Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le brouillard s'est en effet rapidement dissipé après ma photo et la journée a je suppose été ensoleillée.

Tn : -3,7°C

Tx : 5,1°C

Comme promis, quelques photos de la station de ski de Laguiole dans l'Aubrac (plus de photos sur le topic MC. J'y parle aussi de l'altitude du début d'enneigement selon les coins de l'Aveyron @neige84)

 

Le buron de la Paouade et l'antenne du Puech du Roussillon, sommet de la station (1400m) :

IMG-20240113-WA0005.thumb.jpg.7dfcbfb1c5cafb1f7892dfc62313ef6f.jpg

Une vue bien dégagée sur les Monts du Cantal. Le côté saillant tranche bien avec les vastes plateaux de l'Aubrac :) :

IMG-20240113-WA0007.thumb.jpg.a8c216cc32877bacbcf15a7dffddb8d8.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Beau brouillard givrant à Pibrac ce matin, suffisamment pour couvrir les arbres de la forêt de Bouconne d'une fine couche de givre, ce qui change bien du paysage habituel ! -2,7°c de Tn à la station ICU du

centre équestre de Bouconne, lieu de prise de la photo.

Le soleil a ensuite rapidement fait son apparition aux alentours de 12h30 entraînant la fonte du givre et donc une véritable pluie en forêt ! 

PXL_20240113_110357577~2.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée démarrée dans le brouillard givrant et se poursuivant sous les stratus. Pas la moindre éclaircie ces 2 derniers jours 😒

Tn -3,3° (encore une fois atteinte en seconde partie de nuit et non au petit jour)

Tx 2,1°

  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Sacrée différence entre les hauteurs et les bas fonds ce soir. 3°c à ma station en haut et entre 0 et - 2 dans les fonds de vallées du secteur. 

 

Brouillard givrant ce matin qui s'est levé vers 13h. Paysage givré magnifique et plein soleil l'aprèm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a eu de la neige industrielle sur Toulouse hier matin, comme d'hab quartier St-Simon qui "profite" des émissions de l'incinérateur :

https://twitter.com/MatthieuSorel/status/1746098239118397479

 

Sinon cette nuit, effectivement de bonnes inversions. Blagnac et Francazal ont frôlé la gelée (atteinte au bord de l'Hers dans le NE de l'agglo) mais 2.5°C de Tn à Pech David.

 

Pour parler encore d'inversions, dans le genre frigo, il y a la cuvette des rougiers de Camarès dans l'Aveyron qui se fait bien remarquer depuis l'épisode neigeux du milieu de semaine. Topographiquement, c'est une petite dépression presque fermée de 5 x 15 km entre la vallée du Dourdou et de la Rance entre 350 et 450 m d'altitude, qui accumule pas mal l'air froid et les brouillards en temps normal.

Cette semaine, malgré l'altitude, il semble que la neige ait réussi à y tenir (sans doute isothermie avec l'intensité des précips), et le froid s'est retrouvé piégé par une nappe de brouillard persistente.

Résultat, hier, Montlaur est la seule station de la région, toutes altitudes confondues, a avoir eu une journée sans dégel (-0.5°C de Tx), et ce matin, seule station de basse altitude à avoir frôlé la forte gelée (-4.8°C de Tn).

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

hier je suis retourné en Haute-Corrèze pour profiter de la neige tant qu'il y a! Parce que ça va peut-être pas durer....

Plein soleil en altitude! 😎 Toujours une couche correcte au sol, notamment les chemins bien ombragés. Par contre bien fondu sur les arbres et au soleil.

 

Ici c'était brouillard toute la journée, avec du givre aussi. Très jolie, c'est un peu notre neige à nous! 😅Mais bon c'est un peu triste.

Aujourd'hui le brouillard s'est dissipé, qques rayons de soleil timides avec toujours une couverture nuageuse assez épaisse.

 

fqgf.jpg

 

p39n.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée plus agréable qu'hier.

 

Matinée  petite gelée et  grisaille et cet apm enfin un peu de soleil pas bien vaillant avec 3h d'ensoleillement.

Tn - 1,1°. Tx de 12,4°.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quelques éclaircies le matin et en début d'aprem puis couvert ensuite. Retour des inversions ce matin avec -3°C en vallée. Ici, Tn de -0,3°C et Tx de 7,9°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

16°c de tx sur Pau et 14°c sur les coteaux du comminges 

la pluie fait son retour ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Hier après-midi, le ciel s'est voilé par le sud, le froid ou la fraîcheur a résisté jusqu'au soir, 8°C.

Dans la nuit, au cours d'une virée festive à deux kilomètres environ de mon domicile j'ai pu mesurer la monstruosité du contraste thermique entre le fond de vallée où je me suis rendu et les hauteurs où se trouvent la plupart des habitations. Malgré ce ciel très encombré, au creux de la vallée il faisait encore hyper froid dans la nuit, tout le monde grelotait et se réchauffait autour d'un brasero. Mais il suffisait de remonter une petite route jusqu'à une hauteur de près de 100 mètres au-dessus du talweg pour sentir la nette remontée des températures. Même en redescendant chez moi, où il fait pourtant assez froid, on sentait aussi la douceur. 4°C dans la nuit. Matinée assez ensoleillée et plus douce, malgré le voile qui progressait par le sud. C'est monté à 13°C, en cours d'après-midi mais le ciel s'est couvert et depuis... Il pleut !!!!

Bonnne soirée à tous !

Bilan du passage pluvieux, 5,5 mm dans la soirée, les gelées commençaient à peine à s'installer, voici déjà le grand retour de la gadoue...

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie définitive
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Temps mitigé aujourd'hui et une Tx de 10,7° dans mon fond de vallée.

Bien plus doux ailleurs, avec par exemple un beau 14° à Castelnaudary et 14,2° à Toulouse-Francazal.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Très nuageux ce matin, couvert cet après-midi. Une fois de plus la Tn a été atteinte en milieu de nuit, suivie d'une lente remontée du thermomètre.

 

Tn -0,3°

Tx 7,1°

Ensoleillement 50 mn

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Des températures printanières au Pays Basque comme il sait régulièrement le faire en hiver. Par exemple, 17°C à  Cambo-les-Bains. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 

A Blagnac ciel couvert partiellement cet aprem

Tn 0,3

Tx 11,8

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Alors que nous profitons pour faire quelques clichés de beaux paysages du sud-ouest avec quelques flocons… une pensée pour nos amis de La Réunion qui sont désormais en alerte rouge cyclonique. 💪

 

IMG_1515.thumb.jpeg.ce77fec729b7aeb196070ed727bb5009.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Salut

 

Temps mitigé aujourd'hui et une Tx de 10,7° dans mon fond de vallée.

Bien plus doux ailleurs, avec par exemple un beau 14° à Castelnaudary et 14,2° à Toulouse-Francazal.

Et seulement 11.8°c a Blagnac

Beau contraste important a cette échelle tout de même et sans relief particulier

 

Édit :

Voila les Tx du jour

Screenshot_2024-01-14-21-39-07-914_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.8c2a1d8e9c34b6d5cb690a375c996e0e.jpg

Ça m a surpris 😅

Et en me rendant sur les relevés je vois que Francazal n est plus dispo sur IC 😅

Il y a un autre moyen d avoir les relevés ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Lachignole a dit :

Alors que nous profitons pour faire quelques clichés de beaux paysages du sud-ouest avec quelques flocons… une pensée pour nos amis de La Réunion qui sont désormais en alerte rouge cyclonique. 💪

 

IMG_1515.thumb.jpeg.ce77fec729b7aeb196070ed727bb5009.jpeg

Ça fait tout bizzare ces valeurs de vent 😯

 

Et pardon pour le doublé Damien je viens de voir que tu as mis la Tx de Blagnac déjà 😅

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 23 minutes, Lachignole a dit :

une pensée pour nos amis de La Réunion qui sont désormais en alerte rouge cyclonique

Et en alerte cyclonique violet demain à partir de 6h 🙁

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 44 minutes, Claude33 a dit :

Et en alerte cyclonique violet demain à partir de 6h 🙁

Violet? 😱 

J’ignorais que ce niveau d’alerte existait 😰

https://www.reunion.gouv.fr/Actualites/Urgences/Cyclone-Belal-passage-prevu-en-alerte-violette-a-6h-du-matin

Quand on voit les dernières images d’arome…

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Et seulement 11.8°c a Blagnac

Beau contraste important a cette échelle tout de même et sans relief particulier

 

Ça m a surpris 😅

Et en me rendant sur les relevés je vois que Francazal n est plus dispo sur IC 😅

Il y a un autre moyen d avoir les relevés ?

 

Oui, gros gradient nord/sud de Tx aujourd'hui avec seulement 11,8°C à Blagnac, 14,2°C à Francazal, 15,1°C à Muret et 17,5°C à Palaminy.

 

Tu peux l'avoir sur meteociel 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas d'envolées des Tx ce week-end avec autour des 7° max en journée et des nuits encore fraiches, un peu de soleil hier et plus franchement samedi aprés-midi aprés le brouillard givrant.

Ce matin c'est bien couvert, 4° au thermomètre et a nouveau beaucoups de nuages et peu d'action pour les 3 jours a venir, si ce n'est un peu d'eau de temps en temps, paradoxalement par rapport a d'autres secteurs ce mois de janvier est plutot sec par ici et pourrait d'ailleurs le rester si les prévision nous positionnant sous le flux de sud-ouest se confirment, ce serait le 1er mois déficitaire depuis aout 2023.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Et en me rendant sur les relevés je vois que Francazal n est plus dispo sur IC 😅

Il y a un autre moyen d avoir les relevés ?

Salut :) 

Par ici : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7631&jour2=15&mois2=0&annee2=2024

 

Tn 5,3° sous une belle tartine de grisaille bien compacte, 98% d'humidité

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

on commence la semaine sous le signe de la grisaille et de l'humidité, pour changer....

Températures plus douce, 5°C actu.

Bonne semaine! 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...