Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonnes chutes de neige depuis 30 minutes, je ne m’attendais pas à ça. Bonne surprise ! Ça commence à blanchir malgré la température largement positive.

Tx provisoire de 1.6 degrés, 1.1 actu.

IMG_2549.thumb.jpeg.311bd6687720bdcd03013c9303ba7ecd.jpeg

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pareil ici, il neige depuis ce matin, mais ça avait tendance à fondre jusqu'à maintenant, ça re-tiens, avec de belles plumes 😛

On doit avoir 1 cm sur les surfaces restés froides.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est beau ici, il neige toujours faiblement (autour de 2cm). Mais la température monte avec 0,7°

IMG_9027.jpeg

Modifié par alex67

Retour des éclaircies sur Nancy, encore quelques flocons, un peu de neige au sol mais rien de véritablement mesurable.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Transports scolaires annulés cet après-midi pour les jeunes du village....😐

Pas chez moi, mais je suppose qu'il doit y avoir quelques centimètres.

Faible couche secteur Saverne, le soleil percé, cela va rapidement fondre.

IMG_20240115_142351.thumb.jpg.a2fad890d05fff8535d648c7e7d9963f.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Neige faible à modérée depuis 9h ce matin. La couche atteint 4cm sur la terrasse. Je suis souvent déçu, aujourd'hui c'est à l'inverse une vraie belle surprise. Les axes principaux sont partiellement déneigés.

Température proche du degré.

IMG_20240115_140319.jpg

• J'aime 3

20240115_135631.thumb.jpg.c0fb2faf0169e052a2271ef9f88c3a38.jpg20240115_120555.thumb.jpg.60bd2b169ba962ea753c69ef0e8075be.jpgBelle surprise à Niederbronn ! 

3/4 cm sur le bitume.

5/6 dans l'herbe ! 

Modifié par Jul67
  • J'aime 3

Neige sans tenue à Oberschaeffolsheim, 0.9°C à Entzheim (station la plus proche)

On se prend une semaine de gel avec quelques journées sans dégel, le sol devrait normalement être gelé, mais la neige ne tient pas ou galère a tenir.

Le °C de trop une nouvelle fois ou la petite andalousie qui s'illustre de nouveau à merveille. L'Alsace devient un trou à chaud dans quasi toutes les situs quelque soit la saison.

C'était une situation qui sentait bon la petit surprise. J'ai l'impression que les modèles assèchent un peu trop la plaine d'Alsace dans ces situations de foehn peu marqué. On a toujours moins de précips qu'à l'ouest des Vosges c'est sûr, mais on est très rarement au sec.

Sinon sur Strasbourg, on a des beaux flocons par intermittence mais la température limite bien la tenue. Allez, avec les paquets de la fin d'après-midi, on peut espérer un meilleur saupoudrage sur les surfaces favorables. 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 14 minutes, Mauersegler a dit :

Neige sans tenue à Oberschaeffolsheim, 0.9°C à Entzheim (station la plus proche)

On se prend une semaine de gel avec quelques journées sans dégel, le sol devrait normalement être gelé, mais la neige ne tient pas ou galère a tenir.

Le °C de trop une nouvelle fois ou la petite andalousie qui s'illustre de nouveau à merveille. L'Alsace devient un trou à chaud dans quasi toutes les situs quelque soit la saison.

La par contre c'est normal et avec un flux d'ouest/sud-ouest et du vent à 30-40km/h qui brasse un minimum, le foehn est rentré en action ce matin d'où la pellicule d'air plus doux en plaine centrale notamment avec une masse d'air plus océanique et non continentale... alors je veux bien que tu sois frustré mais bon là rien de vraiment anormal avec l'inversion qui a disparue et ce petit flux de sud-ouest... donc bon... 

Environ 2cm ici à Ringendorf avec 0.6°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

La Tx<-5° n’a pas tenu au sommet de la ville avec une Tx de -4,5° à 8h, comme le 02/12 et le 09/01. Dommage…😏

-5°C à 6h20 et Tx de -4.8°C juste avant 7h (c'est 7h pour la Tx)

• Merci 1

Grosse averse de neige en cours , ça oscille entre 1 et 2 degrés. Pas de tenue pour le moment mais le radar est chargé. A suivre 

Chute de neige depuis 11h jusqu'en plaine où le degré de trop empêche une réelle tenue.

Par contre dès les premières hauteurs, le coup de pinceau est général. Ambiance sympa en forêt comme ici du côté du Schaentzel à 500m d'altitude environ, entre 67 et 68.

20240115_124524.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée sans dégel hier de justesse avec une Tx à 0h00 cette nuit de -0.3°C avant de redescendre pour avoir une Tn de -2.5°C à 3h.

Pas de 8ème jour sans dégel par contre car la T°C est montée ce midi. Tx en cours de 0.6°C avec quelques flocons qui virevoltent pour l'ambiance.

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Chute de neige en atténuation mais toujours continue. Mercure en baisse également avec 0,3° actu.

J'ai mesuré jusqu'à 5cm dans le village et 6/7cm à 450m dans le vignoble juste au dessus.

J'essayerais de mettre des photos ce soir.

• J'aime 2

Petite chute de neige sur Mulhouse depuis une heure environ. Les flocons sont poussés par un vent soutenu de Sud-Ouest sous une température de 1,1°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un beau soleil ce soir pour clore cette journée neigeuse, la neige fond mais il reste 1 à 2cm ici à Seltz. Attention au regel la nuit prochaine! 
Actu 1,1°, Tx en cours. 

Et à Niederbronn: 

-2,9° au Wintersberg (Tx -2,4°)

0,1° au nord 

0,7° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

A peine la frayée de faite, voilà qu'une nouvelle averse recouvre les surfaces. Tact:-0.8°

5cm au sol ici également.

Sanstitre1.thumb.gif.8c8ff9c2aae6625c8779ad339a7d24cb.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

2cm au sol ici a Einvaux a la faveur d'une température négative qui a bien résisté, léger dégel toutefois avec 0.5°C de Tx ! une semaine de neige sur les zones a l'ombre ! 3cm sur ces zones en moyenne, c'est toujours ca de pris :) 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

La par contre c'est normal et avec un flux d'ouest/sud-ouest et du vent à 30-40km/h qui brasse un minimum, le foehn est rentré en action ce matin d'où la pellicule d'air plus doux en plaine centrale notamment avec une masse d'air plus océanique et non continentale... alors je veux bien que tu sois frustré mais bon là rien de vraiment anormal avec l'inversion qui a disparue et ce petit flux de sud-ouest... donc bon... 

Environ 2cm ici à Ringendorf avec 0.6°C. 

Oui et non. Le fait que l'air soit plus doux, c'est normal. Le foehn oui, tu as raison. Mais la température de 0.9 °C à Entzheim elle est juste, c'est un fait. C'est quand même pas loin de 0°C. Les sols, sont sensés être gelés après la longue période de gel, ça devrait faciliter la tenue.

C'était pas si évident que ça, d'ailleurs la neige a tenu par endroit en Alsace foehné si j'en crois les intervenants ici.

Ceci dit, ça confirme une chose : la température du sol est un facteur secondaire pour la tenue de la neige au sol, dans un sens comme dans l'autre !

Sinon, la vraie tenue était au dessus de 300m avec 1 à 2 cm ici (3 cm à 500m)

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@pvaill67 je réagissais surtout à la petit andalousie et au fais que c'est pas normale mais pour moi si. 

Sinon ici du coup 2 cm avec une tx de 0.8°C . 

20240115_165109.thumb.jpg.814993835f674f9fad4451de492562b4.jpg

Actuellement ça rebaisse avec 0.2°C. 

1 à 3cm de neige à Lux-ville aujourd’hui où ça a neigé une bonne partie de la matinée.

Ambiance hivernale sympathique avec quelques éclaircies dans l’après-midi entraînant un léger dégel.

u9hc89.jpg

oxyrbs.jpg

32ieaj.jpg

01oeny.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Saupoudrage de neige roulée ce soir à Huttenheim, alors qu’à Benfeld (juste à côté) il n’y avait rien du tout.

Les routes et trottoirs sont déjà bien verglacés dans le village.

Ça va être un carnage demain matin, puisque même là où il n’y rien au sol tout est trempé !

0.3 degré à la NetAtmo à Herbsheim.

IMG_2550.thumb.jpeg.2b84e2b93a710f4ec88e948b8863c6ab.jpeg

IMG_2552.thumb.jpeg.8dc49c5db746089e6d3aecd8da669ec8.jpeg

Agréablement surpris par la journée d’aujourd’hui, avec de belles averses à gros flocons avec tenue (même temporaire) au sol.

Je dois dire que je ne m’attendais à rien en plaine centrale, donc c’est pas mal !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...