Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il neige enfin, presque modérément et ça tient directement au sol. Ma copine qui bosse au Sud-est de Libourne (10km) a de la neige modérée à assez fort qui blanchie tout !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Sur Cenon les précipitations faiblissent et n’adhèrent pas trop sur le bitume. On approche les 1 à 2cm sur les surfaces qui adhèrent. Comme dit, pas énorme mais quand même 2 années consécutives où il neige sur Bordeaux, c’est un exploit ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, schwarz a dit :

ma sœur habite à Ludon-Médoc , elle me dit 1/2cm de neige là bas 

 

je confirme à notre grande surprise !! depuis 8H30 à Ludon il ne cesse de neiger ! 2 à 3cm sur les zones froides, les enfants s'en donnent à cœur joie !

(et nous ouvrons le chantier piscine aujourd'hui, on s'en rappellera ;) )

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers (centre ville)
à l’instant, TiAlex33 a dit :

 

je confirme à notre grande surprise !! depuis 8H30 à Ludon il ne cesse de neiger ! 2 à 3cm sur les zones froides, les enfants s'en donnent à cœur joie !

(et nous ouvrons le chantier piscine aujourd'hui, on s'en rappellera ;) )

profite bien ce moment avec vos enfants 🥰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ici -1.1°C, en hausse lente, la planche pour mesurer la possible hauteur de neige est en place. On va voir ce que ça donne. 😶

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Plus rien au radar pourtant ça floconne encore gentiment toujours un T° négative qui remonte un peu, toujours de la neige sur les échos plus à l'ouest affaire à suivre (webcam lacanau).

 

Je me demande si les flocons qui tombent encore actu ne sont pas l'effet du leger vent d'est : nord est qui souffle actu 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Belle chute de neige avec des flocons moyens, tout devient blanc, peu à peu.

 

-0.8°c et Td -2°c.

Fait moi réver. Photos 😂 Je m'impatiente derrière ma fenêtre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chute de neige vraiment marquée ici dans le Sud-ouest du 24 avec -0.8°c stable, ça tient partout et ça blanchi très vite maintenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Quelques flocons, bien légers, ici à Saint-Astier. Ils tiennent immédiatement sur les surfaces les plus froides (tôles des voitures). Très peu nombreux pour le moment, on peut facilement les compter. Mais hey : c'est toujours ça de pris et permet de cocher la case "neige en 2024" ^^

 

-1°C à Périgueux, -1.2°C à Mussidan, -2.3°C à Coulounieix. C'est plutôt bon tout ça :)

 

il y a 5 minutes, Girondin33 a dit :

Plus rien au radar pourtant ça floconne encore gentiment

 

C'est parce que le radar n'indique pas les RR proches du sol, mais plutôt ce qui se passe à environ 3000 m. Et comme la neige tombe doucement, y a cet effet de décalage entre obs. et radar temps-réel ;)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Ça floconne vraiment pas mal et ça tient pour le coup!!! Sur les coteaux c est sympa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

ça y est, il neige à Bergerac. Petit flocons pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ca pose tranquillement ici au Nord de St Foy et j'approche du fameux 1 cm...

 

pifb.jpg

 

-1°c en légère baisse.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Je pense que je vais passer au travers ici. Le temps que des précipitations arrivent (si elles arrivent 😑), il fera trop "doux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Give me a P, give me a L, give me a U, give me a I, give me a E ! P.L.U.I.E !

On a pourtant tapé un bon -4°C avant que ça se couvre et la température est encore légèrement dans le négatif. Ce qui me fait penser à cette croyance, probablement bâtie sur une observation intéressante (car donnant matière à réflexion) des anciens : "Il fait trop froid pour qu'il neige." Je l'ai souvent entendue, gamin, et au présent, on arrive mieux à expliquer cette "bizarrerie" par les connaissances.

Temps entièrement gris ici, assez brumeux, juste quelques gouttes pour l'instant, je pense que je vais décocher la case Hiver des prochains formulaires de voeux.

À plus...

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Neige plus faible, mais serrée. Cela ne semble pas terminé avec une réactivation par l'OSO du côté de la Gironde. Vu que la masse d'air tend à se refroidir dans le même temps, c'est parfait pour la suite. -1.1°c...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Renforcement de la chute de neige avec de beaux flocons, bien légers, qui glissent sur les surfaces verticales, ce qui tends à indiquer une neige assez sèche. Et ça c'est bien :)

 

Blanchissement en cours, ça ne fait que commencer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Run999H a dit :

Sur Cenon les précipitations faiblissent et n’adhèrent pas trop sur le bitume. On approche les 1 à 2cm sur les surfaces qui adhèrent. Comme dit, pas énorme mais quand même 2 années consécutives où il neige sur Bordeaux, c’est un exploit ! 

 

Ca c'est parce que j'ai fait un passage express là bas entre Clermont Ferrand et Toulouse ! Je vous ai amené un peu de  climat montagnard hahaha. Maintenant mon objectif est de casser fort Blagnac 😎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonjour à tous et à toute ! En ce jour merveilleux la neige tombe ! Ici juste au sud de Langon comme chez @DoubleKnacki il n'est d'abord pas tombé grand chose sous les premier échos radar avant qu'il se mette à neiger plus régulièrement vers 9h30 ! Depuis il neige doucement, parfois de très belle plume très légère, parfois un peu plus roulé quand l'intensité baisse, par moment il tombe des étoiles ! Plein de petit flocons en étoile bien défini (proche de la plaquette)! Bref que du plaisir pour les yeux !

Pour ce qui est de la tenu ce n'est pas fabuleux, la neige essai difficilement de tenir sur l'herbe et c'est déjà bien pour l'ambiance !

Et le plus dingue dans tout ça c'est la réalimentation par l'ouest ! Alors qu'on pense que c'est fini le radar se charge de plus en plus ! Pour l'instant c'est toujours sous forme de neige que ça tombe et plus ça tombera plus on conservera des température acceptable !

La réactivation et l'humidification au radar et même assez folle au radar, je suis au point bleu sur les captures suivantes:

image.thumb.png.19ef7b4c3bbc39e07ca174f5f7c28712.png

 

Et une heure plus tard :

 

image.thumb.png.6f239d54f0f14e83c04e85e64bc7dcbb.png

 

Si tout cela passe en neige, même si ça ne tiendra pas ça sera déjà assez exceptionnel !

Edit: Ta: 1.8°C sur un thermomètre installé dans le jardin pour l'occasion, c'est limite comme la tenue le suggère mais ça tombe toujours en neige (merci l'air froid en altitude). Maintenant il faut espérer un peu d'isothermie (2°C de moins s'il vous plaît 🙏) ...

 

 

Ps: merci à tous pour le suivi c'est un bonheur !

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Et GFS 6Z qui se fout de ma gueule ...

Je sais bien que c'est de la maille large mais quand même !

 

image.png.687f7ff9be2d39f940d41c084258d94f.png

Modifié par Armagnac
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 14 minutes, Armagnac a dit :

Je pense que je vais passer au travers ici. Le temps que des précipitations arrivent (si elles arrivent 😑), il fera trop "doux".

Il pleut sur Mont de Marsan et roquefort..pas de neige dans les Landes hormis vers Biscarrosse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les flocons grossissent ici, la température est très légèrement positive et ne remonte pas tant mieux :)

 

 

image.png.a695cde243f3f6b987be23c694e6d078.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...