neige laissant 1 cm en début de mois. 

Service minimum toujours mais ça a le mérite d'exister encore, de justesse, dans notre région. Profitons-en, la fin est proche comme c'est déjà le cas sur l'essentiel des plaines du pays.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Retour d'un soleil de plus en plus franc ce matin après les dernières averses de la nuit et du début de journée qui auront laissées 20mm supplémentaires, portant le total à 68mm.

Nombreuses micro coupures de courant durant la nuit, faisant sans cesse sonner la sirène du village 🤯

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles rafales de foehn encore cette nuit sur le pied du piémont!

Ciel dégagé, quasi pas de pluie à part des gouttes transportées, et rafales très brusques.

Tout le monde réveillé une bonne partie de la nuit. Une tuile un peu décrochée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Retour d’un temps plus calme mais toujours humide avec quelques gouttes, douceur mais moins marquée que la veille.

 

Les cours d’eau sont toujours élevés ainsi que les champs détrempés.

 

Tn : 5,8°C et Tx : 8,8°C.

 

En cette soirée, le temps est couvert et doux (Ta : 6,1°C).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

36mm au relevé de hier matin et 100mm sur le mois en 4 jours c'est pas mal 🤣. La séquence sèche et plus froide de la semaine prochaine fera du bien pour un peu assécher tout ça! Ce matin ciel couvert et quelques gouttes.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gris

Tn de 5,5°

Copier-coller

 

Vivement la semaine prochaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours couvert ce matin, en attendant le soleil à partir de dimanche/lundi avec enfin un froid sec. 
Actu 7,0° ici à Seltz (Tn 3,2°). 
Au pluvio déjà 49,6mm pour janvier. 
 

Et à Niederbronn: 

4,4° au Wintersberg (580m)

6,1° au nord 

6,4° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance bien sombre aujourd'hui dans la région des Trois Frontières, après la faible pluie de ce matin, le ciel reste completement couvert. Vivement la lumière de la semaine prochaine car là ca fait dur comme on dit en bon Quebecois. +7.6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies cet après midi sur Nancy, ce soleil fait bcp de bien, douceur toujours avec 9,3° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Retour de belles éclaircies courant de l’après-midi après une matinée nuageuse.

 

Tn : 2,8°C et Tx : 8,3°C.

 

En cette soirée, le ciel est relativement dégagé avec une température en petite baisse (Ta : 3,1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin mais le soleil devrait arriver lundi en journée ou plus sûrement mardi. Pas trop frais encore. 
Actu 5,2° ici à Seltz (Tn 3,8°). 
 

Et à Niederbronn: 

1,4° au Wintersberg (Tn 1,0°

3,9° au nord (Tn 0,4°

4,6° au sud (Tn 1,7°). 
Le modèle allemand prévoit un passage dans le négatif la nuit prochaine à Weinbiet (553m), les -5° demain fin d’AM et jusqu’à -10° environ mardi matin! À suivre donc pour le Wintersberg…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien nuageux ce matin mais le soleil ne semble pas loin, plus frais avec une petite gelée en milieu de nuit (-0,2°) ta 5°. Les quelques jours secs à venir vont faire du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

5°c actuellement, toujours sous les nuages. Changement d'ambiance.

 

HS : totalement saoulé par le sensationnalisme des médias.

Tenez vous bien: il va geler, il va y avoir un "Paris-Moscou" (entendu ce matin, c'est nouveau ca vient de sortir) et même, faire -3°c à Strasbourg. 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

5°c actuellement, toujours sous les nuages. Changement d'ambiance.

 

HS : totalement saoulé par le sensationnalisme des médias.

Tenez vous bien: il va geler, il va y avoir un "Paris-Moscou" (entendu ce matin, c'est nouveau ca vient de sortir) et même, faire -3°c à Strasbourg. 

 


Complètement d’accord ! On a l’impression qu’on va vivre un truc de fou, alors qu’en réalité c’est juste digne d’un coup de froid classique par chez nous.

Ok, le ressenti sera très frisquet pendant quelques jours, ok on n’a plus l’habitude, mais quand-même…

 

Sinon, journée grise et calme. Tx de 6.9 degrés, ça reste encore bien doux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu de bruine ou petites averses, surtout ce matin. 0,4 mm depuis minuit.

Tn de 1,4°c cette nuit, tx 4,5°c, actu 3,9°c.

Accrochez vous, il va geler semaine prochaine, un truc de fou....

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, trugll a dit :

Un peu de bruine ou petites averses, surtout ce matin. 0,4 mm depuis minuit.

Tn de 1,4°c cette nuit, tx 4,5°c, actu 3,9°c.

Accrochez vous, il va geler semaine prochaine, un truc de fou....


Oui c’est fou du -4° prévu mercredi et jeudi quelle vague de froid. 
Surtout qu’on pourrait ne même pas avoir de journée sans dégel au final avec le soleil sauf peut-être lundi sous les nuages avant le dégagement du ciel en soirée. 
Quand je vois les -23 à -26° ce matin à Oslo chez mon cousin (-31° sur les hauteurs au nord de la ville), on est pas sur la même planète 😁
Actu 5,3° ici à Seltz avec 0,6mm (Tx 6,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

2,2° au Wintersberg 

5,1° au nord 

5,6° au sud. 
On est loin du froid encore…

 

Edit: j’ai quand même mis mes bonsaïs dans la serre aujourd’hui, à cause de la bise et du gel qui risquent de faire geler les mottes trempées après les pluies récentes et casser les pots. 
Seuls les conifères (Mélèze, Pin blanc) restent dehors. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Quelques flocons ce soir sur les hauteurs Dijonnaises mais çà ne tient pas. Encore 1,8° à 500m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement mais sûrement , l’air froid envahi l’Alsace par le Nord Est ; pluie froide en plaine flocons à partir   500  mètres , tenue 600 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Weber a dit :

Doucement mais sûrement , l’air froid envahi l’Alsace par le Nord Est ; pluie froide en plaine flocons à partir   500  mètres , tenue 600 mètres.


Peux-tu mettre ta localisation dans ton profil merci 😉
Ciel couvert ce matin, la bise s’est levé mais il ne fait pas encore trop frais. 
Actu 3,9° ici à Seltz au bord du Rhin. 
Au pluvio 3mm depuis hier (2,8mm à Scheibenhard), soit 52,6mm mensuels pour une normale de 65,4mm en janvier on en est plus très loin. 
 

Et à Niederbronn: 

0,1° au Wintersberg 580m (Tn 0,0°) 

3,2° au nord 

3,6° au sud. 
Malheureusement quasi aucune précipitation en vallée (0,2mm) donc pas de neige au sommet de la ville ou la température est pourtant idéale…😕

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il bruine par 3.7 degrés. Pas très engageant ! 
Allez, encore de la crasse demain, avant le retour de la lumière. Ça va faire du bien 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Non, pas trop frais encore ce matin (Tn 3.3 °C Actu 3.7 °C).

2.8 mm de pluie depuis minuit par 3-4 degrés. Donc ça doit être tout juste blanc au Mont Ste-Odile (760m)

Actuellement le plafond est à 500m, donc je ne vois pas au dessus mais à 500m c'est logiquement vert.

 

Bref, la flemme de monter pour à peine un saupoudrage. Au col du Donon (730m je crois) il n'y a quasiment rien, mais il y a eu moins de precips qu'au Ste-Odile dans ces conditions (0.4mm à Grandfontaine)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Le refroidissement se poursuit petit-à-petit.

Il fait 3 degrés à Besançon à 300m.

Chez moi à 400m des flocons bien mouillés ont fait leur apparition, mais ça reste bien faible. 

Les conditions seront plus favorables à la neige en soirée à partir de 19h environ, mais y aura-t-il des précipitations ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...