Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

il y a 37 minutes, piloutop a dit :

 

La dernière chûte de neige significative à Toulouse avec tenue au sol, c'était en février 2018 (une éternité) : les 07 et 28 février (3cm à chaque fois).

C'est la plus longue série (6 ans) sans neige au sol à Toulouse depuis le début des mesures en 1947 (toujours en cours).

Après il y a eu des chûtes de neige ces derniers hivers, mais sans aucune tenue au sol, à la station MF de Fort Blagnac (j'ai les dates, si ça vous intéresse 😛) sauf qq saupoudrages ça et là, en campagne. .

 

Avec l'open data MF :

 

image.thumb.png.52e28f3debd961d53adff14d54c71eff.png

image.thumb.png.af92473eaf008250534635b011cf3d80.png

image.thumb.png.a606a2205414e3e9a14ee602aa14a164.png

 

 

En gros depuis 2016 c'est la mierda 🙁

A suivre si ça arrive à bouger d'ici demain, rien n'est gagné 😁

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Arrivé chez mes parents à Saint Aubin de Médoc (à côté de St Médard en jalles) 

 

Il reste de la neige partout hors béton 

 

nvb6dt.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

De bien belles vidéos de @neige84 qui nous fait vivre l'épisode depuis les environs de Rodez à 800m d'altitude. Ça pose bien :x

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci pour les photos ! J adore ce coin

 

Il pleut a Pradelles ?😯

Alors là je pensais pas que c était possible

Bin si même la haut il pleut...a 800 m...

Neige seule vers 21h30... Début de l'épisode !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Baisse du mercure à +0.5°c avec une reformation de chutes de neige en plein sur mon secteur, c'est presque modérée, belle surprise. La neige est un peu plus lourde que durant la journée, mais elle arroche les voitures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 12 minutes, Humeur des Cieux a dit :

C’est pour me rendre fou 🤪 ?

Moi je suis encore au 100% liquide avec 1,9°C, en baisse lente mais constante. Ça devrait plus tarder sur Rodez :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tous petits flocons volent à Ludon

Toujours blancs sur les surfaces froides en tout cas

Une belle journée d'hiver sous la neige de 8h à 17h <3 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Je viens de descendre les poubelles résultats y a des choses qui virevolte mais c'est liquide. 

Mais a mon avis on est pas hyper loin vu l'aspect.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon ici la pluie c est quais stoppée pendant une heure avant de reprendre un peu plus dense... 

A voir si ça va suffire pour baisser le thermomètre mais pour l isothermie en principe il faut quand même des pp un minimum denses

Je ne vois même pas un flocon noyé dans la masse

Autant tout a l heure ça faisait neige fondue autant la, compans Caffarelli actu, c est de la pluie la même que par 20°c

Peut être en fin de fin de nuit alors mais franchement c est pas gagné gagné cette histoire 

 

Je rejoins les autres intervenants expliquant qu'il faut quand même un sacré alignement des planètes franchement pour pouvoir espérer un truc qui fait pas rêver comparé au climat passé encore tout récent 

 

il y a 3 minutes, corres19 a dit :

Je viens de descendre les poubelles résultats y a des choses qui virevolte mais c'est liquide. 

Mais a mon avis on est pas hyper loin vu l'aspect.

Je sors des dizaines de poubelles mais dans Toulouse centre on sera les derniers concernés 😅

M en fou ce week end c est decidé je file pour la montagne noire 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 22 minutes, Ptitlou a dit :

Moi je suis encore au 100% liquide avec 1,9°C, en baisse lente mais constante. Ça devrait plus tarder sur Rodez :)

2.6c° par ici.ça ne fluctue quasiment pas.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pige rien au radar... il tombe une vraie petite poudrerie qui blanchie légèrement les surfaces par +0.3°c et il n'y a rien ou quasiment plus rien au radar...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici  pour le moment on est à 1.7° c de température . Même plus de pluie. Par endroit on voit les étoiles.

 

On attend .

 

Un peu de rêve blanc

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petite ballade dans la neige, je pensais pas qu'il en resterait autant ! Les végétaux sont bien chargés 

 

tx8wc5.jpg

8cpmmr.jpg

 

Vive la neige 🥰

Modifié par Girondin
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Oui fait pas chaud 😅

Bon je me suis bien couvert ça passe 

C est un million de fois plus facile de bosser dehors par ce temps que sous la canicule 

Je me faisais la réflexion tout à l heure qu'en fait la en me couvrant j ai même pas d inconfort... Ce qui me fait flipper par contre beaucoup ce sont les étés maintenant 

Idem, il y a 15 ans je ralais lorsque l’hiver arrivait et je me déguisait en cosmonaute entre les 2 changements d’heure même si Toulouse c’est pas the place to be niveau climat (c’est un peu à la croisée de tout mais sans vraiment avoir de périodes marquées par le froid, la neige, orages, etc..).
 

Maintenant comme toi je redoute plutot la fournaise de tous nos ICU dès le mois de juin…

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, Humeur des Cieux a dit :

 

Assez dingue ça fait près de 2h où on est sur le fil à Rodez. C’est très usant quand t’es scotché à la vitre.

 

Cherche pas plus loin, c’est toujours Baraqueville qui ramasse le jackpot météo 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Avec l'open data MF :

 

image.thumb.png.52e28f3debd961d53adff14d54c71eff.png

image.thumb.png.af92473eaf008250534635b011cf3d80.png

image.thumb.png.a606a2205414e3e9a14ee602aa14a164.png

 

 

En gros depuis 2016 c'est la mierda 🙁

A suivre si ça arrive à bouger d'ici demain, rien n'est gagné 😁

 

Génial ces graphes Arkus ! Ah si on ne t'avait pas !

Merci bcp, je garde précieusement en plus de mes tableaux perso et archives MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

La floconnade s'intensifie actuellement c'est quand même incroyable vue la tête du radar 😮

 

Edit : probablement lié aux échos qui sont en train de pop à vers l'ouest, qui restent néanmoins assez éloignés

 

Bon bah on va profiter des lampadaires jusqu'à leur extinction !  

Modifié par Girondin33
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le temps de tout lire. Je note qu'on est nombreux à guetter le grand blanc dans nos paysages ordinaires alors qu'il se fait de plus en plus rare. Ici les dès étaient jetés dès l'aube et hormis quelques flocons en surfusion vers 13h au moment du passage pluvieux le plus intense, il n'y a pas eu de miracle. Le point positif c'est que sous un ciel très gris et sombre il a fait bien froid toute la journée (2°C.) On se raccroche à ça ces dernières années et j'espère que les prochaines nuits viendront abonder quelque peu mon décompte des gelées. Ce soir l'ambiance était glaciale, avec des bancs de brouillards, il tombait une sorte de bruine, 1°C. Je me motive pour vider le pluvio à minuit, ça au moins, ça ne connaît pas de pénurie. Bonne nuit !

Ce mercredi donc, 4 mm, de n'importe quelle façon cet hiver est bien humide.

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Girondin33 a dit :

La floconnade s'intensifie actuellement c'est quand même incroyable vue la tête du radar 😮

 

Edit : probablement lié aux échos qui sont en train de pop à vers l'ouest, qui restent néanmoins assez éloignés

 

Bon bah on va profiter des lampadaires jusqu'à leur extinction !  

De même sur Leognan, floconnade en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Girondin33 a dit :

La floconnade s'intensifie actuellement c'est quand même incroyable vue la tête du radar 😮

 

Edit : probablement lié aux échos qui sont en train de pop à vers l'ouest, qui restent néanmoins assez éloignés

 

Bon bah on va profiter des lampadaires jusqu'à leur extinction !  

 

Bel écho oui à l'ouest de Bordeaux ça doit neiger et pas qu'un peu en-dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...