Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

5,8°c actu, la neige a quasiment fondu en totalité.

A 15 kms, de l'autre côté des Vosges du Nord, vers Neuwiller lès Saverne, dégel très très lent:.

En attestent les 0,5°c à Wimmenau.

IMG_20240121_162122.thumb.jpg.322caa47bc3d3fe1d772ecad391ebc88.jpg

 

Modifié par trugll
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Bon bah c'est la fonte des neiges et la fin de ce bel épisode froid qui aura duré pile 2 semaines.

Une journée de fort contraste entre des températures matinales glaciales avant le redoux définitif de cet après-midi.

 

Tx : 5,5°C

Tn : -8,7°C

 

La suite, on la connait : grande douceur, pluie, vent, grisaille, bref le retour de l'automne dès demain.


A ce jour, nous sommes environ 1°C sous les normes de janvier (1981-2010), mais vu les prévisions, Janvier finira à coup sûr au-dessus des normes (également en terme de précipitations ce qui est la seule bonne nouvelle).

 

 

Retour cet épisode de froid (du lundi 8 janvier au dimanche 21 janvier) en quelques chiffres :

 

Txm : 1,5°C (-3,3°C sous les normes du mois)

Tnm : -5°C (-4,5°C)

 

Tmm : -1,75°C (-3,9°C)

 

Nombre de gelées matinales : 14 sur 14

Journées sans dégel : 6 sur 14

Tn la plus basse : -9,2°C

Tx la plus haute : 12,3°C

Jours de neige au sol : 5 (dont 4 d'affilés si on compte aujourd'hui, avant la fonte). Sans compter la forte pluie verglaçante.

 

Bref un épisode tout de même bien sympathique mais sans extrême de dingue. 

Une première semaine totalement sèche et stable dans sa froidure.
Une seconde semaine beaucoup plus contrastée avec une volatilité des températures parfois très importante en 24H et aussi le retour des précipitations.

 

Le brouillard givrant des 2 dernières matinées combiné à la couche de neige au sol et le beau soleil des après-midi aura donné une ambiance hivernale très sympathique.

Modifié par Spring
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs).

Tn -5.6°C malgré la présence du brouillard, celui ci a du sauter en fin de nuit. Fonte dans l'après midi du peu de neige restant et du givre avec le retour d'un temps plus doux avec de belles périodes ensoleillés et des passages nuageux, 4.6°C actuellement.

Assez satisfaisant concernant le nombre de fortes gelées et journées sans dégel sur mon secteur mais je reste nettement sur ma faim concernant cet épisode : peu de neige chez moi et surtout beaucoup trop peu en montagne avec 5 - 10 cm en général et du froid d'altitude peu durable dégageant tout le givre avant le week-end, puis un gros lessivage suivi d'un épisode qui laisse 2-3 cm dans les Vosges, du coup pas de grosses sorties et juste une sortie express en milieu de semaine à passer 30 min au champs du feu pour un couché de soleil...

Mais globalement Strasbourg et alentours (dans un rayon de 20 km autour de la ville) est passé à coté de l'épisode, et à Entzheim, sur les 8 fortes gelées, 6 sont limite de justesse car toutes comprises entre -5.0 et -5.5, pas de nouvelle Tnn non plus ou le -6.9 de début décembre tient toujours et restera sans doute la Tnn de l'hiver.

 

Ce qu'il restait de neige chez moi ce matin, tout de même une ambiance sympa.

 

IMG_4464.JPG.6f356423d726761823c784143e49fb5a.JPG

 

Vue rapproché du givre

 

IMG_4562.JPG.a7d45297fc14df1ae8782bcde3022037.JPG

 

IMG_4589.JPG.48f74668d5d1fafcb58817cdac6c7f53.JPG

 

Les plans d'eau du secteur ont gelé, par contre inutile de s'aventurer sur la glace, celle ci n'était pas assez épaisse.

 

IMG_4607.JPG.36c2865a8eb43e40a1973417a66e7618.JPG

 

Et après plusieurs semaines d'essais, j'ai réussi à avoir un rouge-gorge sur la main, rester immobile avec le froid s'est avéré compliqué.

 

20240120_103916(0).thumb.jpg.6e62563effad280a51483de3045fd846.jpg

  • J'aime 16
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Mauersegler a dit :

Et après plusieurs semaines d'essais, j'ai réussi à avoir un rouge-gorge sur la main, rester immobile avec le froid s'est avéré compliqué.

 

20240120_103916(0).thumb.jpg.6e62563effad280a51483de3045fd846.jpg

 

Impossible à faire ici où les passereaux sont beaucoup trop farouches...

Les graines de tournesol, destinées aux mésanges je suppose, risquent de poser quelques soucis à cet oiseau incapable de les ouvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici la neige est toujours présente à 50% environ de la surface du sol ce soir. 
Actu 4,2° ici à Seltz (Tx 5°). 
 

Et à Niederbronn, le redoux est limité: 

1,1° au nord (Tx 2,0°

1,7° au sud (Tx 2,3°)

2,9° au Wintersberg (Tx 3,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belle journée à nouveau aujourd’hui, avec un soleil généreux.

Tx de 5.4 degrés, parfait pour la balade dominicale.
 

On a vraiment pu faire le plein de vitamines D ces derniers temps, ça fait du bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dernière gelée de cette séquence hivernale en cours avec une Ta de -1,1°C.

 

Tx de 5,9°C aujourd'hui ce qui a fait fondre la neige au soleil mais les sols sont encore blancs à l'ombre grâce à une HR qui est restée basse.

 

Bilan de cette séquence hivernale :

15 tn de suite < 0°C

8 fortes gelées

8 jours sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

À la vue du fort redoux qui pousse par l'Ouest, le 0 degrés présentement à St-Louis parait bien fragile. Ciel encore bien dégagé, mais tout ceci est en sursis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Une forte gelée ce matin à Besançon, la 3e de ce mois de janvier, et la 4e de cet hiver. 

Tn -5,8°C.

Le redoux est désormais bien présent, la Tx a atteint 9,8°C, et ce soir il fait +4°C malgré un ciel bien dégagé. 

Encore -2°C dans les endroits protégés comme Baume-les-Dames et d'autres secteurs de la basse vallée du Doubs. 

Des traces de neige ont résisté à l'ombre car le point de rosée est resté négatif. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il reste encore de la neige par endroits ici, assez étonné avec la douceur et le vent de la nuit. Même sur les trottoirs. 
Actu 8,0° ici à Seltz. 
 

Plus frais à Niederbronn: 

2,1° au nord (Tn -0,4°

4,1° au sud (Tn 0,1°

7,2° au Wintersberg 580m! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après une Tn de -2.4°c vers 2h du matin, remontée progressive de la température. Il fait 3.1°c présentement sous un ciel découvert mais la couverture nuageuse qui arrive de l'ouest sera la très prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très doux avec 9,2° ici à Seltz avec beaucoup de vent. Reste les tas de déneigement. 

Ce matin: 

IMG_9157.jpeg.cea28c6c947460257fa52383d5261af6.jpeg

 

IMG_9158.jpeg.0ac7b62f50867b655a3e823ab373af65.jpeg

 

Plus frais à Niederbronn: 

2,6° au nord 

3,7° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Changement radical de ressenti ce matin au lever du soleil pour promener Teddy 🐶

Ciel gris, petit vent et douceur (comparativement aux jours précédents 😉) sont au programme ce matin sur le vignoble haut-rhinois. +4,6°C actu à Bennwihr, après une Tn de +0,4°C atteinte pendant la nuit.

Les Tn des deux derniers jours :

  • -5,3°C pour hier
  • -5,9°C pour avant-her

 

Quelques PP ont déjà été relevés ce matin à Mertzwiller où le pluvio a mesuré 1,1 mm. +4,8°C sous abri actuellement, en baisse.

Deux grosses Tn mesurées sous abri ces deux derniers jours :

  • -8,0°C pour hier (atteinte avant-hier à 23h45)
  • -10,4°C pour avant-hier (8h40)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petit retour sur cette période froide: 

 

15 jours de gel consécutifs dont 12 jours avec fortes gelées (ce qui est la moyenne annuelle!), une T°m de la deuxième décade de -2.16° ce qui va rentrer dans le top 10 des décades les plus froides

 

petit retour sur le redoux pluvieux, assez violent: passé de -9.9° à + de 10° en moins de 36 heures et la chute derrière de 9° en moins de deux heures

 

redoux.jpg.7a0106b8a4258f91d2c4310d70d429aa.jpg

 

et surtout le coup de grace, comment la période froide s'est terminée (sans neige, ni verglas, juste la levée d'un VDM

 

fin.jpg.812684c1871c512401bf9c5eaf5a4f5b.jpg

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon écoute @alex67 essaie de faire un effort et de réunir tes messages en un seul, ça ne sert à rien d'en publier plusieurs en si peu de temps, surtout qu'on est en situation de temps calme (y aurait une tempête avec des valeurs record qui tombent tout les quarts d'heure je voudrais bien mais là).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

 

Impossible à faire ici où les passereaux sont beaucoup trop farouches...

Les graines de tournesol, destinées aux mésanges je suppose, risquent de poser quelques soucis à cet oiseau incapable de les ouvrir.

 

J'avais quelques graines pour lui dans la main, il les a mangé (le temps que je sors le smartphone), j'essayais aussi d'attirer les mésanges d’où les graines de tournesols.

 

Ce matin retour de la douceur et d'un ciel couvert avec quelques bruines, Tn 2.1°C chez moi actu 7.7°C à Entzheim (plus proche de Oberschaeffolsheim ou je suis actu)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance extremement sombre en banlieue ouest de Strasbourg, le plafond doit être bien épais! Très peu de pluie sous ces nuages, le gros des troupes passant plutôt sur le Haut-Rhin. Le vent reste modeste avec +10.8 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les rivières ne réagissent pas encore mais ça ne devrait tarder vu que la dernière crue date d'il y a 3 jours et que les sols sont bien humides. Encore une belle réserve au radar.

7.6mm pour le moment depuis midi. Tx de 8.8°C. Ta de 7.6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement d'ambiance depuis hier avec le retour de l'humidité" océane" et d'une douceur très relative.   Actuellement il pleut bien sous le front froid qui circule sur le NE après une matinée grises marquée par quelques rafales de vents de SSO (70 km/k).

 

Encore -8,3° dans la nuit de samedi à dimanche, entre +4 et +5° cette nuit! Changement radical d'ambiance.

 

Pour en revenir à la période froide sur Nancy, cette dernière passe complétement inaperçue dans la climatologie de Nancy-Essey.

 

Anomalies thermiques de la température moyenne :

 

Sur 5 jours glissants, au plus bas -4,5° d'anomalie quand on avait atteint -7,4° en décembre 2022.  Même sur les 10 dernières années, on retrouve sur 5 jours consécutifs des périodes équivalentes ou nettement plus déficitaire en hiver.

 

image.thumb.png.db78b07c4ef4aa7b308123edfd0cf915.png

 

 

Sur 10 jours glissants, là aussi rien d'extraordinaire // à la climatologie globale, mais depuis 2013 en hiver (donc 10 ans) c'est un peu plus significatif car il n'y a eu que 3 période avec une anomalie + fortes sur 10 jours en janvier 2017, fin février 2018 et décembre 2022.

 

image.thumb.png.ebb91fdabe922b78083e7053dd374e12.png

 

 

En conclusion un épisode sur les 3 à 5 jours les + froids tout à fait "banal" même dans notre climat fortement réchauffé, encore plus lorsque l'on élargie à l'ensemble de la climatologie. Ainsi avant 2013, des anomalies de la sorte sur 3 à 5 jours en hiver étaient courantes à minima 1 fois et souvent plusieurs fois par hiver.

 

Sur 10 jours l'épisode est déjà un peu plus significatif stt depuis 2013, en revanche là aussi en élargissant la focale à l'ensemble de la climatologie c'est un coup de froid totalement insignifiant ou plutôt tout à fait banal.

 

Pour illustrer en se concentrant sur les années 1990, déjà hivernalement bien réchauffées et en écartant les VDF de fin96-début 97 ou février 1991, on trouve plusieurs épisodes bien + déficitaires sur 10 jours et pourtant totalement effacés de la mémoire climatologique:

 

-6,3° d'anomalie du 23 novembre au 4 décembre 1989

-6,7° d'anomalie du 6 au 15 décembre 1991

-4,8° d'anomalie du 18 au 27 janvier 1992

-7,4° d'anomalie du 23 décembre au 4 janvier 1993.....

 

ect. etc...

 

Et sans parler des épisodes parfois + plus froid même en tm que notre épisode de janvier 2024 et  situés hors "hivers climato tels que novembre 1998 ou 1993.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, un flux bien favorable pour le secteur bisontin, 13,8 mm à Besac et comme d'habitude, bien plus à marchaux dans se genre d'épisode, 20,5 mm relevés par ma mère. Le cumul mensuel à marchaux atteint déjà 98,5 mm ! Belle soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies ce soir après de petites pluies intermittentes en journée dans une ambiance venteuse (63km/h à Scheibenhard). 
Actu 7,2° ici à Seltz (Tx 11,4°)! 
Au pluvio 7,2mm depuis 0h soit déjà 75,2mm mensuels (normale 65,4mm). 
Les près inondés restaient encore en partie gelé cet AM: 

IMG_9162.thumb.jpeg.4de8c7ef2813d7274e70437081d85eaa.jpeg

 

Et à Niederbronn: 

4,3° au Wintersberg (Tx 7,2°) 

6,7° au nord (Tx 10,1°) 

7,5° au sud (Tx 10,7°). 
Au pluvio 7,4mm au nord et 9,2mm au sud depuis 0h. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douceur hallucinante ce matin

Je viens d'être saisi par la bouffée de chaleur en sortant de chez moi 🤯

 

13° environ sur Strasbourg et alentours 

Perturbant pour notre cerveau qui s'était réglé en mode hiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...